Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Coup de chapeau à TRIANGLE !

Message » 09 Sep 2021 5:14

L'ampli aurait écrété ?
C'est quoi ton système ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3353
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Sep 2021 11:22

Hoian a écrit:L'ampli aurait écrété ?
C'est quoi ton système ?

McIntosh. J'ai fais expertiser mes hp chez LA Maison du HP à Lyon et il sont arrises à la meme conclusion que moi
Mauvais MP3 detruit le tympans et je hp graves pour les memes raisons
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 09 Sep 2021 11:42

cholley a écrit:
Hoian a écrit:L'ampli aurait écrété ?
C'est quoi ton système ?

McIntosh. J'ai fais expertiser mes hp chez LA Maison du HP à Lyon et il sont arrises à la meme conclusion que moi
Mauvais MP3 detruit le tympans et je hp graves pour les memes raisons

Et en quoi le fait qu'un MP3 soit mauvais peut-il conduire à la destruction de ton HP ? Il générerait un signal continu à pleine puissance ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3353
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Sep 2021 12:22

Effectivement le mp3 peut compresser et retirer des informations sur des bitrates faibles, donc il y a une baisse de fidélité par rapport au contenu d'origine, mais il ne déforme aucunement la forme de sinusoïde audio. Mp3 ou FLAC, ça n'aurait rien changé. Franchement soyons honnêtes, on peut tout à fait griller un HP par une sinusoïde trop forte, exemple en car audio où on peut rapidement atteindre des SPL énormes avec le bruit de la route à couvrir et des envies de faire vibrer son thorax, on grille facilement un boomer de 60W avec un ampli costaud qui est loin de clipper. Ça commence à sentir la bobine chaude et si on baisse pas ... c'est grillé :mdr: C'est tout le défi du car audio d'ailleurs, jouer proprement à tous volumes, dans un environnement encore moins propice qu'un salon.

Alors à mon avis c'est surtout une chauffe excessive de la bobine qui a conduit à sa déformation ou rupture. Si on monte les basses et que l'ampli est costaud il n'écrète pas, donc les tweeters sont préservés mais les boomers sont surchargés de boulot et là ... ça finit par être le drame :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Sep 2021 14:04

Hoian a écrit:
cholley a écrit:McIntosh. J'ai fais expertiser mes hp chez LA Maison du HP à Lyon et il sont arrises à la meme conclusion que moi
Mauvais MP3 detruit le tympans et je hp graves pour les memes raisons

Et en quoi le fait qu'un MP3 soit mauvais peut-il conduire à la destruction de ton HP ? Il générerait un signal continu à pleine puissance ?

Il y a MP3 et MP3 entre le 320kbps et le 48kbps il y a un monde de différences notamment en terme de dynamique ( à l'écoute l'écart est énorme)
le mauvais MP3 (48-70Kbps) ne permet pas à la membrane de revenir à sa position initiale, elle reste plutôt en bloquée en fin de course avec très peu de débattement ce qui a pour effet de cramer les bobines si on pousse le son trop trop trop longtemps
Le MP3 Kbps ne pose aucun problème et sort un son convenable
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 09 Sep 2021 14:06

Qui écoute du MP3 à 48kbps ?

:siffle:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 09 Sep 2021 14:11

Bjr,
c'est pour cela qu'il existe plusieurs gammes d'enceintes, dont les enceintes "sonos" (pas péjoratif) ou prévu pour de grands locaux..et les enceintes dites "domestiques" prévues pour écouter à niveaux "raisonnables" ;):)

lors d'une soirée/ démo chez un revendeur bien connu, le son avait été poussé un peu fort sur des PEL..cassées !!!!! et c'était pas du MP3 :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Sep 2021 14:18

pm57 a écrit:Qui écoute du MP3 à 48kbps ?

:siffle:


Un sourd... En dessous du 256kbps on commence à entendre que ce n'est pas top... Fut-il une époque où on trouvait de la musique à foison en 128kbps pour en faire rentrer un maximum sur les lecteurs portatifs à pas cher. Déjà à l'époque je trouvais ça mauvais :ko:

Par contre pour que la membrane n'ai pas d'excursion normale il faudrait que la sinusoïde n'en soit plus une (=clipping), et à ma connaissance le mp3 ne modifie pas ce paramètre là. S'il y a de la documentation qui démontre l'inverse, je suis preneur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Sep 2021 14:06

Subway2400 a écrit:
pm57 a écrit:Qui écoute du MP3 à 48kbps ?

