N'étant pas vraiment satisfait de mon RSP1066 + RB1070 en HiFi (mollesse évidente par rapport à un ampli Hifi testé chez moi et manque de musicalité inhérente à la conception d'un ampli HC), j'ai décidé de passer la vitesse nettement supérieure... (ce qui explique surement la claque magistrale recue ! :oops: )
j'ai écouté beaucoup de transistors et j'ai découvert récemment les tubes avec la gamme Audiomat qui m'a beaucoup plu : ces amplis délivraient tout simplement plus de bonnes choses et apportaient un réel + par rapport aux transistors en ce qui concerne la musicalité, la scène sonore, la beauté des timbres et l'émotion (ça n'engage que moi évidemment :wink: ).
Le pb c'est que les 30W d'Audiomat dans le cadre d'une utilisation HC musclée c'est trop court avec des HP à 89 db ... :-?
Mon choix se portait logiquement sur une des stars du moments : le Cayin 500... Je prend des renseignements quant à l'association avec mes JMR Evolution 3 : c'est somptueux dixit mon revendeur local JMR et JMR himself m'a confirmé la bonne association... donc je me lance et prend un risque car j'ai pas l'intention de faire 400 km avec mon matos pour aller au magasin de poprock écouter tout cela (oui je sais j'ai fait un pari insensé mais j'aime le risque ;-) )
1 mois de délai et la bête doit arriver... aie ! le transport s'est mal effectué : mon ampli arrive HS et il est retourné à l'envoyeur :cry:
Je dois donc attendre 1 mois supplémentaire... :evil: :-?
L'INSTALLATION
Allez une ch'tite photo du bébé de 36 kg avant de le mettre dans mon meuble :D
Et hop une fois dans le meuble :
Mon install :
A noter que le caisson est relié à la fois au préampli HC et à l'ampli HiFi. Aucun branchement/debranchement est nécessaire grâce à la gestion interne du caisson : le préampli HC (branché en RCA) est prioritaire sur l'ampli Hifi, c'est a dire que lorsque le caisson reçoit un signal sur l'entrée RCA il coupe l'autre l'entrée relié au Cayin évitant le cumul des 2 signaux de grave. 8)
L'ECOUTE ... DIVINE
Exit tout ce que j'ai entendu jusque là ... :o :o Meme si mon système hifi était moyen avant, là c'est incomparable !
Dès le départ c'est vraiment différent, il sort énormément plus de sons de mes enceintes :o
La musique est tout simplement superbe, tout est vraiment net franc sans bavure, la dynamique reste vraiment exceptionnelle (la réserve de puissance semble colossale !) et surtout : l'émotion est là sans nul doute ! On se prend à vibrer comme jamais on en a eu l'occasion auparavant. Ca chante, ça danse, c'est vraiment royal (comment ça je suis en train de tomber amoureux ?? :o :wink:)
La scène sonore est incroyable (j'ai gagné énormément), le grave propre et bien tendu : habitué à l'écoute avec mon caisson, ce Cayin 500 sans caisson se débrouille incroyablement bien et délivre un grave exceptionnel de richesse. Néanmoins l'apport de mon furioso reste indéniable qd je le rajoute au cayin car même avec le meilleur ampli qui existe mes enceintes ne descendent qu'a 35 Hz linéairement (ce qui est déjà TRES BIEN).
le médium est formidable (j'ai l'impression d'avoir la voix chaude de Léonard Cohen directement devant moi :D), l'aigu file très très haut. Vraiment que du bonheur !!!
Bref vraiment c'est le panard total, mes évolution 3 semblent totalement contrôlées et surtout transfigurées, tout me semble juste. Ma copine est du même avis que moi : non seulement cet ampli est magnifique ;-) mais en plus il sait donner du corps et de la matière à un enregistrement musical pour tendre vers une certaine réalité. :D
Et malgré ma petite source (un SONY SCD 770 pour l'instant), c'est déjà magnifique !
Je peux sûrement gagner à changer de câblage (ogocable ?) et la source... (now le maillon faible doit être là ...;-))
Ensuite il ne me reste plus qu'a déménager pour que tout cela s'exprime dans de meilleures conditions ... :D
A signaler tout de même que ce C500 chauffe pas mal (50°C au dessus des tubes), mais qu'il ne fait absolument aucun bruit parasite dans les enceintes lorsqu'on l'allume ou qu'on l'éteint :D
La seule chose que je regrette c'est la télécommande tellement pratique (option à près de 3 kf :evil:)
Cadeau bonus : la nuit les 12 tubes luminescents sont un spectacle magnifique... ;-) ;-)
Voilou les copains :D
Seb (heureux de son nouveau joujou)
PS : ma copine reste un peu decue par les gros tubes qui rougoient trop peu à son gout :lol: