Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ppierre, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] A la recherche de remplaçantes pour mes Triangles...

Message » 26 Nov 2008 21:22

Samedi, RDV à l'Auditorium à Nantes, boutique très sympa, où je vais écouter: JMR Duet, PEL Murano (de nouveau!), des Elacs qui donnent bien paraît-il, bref on va voir ça!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 26 Nov 2008 22:07

dommage que je bosse, j'aurais fait un saut pour faire connaissance ... :(
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 26 Nov 2008 22:50

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Nov 2008 23:21

Oui, c'est bête... en même temps j'y vais dès l'ouverture, à 9h (je serai debout depuis 2h30 si mes filles continuent à se lever aussi tôt, donc ça va!)...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 26 Nov 2008 23:28

Vynz100 a écrit:Samedi, RDV à l'Auditorium à Nantes, boutique très sympa, où je vais écouter: JMR Duet, PEL Murano (de nouveau!), des Elacs qui donnent bien paraît-il, bref on va voir ça!

J ai 'decouvert' JMR avec les Duets. Dans l audito ou j etais le manque de basses a ete redhibitoire par rapport a mes habitudes... Apres avec les Arppegiones et les Euterpes, c etait bcp plus satisfaisant... Interessant de comparer par rapport aux dynaudio ... A suivre :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Nov 2008 23:32

C'est vrai que les Antals ne sont pas avares en basses! Pour ma part, mes Zérius n'en donnaient pas trop, j'en cherche un peu plus mais pas un truc qui fait tout péter non plus... je me suis aperçu au fil de mes écoutes que j'appréciais les graves bien tendus, que peuvent donner des biblios par exemple...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 27 Nov 2008 8:47

Sinon, si tu as moyen sur Orleans tu as 2boutiques aussi. L'une j'ai moins aimé, peut-etre l'ambiance du magasin, le style d'écoute, le style de musique de démo ... mais l'autre c'est autre chose.
Pour des basses bien tendu, généreuse sans etre trop présente, une précision sur le reste du spectre tu as les Monitor Audio RS6, en biblio tu as les GS10 ... enfin bref, faut aller écouter et faire des comparaisons.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 27 Nov 2008 10:23

Merci, ça me fait encore une piste! :mdr: Je vais finir par connaître toutes les boutiques de l'ouest... On m'a souvent parlé de la marque Monitor Audio, faudrait que je puisse en trouver en écoute, pourquoi pas à Orléans donc!

PS: Merci pour le mp!

Enfin, samedi matin, après l'auditorium c'est Chant Libre que je vais (re)découvrir... rude matinée en perspective!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 30 Nov 2008 12:39

Vynz100 dit :
Et puis les soldes c'est bientôt finalement! J'ai bien fait 6 mois sans hifi après mon déménagement, je devrais survivre...


1 an et deux mois d'attente lors de mes travaux... :(

Bon et bien tu étais là pour voir la.... joie, l'extase après cette @#~&#@ d'attente :evil: !!!

Donc tu as raison, c'est dur mais prends ton temps.

Euh... sinon, le C.R. d'hier, cela donne quoi ???

Stereaudiophil.
Dernière édition par Stereaudiophil le 30 Nov 2008 21:13, édité 1 fois.
Stereaudiophil
 
Messages: 221
Inscription Forum: 24 Fév 2008 18:55
  • offline

Message » 30 Nov 2008 20:56

Il est en préparation, je rentre juste de Nantes... très instructif en tout cas!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 30 Nov 2008 23:19

Première boutique, l'Auditorium

Samedi matin, après une nuit à rêver d'enceintes (ben oui, ça m'arrive pas souvent d'acheter des trucs comme ça), nous voilà devant l'Auditorium à Nantes... Pourquoi cette enseigne? Ils ouvrent tôt, à 9 h pour être tranquilles un samedi matin, et ils ont du JMR.

