Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Hoian, Hote Fidelite, JO95, marc69, PatriceP, rolex, Torreg, zarkka et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR comparatif d'amplis sur enceintes jm lab electra 906

Message » 19 Nov 2003 13:16

Slt,

Ouah, parfois la fatigue et le manque de temps font écrire vraiment n'importe quoi :lol:

Allez, je corrige ma dernière intervention.

Les anciens IA100 (antérieurs à 2 ans à peu près) utilisaient des transistors Rhoms et un schéma d'alimentation différent. Ils étaient capables de fournir des pointes de 25 A par canal. Depuis un peu moins de 2 ans, Thule monte des transistors Sanken et le montage fourni 30 A par canal. Fabby, c'est probablement une version 1 que tu as écoutée.

Le IA60Bse propose les mêmes transistors Sanken, la même alimentation que le IA100, mais 30000 µF de capacité au lieu de 40000 pour le IA100. En plus, le IA60Bse est full symétrique. La capacité en courant est de 28 A par canal, la puissance de 2x75 Watts (il me semble que la NRDS a mesuré plus, mais je ne me rappelle plus du chiffre exact).

Bref, tout ça pour dire que les électroniques Thule sont en évolution constante, et que ça n'est pas parce que l'appellation ou le façade ne change pas qu'il s'agit du même appareil à quelques années d'intervalle.

Gyzmoo : si tu habites à 15 min. de Namur, tu dois pas habiter très loin de chez moi 8)

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 19 Nov 2003 14:30

Tu me rassures parce que ce que j'avais écouté (IA100+CD100+B&W805) c'était mauvais de chez mauvais :x et ce n'était pas les enceintes (on a changé l'électronique après).

Mais vu la réputation de la marque j'avais trouvé ça bizarre... Ils avaient peut-être un problème.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Nov 2003 20:40

Notes que ce n'est pas un gage de qualité en soi, mais le IA100 a été diapason d'or en 1999.

L'écoute est vraiment une affaire de goût très personnel. Il m'est arrivé dernièrement d'écouter un ensemble dont j'attendais bcp et qui m'a énormément déçu. Je retenterai toutefois une écoute pour ne pas rester bêtement sur une mauvaise impression.

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 20 Nov 2003 20:03

midi a écrit:
Gyzmoo : si tu habites à 15 min. de Namur, tu dois pas habiter très loin de chez moi 8)

Michel


ah oui?
j'habite à Eghezée (à 2min de l'autoroute)
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 20 Nov 2003 20:05

Tad a écrit:bonjour,

un sujet interessant que je prend au vol :D

ma situation l'année derniére etait completement à l'opposé, j'avais un ampli mais pas les enceintes. Avec le Hartley (S150) j'ai ecouté pas mal de colonne et biblio et je suis resté sur les 906...Pourtant je sortais de cabasse que je ne supportait plus du fait d'un medium aigu tres dur (meme avec le Hartley...)

si tu peux te faire preter un S150, ca peut valoir le coup pour une somme nettement inferieur à 1500€. le seul reproche que je pourrais formuler sur ce couple et la tenue du grave. Il ne bave pas mais manque un peu de consistance et d'extension. La beauté du reste masque cependant ce leger manque qui pourra etre par la suite "corrigé" en Bi-amp ou avec un bon caisson de grave.

hormis l'Hartley, personnelement je verais bien un Electrocompaniet ECI 3 ou le petit dernier Hybride de kora.

et derniére chose, les Electra sont visiblement assez sensible au cablage, et j'ai eu pas mal de difference entre les "technologies" utilisées...

je suis passé au full argent puis au cuivre pour enfin m'arreter sur des cables RealCable de 4mm² Bimetaux (argent-cuivre) à bon marché alors qu'une paire de cable à 3500frs (2x4 métres de TaraLabs) essayé juste pour le "fun" (vu le prix...) n'a pas donné de tres bon resultats.

@++


Merci de ta contribution très intéressante.

En effet, je connais l'effet Cabasse et c'est très agressif!
Actuellement, car j'ai connu des colonnes EVO3, j'ai le sentiment que les jm lab sont au milieu, moins agressif que des cabasse mais moins doux que les AE.

