Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Amplis Atoll, MF, Rotel, Vecteur, Sim Moon : le match

Message » 03 Juin 2004 10:22

Laurent69 a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:Mais dans l'absolu il existe bien des amplificateurs intégrés "aux p'tits oignons" dans une fourchette de 2000 à 5000 euros.

Amicalement.


Lesquels ?



"ELECTROCOMPANIET ECI-4" à 3400 euros, j'en avais trouvé un à 2400 € donc, on est dans les cordes .......

Et en plus, on passe de 120 watts mesurées sous 8 ohms, à 240 watts tjrs mesurées sous 4 ohms, et ça tiens rudement bien des panneaux, et tout ça avec une musicalité de rêve, les pocesseurs ne pouront que confirmer.

En passant, je cherche un lecteur EMC-1 upgradé 24-192, pour acompagner mon ECI-4 ..........

A+ :wink:
alaincharli
 
Messages: 695
Inscription Forum: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2004 21:46

alaincharli a écrit:
Laurent69 a écrit:
AlexLaBerlu a écrit:Mais dans l'absolu il existe bien des amplificateurs intégrés "aux p'tits oignons" dans une fourchette de 2000 à 5000 euros.

Amicalement.


Lesquels ?



"ELECTROCOMPANIET ECI-4" à 3400 euros, j'en avais trouvé un à 2400 € donc, on est dans les cordes .......

Et en plus, on passe de 120 watts mesurées sous 8 ohms, à 240 watts tjrs mesurées sous 4 ohms, et ça tiens rudement bien des panneaux, et tout ça avec une musicalité de rêve, les pocesseurs ne pouront que confirmer.

En passant, je cherche un lecteur EMC-1 upgradé 24-192, pour acompagner mon ECI-4 ..........

A+ :wink:


j'en ai écouté un sur des atlantis Argentera. Moins bien timbré qu'un Brinkmann intégré à mon souvenir mais effectivement c'est un intégré très honnête. Par rapport à une combinaison PR100+ S300 (de prix neuf très proche ...), je ne lui laisse hélas que peu de chance ... :cry:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2004 18:37

Laurent69 a écrit:Bravo pour le CR précis et qui ramène sur terre : un conseil vu ta config et tes gouts si tu veux aller plus loin : garde ton PR100 et remplace ton AM100 par un ampli en classe D / module Tripath.

Les derniers modèles ont beaucoup gagné en musicalité et deviennent abordables: j'ai récemment testé un 3DLAB S300 (3000 euros tout de même, mais 2*300watts sous 8ohm et 2*500 sous 4ohm ) et ca surpasse tout les amplis classiques en classe A/AB que j'ai pu entendre jusqu'à 8000 euros. Une patate hallucinante et une honneteté peu commune sur les timbres combiné avec une séparation des plans ghettoesque. Ils leur manque juste le velouté des tubes et la subtilité des 300B, mais là, on entre dans un autre monde...

Laurent

Comme mon CR date d'il y a quelques temps, d'autres mésaventures hifistes me sont arrivées depuis.
Donc je précise pour ceux qui n'ont pas suivi que j'ai trouvé depuis peu un excellent remplaçant à l'ensemble Atoll : un intégré Moon I-3 ; ce n'est "qu'un 2x100W", mais héhé... quels watts (ou du moins ils sont bien utilisés) !
Beaucoup de point forts au niveau accoustique : scène sonore particulièrement convaincante, grande précision et finesse (mais jamais analytique), attaques franches et percutantes, de beaux timbres (certains les comparent à du tube, mais n'étant pas tubiste/expert je n'irai pas jusque là) et, cerise sur le gâteau, une qualité de finition et de fabrication souvent rare sur de nombreux amplis.

