Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, davt94, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, Hote Fidelite, JO95, JOGAMA, jps31, lspirit21, MUS1156, rolex, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Double Ecoute ProAc, Melody, Myryad, Jolida

Message » 08 Oct 2007 20:14

mais dans la mesure où tu as rigoureusement les mêmes caractéristiques d'amplis ça sert à rien.



Bin, peut-être à contourner ce problème :idee: :

Si tu passes en biamp l'un des amplis s'occupe du hp de grave et l'autre du tweeter.
Le plus consommateur c'est le hp de grave, un tweeter ça consomme assez peu en comparaison.

Au final que l'ampli ne s'occupe que du hp de grave au lieu de s'occuper du hp de grave+tweeter ne le soulage pas tant que ça.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Oct 2007 20:14

Paull a écrit:C'est sûrement pour cela que j'ai mis un point d'interrogation :mdr:


Bon alors la réponse est oui :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Oct 2007 20:18

Je parle du deuxième point d'interrogation, celui qui est après "horizontale", et qui était là pour indiquer que je n'étais absolument pas sûr de moi quant au fait qu'il se fût agit (c'est comme ça qu'on dit, dub???) de bi-amp horizontale, ou verticale. :wink: Mais tu m'avais compris! :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Oct 2007 20:20

Paull a écrit:Je parle du deuxième point d'interrogation, celui qui est après "horizontale", et qui était là pour indiquer que je n'étais absolument pas sûr de moi quant au fait qu'il se fût agit (c'est comme ça qu'on dit, dub???) de bi-amp horizontale, ou verticale. :wink: Mais tu m'avais compris! :lol:


Vi vi et la réponse au premier point d'interrogation est toujours oui :lol: :mdr: :wink:

Plus d'infos sur la biamplification là :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... on&start=0
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Oct 2007 20:24

Je vais voir ton lien.
Oh comme on est en train de pourrir le post de nos amis lyonnais :lol: :lol: :lol:
Dsl.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Oct 2007 20:39

oui totalement LOL
Mais bon, c'est pas comme si le post avait été ouvert pas un modérateur HCFR :mdr:
Et puis c'est pas comme si on parlait des mes installs :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Oct 2007 21:30

REGISTLSE a écrit:Si vous le pouvez, n'hésitez pas à lui coller un Z160 aux fesses à ce "petit" Myryad... :oops: c'est encore meilleur! :mdr:

REGISTLSE un ex-Myryadeur :wink:


C'est ce que j'ai fait avec mes Acoustic Energy Evo III

Et ça marche très bien malgré la taille de ma piece d'ecoute
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 08 Oct 2007 23:40

Paull a écrit:
mais dans la mesure où tu as rigoureusement les mêmes caractéristiques d'amplis ça sert à rien.



Bin, peut-être à contourner ce problème :idee: :

Si tu passes en biamp l'un des amplis s'occupe du hp de grave et l'autre du tweeter.
Le plus consommateur c'est le hp de grave, un tweeter ça consomme assez peu en comparaison.

Au final que l'ampli ne s'occupe que du hp de grave au lieu de s'occuper du hp de grave+tweeter ne le soulage pas tant que ça.


Au final que tu fasses de la biamp horizontale ou verticale ne change rien, tu as 4 cannaux d'ampli et 4 hps. Tu peux mixer ça comme tu veux t'auras toujours un canal d'ampli sur chaque boomer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Oct 2007 23:53

Kro a écrit:Au final que tu fasses de la biamp horizontale ou verticale ne change rien, tu as 4 cannaux d'ampli et 4 hps. Tu peux mixer ça comme tu veux t'auras toujours un canal d'ampli sur chaque boomer.


Ce n'est pas très important mais je ne pense pas, ça a été expliqué dans le post référencé plus haut, c'est une question d'alimentation de l'ampli et de ce qu'elle a en face, du moins c'était ce que j'avais compris à l'époque des explications de Ph Muller qui vantait les bienfaits de la biamp verticale :wink:

Des arguments sur la "croisée" étaient également séduisants.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Oct 2007 0:34

Je voulais dire : biamp horizontale ou verticale ne change rien au problème exprimé : sur une deux voies deux hps passer en biamp décharge simplement du tweeter.

Après biensûr que ce n'est pas tout à fait pareil, sauf pour des amplis qui sont de vrais double mono.
Sur un ampli qui n'est pas en double mono : lorsqu'un canal a besoin d'un pc de courant celà va influer sur l'autre canal : en biamp horizontal celà influ sur le boomer d'enface, en biamp verticale celà influ sur le tweeter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Oct 2007 1:25

Kro a écrit:Je voulais dire : biamp horizontale ou verticale ne change rien au problème exprimé : sur une deux voies deux hps passer en biamp décharge simplement du tweeter.

Après biensûr que ce n'est pas tout à fait pareil, sauf pour des amplis qui sont de vrais double mono.
Sur un ampli qui n'est pas en double mono : lorsqu'un canal a besoin d'un pc de courant celà va influer sur l'autre canal : en biamp horizontal celà influ sur le boomer d'enface, en biamp verticale celà influ sur le tweeter.


Et, oui, 3 semaines après le DOC ne s'est toujours pas remis de cet uppercut Technique...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Nov 2007 16:15

Paull a écrit:Concernant le H88, on aurait presque l'impression en te lisant, que tu as trouvé le résultat moins bon qu'avec le SP3, mais que, la raison ne pouvant pas accepter ce fait, t'a fait rechercher les explications qui font qu'au final, le H88 est meilleur, car moins physiologique, moins coloré.

