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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Couplage / Découplage enceintes

Message » 23 Oct 2018 20:35

Bonjour,

Vous avez la réponse ici.
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Couplage ou découplage, il faut choisir en fonction du support.
Idéalement, on couple l'enceinte à une masse inerte importante, le tout découplé du sol.
JIM
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Message » 23 Oct 2018 20:39

JIM a écrit:Bonjour,

Vous avez la réponse ici.
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Couplage ou découplage, il faut choisir en fonction du support.
Idéalement, on couple l'enceinte à une masse inerte importante, le tout découplé du sol.

Idéalement...pour les voisins, dans le cas d'une construction de maison individuelle, l'idéal c'est une dalle portée par pièce (pas un radier qui transmettrait les basses dans toutes les pièces)
guyniol
 
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Message » 24 Oct 2018 0:03

Question sur l'article:

Supports souples
Le contact des pointes entre l’enceinte et son support crée une excellente liaison mécanique qui transmet la vibration, au parquet par exemple. A moins d’être collé directement sur une chape en béton, ce dernier vibre à son tour et rayonne comme une énorme membrane, remplissant la pièce de sons non désirés.
A certaines fréquences, le plancher entre en résonance. Sa vibration s’amplifie considérablement, introduit des colorations marquées aux fréquences concernées et prolonge la durée des notes, le temps que la résonance disparaisse. Ce phénomène qui fait généralement la joie des voisins, se manifeste surtout dans les graves. Il se traduit par une perte de d’intelligibilité, souvent improprement décrite comme une perte de définition. Un meuble, toujours trop léger, produit les mêmes effets.


Donc des pointes + parquet = vibration du parquet, et points + beton = vibration de la maison.
Donc la solution est une dalle auto portée de 4X le poids des enceintes.
Si cela vous paraît démesuré, sachez que dans certains studios d’enregistrement, même modestes, les enceintes de 80 à 120kg sont posées chacune sur un socle indépendant en béton pesant une à deux tonnes, amorti par des 4 à 6 ressorts, le système étant calculé pour résonner à 3Hz.

Mais la solution d'avoir des simples amortisseurs sous les enceintes ne résoudrait pas le problème ?
http://www.isoacoustics.com/products/gaia-series/
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Pierrebxl
 
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Message » 24 Oct 2018 8:39

J’ai l’impression que l’info n’est pas passée. ;)

Pas besoin de Lafont pour dire ce qu’on sait depuis 40 ans.

- il ne FAUT PAS couper complètement l’enceinte du sol,
- car il faut EVACUER dans un SOL DUR les vibrations,
- si le sol n’est pas dur , le parquet par exemple, ou qu’il est trop mince et risque de propager les vibrations,
on intercale sous le pied de l’enceinte bibliothèque ou l’enceinte colonne une plaque de granit EPAISSE, sur laquelle les cônes ( meilleur que les pointes) pourront évacuer
- tout matériau amortissant est donc COMPLÈTEMENT PROSCRIT entre pied ou colonne et sol !!!

Voilà c’est aussi simple que ça.

Les contrepointes sont proscrites ausdi et autres bidules sous les pointes, car cela coupe la dissipation.
Tant pus si les pointes piquent votre carrelage !!

En cas d’enceintes sur pieds,
l’enceinte doit être parfaitement COUPLÉE au pied !!
Sinon les vibrations ne descendent pas.

Donc les tampons amortisseur, les Gaia and co, c’est non tout de suite !!

Les pieds d’enceinte douvent être massifs.
Si vous avez des pieds à remplir, pas de sable car il se tasse au fil du temps et laisse un vide qui résonne.

Vala.
Et non ce n’est pas une « opinion » , c’est de la physique que l’on applique depuis ...pfiouuuu, certains ici n’étaient pas nés. ;)
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Message » 24 Oct 2018 13:18

Je relève deux trois points qui me paraissent bizarre dans toutes cette histoire :

- si une enceinte est suffisamment bien conçue, elle n'est pas sensée vibrer.
Si elle ne vibre pas, il n'y a pas de vibration à transmettre...
(Bon ok si on écoute à 115 dB, elle n'est peut être pas assez rigide)

- le massif de 4 fois le poids revient à avoir un truc impossible à bouger, donc tout simplement à alourdir l'enceinte

- les ressorts sous le massif revient juste à désolidariser le massif du sol pour éviter que cela passe quand même d'un côté à l'autre, donc il y a bien découplage à un moment.

Pour info, Cabasse préconisait et refilait avec ses enceintes, il y a 50 ans (j'étais pas né) des... patins en feutres!
Les machins à 3€ les 175 :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400037814
Et puis un jour la mode des pointes est arrivée...

La configuration dans mon profil


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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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Message » 24 Oct 2018 13:39

Il est important de comprendre les phénomènes avant d'établir la bonne solution.

Le rôle des pointes est de coupler (transmettre) les vibrations de l'enceinte dans le but de les amortir avec une masse inerte.
Cette masse inerte dissipe l'énergie vibratoire de l'enceinte.
Il faut bien comprendre qu'un coffret d'enceinte qui vibre est un générateur sonore au même titre qu' haut-parleur.


Pour que l'amortissement est un intérêt, il faut que l'énergie vibratoire existe au niveau du coffret de l'enceinte.
Je vois 2 types de vibrations, celles du coffret liées à la rigidité des parois, leur constitution, etc ...
Celle ci dépend donc essentiellement de la qualité de fabrication de l'enceinte.

