Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 126 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Beresford Caiman (dac)

Message » 30 Sep 2009 22:46

Description du matériel
Sur le devant du Beresford Caiman, il y a un bouton on/off, quatre boutons de Sélection d'entrée, une entrée casque et un bouton de volume, qui contrôle le casque »et la variable (pré) sorties. Sur le dos il y a les quatre entrées numériques (2 RCA S/ PDIF, 1 Toslink et 1 USB) et deux paires de sorties analogiques RCA, une fixe et une variable. Il coûte 232 £, TVA et port compris (au moment de l'achat). L'USB est Windows7-ready. Bien.
En revanche, pas d'AES/EBU numérique ni de sorties analogiques symétriques ne sont inclus. Mais, compte tenu du fait qu'il offre une sortie casque classe A, une entrée USB et une sortie variable, je ne peux pas en demander plus ! En fait, je suis très satisfait que S. Beresford a choisi d'inclure ces caractéristiques particulières, au lieu de l'AES/EBU et les sorties symmétriques. Il s'adapte mieux à mon installation.
Bon, le temps de brancher le petit DAC à la Squeezebox Classic (sans mods) brancher la sortie fixe au préampli NAD (C-162), et en avant pour le test. Pas de rodage, de toute façon je suis trop curieux d'entendre comment il sonne, je suis prêt pour un petit test!

Écoutes
Je commence par quelque chose de simple: l'album Keb'Mo «Just Like You». Le Caïman produit un son net et précis, pas particulièrement chaud, pas froid et pas 'indifférent' non plus. Il y a suffisamment de basse et un aigu très agréable, en fait, il sonne exactement comme il devrait ... un peu trop "comme il devrait" même! Il ne sonne pas comme un dac à 200£! Je vérifie rapidement mes connexions: peut-être je suis encore à l'écoute des 192 Northstar? Non?! C'est vraiment incroyable ... J'étais presque sûr que ... bah, laissons tomber. Passons à l'enregistrement suivant.

Cette fois, je vais passer à quelque chose de plus délicat: un enregistrement Live Stereo (SACD hybride) de F. Reiner et le Chicago Symphony Orchestra: Pictures at an Exhibition de Moussorgski . J'ai eu cet enregistrement pendant pas loin de 35 ans, j'ai encore le Vinyl, je sais exactement comment il doit sonner. Cette fois, je vais avoir une meilleure idée. L'enregistrement commence: Promenade ... puis Gnomus. Tout est là, exactement comme il se doit: la précision sonore, l'enregistrement spécial, la sonorité particulière des instruments, tout! J'ai fini par écouter le disque au complet... Décidément, ce dac a plus de qualités que ce que son prix laisse supposer.

J'ai fini par écouter tous mes enregistrements de référence, avec un plaisir croissant: R. Wyatt "Rock Bottom", Santana "Caravanserail", Prince "Parade" et "Rainbow Children», King Crimson « Larks' Tongues in Aspic ", Philippe Léogé Trio, Lyle Lovett "Pontiac", Porcupine Tree "Fear of a Blank Planet", EL & P, plusieurs bons SACD hybrides (Dark side of the Moon, et bien d'autres), des enregistrements Linn ... et la liste devenait de plus en plus longue. Il a joué avec brio et facilité tous les types de musique que j'avais (et je possède quelques-uns).

Le Caïman Beresford décode tout avec une facilité déconcertante, sans jamais se montrer désagréable ou mou. Jamais (je veux dire: pas une seule fois!) ne m'a donné l'impression d'un «flou» sonore, quel que soit l'enregistrement. Il n'a jamais perdu la trace d'une note, d'une position physique de l'instrument ou de sa spécificité, quelle que soit le nombre d'instruments ou de leur placement. Et, finalement, il n'a jamais produit un artefact qui ne soit déjà dans l'enregistrement. Je vous avoue que «honnête» est l'adjectif principal qui me vient à l'esprit quand je pense à cette petite (et si bon marché!) électronique.