Bref un bel appareil, je n'ai eu qu'un regret au moment où j'ai opté pour celui-ci : ne pas avoir le budget pour m'offrir une gamme supérieure chez Moon (un ensemble P3/W5 par exemple) ; en tous cas je sais vers quoi me tourner pour de prochaines évolutions.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Juin 2004 20:17

THRAK a écrit:Donc je précise pour ceux qui n'ont pas suivi que j'ai trouvé depuis peu un excellent remplaçant à l'ensemble Atoll : un intégré Moon I-3 ; ce n'est "qu'un 2x100W", mais héhé... quels watts (ou du moins ils sont bien utilisés) !
Beaucoup de point forts au niveau accoustique : scène sonore particulièrement convaincante, grande précision et finesse (mais jamais analytique), attaques franches et percutantes, de beaux timbres (certains les comparent à du tube, mais n'étant pas tubiste/expert je n'irai pas jusque là) et, cerise sur le gâteau, une qualité de finition et de fabrication souvent rare sur de nombreux amplis.

Bref un bel appareil, je n'ai eu qu'un regret au moment où j'ai opté pour celui-ci : ne pas avoir le budget pour m'offrir une gamme supérieure chez Moon (un ensemble P3/W5 par exemple) ; en tous cas je sais vers quoi me tourner pour de prochaines évolutions.


touché et presque coulé, :o

c'est le seul intégré qui trouve grâce à mes yeux dans cette gamme de prix...

Son seul défaut, par rapport à du bon tube est une légère raideur dans l'aigu dont beaucoup de totors, hélas :-? , n'arrive pas à se départir ...

Ca ne pardonne pas avec Horowitz par exemple ...

mais à part du Brinkmann au double du prix, je ne connais pas de totors classe AB/A qui supprime ce défaut ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2004 20:22

les pré moon sont très réputé mais les ampli un peu moins car un peu trop sage en général !

bien sur, tout ceci varie suivant pleins de paramètres alors :roll:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 04 Juin 2004 20:57

Bonjour,

Effectivement c'est un beau CR mais y'a un truc qui me chagrine.

On fini par croire à la fin qu'un PR100 + AM100 sur des 703 c'est mieux qu'un RC1070 + un RB1090 sur ces même enceintes.

Et là il y a un gros hic car il faut que cela corresponde à un type très particulier d'écoute car sur des dizaine d'auditeur je n'ai jamais rencontré qq'un qui mettent cet ensemble Atoll devant.

Alors que l'ensemble Atoll, anémique dans le grave sur des 703, laisse "filtrer" plus d'information c'est possible mais cela ne veut pas dire que le Rotel ne les donne pas également sauf qu'en plus il met du bas et que donc les registres se retrouve plus équilibrés, n'en laissant pas un en avant. Et puis coté dynamique c'est sans commune mesure.

Bref, qque chose me chagrine dans la perception faite de ces écoute. Et je parle sans arrière pensée puisque j'ai tout cela à la vente et que ma foi il faut contenter tout les goûts de la terre mais là je pige pas (surtout avec un bon solo de batteuse et du Metellica...).

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2004 21:58

Je partage tout à fait ton point de vue, Ronan.
La comparison du couple Atoll avec le couple Rotel sur des Elipson P4, faisait paraitre les Atoll anémiques et dans le grave et dans la dynamique :-? (comparaison sur du jazz et sur Diana Krall).
Ce CR apporte une nouvelle démonstration de la subjectivité d'une écoute... :o Encore une fois, l'élément principal d'un systéme semble bien être celui qui se trouve dans la boite craniène, entre les oreilles.. :wink: .
Rousquille
 
Messages: 133
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:58
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Juin 2004 22:47

Un Atoll 100 anémique dans le grave? eh bé! soit les 703 sont très exigeantes soit les Rotel sont prévus pour abattre les cloisons et renverser les meubles.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Juin 2004 0:57

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour,

Effectivement c'est un beau CR mais y'a un truc qui me chagrine.

On fini par croire à la fin qu'un PR100 + AM100 sur des 703 c'est mieux qu'un RC1070 + un RB1090 sur ces même enceintes.

Ben oui, c'est bien ce que je pense et j'indique dans mon CR.

Ronan Elecson KLS a écrit:Et là il y a un gros hic car il faut que cela corresponde à un type très particulier d'écoute car sur des dizaine d'auditeur je n'ai jamais rencontré qq'un qui mettent cet ensemble Atoll devant.