On s'installe tranquillement dans la salle hifi, vendeur très sympa, il nous demande mes attentes et limites financières... du coup, pour lui trois solutions possibles: JMR Duet (dans mon prix), JMR Euterpe (mieux pour ma pièce) et Dynaudio 52SE (vu que j'avais accroché sur la marque). On installe l'ampli ("Il est froid! Vous ne l'avez pas laissé la nuit dans la voiture quand même?" Euh... ben si, mais on lui avait mis une couverture!), je lui tends mon premier cd de test. Avant de l'enfourner dans le lecteur (un Cyrus avec alim séparée), il le met dans une machine bizarre: "C'est pour démagnétiser le cd, parce qu'il se charge en électricité statique, le résultat est impressionnant! Les deux faces la première fois, une seule par la suite..." Bon ok, si vous le dites... moi je veux bien!). Avec tout ça, on n'a pas encore écouté ces jolies biblios qui me tentent bien!


JMR Duet
(1150€ sans les pieds)

Image

Tout d'abord, présentation flatteuse, je pensais que j'aimerais moins la finition... posées sur des pieds assez basiques, elles donnent une bonne impression, plus larges et moins profondes que les Twins qui m'avaient tant séduit me semble-t-il...

A l'écoute, je retrouve ce qui m'avait plus: une écoute assez naturelle, des registres bien en place, un grave assez bon, très agréable sur les voix de Beth Gibbons et Rokia Traoré. Les détails sont présents, quelques morceaux divers et variés le confirment, c'est une très bonne enceinte à l'aise sur tous les plans. Bon, ça fait une piste sérieuse de plus! Je regarde mon paternel, il est aussi sous le charme. Les cuivres sont très bien rendus, la rythmique est bonne, rien à dire!

Bon, on veut quand même écouter la grande soeur, un poil plus chère quand même, mais comme c'est celle qui succède à l'Arpeggione que je convoite, il FAUT l'écouter...



JMR Euterpe (1680€)

Image

Très belle enceinte elle aussi, il s'agit ni plus ni moins d'une Duet avec une caisse plus grande (pour 500€ de différence, la différence a intérêt à être importante!).

Dans les premiers moments, on retrouve la même signature que la Duet, ce même charme tout JMRien, pas de grosse différence non plus. Sur les partitions de Corelli, sur la voix de Jeff Bucley, on reste assez proche de la Duet (une meilleure assise, une scène sonore peut-être un peu moins large)....

Quand retentissent la batterie d'Aldo Romano, que Texier et Sclavis se lancent dans leur "Carnet de route", on comprend la différence entre la Duet et l'Euterpe... il manquait une note à chaque fois! Je m'explique: le grave manquait sur la Duet, non qu'elle n'en aie pas, mais elle ne descendait pas assez bas pour qu'on l'entende! Là, on est sur le postérieur: tout est à sa place, tout est beau, une assise superbe.

Qu'on soit sur l'électro dépouillée et calme de Minotaur Shock ou sur les forte du Requiem de Verdi, tout est beau, tout est bien rendu. On enchaîne les compils, rapidement pour pouvoir quand même se faire une idée... il n'y a qu'une chose à dire, cette enceinte est superbe, elle va bien partout, du rythme, de la finesse, du volume...

Petit bémol, impossible de revenir sur la Duet, je saurai toujours que l'Euterpe fait bien mieux... la comparaison est trop dure pour la valeureuse biblio, qui ne démérite pas! Deuxième bémol, on est largement au-dessus de mon budget, ou alors j'attends encore 6 mois avec mes vieilles Jamo... dur dur! Mias là, j'ai eu le coup de coeur....

Allez, pour se faire une idée de la différence avec mes précédentes chouchoutes, les Dynaudios X16, on écoute l'ancienne gamme, mais a priori supérieure à la X16, les 52 SE....
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 01 Déc 2008 0:53

Dynaudio 52SE (1400€ la paire)

Image

Voilà une écoute qui peut m'aider à savoir si les X16 sont aussi bien que ça... Pourtant, notre vendeur rechigne à nous la faire écouter: "Vous allez voir, vous allez être très déçu, c'est infiniment moins bien!"... il finit quand même par nous les installer, devant notre insistance.

Dès les premières notes, on n'est pas du tout dans le même genre d'enceintes que les Euterpes... le grave est moins important, beaucoup plus sec mais ça descend forcément moins bas. Par contre, l'aigu est plus précis, le médium est lui aussi très présent. On enchaîne les morceaux, c'est une écoute qui est loin d'être désagréable, il faut juste que l'oreille se fasse à la différence de style. Le vendeur, qui était sorti quelques minutes, convient que c'est pas si mal que ça finalement.

