Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1, wald et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Myryad Z110/140 + Aegis Evo 3 @home

Message » 11 Jan 2004 0:22

Bonjour à tous

Et voila, c'est fait!! J'ai reçu mes Evo 3 et l'ensemble Myryad commandés peu avant Noel. :D
Après avoir été contraint de laisser tout ce petit monde pendant deux jours supplémentaires dans ses cartons pour cause de boulot fini tard le soir :cry: :evil: , j'ai enfin pu le laisser respirer aujourd'hui. :)

Et comme promis, voici un petit (et modeste) compte-rendu des impressions procurées par mes premières heures d'écoute "in-situ".
En préambule, petit rappel du point de départ : ma "chaine" actuelle est constituée :
- d'un ampli Yamaha AX-450 (facile 10 ans d'âge)
- d'un lecteur CD Sony CDP-490 (au moins 15 ans) ;
- d'enceintes "type colonnes" de la marque Mercuriale piquées à mes parents à peu près à la même époque. Je n'ai jamais été capable de trouver d'infos sur cette marque (une recherche des termes "enceintes Mercuriale" sur Google renvoie en priorité vers un site où il est question de constipation... un signe...?).

Accessoirement, j'ai également un Tuner Yamaha AX-450 et un lecteur de K7 Teac V-3000 que j'utilise de façon rarissime.
Bref, j'ajouterai à cela la difficulté grandissante d'avoir le son en même temps sur les deux enceintes et vous comprendrez pourquoi je n'écoutais quasiment plus de musique sur ce matériel.

C'est parti! Après avoir installé ma nouvelle chaine en parallèle de l'ancienne (avec un Profigold PGA4200 et du câble HP Oehlbach 2,5mm2), je commence par réécouter un 1er disque sur mon ancien matériel pour mieux apprécier la différence. Je procèderai d'ailleurs systématiquement de cette façon pour tous les disques auxquels je fais référence ici.

Je commence donc par un maxi de Joseph Arthur enregistré live à la Laiterie (Strasbourg) contenant notamment "Big City Secrets" et "Good About Me". Quasiment seul à la guitare, le message est relativement simple et je ne pense pas que l'enregistrement soit d'une très grande qualité. Le passage sur l'ensemble Myryad/AE apporte néanmoins beaucoup plus de détails que ceux que j'avais pu entendre jusqu'à aujourd'hui : les parasites générés par le micro sur le 1er titre sont nettement plus audibles :-? , les notes jouées sur les cordes graves de la guitare acoustique sur la 2nde chanson également, tout comme les murmures de Joseph Arthur en fin de phrases au début du titre.

Deuxième disque : encore un live acoustique, celui de Mark Eitzel avec l'album Songs of Love et les titres "Last Harbour" et "Kathleen".
Sur l'ancien matériel, le son est complètement bouché. Sur le nouveau, tout est beaucoup plus aéré, vivant et précis. Beaucoup plus d'émotions passent dans la voix de Mark Eitzel (déjà que le disque en est bourré! :wink: ). Les graves sont bien plus propres et des détails apparaissent dans le public (tiens, un toussotement... tiens, un gobelet en plastique écrasé!).

Je continue avec "Deer Stop" de Goldfrapp sur l'album Felt Mountain. Il s'agit d'un album studio, avec un message plus complexe que sur les deux précédents disques. Mêmes impressions que précédemment mais cette fois cent fois plus flagrantes!! Détails, précisions, ampleur, intensité...! Et quels graves!! J'ai d'ailleurs l'impression que le son est meilleur qu'au début (l'électronique qui se réchauffe?).

Je passe ensuite à Radiohead avec le morceau "There There" sur l'album Hail to the thief. Un grand sourire sur le visage (un peu comme ça quoi :D ). Sur ce titre, le message se complexifie à partir de la 4ème minute. Sur ma vieille chaine, ça donnait une sorte de bouillie musicale. Sur la nouvelle, tout reste très clair et précis tout en gagnant en intensité.

