Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 311 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** CR: Cabasse Iroise II ***

Message » 21 Sep 2002 18:31

A la demande de certains, tant pis je me lance.

Donc tout commence lors de mes vacances en ******** il y a peu.
Je me suis dis que c'était enfin la bonne occas pour tester ces Iroises II qui sont présentes dans un magasin de *****, par mesure de sécurité je ne mantionne pas le lieu ni même le nom du magasin, néanmoins avec un minimum de recherche vous l'aurez déjà deviné. Au coup de téléphone j'avais spécifié mon intérêt pour une écoute des Egéa II et Iroise II, et si possible sur des électroniques Arcam, on me dit pas de problème, me voilà donc partit le jour après, en direction de ce magasin.
Une fois franchis la porte, on se demande quoi, entre tous le matos de sono qui traine par si par là, enfin qu'importe il a bien les Iroise II, donc.
Nous sommes reçu par le patron qui nous dirige immédiatement vers l'auditorium, et nous demande précisément quelle modèle écouter, nous disons donc les Iroise II, apparemment faire un test en // aurait poser problème. Aussi tôt dis aussi tôt fait, un suppléant vient aider l'évacuation des Egéa II et positionner corectement les Iroise II aux p'tits oignons.

Le tout sur une espèce d'ampli Cabasse réf ?, en tout cas double construction mono me dit-on, une bombe quoi selon leurs dires, avec un lecteur LINN Genky. Voilà le décor est planté, les enceintes une fois installées le patron s'en va, le suppléant reste avec nous.
L'ambiance déjà n'est vraiment pas au beau fixe, on a vraiment l'impression de déranger, ce que je n'ai jamais ressenti avec d'autres auditoriums "ça promet", enfin passons à l'écoute des Iroise II, qui déjà me plaisent énormément d'un point de vue esthétique, mais qu'en est-il vraiment?
Ah oui j'oubliais, le tout dans une pièce assez grande pour celles-ci, ou régnaient donc les Egéa II, Iroise II, KI et les KARA.
Je n'ai pris que 3 CD, dont :
- "la fabuleuse histoire de Mister Swing" de MICHEL JONASZ
sur "le temps passé"
- "Human Touch" de BRUCE SPRINGSTEEN
sur "57 Channels et Cross My Heart"
- et enfin "simply the best" de TINA TURNER
sur "The Best"

Inutile de vous dire que le contact humain, ainsi que l'accueil est au plus bas.
L'écoute commence, première chose pas d'agressivité dans le medium aigue, c'est déjà ça, après tout ce qu'on lit sur le forum, j'avais énormément de craintes. Néanmoins il n'y a que ça comme point positif, car pour ce qui est de l'ampleur sonore, les impacts propres au "temps passé", le côté charnel des voix, ben faudra tout simplement repassé, manque de matière flagrant ça m'a même profondément choqué. J'ai vraiment l'impression que le système est bouché. Non pas un voil mais un mur de béton armé entre les enceintes et moi. J'exagère mais à peine.
Enfin changeons de disque, le suppléant m'invite à pousser le volume, il me dit que les Iroise II faut les écouter à volume déraisonnable sinon ça marche pas. Ben franchement je ne comprend pas, comme s'il fallait écouter à fond pour qu'un système vous plaise, en plus en pensant au rendement de 94 Db des Iroise II, ça ne devrait quand même pas trop poser de problème sur un ampli qui fait selon le vendeur 2X100Watts et qui est pour eux un tueur né comme ampli.
Donc j'augmente le volume pour contenter l'autre, on aurra tout vu décidément, normalement c'est le client qui décide, enfin :roll: , je m'exécute donc. Et là c'est encore pire, mais je ne dis rien, car j'ai déjà l'impression que je suis déjà mal vu.
Déséquilibre entre le medium aigue et les basses, l'un est comme légèrement projeté par rapport à l'autre, je ne dirais pas agressif mais gênant tout de même, on enchaine sur "the best" qui est un morceau que j'affectionne tout particulièrement, et là on peut dire déception totale, on ne s'y croit mais vraiment pas. Le tout est terne sans vie, tout le contraire du morceau choisit donc, je me pose vraiment des questions, parce que là ça dépasse l'entendement, je me fais même chier à écouter ce système qui n'est quand même pas pour rien "4400 euros d'enceintes avec plus de 3000 euros pour l'ampli sur un lecteur qui n'est pas loin des 2000 euros tout de même"
Alors là j'ai eu le malheur de dire au suppléant, avez-vous des 803 pour faire une écoute comparative vu que vous posséder la gamme 600 et les CDM? Mon intention vous l'aurez compris était de tester cette chaine sur une enceinte que je connais très bien, en l'occurence la 803, de façon à voir si c'est les électroniques qui me posent réellement problème, en tout cas l'association des 2 sur les Iroise II est désastreux à mon goût, ne valant même pas la moitié du prix, c'est dire.
Et là il me répond d'une façon hautaine: "Non monsieur, nous vendons que les meilleurs produits"
Là il m'a quand même sidéré sur place le gaillard, car si je lui dévoilais vraiment ce que je pensais de son système, je pense bien qu'il prendrait un autre ton. Après il me sort sa politique, qu'en fait ils ne vendent pas des marques mais plustôt des gammes, et qu'ils font une sélection sur les produits qui en vallent vraiment la peine.
Donc je récapitule, ils font toute la gamme Cabasse, vous aurez surement compris pourquoi, ainsi que la gamme 600 et CDM, ainsi que des Cobalt.
Bon passons ce point on y reviendra, vous allez voir.
Sur ce je m'aperçois qu'ils sont bien revendeur de la marque Arcam, ce qui m'intéresse fortement comme vous l'aurez compris, je vois que traînent dans l'auditorium en question (c-à-d le même ou sont réunis la gamme Cabasse Artis uniquement), deux amplis Arcam, malheureusement les bas de gamme mais enfin c'est déjà pas si mal, c-à-d l'A75 et un bloc P75.
Je propose donc une écoute sur ceux-ci voir si le mariage est plus heureux, car certains du forum avaient déjà testés la configuration Egéa II et A75, et ils en sont sortis vraiment satisfait, je voulais donc en jugez par moi même, car pour moi de toute façon ça ne pouvait pas être pire.
Et là le suppléant me dit que c'est vraiment mou comme amplis et qu'il comprend pas comment le patron a décidé de distribuer ces produits Arcam, et moi répliquant "ah bon vous m'étonnez, mais on peut quand même testé de façon à juger par nous même", là il me demande qu'avez-vous comme ampli, et moi avec un grand sourire "ben un Arcam justement", vous auriez du voir sa tête, ça vallait vraiment le coup.