Il y a un autre type de vibration, les mouvements de coffret provoqués par le déplacement de la membrane.
Le poids de l'enceinte doit être significatif devant celui des masses en mouvement (membrane).
L'énergie cinétique est proportionnelle au déplacement et à la masse de la membrane.
Il y a donc une relation avec la masse de la membrane et le niveau sonore car le déplacement de la membrane est proportionnelle au niveau spl.


Un plancher ou une dalle béton trop légère (plancher chauffant) n'est pas une masse inerte capable de dissiper l'énergie vibratoire.
Au contraire, on étend la surface mise en vibration.

L'isolation de l'enceinte du sol via des plots élastomère permet d'éviter la transmission des vibrations au sol mais l'amortissement des vibrations de l'enceinte est nul.
Ce n'est pas un problème si l'enceinte est bien construite et suffisamment lourde en regard du niveau sonore souhaité (difficile à quantifier).

Si le sol est parfaitement inerte, les pointes seront bénéfique.

Pour améliorer l'amortissement tout en évitant la transmission des vibrations au sol, il faut associer l'enceinte à une masse importante (si elle n'est pas suffisante) et isoler le tout du sol avec des plots élastomère ou ressorts.
La fréquence de résonance de ce système masse ressort doit être < 20Hz.

Personnellement, mes enceintes de 100kg sont posées sur un support de 80kg lui même découplé du sol avec des plots prévu pour résonner sous 20Hz.
Le sol est lui même une dalle de 12cm d'épaisseur.
rt60 vendait les fameux Acoustipads (résonance spécifiée en fonction de la masse) à cet effet et il y a apparemment un nouveau modèle nécessitant moins de masse.

ps : Le couplage via les pointes est une bonne solution mais tout autre procédé de fixation peut être utilisé, fixation prévu à cet effet avec visserie, collage, etc ...
JIM
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Message » 24 Oct 2018 14:09

merci à JIM pour son explication des plus pertinentes, on peut rajouter que pour alourdir l’enceinte, il y a plusieurs solutions, certaines enceintes sont sablées, le sable est placé à l’intérieur de la caisse mais la caisse est calculée à l’origine plus grande Pour que le sable ajouté ne modifie pas l’accord de la caisse.
Autre possibilité, serait de rendre solidaire la caisse de l’enceinte à une masse inerte importante, Comme par exemple quatre ou cinq dalles en béton gravillonnées destiné aux allées par exemple.
L’ensemble de cette masse solidaire, serait découplée du sol en faisant le choix de découplage comme l’indique Jim.
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Message » 24 Oct 2018 15:25

pffff, du bricolage sans vrai fondement tout ça. Pointes plus contre pointe (pour pas niker son parquet) ça fait le boulot sur du parquet.
Pointe parce que c'est solidement fixé à l'enceinte (posé sur des cônes c'est pas rigide).
Les plaques intermédiaires c'est juste rajouter un matériaux au comportement aléatoire en plus.
Vaut mieux passer du temps à positionner correctement ses enceintes, qu'à s'amuser avec des plaques de marbre de granit ou de Siporex.
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Message » 24 Oct 2018 15:33

Je rejoint totalement JIM dans son explication :wink:

Si on veux ajouter une masse inerte, on a tout intérêt a ce qu'elle soient élevé et voir bien supérieur a l'enceinte elle même si on veux éviter tout désagréments et vibrations propre de cette masse.
wakup2
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Message » 24 Oct 2018 15:56

Ton parquet massif est coller ou flottant ??
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Message » 24 Oct 2018 17:58

Le percheron a écrit:pffff, du bricolage sans vrai fondement tout ça. Pointes plus contre pointe (pour pas niker son parquet) ça fait le boulot sur du parquet.
Pointe parce que c'est solidement fixé à l'enceinte (posé sur des cônes c'est pas rigide).
Les plaques intermédiaires c'est juste rajouter un matériaux au comportement aléatoire en plus.
Vaut mieux passer du temps à positionner correctement ses enceintes, qu'à s'amuser avec des plaques de marbre de granit ou de Siporex.


Dommage ce type de raisonnement après toutes ces explications.
Pointe + contre-pointe revient à ne rien faire :ko:
Les pointes couplent à une contre pointe qui n'a aucune masse, c'est totalement inutile et même néfaste.

Un peu de littérature.http://www.conseils-acoustique.com/imag ... uplage.pdf

Désolé, mais c'est du concret.
J'ai travaillé sur un projet industriel où une table tournante était utilisée, le découplage et la masse d'inertie est prise très au sérieux en industrie.
Pas de pointe et encore moins de contre pointe mais un socle de 1m3 de béton prévu à la construction (intégrée à la dalle et partiellement isolée de cette dernière).
JIM
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Message » 24 Oct 2018 18:17

Dans certains studios, des plaques en béton de 500 kg sont posés sur des plots. L’enceinte est ensuite solidairement fixée à la plaque de 500 kg.
C’est le genre d’opération qui a un coût, et pourtant c’est le choix technique qui est fait !

Si des pointes étaient à la solution, ce serait moins cher !
indien29
 
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Message » 24 Oct 2018 18:28

foulou_foulou

Y a plus qu'a !

tu vire le parquet tu coule une chape de 20 cm de béton haute densité en insérant
des tiges filetée pour y fixé tes enceintes et c'est tout bon

PS, si les portes s'ouvrent coté pièce penser à les couper avant
Thierry B
 
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Message » 24 Oct 2018 18:43

sur le parquet il faut découpler :wink:
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Message » 24 Oct 2018 18:45

Donc, revenons sur terre s'il vous plait :-D

On met des simples amortisseurs, sauf si on a un sol en béton, dans ce cas on peut mettre des pointes.
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