La suite : le 1er titre de l'album "Rainbows call - Rainbows fly" de Jahwar, qui comporte beaucoup de percussions et un jeu de basse très rapide. Les notes sont nettement plus démarquées, avec une foule de détails qui apparaissent, un son bien plus propre et plus vivant.

Bref, je pourrais continuer comme ça pendant longtemps. L'idée n'est bien sur pas de faire une comparaison purement technique entre les deux systèmes (heureusement que le nouveau est meilleur! :-? ), mais d'essayer de vous faire partager les émotions procurées par la redécouverte de ces disques et le plaisir de les écouter.
Tiens d'ailleurs, juste pour le plaisir, voici la liste des titres qui sont venus compléter cette première écoute :
- Keith Jarrett - The Köln Concert ;
- Mazzy Star - So Tonight that I might see - "Fade into you" ;
- Alpha - Come from Heaven - "Sometime later" ;
- Portishead - "Undenied" ;
- Suede - "So young" ;
- Gang of Four - Shrinkwrapped - "I parade myself" ;
- The stooges - Fun House - "TV eye" ;
- Love Spit Love - "Codeine" ;
- The Divine Comedy - Promenade - "The Summerhouse" ;
- The Strokes - Is this It - "Alone Together" ;
- Scratch Massive - Enemy & Lovers - "Make it high".

Et il y en a un paquet d'autres qui vont suivrent!

Voila, j'en profite à nouveau pour vous remercier pour tous les conseils que m'avez donnés afin de me guider dans mes recherches.

Bonnes écoutes!
A+ :wink:
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:46

Al Bundy a écrit:Je commence donc par un maxi de Joseph Arthur enregistré live à la Laiterie (Strasbourg) contenant notamment "Big City Secrets" et "Good About Me". Quasiment seul à la guitare, le message est relativement simple et je ne pense pas que l'enregistrement soit d'une très grande qualité. Le passage sur l'ensemble Myryad/AE apporte néanmoins beaucoup plus de détails que ceux que j'avais pu entendre jusqu'à aujourd'hui : les parasites générés par le micro sur le 1er titre sont nettement plus audibles :-? , les notes jouées sur les cordes graves de la guitare acoustique sur la 2nde chanson également, tout comme les murmures de Joseph Arthur en fin de phrases au début du titre.

Bref, je pourrais continuer comme ça pendant longtemps. L'idée n'est bien sur pas de faire une comparaison purement technique entre les deux systèmes (heureusement que le nouveau est meilleur! :-? ), mais d'essayer de vous faire partager les émotions procurées par la redécouverte de ces disques et le plaisir de les écouter.
Tiens d'ailleurs, juste pour le plaisir, voici la liste des titres qui sont venus compléter cette première écoute :
- Keith Jarrett - The Köln Concert ;
- Mazzy Star - So Tonight that I might see - "Fade into you" ;
- Alpha - Come from Heaven - "Sometime later" ;
- Portishead - "Undenied" ;
- Suede - "So young" ;
- Gang of Four - Shrinkwrapped - "I parade myself" ;
- The stooges - Fun House - "TV eye" ;
- Love Spit Love - "Codeine" ;
- The Divine Comedy - Promenade - "The Summerhouse" ;
- The Strokes - Is this It - "Alone Together" ;
- Scratch Massive - Enemy & Lovers - "Make it high".

Et il y en a un paquet d'autres qui vont suivrent!

Voila, j'en profite à nouveau pour vous remercier pour tous les conseils que m'avez donnés afin de me guider dans mes recherches.

Bonnes écoutes!
A+ :wink:

Salut et merci pour ton CR vraiment sympa.

Une chose revient et confirme le plaisir d'écoute lorsqu'on a changé ou fait évolué correctement son système : la redécouveerte et la ré-écoute de nombreux CD (certains même sont délaissés et on vient à reprendre du plaisir avec).