Cela me fait penser à l'anecdote de l'audiophile qui acquiert un DAC professionnel et s'émerveille de tous les détails qu'il perçoit, et qui "explosent" le rendu de son lecteur seul. Quelques semaines plus tard, il revient à sa platine seule, qui est plus musicale, et surtout plus agréable à écouter, au final.
Qu'en penses-tu?

Je me permets de faire un petit UP sur ce post pour simplement dire n'y avait pas d'autres conclusions à sortir de cette écoute que la suivante : le H88II avait bel et bien un soucis.

Ce problème m'avait turlupiné un bon moment, depuis que j'avais ma machine au final... C'est aussi pour ça que j'avais demané à Kro de venir faire rapidement une écoute pour qu'il puisse corroborer ce que j'avais entendu. Bref ça lui a pas plu et c'était bien normal.

Le 2ème bouillon étant pris. Il fallait se remettre au travail et trouver le soucis de mon install.
Constat objectif : ce qui a changé entre les 2 amplis :
1°) couplage mécanique :
- Mes dalles de pierre de lave ont été mise d'aplomb à l'aide de petites calles (découplage de la dalle ????)
- J'ai remplacé mes pieds Norstone Stylum peu stable et pas assez lourds par des Atacama SE 6
2°) Petit tweak dans ma Jolida :
les 4 condensateurs de liaisons ont été remplacés par un solution MKP + PIO pour arriver à la même valeur.

Bref rien de mes modifs ne justifiaient une changement radical dans la sonorité.

Hypothèses avancées : en vrac et + ou - tordues
-1°) 2 amplis de la même marques ont 2 identités sonores totalement opposées.
-2°) l'ampli est "trop" puissant pour les enceintes et "tient" trop la membrane des petits HP
-3°) J'ai pas d'oreille et ça marche très bien
-4°) Cet ampli est de la m****

Le problème est que je connaissais bien cet ampli avant de l'avoir acheté. J'avais pu l'écouter en auditorium sur différentes enceintes y compris des ProAc Tablette 8 (la version moderne des miennes). J'avais adoré.
Pour le côté trop puissant, j'ai pu tester sur mon système (et dans ma pièce !) un Jadis DA60 signature (double PP de 6550 80W / canal) l'ouverture et le grave produit par de si petites enceintes m'avaient mis sur le cul :o Donc un "petit" H88II n'allait quand même pas bourrer les enceintes au point de les asphyxier à se point là !?

Bref j'avançais pas.

L'appel à un ami

"- Salut XXX j'aimerais beaucoup que tu passes jetter une oreille sur mon système. J'ai un gros soucis je n'arrive pas à trouver ce que c'est
- Pas de soucis"

Mon ami passe un soir avec dans sa malette 2 paires de cables HP à tester. On se sirotte une bouteille de champ' on mange et on procede à différents tests.
Il met un CD de flamenco, comme il me le précise "Je peux pas blairer ce CD mais pour tester il est très bien"
PLAY > 1 minute s'écoule > PAUSE avec la première conclusion "T'as un énorme creux dans le haut grave et le bas médium"
Ahhhhhhhh enfin un constat objectif !

on teste différentes choses : inversion de la phase des enceintes, test sur la sortie HP 4 ohms de l'ampli... Aucun changement significatif, hormis une scène sonore plus large mais beaucoup plus flottante en inversant la phase des enceintes.

...Bref on piétine...

on passe aux cables HP : un vieux QED, très moche d'aspect. Il me précise qu'il a pris ces cables car ils sont très typés et très descendants (comme je lui avais expliqué au téléphone que mon problème était dans le bas du spectre).
Bref on écoute... pas mieux... Je me suis juste rendu compte que mon cable AIV était loin d'être le top du raffinement et du détail dans le haut du spectre. (c'est un comble de se rendre compte de ça en le comparant à un cable typé plutot descendant :mdr: )

Toutes les solutions "externes" ayant été testées, voyons maintenant les entrailles de la bête...

Le H88II était à présent sur ma table basse, posé sur ses transfos et sa grille protège-tubes. un 12aine de vis plus tard nous voilà en train d'inspecter les entrailles de la machine.
De suite son attention se porte sur 2 choses.
1°) Ayant confondu l'emplacement du déphaseur et du driver qui sont tous 2 en 6SN7 j'ai mis une lampe ultra sèche et rapide (Ken-Rad VT231 Militaire) en Driver. L'ampli avait déjà une sonorité ultra éthérée... Et moi j'en rajoute une couche !
2°) L'ampli avait déjà été partiellement modifié par sont ancien propriétaire et les valeurs des condensateurs de liaison étaient beaucoup trop faibles !

on sort le fer à souder, le stock de condos et c'est parti !

On remonte, on branche et on écoute...
... et là ... MIRACLE !!!!!!
L'assise est retrouvée, on retrouve de l'ouverture. Bref c'est hallucinant ce qu'une malheureuse valeur de condos peut produire sur le son.

Il est 1 heure du mat' nous nous arrêtons là.
J'ai depuis, sur les conseil de mon ami, réouvert l'ampli, fixé le montage d'essai que nous avions fait et remonté encore la valeur de liaison comme il m'avait conseillé.

Voici une petite photo du montage : le cocktail utilisé est donc le suivant :
0.22uF en PIO Jensen armature cuivre
0.22uF en MKP SCR "de base" (je vais peut-être les remplacer par de l'étain)
3 * 0.01 uF en Mica argenté russe.
Image

Maintenant j'attends Kro pour la contre-visite :mdr:

Bonne journée à tous
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 16:35

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2007 16:37

:mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message