Où trouve-t-on facilement le câble dont tu parles?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 20 Nov 2003 20:39

on peut les trouver un peu partout, cette marque est en general tres bien distribuée.

http://www.real-cable.com/hpbimetaux.htm#bimetaux

je n'ai pas la pretention d'avoir tout essayé (loins de là...) mais je dois dire que ce model m'a donné satisfaction, sans doute par sa polyvalence...

j'utilise les 906, pour l'instant, en bicablage dans l'attente d'un ampli pour passer en bi-amp.

pour de la musique d'ambiance, comme j'ai pu lire en mp3, j'utilise mon deuxieme pc comme juxebox avec musicmatch. tx de compression mini de 192 et je n'ai pas de sifflante...par contre, pour plus de confort d'ecoute je releve d'environ +2dB à 300Hz, +4dB à 150Hz et +4dB egalement à 60Hz. cela me permet à bas niveau, d'avoir un rendu plus homogéne et passe partout dans les musique electro/rock/rap/ska.

calé dans mon canap. j'utilise la platine de salon et sans corrections bien sur :wink:

@++
Tad
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 23 Nov 2003 23:01

JESS a écrit:No problem :D
Je te ferais un petit cr.
Si tu veux un avis de la presse tu peux te ballader par là
[url]http:audiophilefr.free.fr/

Diapason:aigu soyeux et fluide,définition remarquable.Cette enceinte pêche par un manque de relief et de profondeur.
Le rendement assez faible demande un ampli nerveux et puissant.

Personnellement je trouve que les AE s'associent avec pas mal d'électroniques mais elles se dévoilent vraiment avec un ampli assez pêchu.
Je vais un peu insister mais bon :oops:
Ayant écouté les aegis evo3 et évo1 sur du cambridge et du myryad je peux te dire qu'avec myryad c'est autre chose(en mieux bien sûr).
A+ :D [/url]


Hello Jess.

As-tu fait l'écoute?
J'attends ton CR.. :wink:
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 24 Nov 2003 20:33

Tu vas pas me croire.
Je suis allé chez Volumes samedi comme prévu pour écouter les aesprit 300 et 309.
Et comme un con je suis ressorti sans les avoir entendu chanté.
Le patron du mag est un super "professionnel".
Au début tout va bien il me demande ce que je recherche comme son,ce que je recherche de plus par rapport à mon système actuel et mon budget.
Le problème après c'est qu'il m'impose les enceintes à écouter et l'electronique.
Systèmes écoutés:

System audio sa 205+cambridge 640 et 300se.Pas mal mais manque de dynamique.

Même electronique+quad 11l:étonnantes enceintes avec un très bon potentiel mais j'aimerais que ça descende un peu plus bas dans le grave.Quoi qu'il ensoit je suis sûr que dans une petite pièce,c'est l'idéal.Finition magnifique et incroyable vu le prix.

Myryad z110+z140 +totem colonnes:c'est clair,c'est mieux,plus de dynamique,de basses,d'émotion.
Je les trouve par contre trop chères:2000 euros.Bonnes enceintes mais je ne suis pas sûr qu'elles méritent ce prix.
Mais bon le patron dit que ce sont les enceintes qu'il me faut. :roll:
Pas à mon portefeuille en tout cas. :-?

C'est alors que je lui demande ce qu'il pense des aesprit et que j'aimerais bien les écouter.Réponse:"elles ne correspondent pas à ce que vous recherchez". :o
Il pense à ma place en plus.
Remarque pendant ma petite visite il m'a peut être dit dix fois qu'il avait les meilleurs éléments qu'il était le seul à savoir les faire fonctionner...Charmant.

Conclusion:
Magasin avec de bons produits un patron donnant de bons conseils dans l'absolue mais trop sûr de lui et trop vantard.
Je pense toujours autant de bien de la gamme myryad z.
Si j'avais une petite pièce j'achèterais sans hésiter les quad 11l.
Je suis naze parce que je n'ai pas pu aider gyzmoo dans sa quête.Sorry. :(
A+
:P
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Nov 2003 20:53

Bah, c pas grave, merc iqd même Jess!

Il est grave ce vendeur, je vois bien le style: le vendeur prétencieux qui sait tout mieux que tout le monde.. :-?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 24 Nov 2003 21:39

gyzmoo a écrit: le vendeur prétencieux qui sait tout mieux que tout le monde.. :-?


Malheureusement il y en a énormément des vendeurs comme ça!! :roll:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Nov 2003 21:59

aurel a écrit:
gyzmoo a écrit: le vendeur prétencieux qui sait tout mieux que tout le monde.. :-?


Malheureusement il y en a énormément des vendeurs comme ça!! :roll:

Aurel :wink:

..et qui t'impose sa façon de voir car c'est la meilleure.. :wink:
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 30 Nov 2003 20:44

Jess, as-tu écouté de l'arcam sur les EVO3?