Pour la première écoute (le maxi de Joseph Arthur):
étant strasbourgeois, et ayant assisté à de nombreux concerts à la Laiterie, je peux te dire que l'accoustique est vraiment, vraiment éxécrable dans cette salle (vivement le futur Zenith). Ca ne m'étonne pas de lire de ta part que la prise de son y est mauvaise (le contraire m'aurait même étonné :D )
Mais bon, c'est le revers d'un bon système : la révélation et la mise en valeur des défauts d'enregistrement (souffle, craquement et consors...)

En attendant, très bonnes écoutes :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:56

Bravo pour ce cr sympathique :D !
Ah, quand les CD s'enchainent c'est que tout va bien.
Bon, les cables plus tard peut être, à creuser :wink: .
Dr Fred
 
Messages: 141
Inscription Forum: 08 Nov 2003 20:08
Localisation: Ici et maintenant
  • offline

Message » 11 Jan 2004 1:12

Et ce n'est qu'un premier aperçu... attend une vingtaine d'heures que le rodage soit fait et tu pourras refaire un CR! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:49

La rumeur court que les aégis évo3 talonneraient au niveau du grave. :-?
Est ce que tu as constaté ce phénomène?
Bonne écoute :D
Tu as fais un bon choix. :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 13:45

J'avais effectivement lu les messages à ce sujet sur le forum, mais non, rien de tel pour le moment en ce qui me concerne.
Peut être que cela dépend du niveau d'écoute qui dans mon cas restera raisonnable à court et moyen terme (appart à Paris).

JESS, je viens justement de lire ta contribution sur le post dédié à ce sujet : "un vendeur d'hifissimo de st lazare m'a dit qu'il ne proposait plus les aegis évo3 en écoute parce qu'il trouvait que le grave saturait rapidement".

C'est amusant parce que c'est là que j'ai acheté mon matériel et j'ai du attendre pas mal de temps qu'ils les reçoivent afin de pouvoir écouter l'ensemble Myryad sur ces enceintes.
Au contraire, il m'a semblé qu'ils les attendaient impatiemment et ils les ont reçues aux environs du 18/19 décembre...

Concernant le câblage, je vais effectivement attendre de voir comment le son évolue afin d'avoir un meilleure idée des choix à faire.

Petite question : j'ai du parquet chez moi. Pensez-vous que le fait de placer les enceintes sur des petits carrés de moquette améliore quelque chose ou c'est totalement idiot? (c'est quand même pas super esthétique... :-? ).[/quote]
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2004 21:24

Merci pour ta réponse. :D
Moi en tout cas j'adore tes enceintes. :)
Normalement chez Hifissimo ils font la gamme audience de dynaudio,tu les as vu?
A+ et bonne écoute :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 21:27

Au fait j'ai oublié de te dire,à chaque fois que j'écoute ces enceintes,je suis comme toi,j'ai le :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 21:58

JESS a écrit:Merci pour ta réponse. :D
Moi en tout cas j'adore tes enceintes. :)
Normalement chez Hifissimo ils font la gamme audience de dynaudio,tu les as vu?
A+ et bonne écoute :D


J'avais effectivement comparé les Evo 3 avec une paire de Dynaudio (72, 82??) sur les Myryad et celles-ci étaient encore meilleures, mais pour un prix il est vrai plus de deux fois plus élevé.

J'avais également eu l'occasion d'écouter des Audience 62 avec un Kora Explorer 90SI et un CD Micromega Minium mais l'ensemble m'avait moins plu (gravesmoyens à cause de l'ampli je pense, même si celui-ci excellait dans certains domaines).

Au final et compte-tenu de mon budget, les Evo 3 semblaient vraiment correspondre au meilleur choix.
Moi aussi je les adore! :wink:

Allez, j'y retourne!! :D
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2004 14:29

Tiens petite question au passage. Sur mes EVO3 les membranes sont gris clair, alors qu'il me semblait les avoir vues blanches auparavant (sur les modèles de démo avant de les acheter s'entend... ;o) ... Est ce pareil sur les tiennes ????