Essais supplémentaires
J'avais prévu de faire un test AB/X entre le Caiman et le Northstar 192. Je veux dire, j'ai déjà fait cela pour d'autres dacs, pourquoi pas celui-là? J'étais curieux du résultat. A mon goût, le Northstar Design 192, du haut de ses circuits vieux de 10 ans,est toujours l'un des meilleurs dac de moins de 2000 €. Je dois avouer que c'est assez inhabituel (pour moi) d'arriver jusqu'au test AB/X avec ma référence: en général les différences sont évidentes. Donc, le lendemain, j'ai branché les deux dac au préampli, chacune avec une sortie numérique de la même SB (avec un câble de fibre optique Toslink en verre de qualité), j'ai soigneusement aligné leur sorties (c'était facile), puis j'ai commencé par faire les tests A/B pour essayer de mémoriser leur particularités subtiles. Les ayant déjà écouté avec attention, je savais ce serait difficile: ils étaient tous les deux très bons. À ma grande surprise, il était impossible de trouver une différence, pas même une toute petite. Permutant les dac, jamais un instrument ne se déplacait d'un seul millimètre sur la scène sonore, horizontalement, verticalement ou en profondeur. Ah oui, peut-être, parfois, j'ai eu l'impression que le Caïman a paru un peu plus "ouverts" sur certaines fréquences mi-bas, un peu comme s'il y avait une légere «réverbération» en quelque sorte. Mais la différence (s'il y avait une) était si rare, imprécise et fugace, que je n'ai jamais pu la cerner vraiment, j'ai pourtant essayé. J'ai aussi permuté les coaxiaux et les sorties optiques pour les deux DACS: pas moyen ... Après deux ou trois heures d'écoute attentive j'ai abandonné. Il n'y avait rien à A/Xer : ils étaient beaucoup trop proches. Et c'est une vrai performance, si l'on considère les qualités à mes yeux du dac Northstar.

J'ai aussi fait le même essai entre les sorties fixes et variables du Caiman: il n'y a aucune perte de qualité. Aucun bruit, aucune distorsion supplémentaire, rien. Tous deux ont strictement la même sonorité. Impossibles à distinguer.

À un moment, j'ai même cru: «peut-être mon installation n'est pas assez détaillée pour distinguer les différences subtiles» devrais-je essayer avec un ampli meilleur ou d'autres haut-parleurs? Puis, j'ai réalisé le prix du Caiman, et pensé: « Allons bon, si j'ai besoin d'une install de plus de 10.000 € pour révéler les différences entre un dac à 250 € et 'peu-importe-quoi-d'autre' , c'est pas la peine. C'est ridicule ».

Je n'ai pas fait d'écoute attentive de la sortie casque, mais je me suis promis de le faire un jour.

En conclusion, ce qui sort de ses sorties analogiques du Beresford Caiman c'est de la musique, ni plus, ni moins. Et je dis bravo à Stanley Beresford qui arrive à produire un tel plaisir à un prix tellement abordable.

Points forts:
-Qualité étonnante pour le prix
-Sortie variable avec potentiomètre de volume (vous ne pouvez pas faire exploser vos enceintes lorsqu'elles sont utilisées directement avec un ampli de puissance)
-Ampli classe A pour casque
-Entrée USB
Points faibles:
-Lorsque la SB s'allume, il lui faut une seconde avant que le signal est verrouillé dans le dac. Les changements d'album ou de morceau par la suite n'ont pas ce délai.
-Il n'est pas donné gratuitement
-Il ne prépare pas mon café le matin

Autres éléments des tests: Ampli de puissance NAD C-272, Sonus Faber Grand Piano Domus, avec des câbles qui vont bien.

Données techniques
Convertisseur: WM8716 - 64x, 192KHz oversampling.
Pas de filtre analogique (filtre numérique intégré dans le WM8716, si j'ai bien compris)
Opamps : LM4562NA (un pour les sorties RCA, un pour le casque, montés sur socket, changeables sans soudure)
THD+N : 0,00003% (non, je ne me suis pas trompé d'un zéro)
Chip USB : PCM2902
Alimentation séparée
Image
Image

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Oct 2009 11:35

joli cr ! j'aime les cr comme celui-là ! :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2009 15:40

Bonjour,

Lorsque l'on met ce DAC derrière la SB, la différence est-elle vraiment audible ? As-tu eu l'occasion de tester les modèles précédent ?
Merci.
Calycé
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Avr 2008 15:59
Localisation: Belgique - Etalle (Ste Marie)
  • offline

Message » 10 Oct 2009 17:36

merci pour le cr. :D

(à quand la fin des dac à 5000 euros ? :lol: )
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Oct 2009 17:55

merci ... En plus il a l air beau, et noir ! :lol: :lol: Il faut en parler a Yijing !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2009 18:02

JG Naum a écrit:merci ... En plus il a l air beau, et noir ! :lol: :lol: Il faut en parler a Yijing !


