Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, vdl1, X-men, xathrepsy et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Docteur M. a ses deux enceintes !!....

Message » 06 Avr 2003 20:47

François H. a écrit:Je n'osais le dire hier lors des écoutes puisque tout le monde avait l'air conquis par les blocs bridgés et que je n'avais pas écouté le système de Doc' en configuration bloc stéréo seul, mais j'ai souvent constaté qu'un ampli stéréo bridgé en mono gagne certes en "patate", mais perd le plus souvent de sa finesse, de son pouvoir d'analyse et de son potentiel en profondeur des plans sonores.

Personnellement, je préfère avoir un peu moins de dynamique et de " pêche " pure, mais gagner en aération et en finesse générale.... 8)

Question de préférences et de priorités personnelles.... :wink:


C'est tout le contraire, des blocs mono sont bien plus à même de reproduire une image tridimensionnelle. Ils apportent aussi une superbe stabilité de la scène sonore.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Avr 2003 20:55

Salut Roro!

Juste pour te dire que François parle de blocs stéréo pontés, et non de blocs mono.

@+
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2003 21:14

François tu n'aurais pas dû te gêner pour le dire, on aurait pu faire un comparatif immédiat. Personnellement je sais quelle configuration je préfère mais j'ai fait le comparatif à mon aise et ce sont mes goûts ! Je te laisse par exemple que l'AM100 est sans doute plus droit et ouvert dans le medium en configuration "normale". En mode bridgé, il a une petite touche physiologique, plus relevé en haut et en bas. En toute connaissance de cause je trouve que ça extravertit agréablement les Dynaudio !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Avr 2003 21:45

Restons pragmatiques SVP, c'est déjà assez compliqué de monter un système, alors si en plus on commence avec la satisfaction intellectuelle on n'a pas fini !!

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Avr 2003 21:47

Scytales a écrit:Salut Roro!

Juste pour te dire que François parle de blocs stéréo pontés, et non de blocs mono.

@+


Ah bon d'accord :oops:

Merci pour l'info.

Donc il y aurait une différence d'esthétique sonore entre le bloc en stéréo et le même bloc bridgé en mono, c'est ça ?

Comment pourrait-on l'expliquer ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 06 Avr 2003 21:49

Le courant disponible est plus important. Plus de courant permet, je pense, de renforcer le bas du spectre.

Et puis, il y a peut-être aussi quelque chose au niveau du schéma, qui change lorsque le bloc est ponté?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2003 21:59

Je pensais plutôt à quelque chose en relation avec le fonctionnement d'un ampli stéréo ponté? Ca consiste à "additionner" le même signal amplifié sur les deux canaux, c'est bien cela? Dans ce cas on dédouble le traitement du signal, et la superposition, si on veut chercher la petite bête, n'est peut-être pas parfaite?

Ca ma semblerait plus pertinent que la multiplication toute relative des transistors de puissance. Après tout, un AM100 ponté, ça ne fait jamais qu'autant de TP qu'un double push-pull. Pas de quoi faire jalouser un gros Vincent. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2003 22:06

J'ai l'idée qu'en bridgeant le caractère d'un ampli (donc quelque part ses défauts !) plutôt que de changer du tout au tout, se renforce. En partant d'une base saine et neutre (allez, après j'arrête la pommade :lol: ), le mal est moindre.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Avr 2003 22:19

Sinon, sur le deuxième gros "chantier", l'évolution de la source, avec ce que vous avez entendu qu'en pensez-vous ? Certains produits vous viendraient-ils particulièrement à l'esprit ? Je suis en phase de recherche pour l'instant ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Avr 2003 10:19

François H. a écrit:Pour tout te dire, j'avais à une époque un Pioneer DVD 737, excellente machine que j'utilisais en drive et auquel j'ai adjoint un convertisseur Meridian. Les deux appareils se complètaient fort bien mais il me manquait toujours quelque chose à l'écoute.... que j'avais du mal à qualifier du reste... :-?

Pourtant la Pioneer 737, c'était pas de la camelotte ! J'avais failli la prendre d'ailleurs quand j'ai choisi ma Marantz (en écoute pure sur ses sorties analogiques).

François H. a écrit:Dernière évolution, mon lecteur CD intégré actuel qui marchait encore mieux selon moi; en clair, j'ai séparé la vidéo et l'audio parce qu'il me semble difficile de tout concilier avec la même machine en audio et vidéo si l'on cherche, comme toi Doc' , le "grand " son.... :wink:

Je ne suis pas complètement buté sur le converto mais ça m'arrangerait bien, rien qu'en terme d'encombrement ! Tu as vu le format de la platine Vecteur :o Pourtant, s'il y a bien une platine dont je suis sûr qu'elle irait bien chez moi, c'est celle-là. Et aussi, toujours, l'argument de l'égaliseur numérique ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message