P'tite pause, vu que je dois m'absenter, j'envois déjà la première partie.

Poursuivons:

Après ce moment de doute, le vendeur me demande donc quel modèle gentillement, et là je lui dis l'FMJ A22, devinez la suite, il ne connait même pas la gamme FMJ, ça promet, à quel vendeur ais-je à faire :roll: :roll: :roll:
Je lui demande donc l'alimentation du Cabasse voir un peu ce qu'il a dans le ventre, car il m'avait bien spécifié au début qu'il fallait qqch de costaud. Et là il me fait le gars qui se rappelle plus, enfin soit.
Lui expliquant donc un peu le topo sur mon ampli: puissance, alimentation etc etc, là le gars est déjà vachement surpris des 800VA de l'FMJ qu'il ne connait pas. Et tout d'un coup sa mémoire revient et me dis "oui pour l'alimention c'est un peu plus que 800VA", là j'ai quand même la vague impression qu'il me prend pour un demeuré, il a un sacré culot le gars, même si c'est véridique, mais c'est la façon dont il le dit qui choque.
Quelques minutes passent, le patron pointe le bout de son nez, avec comme première question ou plustôt affirmation:
"Alors qu'en pensez-vous, elles sont bien hein?"
Ben je lui dis oui, faut pas vexer le gars, mais je lui mantionne tout de même que la scène sonore est vraiment étriquée en terme un peu plus gentil, et que comparer à des THIEL, ben on est vraiment très très loin.
Là il me dis d'un air assez stupéfait "CONNAIS PAS !!!", un peu vexé apparemment, il se rend peut-être compte à ce moment qu'on est pas des débutants, enfin soit, le climat est loin d'être au beau fixe, encore pire qu'au début même. Là on commence à discuter ensemble de mon FMJ , attention c'est le passage le plus HARD !!! 8)

Première chose qu'il me dit, oulà c'est beaucoup trop chère ! Il en remet d'ailleurs une couche, la gamme DIVA oui, la gamme FMJ non, ça n'en vaut pas la peine, il y a bien mieux pour un tel prix. Je lui demande donc quoi, là il reste 5 secondes à réfléchir pour me balancer YBA "pensant entre moi même, ben il t'en a fallu du temps pour répondre", oui c'est bien meilleur me dit-il. Enfin soit je connais pas cette marque donc je peux pas juger lui dis-je, mais pensant quand même que le gars est à côté de la plaque. Vous allez voir... :-? :roll: :oops:
Je le teste donc un peu sur quelques questions, voir un peu s'il cerne bien la marque Arcam, un moment donné il me parle des Arcam de la gamme Alpha qui étaient de fâbuleuses machines. Je lui parle donc de l'Alpha 10 que j'ai possédé un moment ainsi que le 10P3, il me réplique oui ça c'est de superbes machines. Et moi ouvrant grand les yeux :o :o :o , je riposte, mais vous savez les FMJ sont l'évolution des Alpha 10 possédant chacun une alimention de 800VA, là il me dis que non, (décidément le gars est plus qu'à côté de la plaque, il est carrément hors course), ensuite il reprend "vous en êtes sur", ben oui, je sais de quoi je parle quand même, les ayant possédés à la maison, et puis les FMJ.