Et bien alors il faut croîre que je suis le premier :lol:

Ronan Elecson KLS a écrit:Alors que l'ensemble Atoll, anémique dans le grave sur des 703, laisse "filtrer" plus d'information c'est possible mais cela ne veut pas dire que le Rotel ne les donne pas également sauf qu'en plus il met du bas et que donc les registres se retrouve plus équilibrés, n'en laissant pas un en avant. Et puis coté dynamique c'est sans commune mesure.

Tu as déjà vu quelqu'un d'anémique ? Moi oui, et ce terme me paraît fort pour imager le niveau de grave de l'ensemble Atoll ; il est vrai cependant que l'Atoll est léger pour des 703, mais cela joue surtout pour de vastes surfaces d'écoute AMHA.
Comparé au Rotel l'Atoll est sans aucun doute plus précis, plus subtil. A mes oreilles, oui 100% d'accord, le Rotel est équilibré, mais tellement que le rendu accoustique me paraît vraiment plat (et je l'ai écouté plusieurs fois cet ensemble Rotel) ; j'ai l'impression d'entendre certains de ces albums où l'ingénieur de son fait tous ses réglages au même niveau : un message sonore uniforme qui semble manquer de vie.

Ronan Elecson KLS a écrit:Bref, qque chose me chagrine dans la perception faite de ces écoute. Et je parle sans arrière pensée puisque j'ai tout cela à la vente et que ma foi il faut contenter tout les goûts de la terre mais là je pige pas (surtout avec un bon solo de batteuse et du Metellica...).

et pourtant je m'y connais en batterie niveau sonorité... des solos j'en ai entendu, sur disque, en studio et en live.
L'Atoll sonne beaucoup plus juste que le Rotel à ce niveau ; il suffit de comparer sur les deux une même prise de son 'brute' sur bon solo. Je persiste et signe en disant que la sonorité de grosse caisse est plus réaliste sur l'Atoll, en ayant une dynamique suffisante (ce n'est tout de même pas la même chose qu'un vrai coup de grosse caisse, bien entendu).
Sur le Metallica S&M, en particulier l'ouverture orchestrale, les trombones jouant sur le côté droit ont plus de corps sur l'Atoll également, sans parler du triangle (l'instrument) qui est plus cristallin et plus fluide... Bon, il faut préciser que c'est aussi le seul album de Metallica qui a vraiment un son potable (les autres c'est vraiment bof).

Et dire que j'ai un faible pour de la musique qui secoue... :D
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juin 2004 1:31

Rousquille a écrit:Je partage tout à fait ton point de vue, Ronan.
La comparison du couple Atoll avec le couple Rotel sur des Elipson P4, faisait paraitre les Atoll anémiques et dans le grave et dans la dynamique :-? (comparaison sur du jazz et sur Diana Krall).
Ce CR apporte une nouvelle démonstration de la subjectivité d'une écoute... :o Encore une fois, l'élément principal d'un systéme semble bien être celui qui se trouve dans la boite craniène, entre les oreilles.. :wink: .

Bizarre tout de même... pourtant le jazz n'est pas non plus la musique la plus exigeante du point de vue de la dynamique et dans le grave, surtout du Diana Krall. Certes ça swingue sur certains morceaux mais bon, les attaques au piano ne sont pas fracassantes quand même, le batteur marque les temps forts de préférence en faisant usage de ses cymbales (splash notamment) et enfin le guitariste avec ses solos super-fins (superbes sur All For You au passage) ou le bassiste ne vont pas changer quelque chose à ce niveau.

Ah éternelle subjectivité...
N'est-ce pas Einstein qui a énoncé que tout est relatif ?
Que pouvons-nous qualifier de beau, d'intéressant, de bon d'un point de vue accoustique ? Toute écoute, et tout CR est subjectif par nature car il reflète l'avis de la ou les personnes qui y ont participés ; pour choisir un système de façon objective, il faudrait uniquement se baser sur des mesures mathématiques et physiques, et malgré cela, il émanerait de notre part le problème d'interprétation de ces mesures... Vaste programme :roll:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message