Vi vi, 2 ou 3 tests de plus ça peut pas nuire :idee: :lol: :wink:
Dernière édition par expertdoc le 11 Oct 2009 10:38, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Oct 2009 7:42

Très intéressant: as-tu les spécifications de la sortie casque (puissance en fonction du type de charge)? Ou en clair: est-elle suffisante pour alimenter des casque un peu difficile (sensibilité basse et haute impédance)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2009 12:38

dub a écrit:Très intéressant: as-tu les spécifications de la sortie casque (puissance en fonction du type de charge)? Ou en clair: est-elle suffisante pour alimenter des casque un peu difficile (sensibilité basse et haute impédance)?

Cdlt :wink:

Salut dub,

le Caiman gère les casques de 32ohms jusqu'à 600 ohms.
(0dB est obtenu pour 600ohms à 5h du potard de volume)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Oct 2009 12:49

Calycé a écrit:Bonjour,

Lorsque l'on met ce DAC derrière la SB, la différence est-elle vraiment audible ? As-tu eu l'occasion de tester les modèles précédent ?
Merci.

J'avais testé le 7510 il y a longtemps. Mais pas le 7520.
Les plus grosses différences du Caiman avec le 7520, c'est le chip Wolfson(WM8716), et les opamps. Mais pas que ça. :wink:

La différence avec la SB est effectivement audible. Elle se situe essentiellement dans la plus grande neutralité du Caiman sur tout le spectre audible, et plus particulièrement dans les moyennes-basses et les hautes fréquences. Par contre, la question qu'on peut se poser est : "est-ce que cela vaut le coup pour le prix ?".
Mon opinion est que, si l'ensemble ampli-enceintes est en dessous les 1000-1200€, cela ne vaut pas le coup d'investir dans un dac. Ni le Caiman, ni aucun autre.
Si, par contre, l'ampli+enceintes est supérieur à 1500€, cela devient intéressant. Et devient de plus en plus intéressant, plus on s'éloigne de cette limite.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Oct 2009 12:53

Mahler a écrit:merci pour le cr. :D

(à quand la fin des dac à 5000 euros ? :lol: )

:mdr: Ça va pas tarder, je pense.
Sérieux, pour ma part, je considère qu'un dac doit représenter 10-15% du prix de l'install maxi. Ce qui donne pour un dac à 5000€... 50k€ de matos. :lol: C'est pas demain la veille, surtout que je ne joue pas au Loto.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Oct 2009 13:06

Calycé a écrit:Bonjour,

Lorsque l'on met ce DAC derrière la SB, la différence est-elle vraiment audible ? As-tu eu l'occasion de tester les modèles précédent ?
Merci.


La réponse est très variable selon les utilisateurs.
J'ai un TC-7520 upgradé avec des opamps LM4562NA (censé être bien meilleur q'un TC-7510, le TC-7510 étant parait-il bien meilleur que la SB)
Le caiman est un TC-7520 amélioré.
Pour moi, bien configuré, sur du bon matériel, la Squeezebox Classic (je précise classic, je ne connais pas la Duet) est très bonne.
En tout cas bien meilleure que ce qu'on en lit généralement.

Beaucoup sont béats d'admiration devant les Beresford.
D'autres franchement plus circonspects.
Sur le mien, je trouve la différence très subtile, quand elle existe ...
Non pas que le Beresford soit mauvais, mais je trouve la SB classic quasiment aussi bonne.

Bizarrement, j'ai constaté que la différence entre la SB et le Beresford s'estompe quand le reste du système monte en gamme.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 13 Oct 2009 22:44

Themisto a écrit:Mon opinion est que, si l'ensemble ampli-enceintes est en dessous les 1000-1200€, cela ne vaut pas le coup d'investir dans un dac. Ni le Caiman, ni aucun autre.
Si, par contre, l'ampli+enceintes est supérieur à 1500€, cela devient intéressant. Et devient de plus en plus intéressant, plus on s'éloigne de cette limite.