Ce qui prouve bien l'incompétence du service de ce magasin entre nous, j'ai jamais vu ça.

Enfin, nous dévions la discussion sur la marque LINN, qu'il affectionne énormément apparemment, et que le suppléant lui n'aime pas, décidément ils sont trop marrant dans ce magazin, ils ne sont même pas d'accord entre-eux.
Là le patron me parle que les électroniques en vallent vraiment la peine, mais pas les enceintes, raison pour laquelle il ne fait pas les enceintes. Il me dis donc vaut mieux prendre des Iroise II et Egéa II. Je suis quand même effondré de ce qu'il vient de me dire, enfin je le laisse dans son ignorance. Il essaye de me perçoider que c'est un geste qu'il fait envers la marque LINN qu'il respecte, parce qu'il ne veut pas se servir des Espek, en comparaison // lors des tests avec des Egéa et Iroise II, pour que le client prenne des Cabasse sur le dos de LINN. Je pense entre moi-même "c'est le monde à l'envers décidément".
En gros c'est achetez du Cabasse et foutez moi la paix, et vous l'aurez devinez pourquoi, pour son foutu chiffre d'affaire qui doit être délirant entre nous, voir plus loin...ça vaut le coup aussi... :oops:
Je lui mantionne tout de même que les Espek, on peut les passer à l'actif, tandis que les Cabasses non, là il ne dit rien.
Et laisse tomber le sujet. :roll: :roll: :roll:
Il revient à la charge avec ses YBA, je fais semblant d'écouter, car franchement j'en ai rien à foutre de ses YBA, qui d'ailleurs je ne sais même pas ou ils sont dans son auditorium.
Me reparle ensuite de son super bloc Cabasse, et me dit désespérément, ah je viens de le vendre à un client avec des Egéa II, cette ensemble est vraiment performant. Et me dit "alors ?", comme s'il attendait une confirmation de ma part, je lui dis donc pour conclure, effectivement cette écoute est dans mon TOP 3, "Mais commençant par la fin sans lui dire biensûr", et je lui demande poliment : a combien sont-elles, et quelles sont vos conditions?
Là il fait son innocent, suivez moi, nous allons voir ça, direction comptoir "comme s'il ne connaissait pas le prix, n'importe quoi, même moi je le connais :roll: ", m'annonce le prix, et ces conditions qui sont de 5%, mais parce qu'on vient de loin, effectivement je viens de Belgique, il m'annonce qu'il me fait un geste et va jusqu'à 10% spécialement pour nous. Et dire que certains magasins en France font jusqu'à 35 %, et lui spécialement pour moi 10%, il se fout vraiment du monde. Alors que son argument fort est qu'il est en contact direct avec l'importateur au contrairement à tous ses concurents. Les experts auront donc compris de qui je parle maintenant.
Ensuite il me parle qu'il vient d'avoir un client pour 4 Baltic II + 2 Thor + Ambrose II, et le tout sur un intégré HC Denon et que le résultat était divin! Histoire d'en remettre une couche pour me perçoider de la qualité de ses produits.

Perso, j'ai du mal à comprendre ce client, investir autant dans des enceintes, et leur foutre au cul un Denon, enfin "soupir..."
Attention, j'ai rien contre Denon, si les détracteurs passent par là.

On s'en va donc de cette écoute qui m'a plus que déçu sur tous les points, et prouvant bien que ce vendeur est imcompétent et de plus qui se fout royalement des clients quand on analyse tous les points, ce gars doit véritablement se régaler avec les débutants. Et se faire des ******** en OR.

Enfin, voilà c'était donc ma plus mauvaise expérience sur tous les plans.

Je vais quand même essayer de donner une seconde chance aux Iroise II, car c'est quand même pas possible que ça sonne aussi mal, et puis certains sur le Forum on été plus que épaté par l'association Arcam Egéa II, ou enceintes en elles-même, donc j'irai refaire un test si possible mais en Belgique cette fois ci.

