Voilà déjà quelques années que je n’étais pas revenu sur le forum (j’en ai même perdu mon mot de passe et mon mail de l’époque, j’ai dû recréer un compte

J’ai eu la chance de croiser le chemin d’Antoine de chez Rouault Acoustic qui habite comme moi près de Rennes. J’avais déjà eu l’occasion d’entendre des petites enceintes de sa création qui m’avaient bluffé à l’époque. Là Antoine me parle d’une nouvelle création d’enceintes colonne à large bande exceptionnelles d’après lui, des Endorphines..sympa le nom. Ah du large bande ? un seul haut parleur ? ça n’en jette pas comme les multi voix, du moins commercialement et visuellement. Je reste sceptique… Recherche sur le net dans les forums et pratiquement rien sur ces enceintes à part une polémique on dirait…Mais bon, comme je ne veux pas mourir complètement idiot, je me rends chez Antoine pour une écoute. Super accueil, petit café puis on descend dans l’auditorium voir les bêtes. Là se trouvent devant moi des Endorphines laquées noir piano, très jolies et sobres. J’examine plus en détail et là la finition est excellente, on sent le travail de l’artisan passionné. Antoine m’explique que le haut parleur est uniquement fabriqué sur commande par un certain Charles de chez Audax et a des caractéristiques exceptionnelles sur le papier. Ne connaissant pas grand-chose aux chiffres techniques, je le crois sur parole. Je constate en tout cas que les condensateurs, les borniers (WBT) et le câblage sont hyper soignés et qu’il n’a pas lésiné sur l’économie des pièces. Ça commence bien !
Bon passons aux choses sérieuses, c'est-à-dire l’écoute. Ah zut, c’est un ampli classe A à transistors sur lequel sont branchées les Endorphines. Moi je suis habitué aux tubes mais bon on ne sait jamais.
Hop je mets mes CD fétiches et là je découvre une nouvelle dimension. Ça envoie du steak ! Que de détails, de présence, de réalisme. Je dirais qu’on se rapproche vraiment du concert. La scène sonore est hyper précise. Les percussions sont hyper réalistes. On entend les peaux. Pas de trainage. Les enceintes sont d’une rapidité déconcertante. J’ai l’impression qu’elles n’ont aucune limite. Toutes les fréquences sont là, les basses les médiums les aigus vivent leur vie et coopèrent pour donner un son sublime. La réserve d’énergie semble inépuisable. Mes CD reprennent vie. On pousse le volume encore plus et là le haut parleur encaisse sans broncher. Aucune saturation des guitares, des basses incroyables et réalistes. Je suis conquis MAIS je trouve que haut medium est trop projeté à mon goût, trop d’énergie, un peu agressif pour moi. Heureusement j’avais emmené mon ampli à tube MS50 de chez Pieraudio. Hop on branche et là c’est du bonheur, les voix sont sublimes, le relief est saisissant, on se croirait sur la scène avec les musiciens et chanteurs. Ça calme un peu les enceintes. Mais certains apprécieront sans doute cette énergie supplémentaire qui donne vie aux enceintes. Question de goût je pense…
Antoine me dit qu’il a fait des mesures et a constaté cette légère proéminence des haut-médiums aigus que j’ai entendue. Il me propose de mettre un troisième bornier pour profiter d’un filtre d’atténuation de -4db sur cette plage que l’on pourra ou non utiliser selon ses gouts. Bravo pour l’initiative d’autant plus qu’il n’y aucun surcout. Marché conclu, les enceintes (laquage personnalisée en plus) sont commandées, je les aurai dans un à deux mois.
Il ne reste plus qu’à trouver un ampli à tube hyper rapide comme les transistors mais avec la magie du son tube en plus. Pas facile à trouver … et puis là je lui parle de Pieraudio où j’avais acheté mon MS50 il y a quelques années. Un coup de fil à Michel de Pieraudio et là ça fait TILT! Il vient de finir un ampli qui répond aux critères des larges bandes et qui lui a pris deux ans à mettre au point. Bon il n’y a plus qu’à écouter. J’appelle et là Michel recoit même le dimanche chez lui à Vendôme ! En voiture avec Antoine pour voir (et écouter) ce fameux MS84 SE de la série Classic. Antoine reste dubitatif qu’un ampli à tube puisse être aussi rapide qu’un transistor….Arrivée à Vendôme après 2h40 de route, super accueil de Michel avec café bien sûr, hop installé dans son salon d’écoute et c’est parti ! ça commence mal, pas de piles dans la télécommande du lecteur CD, va falloir faire un peu de sport pour changer les pistes

Résultat : incroyable !! Promesse tenue. Tout y est, je commande l’ampli ainsi qu’Antoine qui repart avec le modèle d’expo. Antoine est tellement emballé qu’il est maintenant un distributeur de Pieraudio pour l’ampli. Essai chez Antoine avec les Endorphines. Le mariage est parfait avec les larges bandes. Avec cette combinaison, c’est encore mieux ! C’est du bonheur à l’état pur, de la joie à chaque écoute. Moi je suis aux anges et c’est bien le principal.
Merci à ces passionnés de la musique pour leurs produits accessibles sans braquage de banque. Avec eux on va droit à l’essentiel, pas de chichi ni de magie, rien que du résultat qui s’entend vraiment ! Clin d’œil à tous les amoureux du son qui sont un peu perdus dans leur quête, peut être cette piste à explorer. Je retourne hiberner avec mon nouveau système, le sourire aux lèvres