Le A75+ se place dans la même catégorie et gamme de prix que le myryad et semble très intéressant.
Il offre en plus des réglages intéressants que sont: bass, treeble et balance.

Le magasin noir&blanc à bruxelles a apparemment les EVO3 en écoute (merci DARJY pour l'info) et vend de l'arcam, mais aussi du myryad :D
Je vais leur téléphoner pour essayer d'aller faire une écoute samedi prochain.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 01 Déc 2003 13:54

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter arcam +aegis evo3.
Tiens nous au courant de tes écoutes et j'espère que contrairement à moi tu arriveras à écouter ce que tu veux :wink: .

Sinon perso en ce moment je suis en plein doute.
Je vais m'installer dans un studio,environ 22 mètres carrés.
Et je me pose la question:colonnes ou bibiothèques?
Si quelqu'un peut m'aider?
A+
:D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 06 Déc 2003 23:52

Salut gyzmoo :D
Alors tu as pu faire tes écoutes ce week end?
Un petit cr ?
A+ :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Déc 2003 12:30

JESS a écrit:Salut gyzmoo :D
Alors tu as pu faire tes écoutes ce week end?
Un petit cr ?
A+ :D


ouaip, j'ai fait les écoutes! :lol:

bon, donc, j'ai écouté les choses suivantes:

-enceintes:
.EVO3
.Pro Ac Studio 125

-ampli et source:
.nad c320 et lecteur nad
.arcam a80 et cd72
.myryad z140 et z110
.mes petits cambridge a500 et d500

D'abord je dois préciser que les conditions d'écoutes chez noir&blanc sont assez mauvaises. Le magasin est tout petit. La salle d'écoute est en plein milieu. Des gens entrent et sortent perpétuellement (en plus j'y suis allé dès l'ouverture et avec rendez-vous!) et le bonhomme est sans arrêt au téléphone! Les conditions ne sont donc pas idéales: les enceintes sont trop rapprochées, impossible de monter le volume, des gens passent devant les enceintes alors que vous les écoutez....
Aussi, à chaque changement de matériel, même si ça va assez vite, il faut tout débrancher et rebrancher, ce qui ne permet pas de passer d'un appareil à l'autre en live.

Les deux enceintes sont de marque anglaise, l'une coûtant presque 1000€ :o de plus que l'autre, la comparaison n'est donc pas juste!

Le constat est que les Pro Ac sont loin devant les EVO3!
Seuls les aigus, les voix pour être exact, semblent plus douces sur les EVO3, mais bizarrement semblent plus juste sur les Pro Ac, comme sir les EVO3 leur apportait une certaine coloration leur donnant cet sensation de douceur. Sur les Pro Ac, le son semble juste, bien placé, avec la bonne intensité. Le rendu des basses, notamment, est sans comparaison entre les deux. Sur Les EVO3, le son est enveloppant, mais sans réelles nuances, avec les Pro Ac, les basses prennent une autre dimension, plus pures, plus propres. La scène sonore est également, et c'est là une grosse différence, bcp plus élargie sur les Pro Ac.

Ce fameux morceau (un live de Venus), que Thp trouvait d'une qualité infâme a été joué magnifiquement sur les Pro Ac, de toute beauté!

Je n'ai pas vraiment pu juger de la différence entre les amplis/sources, à cause de ce que j'ai cité plus haut, ni réellement voir la tenue des deux enceintes à plus fort volume, car c'est là qu'on entend si le son devient cacophonique, sifflant... Sur un morceau assez aggressif, sur l'arcam, aucune enceinte ne s'en sortait convenablement.

Donc, je dirais que j'avais gardé un meilleur souvenir des EVO3 et que j'ai été agréablement surpris par les Pro Ac.
Je doute que les EVO3 soient faites pour une écoute pop-rock.

Je n'ai pas bcp apprécié l'équipement Myryad par son esthétique, ainsi que par un certain manque pratique: bouton du volume un peu bizarre et difficile à tourner, il faut attendre un temps certain (+-2sec) avant de pouvoir passer à la plage suivante sur le lecteur CD (càd entre le moment où l'on appuie sur le bouton et le moment ou le n° de la plage suivante apparait sur l'écran LCD).
A ce niveau, les Arcam sont au-dessus du lot, avec des affichages LCD...

En conclusion, écoutes pas très concluantes, car dans de mauvaises conditions. Je crois que si le budget le permet les Pro Ac sont très bonnes.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message