Décidément je n'ai que peu d'expérience dans les auditoriums français, 2 pour être exact, mais celui-là est véritablement à oublier.

Je plaind d'avance les futurs clients de ce magazin. :x :evil: :x


Archi
:wink: :wink:
Dernière édition par Archi le 23 Sep 2002 0:40, édité 3 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 18:33

IL EST LA? IL EST LA LE CR!!!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 18:37

Bon jusqu'ici, une écoute décevante et un accueil moyen-moyen, c'est arrivé à tout le monde ... non ?

J'attends la suite !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Sep 2002 18:40

Bien, je viens de lire tout cela, et je peux d'ors et déjà voter pour le fait de dévoiler le nom des personnes auxquelles tu as eu affaire, car une telle attitude envers la clientèle est indigne de la profession.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Sep 2002 18:42

Archi tu es tombé sur la caricature, hélas, répandue du revendeur de hifi à la française : qui dit au client : "ferme ta gueule, écoute ce que je t'ordonne d'entendre et achète, car tu ne sais rien et moi je sais tout. Il y en a un pas loin de chez moi dans le IIIe. Quel calvaire!".
Les amplis Cabasse à transistors sont durs et c'est pas récent!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Sep 2002 19:37

Archi la suite ! (et je veux bien l'adresse de la boutique pour y envoyer mes pires ennemis)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Sep 2002 0:25

Kador a écrit:Archi la suite ! (et je veux bien l'adresse de la boutique pour y envoyer mes pires ennemis)


C'est fait, je viens d'éditer le premier post de façon à terminer mon CR, mais pour l'adresse je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, on va peut-être attirer les emmerdes aux Forums, tu crois pas ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 9:12

MP !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Sep 2002 9:28

Archi a écrit:
Kador a écrit:Archi la suite ! (et je veux bien l'adresse de la boutique pour y envoyer mes pires ennemis)


C'est fait, je viens d'éditer le premier post de façon à terminer mon CR, mais pour l'adresse je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, on va peut-être attirer les emmerdes aux Forums, tu crois pas ?

Archi
:wink: :wink:


c'est fort probable oui :-? ...remember le thread bip
Tu peux néanmoins citer le dpt pour que ça aiguille un peu :lol: :lol:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 23 Sep 2002 9:39

haskil a écrit:Archi tu es tombé sur la caricature, hélas, répandue du revendeur de hifi à la française : qui dit au client : "ferme ta gueule, écoute ce que je t'ordonne d'entendre et achète, car tu ne sais rien et moi je sais tout. Il y en a un pas loin de chez moi dans le IIIe. Quel calvaire!".

hum malheureusement c'est une triste réalité lorsque tu pousses la portes d'un auditorium,que tu n'as pas l'air d'avoir quarante ans,que tu n'écoutes pas de musique classique...
J'adore le couplet:"mais puisque vous n'écouter pas la "grande musique" pourquoi acheter une chaine performante??"
Ah oui j'oubliais ils sont tous ingénieurs du son aussi!Enregistrer 4 violons dans une église sur un DAT,c'est un vrai travail d'ingénieur c'est vrai :) ...

Pour ma part j'ai abandonné les auditoriums (de facto puisqu'il n'en y a pas dans ma bonne ville,auparavant j'habitais à Toulouse puis Bordeaux)mais ça ne m'intéresse plus de toutes façons,ces pantalonnades m'ennuient profondément,je compte de plus en plus me tourner vers le matos pro (plutôt semi en fait vu mon budget :oops: )
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 23 Sep 2002 9:44

Archi a écrit:Et là le suppléant me dit que c'est vraiment mou comme amplis Archi
:wink: :wink:


Mou un Arcam ?! n'importe khoi !

Ils sont fous ces gaullois !

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Sep 2002 11:34

RoroMinator a écrit:
Archi a écrit:Et là le suppléant me dit que c'est vraiment mou comme amplis Archi
:wink: :wink:


Mou un Arcam ?! n'importe khoi !

Ils sont fous ces gaullois !

Roro


En tous cas ceux-là, oui.
Sinon j'adore la région, on y mange de bons crustacés :D , oups encore un indice :oops:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 20:43

Effectivement c'est à ré-écouter... :wink:

Pour info, le banc d'essai des Egéa II dans la NRDS de ce mois était très élogieux mais pas tant que ça quand même, ils ont plus fait allusion à la technique plutôt qu'aux réelles qualités musicales de ces enceintes...


Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Sep 2002 20:55

De façon à élargir le débat, quelles sont les bonnes associations avec les Cabasse ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2002 21:08

Un bon riesling kaefferkoft ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message