Bon, la chaîne. Totem Mite (ou Myth), minuscules et assez mimi (à peu près le volume d'une Boston cr65, mais avec un autre son

Hé bien... assez moyennement sur les premiers disques, il faut l'avouer. Entre ceux de Kyoshok et les miens, la chaîne a du digérer la grosse basse électrique de Marcus Miller, puis le trombone de Fred Wesley et enfin le saxophone bien funky de Joshua Redman à ses débuts. Autant le dire tout de suite : on ne s'est pas senti à l'aise dans cette première écoute, les premières octaves pointaient absentes et leur mot d'excuse ne suffisait pas à les faire oublier. Certes la scène sonore était bien, certes le changement de cable faisait gagner ou perdre un chouïa (c'est selon), mais rien n'y faisait : sur du jazz/funk, cette chaine telle que nous l'avons entendu frustre un peu

Alors ce coup-ci ne comptez pas sur moi pour le nom des disques : je n'y connais rien en musique classique et bien souvent ça m'ennuie (voire m'endort, si c'est tard). Et pourtant : la chaîne décolle

Voila. Les différents disques de classique se sont enchaînés et il s'avérait évident que la chaîne est là dans son élément. Il apparaît clairement que la finesse de l'enceinte et les qualités dynamiques de l'ampli méritent plus d'information à la source, mais le cambridge fait mieux que se défendre. Son aigu est là moins répétitif qu'il ne me semblait lors d'une autre écoute, le medium est bien au rendez-vous et le grave fait ce qu'il peut. Je reste persuadé qu'un Genki (par exemple), avec la variété de ses timbres et sa fluidité générale, ferait décoller l'ensemble (et le porte-monnaie de JP, qui deviendrait lui aussi plus léger).
Conclusion :
- le disque d'opéra de JP (le Wagner) est le meilleur que j'ai jamais entendu

- la chaine de JP est jolie à regarder (ah ces standdesign...) et fait de très jolies choses sur du classique
- si votre discothèque est remplie à + de 50% de funk, et c'est mon cas, je ne peux pas dire que je vivrais parfaitement heureux avec ce système. C'est somme toute logique, il n'a pas été pensé pour ça.
- Je préconise donc comme premier upgrade : un changement d'interphone.
Stéphane