Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, bidouille01, Bookfan, davt94, DSAGNES, fabby2, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 208 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Enceintes Endorphines + ampli MS84SE

Message » 04 Avr 2014 17:47

Bonjour à tous,
Voilà déjà quelques années que je n’étais pas revenu sur le forum (j’en ai même perdu mon mot de passe et mon mail de l’époque, j’ai dû recréer un compte :mdr: ). Sans doute avais je trouvé le système audio qui me convenait (ampli MS50B, JM Reynaud Cantabile MK3, CD Jolida 100S tweaké). Et bien sûr, le démon du Grâal m’a rattrapé. Une petite voix intérieure m’a dit que l’herbe était sans doute plus verte de l’autre côté. C’était plus fort que moi, j’ai dû reprendre le voyage (sans fin ?) vers le Nirvana audiophile.
J’ai eu la chance de croiser le chemin d’Antoine de chez Rouault Acoustic qui habite comme moi près de Rennes. J’avais déjà eu l’occasion d’entendre des petites enceintes de sa création qui m’avaient bluffé à l’époque. Là Antoine me parle d’une nouvelle création d’enceintes colonne à large bande exceptionnelles d’après lui, des Endorphines..sympa le nom. Ah du large bande ? un seul haut parleur ? ça n’en jette pas comme les multi voix, du moins commercialement et visuellement. Je reste sceptique… Recherche sur le net dans les forums et pratiquement rien sur ces enceintes à part une polémique on dirait…Mais bon, comme je ne veux pas mourir complètement idiot, je me rends chez Antoine pour une écoute. Super accueil, petit café puis on descend dans l’auditorium voir les bêtes. Là se trouvent devant moi des Endorphines laquées noir piano, très jolies et sobres. J’examine plus en détail et là la finition est excellente, on sent le travail de l’artisan passionné. Antoine m’explique que le haut parleur est uniquement fabriqué sur commande par un certain Charles de chez Audax et a des caractéristiques exceptionnelles sur le papier. Ne connaissant pas grand-chose aux chiffres techniques, je le crois sur parole. Je constate en tout cas que les condensateurs, les borniers (WBT) et le câblage sont hyper soignés et qu’il n’a pas lésiné sur l’économie des pièces. Ça commence bien !
Bon passons aux choses sérieuses, c'est-à-dire l’écoute. Ah zut, c’est un ampli classe A à transistors sur lequel sont branchées les Endorphines. Moi je suis habitué aux tubes mais bon on ne sait jamais.
Hop je mets mes CD fétiches et là je découvre une nouvelle dimension. Ça envoie du steak ! Que de détails, de présence, de réalisme. Je dirais qu’on se rapproche vraiment du concert. La scène sonore est hyper précise. Les percussions sont hyper réalistes. On entend les peaux. Pas de trainage. Les enceintes sont d’une rapidité déconcertante. J’ai l’impression qu’elles n’ont aucune limite. Toutes les fréquences sont là, les basses les médiums les aigus vivent leur vie et coopèrent pour donner un son sublime. La réserve d’énergie semble inépuisable. Mes CD reprennent vie. On pousse le volume encore plus et là le haut parleur encaisse sans broncher. Aucune saturation des guitares, des basses incroyables et réalistes. Je suis conquis MAIS je trouve que haut medium est trop projeté à mon goût, trop d’énergie, un peu agressif pour moi. Heureusement j’avais emmené mon ampli à tube MS50 de chez Pieraudio. Hop on branche et là c’est du bonheur, les voix sont sublimes, le relief est saisissant, on se croirait sur la scène avec les musiciens et chanteurs. Ça calme un peu les enceintes. Mais certains apprécieront sans doute cette énergie supplémentaire qui donne vie aux enceintes. Question de goût je pense…
Antoine me dit qu’il a fait des mesures et a constaté cette légère proéminence des haut-médiums aigus que j’ai entendue. Il me propose de mettre un troisième bornier pour profiter d’un filtre d’atténuation de -4db sur cette plage que l’on pourra ou non utiliser selon ses gouts. Bravo pour l’initiative d’autant plus qu’il n’y aucun surcout. Marché conclu, les enceintes (laquage personnalisée en plus) sont commandées, je les aurai dans un à deux mois.
Il ne reste plus qu’à trouver un ampli à tube hyper rapide comme les transistors mais avec la magie du son tube en plus. Pas facile à trouver … et puis là je lui parle de Pieraudio où j’avais acheté mon MS50 il y a quelques années. Un coup de fil à Michel de Pieraudio et là ça fait TILT! Il vient de finir un ampli qui répond aux critères des larges bandes et qui lui a pris deux ans à mettre au point. Bon il n’y a plus qu’à écouter. J’appelle et là Michel recoit même le dimanche chez lui à Vendôme ! En voiture avec Antoine pour voir (et écouter) ce fameux MS84 SE de la série Classic. Antoine reste dubitatif qu’un ampli à tube puisse être aussi rapide qu’un transistor….Arrivée à Vendôme après 2h40 de route, super accueil de Michel avec café bien sûr, hop installé dans son salon d’écoute et c’est parti ! ça commence mal, pas de piles dans la télécommande du lecteur CD, va falloir faire un peu de sport pour changer les pistes :lol: (Michel, pense aux piles next time ! :D ). Les enceintes sont des grandes Davis vintage avec pavillon à compression ou quelque chose comme ça. Je ne rappelle plus du nom, désolé.. Le lecteur CD étant un Pieraudio AM très efficace.
Résultat : incroyable !! Promesse tenue. Tout y est, je commande l’ampli ainsi qu’Antoine qui repart avec le modèle d’expo. Antoine est tellement emballé qu’il est maintenant un distributeur de Pieraudio pour l’ampli. Essai chez Antoine avec les Endorphines. Le mariage est parfait avec les larges bandes. Avec cette combinaison, c’est encore mieux ! C’est du bonheur à l’état pur, de la joie à chaque écoute. Moi je suis aux anges et c’est bien le principal.
Merci à ces passionnés de la musique pour leurs produits accessibles sans braquage de banque. Avec eux on va droit à l’essentiel, pas de chichi ni de magie, rien que du résultat qui s’entend vraiment ! Clin d’œil à tous les amoureux du son qui sont un peu perdus dans leur quête, peut être cette piste à explorer. Je retourne hiberner avec mon nouveau système, le sourire aux lèvres :lol:
audioamateur1
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Avr 2014 9:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2014 9:06