Mon ampli est un Musical Fidelity Tri-Vista 300 et mes enceintes sont des Focal Electra 926. Cela me place donc dans la catégorie ou je peux espérer un gain :wink:

nb a écrit:Pour moi, bien configuré, sur du bon matériel, la Squeezebox Classic (je précise classic, je ne connais pas la Duet) est très bonne.
En tout cas bien meilleure que ce qu'on en lit généralement.


Je pense également que la classic est légèrement meilleure que la duet. Lorsque j'ai remplacé ma défunte classic par une duet, il m'a bien semblé percevoir une perte de précision dans la tenue de la scène sonore, ainsi qu'une légère accentuation des basses. Ceci dit, c'est peut être subjectif car je n'ai pas eu l'occasion de faire une comparaison avec les deux types de SB en même temps, mais d'un autre coté, il ne s'est pas passé beaucoup de temps pour le remplacement de ma SB (deux jours). Ce ne doit donc pas être complètement faux. En tout cas, c'est depuis que j'ai la duet que je songe de plus en plus à adjoindre un dac au système. Je n'en ai jamais ressenti le besoin auparavant et je pense que je vais finir par me laisser tenter :) De toute façon à ce prix là, ce ne peut pas être une "erreur fnancière".
Calycé
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Avr 2008 15:59
Localisation: Belgique - Etalle (Ste Marie)
  • offline

Message » 13 Oct 2009 22:56

Calycé a écrit: De toute façon à ce prix là, ce ne peut pas être une "erreur fnancière".

Je crois, si je ne me trompe, que Stan Beresford rembourse ses clients mécontents. :wink:
Mais, je n'ai pas vu encore des mécontents, je dois avouer...

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Oct 2009 23:33

Themisto a écrit:
Calycé a écrit: De toute façon à ce prix là, ce ne peut pas être une "erreur fnancière".

Je crois, si je ne me trompe, que Stan Beresford rembourse ses clients mécontents. :wink:
Mais, je n'ai pas vu encore des mécontents, je dois avouer...


Tout dépend des moyens de chacun.
A priori, Stanley Beresford rembourse le dac, mais les frais de port aller-retour restent à ta charge.
Ca fait quand même plusieurs dizaines d'euros.
Je pense aussi qu'il faut le retourner assez vite pour en profiter, et ils n'ont pas l'air de se revendre facilement en France.

Quant aux clients mécontents, cela ne m'étonne pas trop que tu n'en ai pas vu pour plusieurs raisons.
L'une d'elle étant que lorsqu'on est mécontent, on en parle forcément beaucoup moins que lorsqu'on est très satisfait.

Je ne préjuge absolument rien de l'expérience des autres clients, et beaucoup sont très satisfaits.
Mais en ce qui me concerne, je ne rachèterai certainement rien chez lui ...
Avec moi, il a été absolument charmant tant que je n'ai eu que des éloges à faire.
Mais cela s'est très sérieusement dégradé par la suite, en particulier sur le forum anglais où on parle beaucoup de ses dacs.
Et pourtant je ne faisais que des remarques, ne plaignais de rien, ni ne réclamais rien ...
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 14 Oct 2009 10:08

nb a écrit:Tout dépend des moyens de chacun.
A priori, Stanley Beresford rembourse le dac, mais les frais de port aller-retour restent à ta charge.
Ca fait quand même plusieurs dizaines d'euros.

C'est le principe même du remboursement, je ne trouve rien de choquant. Si tu connais un fournisseur qui rembourse aussi les frais de port, fais-moi savoir, ça m'intéresse. :lol:

Je ne mets pas ta bonne foie en cause, ni tes préférences personnelles.
Toutefois, tu me permets de douter de ta phrase qui consiste à dire que "la différence entre la SB et le Beresford s'estompe quand le reste du système monte en gamme":
Si "les différences s'estompent", c'est tout simplement que tu attribues à tort certaines de ces "differences" aux dacs, alors qu'elles font en fait partie d'un autre maillon de ton système.

Quand aux "différences" entre dacs, elles restent petites à ne pas en douter. D'où l'intérêt (à mon sens) de ne s'y pencher qu'en dernier et de ne pas investir des sommes démesurées (au regard du prix de l'ensemble de son système), et de se limiter autant que possible sur les produits récents. Le Caiman tombe exactement dans cette catégorie.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message