:siffle:


Un sourd... En dessous du 256kbps on commence à entendre que ce n'est pas top... Fut-il une époque où on trouvait de la musique à foison en 128kbps pour en faire rentrer un maximum sur les lecteurs portatifs à pas cher. Déjà à l'époque je trouvais ça mauvais :ko:

Par contre pour que la membrane n'ai pas d'excursion normale il faudrait que la sinusoïde n'en soit plus une (=clipping), et à ma connaissance le mp3 ne modifie pas ce paramètre là. S'il y a de la documentation qui démontre l'inverse, je suis preneur.

Bon...enfin bref , c'est juste des ados qui ont poussé la chaîne à fond pour écouter du Rap à fond les ballons :mdr:
Ou un autre truc dans le même genre ?!
C'est pas très compliqué à comprendre ! :ane:
Moi j'en connais un qui a cramé ses Thiel 3.7 pour la même raison
Et un autre qui a utilisé ses Wilson audio sacha lors d'une soirée en extérieur,
Près de sa piscine...et Boum ! Tout à pété en 2 heures :ko:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 10 Sep 2021 15:46

Oui voilà, à mon avis pas besoin de chercher plus loin effectivement. On ne répétera jamais assez : pour de la sonorisation de fête, louez du matériel pro.

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Sep 2021 14:53

Bonjour,
Pour ce qui est de cramer une bobine, je ne sais pas, mais un danger évident, ce sont les basses fréquences. D'autant plus lorsqu'elles sont en-dessous de la bande passante du système.
Si les enceintes descendent jusqu'à 50 Hz, par exemple, un excès de 30 Hz ne produira pas le moindre son, mais déplacera tellement loin la membrane du haut-parleur, que la bobine sera tout simplement arrachée ou écrasée. Avec, c'est très courant, un grésillement permanent par la suite, à cause de sa position désormais tordue.
Solution : surveillez le mouvement des haut-parleurs. A partir de 1 cm, il y a danger.
En effet, les fréquences et les niveaux musicaux varient très vite, et on passe quasi instantanément de 1 mm à 1 cm, ou, de 1 cm à la destruction du HP.

Le mp3 n'y est pour rien. C'est comme le technicien du magasin l'Emotion Musicale qui me disait que mon ampli Cyrus avait grillé parce que j'y avais branché un orgue électronique et que les signaux de cet instrument sont trop dangereux pour un matériel hifi.
Bien entendu, la cause était toute différente : le + et le - des sorties HP avaient été accidentellement été mis en contact par un montage pour y connecter un casque.

Le problème de ces explications incorrectes, c'est que la vraie cause n'est pas résolue.
Moi je ne savais pas, j'ai continué à utiliser le branchement en sortie HP et ça a regrillé aussitôt.
De même, si les jeunes continueent à faire la fiesta avec du Flac au lieu du mp3, ça va recramer tout de suite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Sep 2021 15:03

cholley a écrit:
Nicodim.dom a écrit:
600 € le HP ! :o :(

Mais comment ont-ils pu cramer ? :-?

Alors que jetais en vacances ma fille a fait une fete avec ses amis? ils ont balancés du MP3 avec un volume tres fort
les membranes bloquées à fond pendant quelques minutes sur le canal gauche.
Les bobines sont montées en temperature et on grillees

bah ils auraient balancé du flac ou du wav le résultat aurait été le même!!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Sep 2021 15:06

cholley a écrit:
Hoian a écrit:Et en quoi le fait qu'un MP3 soit mauvais peut-il conduire à la destruction de ton HP ? Il générerait un signal continu à pleine puissance ?

Il y a MP3 et MP3 entre le 320kbps et le 48kbps il y a un monde de différences notamment en terme de dynamique ( à l'écoute l'écart est énorme)
le mauvais MP3 (48-70Kbps) ne permet pas à la membrane de revenir à sa position initiale, elle reste plutôt en bloquée en fin de course avec très peu de débattement ce qui a pour effet de cramer les bobines si on pousse le son trop trop trop longtemps
Le MP3 Kbps ne pose aucun problème et sort un son convenable

en gros tu es en train de dire que le MP3 à bas débit à nécessairement une composante continue..... :roll: c'est juste n'importe quoi!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Sep 2021 15:23

+1
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Sep 2021 15:27

J'avoue que quand j'ai lu que c'était la maison du haut parleur qui avait fournis cette explication on ne peut plus bidon, ils sont retombés dans mon estime...
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message