Superbe association en effet que ces Endorphines et l'ampli MS 84,
On enlève beaucoup de duretés dues au transistor, c'est pour cela que j'ai conçu un filtre afin de linéariser un peu les hauts médiums, que je propose en option.

Le filtre perd son utilité avec le tube, car ces légères crispations sont absentes.

L'ampli Pier Audio, a permis, après essai d'autres tubes, dont surtout un SE de 300b bien trop mou pour driver ces Endorphines, de retrouver enfin la rapidité et dynamique que je recherchai sur des enceintes de ce genre.

Un ampli a tester vraiment, et qui permettra de réconcilier les adeptes du transistor class A avec le tube.
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2014 11:33

Tout à fait d'accord, je ne savais pas qu'un ampli à tube pouvait rivaliser en puissance et en rapidité avec un transistor. Là j'ai vécu l'expérience.
C'est clair que je préfère sans le filtre car c'est vraiment vivant, beaucoup d'énergie, de réalisme. dommage de devoir atténuer et calmer la bête.
Donc pour moi, un ampli à tube est indispensable avec les Endorphines. Le MS84 est parfait, peut être que d'autres modèles font aussi bien. Reste à voir le prix..
audioamateur1
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Avr 2014 9:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Avr 2014 22:00

Magnifiques les amplificateurs à tubes ou transistors (Hybrides) et lecteur de CD "Pieraudio series" !

Magnifiques les enceintes Endorphine Audax réalisées par Antoine Rouault... maintenant distributeur de la gamme.

De l'artisanat vrai et de qualité au service de la musique.

jlb/Docteur tubes :D
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 08 Avr 2014 23:48

C'est bien ça, des artisans du son au sens noble du terme :D
Mais rien ne vaut une écoute de cet ensemble... Attention difficile de revenir en arrière après, très addictif!
Je vous aurais prévenu...Je ne saurais être tenu responsable en cas d'addiction :wink:
audioamateur1
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Avr 2014 9:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Avr 2014 16:52

audioamateur1 a écrit: ...
Attention difficile de revenir en arrière après, très addictif!
Je vous aurais prévenu...
...


C'est tout à fait vrai et cela restera valable tant que tu n'auras rien écouté de mieux ... etc etc ...