Les voix passent bien, les attaques sont franches, les paroles parfois gutturales de Nosfell sont très belles, les pincés de guitare sont vraiment des pincés, mais on ressent le manque de grave par rapport à l'Euterpe.

En fait, on se rend compte que les Dynaudios sont très démonstratives, très précises; les coups de batterie sont plus secs, plus "contourés" que sur JMR. Les trompettes et saxos sont très beaux, très "cuivrés", mais on se demande si à la longue ça ne serait pas un peu plus fatigant... En fait, les plans sont tous mis en avant, mais ils semblent moins fondus entre eux, c'erst une écoute beaucoup plus analytique, plus précise que JMR et du coup, sur mon système, un peu moins charmeuse et parfois crispante.

Bon, c'est bien d'avoir pu comparer les deux marques, ça donne une idée de ce que je préfère... les Euterpes sont vraiment exceptionnelles, mais hors de prix! Même si le vendeur me fait une remise de 10% sur la paire d'expo (changement de finition à venir), comme il refuse du coup le paiement en plusieurs fois qui seul me permettrait d'acquérir cette enceinte, je laisse tomber cette piste. Par contre, cette écoute réactive la possibilité de commander les Arpeggiones Signature chez JMR, ça doit vraiment bien fonctionner!

Allez, quelques mètres nous sépare de l'autre boutique nantaise et de son patron lunatique, Chant Libre...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 01 Déc 2008 3:03

Deuxième boutique, Chant Libre

En effet, cette rue de Nantes a la particularité bien pratique d'héberger deux des meilleures officines de hifi de la ville. Comme j'avais appelé le jeudi pour prévenir que je venais, je pensais pouvoir écouter sereinement... pourtant, en arrivant, on apprend qu'on n'a pas pris rendez-vous, et qu'il y a des gens qui eux ont pris rendez-vous, et que donc ça va être difficile d'écouter avec notre ampli... mais bon, on va se débrouiller!

Je connaissais la boutique et son patron à l'accueil parfois particulier, la suite immédiate me donna raison. Bref, on s'installe presque gênés, sans oser enlever nos manteaux, prêts à dégager! La première enceinte écoutée (brièvement) est d'un beau laqué noir tout à fait à la mode...

Davis Matisse (1000€ la paire)

Image

L'écoute se fait sur mon ampli, avec en source la platine MCD203...

Bon, ça va être assez rapide. On n'a pas osé mettre le son très fort, mais revenant de l'écoute des Euterpes ça n'a pas traîné. Le son semble coller aux enceintes, on n'a pas cette impression d'espace et de scène profonde que les trois enceintes précédemment écoutées nous ont apportées. On enchaîne les morceaux, c'est propre mais sans vie, enfin pas celle qu'on attend. J'esquisse timidement un point de vue mitigé au maître des lieux, qui hausse un sourcil: "Pourtant c'est une bonne enceinte." Ok. mais pas celle qu'on veut. C'est comme si je l'avais personnellement attaqué. On se sent de plus en plus à l'aise, comme vous l'imaginez...

Toujours aucune trace des auditeurs qui eux ont pris rendez-vous, on nous propose alors une enceinte étonnante....


Totem Arro (1500€ la paire)

Image

Dès le premier regard, on s'étonne de ce modèle, cette colonne est toute petite! Un bel objet, qui ne déparerait pas dans un intérieur design... évidemment, on se doute qu'à ce prix, ça doit bien sonner quand même...

Là, on est dans une autre gamme: le médium et l'aigu sont riches et détaillés, on retrouve une écoute de classe, agréable et vive (enjouée serait un terme qui conviendrait), les différents styles passent bien, voire très bien. Une bonne "surprise" (guillemets car la marque Totem est connue pour ses petites réalisations qui sonnent très bien), une écoute vraiment plaisante.

Le grave est un peu comme celui de biblios de cette gamme de prix, bien présent, sec mais pas très bas. Après l'Euterpe, c'est un peu frustrant malheureusement. Cela dit, on ne ressent pas spécialement de manque en l'écoute, c'est vraiment une enceinte équilibrée et très agréable...