Bonne écoute en tout cas...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 12 Jan 2004 19:19

Al Bundy a écrit:J'avais effectivement comparé les Evo 3 avec une paire de Dynaudio (72, 82??) sur les Myryad et celles-ci étaient encore meilleures, mais pour un prix il est vrai plus de deux fois plus élevé.

J'avais également eu l'occasion d'écouter des Audience 62 avec un Kora Explorer 90SI et un CD Micromega Minium mais l'ensemble m'avait moins plu (gravesmoyens à cause de l'ampli je pense, même si celui-ci excellait dans certains domaines).

Au final et compte-tenu de mon budget, les Evo 3 semblaient vraiment correspondre au meilleur choix.
Moi aussi je les adore! :wink:

Allez, j'y retourne!! :D


Les dynaudio étaient supérieures dans quel domaine?
Sinon quelles enceintes t'ont parues les plus chaleureuses?
A+ :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 12 Jan 2004 21:49

Nzo a écrit:Tiens petite question au passage. Sur mes EVO3 les membranes sont gris clair, alors qu'il me semblait les avoir vues blanches auparavant (sur les modèles de démo avant de les acheter s'entend... ;o) ... Est ce pareil sur les tiennes ????

Bonne écoute en tout cas...


Gris clair aussi sur les miennes. C'est vrai qu'elles m'avaient aussi semblé un peu plus blanches en magasin.

Tu crois que ça influe sur le son? :wink:

A+ :D
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2004 21:51

JESS a écrit:
Al Bundy a écrit:J'avais effectivement comparé les Evo 3 avec une paire de Dynaudio (72, 82??) sur les Myryad et celles-ci étaient encore meilleures, mais pour un prix il est vrai plus de deux fois plus élevé.

J'avais également eu l'occasion d'écouter des Audience 62 avec un Kora Explorer 90SI et un CD Micromega Minium mais l'ensemble m'avait moins plu (gravesmoyens à cause de l'ampli je pense, même si celui-ci excellait dans certains domaines).

Au final et compte-tenu de mon budget, les Evo 3 semblaient vraiment correspondre au meilleur choix.
Moi aussi je les adore! :wink:

Allez, j'y retourne!! :D


Les dynaudio étaient supérieures dans quel domaine?
Sinon quelles enceintes t'ont parues les plus chaleureuses?
A+ :D


De mémoire, il y avait encore plus d'ampleur et de profondeur avec les Dynaudio.
Côté chaleur, j'ai trouvé que ça se valait. Mais bon, je t'avouerai que je ne suis pas resté très très longtemps sur les Dynaudio (pas le budget).

A+ :D
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2004 1:15

Al Bundy a écrit:
Nzo a écrit:Tiens petite question au passage. Sur mes EVO3 les membranes sont gris clair, alors qu'il me semblait les avoir vues blanches auparavant (sur les modèles de démo avant de les acheter s'entend... ;o) ... Est ce pareil sur les tiennes ????

Bonne écoute en tout cas...


Gris clair aussi sur les miennes. C'est vrai qu'elles m'avaient aussi semblé un peu plus blanches en magasin.

Tu crois que ça influe sur le son? :wink:

A+ :D


Pour sûr, ça doit un peu l'assombrir.... :wink:

Sinon je viens de brancher les miennes provisoiremnt sur ma vieille Philips "Incredible Sound" d'étudiant, c'est déjà tellement bon... Vivement que j'ai le reste... :(
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 13 Jan 2004 10:58

Nzo,

Tu les as placées sur quoi tes Evo3?
J'ai entendu dire que de simples pièces de monnaie faisaient parfaitement l'affaire...
Al Bundy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Nov 2003 17:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message