A+
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 11 Avr 2014 22:14

Tout à fait Lidio. Mon but est avant tout de posséder un système cohérent qui me convienne; Je ne fais confiance qu'à mes oreilles, les données techniques ne m'importent pas ou peu ainsi que les marques. Je ne prends en compte que le rapport qualité prix. Après une fois le but atteint, je profite de la musique tout simplement et me félicite d'avoir trouvé un tel système. :D
audioamateur1
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Avr 2014 9:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2014 12:40

Le but de ce système, est de passer un réel cap, "l'endorphine" par sa rapidité, dynamisme et délicatesse apporte ce que l'on ne retrouve pas sur les enceintes multivoies ; où on trouve souvent une espèce de mollesse, un truc qui fait qui manque le début de l'impact d'une percution, et la fin de cette même percution qui traine traine traine....
Ici pas de chichi, il faut être prêt a découvrir une nouvelle écoute, oubliez les jolis systèmes qui font dormir, une écoute ample et riche...

On pourra trouver certainement mieux, ou plutôt trouver un produit qui conviendra mieux a certains, préférant les écoute moins franches.
Sinon a quel prix, quand on voit des JBL everest, qui coutent un bras, et dont toutes les écoutes ont finies par décevoir.
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2014 11:45

Je pense à croire que le principal défaut de ces enceintes, c' est qu'elles ne sont pas badgées avec le logo d'une "grande marque" audio bien connue. Il y a à mon avis ce côté marketing qui manque. Quand on sait que le HP est fabriqué par Audax "à la main" en très petite quantité sur commande, c'est vraiment dommage. En effet ça envoie davantage de rêve quand c'est de marque :siffle: , c'est comme pour les voitures ou les meubles, ça permet de justifier des prix astronomiques et ça rassure, en plus de la fierté qu'on en tire à les montrer aux amis en visite :wink: Je suis le premier à être comme ça, on est tous humain :D
audioamateur1
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Avr 2014 9:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2014 12:36

AAC devait me passer des badge "AUDAX " à coller en bas des colonnes !

Mais bof , l'utilité au fond n'intéresse guère le créateur de ce transducteur qui s'occupe plutôt de savoir si cela fait de la musique . :charte:

Le côté marketing dans cette société n'est guère leur truc !

Ils s'en moquent au fond et préfèrent porter toute leur énergie à servir en pièces détachées quasiment tous les fabricants de haut parleurs de la planète !

Des pièces comme les membranes ou spiders ou bobines qui partiront aux quatre coins du monde y compris en Chine et chez les plus grand comme JBL ou Cabasse et bien d'autres comme Davis ...

À l'origine de certaines pièces de montage du fameux large bande Davis , et bien oui aussi les ingénieurs de chez AAC bien au courant des secrets de constructions d'un bon nombre de haut parleurs de partout dans le monde .

Une vraie richesse au sein de cette usine de haut parleurs située en centre France .

JLB docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 18 Avr 2014 16:42

Finalement, Docteur Tubes, si le rajout d'un beau badge sur les Endorphines faisaient monter leur prix sans autre raison, je pense qu'il est préférable de s'en passer :lol:
En effet, il n'y a qu'à faire un tour sur le site Web d'Audax pour comprendre qu'ils se fichent pas mal du marketing :o . Ils ne doivent pas vraiment chercher de nouveaux clients via ce biais... ça n'envoie pas du rêve et on dirait que le site date de la préhistoire... :mdr:
audioamateur1
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Avr 2014 9:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2014 18:48

Image

Charles Legorgu : fondateur de la marque de haut parleurs AUDAX en 1931 , à Montreuil (93) . Ce monsieur par la suite s'implanta à Château du Loir pour la fabrication en série industrielle de haut parleurs (1935)

Image

Image

Le transducteur large bande de l'Endorphine.
Dernière édition par BENOIST le 18 Avr 2014 19:06, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 18 Avr 2014 18:53

Image

Au fond on aperçoit l'"Endorphine" et son large bande de 21cm... ce qui donne un peu une idée du diametre ce ce boomer de 76cm de diametre. 8)

Image

Image

Image

Le nouveau boomer Audax AAC de tres grand diametre , réalisé entierement à la main qui sera proposé dans quelques mois.

Fabrication par Charles Schubhan créateur de ce monstre de 76cm . Un transducteur calculé pour acompagner le large bande 10 fois plus performant que les meilleures productions du passé chez tous les autres fabricants.

AAC Audax . :oldy:
Dernière édition par BENOIST le 23 Avr 2014 7:56, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 18 Avr 2014 19:27

Purée ce boomer!!! :love:
ça doit être hors budget pour moi :wink:
audioamateur1
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Avr 2014 9:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2014 23:22

Peut on en savoir un peu plus sur l'association de ce boomer et endorphines ?

HS il m'a semblé reconnaitre un lecteur Artec derrière celui ci, non? fin du HS
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message