En appréciant cette réalisation, on sent notre interlocuteur se détendre, on a marqué des points... chouette, on ne va pas se faire jeter! ;)

Je lui demande alors ce qu'il a dans cette gamme de prix: les Vienna Acoustics Haydn que j'aurais voulu écouter ne sont plus en magasin, dommage... on se prépare à remballer, lorsqu'il semble se souvenir qu'il lui reste encore une enceinte qui pourrait nous intéresser...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 01 Déc 2008 11:25

Vynz100 a écrit:Quand retentissent la batterie d'Aldo Romano, que Texier et Sclavis se lancent dans leur "Carnet de route", on comprend la différence entre la Duet et l'Euterpe... il manquait une note à chaque fois! Je m'explique: le grave manquait sur la Duet, non qu'elle n'en aie pas, mais elle ne descendait pas assez bas pour qu'on l'entende! Là, on est sur le postérieur: tout est à sa place, tout est beau, une assise superbe.



Je te l avais dit :wink: !! Ceci etant as tu contacte JMR pour savoir si il leur reste une paire d Arppegione (1000€) ? Qd mon pote les a choisi, il les avait prefere aux Euterpe... Mais la suite change tout :lol: ???

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Déc 2008 11:41

La surprise du chef


Vous connaissez les enceintes Advance Acoustic? Euh oui, on a écouté la UM100 la semaine dernière, mais on n'a pas vraiment aim....
Rien à voir, ce n'est pas du tout le même genre, vous allez voir...

Bon, très bien, nous voilà dans la deuxième pièce, plus petite et plus traitée acoustiquement. Comme on doit toujours essayer de faire rapide, on garde le matériel en place, à savoir la magnifique Consonance CD2.2 en source, les câbles gros comme mon bras (bi câblage côté enceinte).

Les enceintes, puisque c'est ce qui nous intéresse, sont des biblios assez massives, laquées noires avec une finition très haut de gamme. Elles sont posées sur les gros pieds Pardington à 700€ la paire. Très très classe en tout cas, ça risque de coûter bonbon, mais on est là, autant écouter!

On laisse le maître des lieux poser le cd dans cette magnifique platine... et il nous abandonne en fermant la porte.

Dès les premières notes, c'est fort. Très fort. Notamment au niveau du grave: on retrouve celui de l'Euterpe, ça descend bas sans forcer. On monte un peu le son, le rendement doit être assez bas...

On met tout de suite Texier et consorts: ouch, en en prend plein les dents (et les oreilles)! La batterie claque, la grosse caisse tape vraiment, ça vibre partout... Et quand Texier et Sclavis se lancent, leurs instruments se dessinent parfaitement, le son est riche et plein, on a de la matière, du corps. On est sous le charme, le morceau se termine, on a oublié d'écouter autre chose! Pas grave, toujours personne, on continue...

On passe à Lady & Bird, duo formé par le chanteur de bang Gang et la française Keren Ann... woah, les voix sont très bien rendues, et quand la contrebasse claque, seule, on comprend que le grave est impressionnant et très propre. Cette enceinte sait rester vive dans le bas du spectre, tout le contraire de l'UM100 écoutée la semaine dernière, tout en étant d'une grande précision plus haut!

Nina Simone rentre en piste, on entend les doigts frapper les touches du piano, et la voix chaude de la capricieuse diva nous charme directement. Mon père, qui joue du piano, est particulièrement attentif, et devient vite admiratif: c'est très très bien rendu.

Plus on enchaîne les morceaux, classique, rock, électro, jazz, chanson, plus la qualité première de cette enceinte nous frappe: elle est naturelle. Rien en trop, rien en moins, tout passe bien dessus, sans fatigue auditive. On sent qu'on peut monter le son sans que ça crie, qu'il y a de la réserve dans cette biblio...

M. Bodin rentre alors: "Alors?". Alors on est enthousiasmé, c'est un son homogène, c'ets vivant, ça descend bas, ça monte haut et il y a de la matière entre les deux!
"Étonnante, hein? Vous voulez peut-être connaître le prix?" Il nous demande notre avis: entre 1500 et 2000€, on est dans la même gamme d'écoute que l'Euterpe...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message