après de longs mois planqué dans le limousin, loin de la communauté lyonnaise qui m'hébergeait, me voilà de retour dans un auditorium au milieu de la corrèze, à Brive la Gaillarde plus précisément.
Je suis allé dans ce magasin "en visiteur" , simplement pour découvrir un peu ce qui s'y faisait. J'habite normalement sur Limoges mais cette ville n'est pas vraiment pourvue en magasin hifi/hc digne de ce nom (à ma connaissance). On m'avait parlé de ce magasin sur brive et comme j'y étais pour d'autres raisons, j'y ai fait un saut !
Le magasin est en plein centre de Brive, à 1h de Limoges, il s'appelle Hifidylle. Vous pouvez visiter le magasin et faire un tour d'horizon des marques distribuées sur le site du magasin.
Un truc très sympa sur le site, il y a une petite vidéo où l'on voit le gérant, Pascal Rougier, présenter son magasin.
http://www.hifidylle.com/
Après une longue discussion abordant plusieurs sujet généraux sur la hifi, la création du magasin, les marques distribuées etc etc ,les préliminaires quoi

Conditions d'écoute :
Le magasin est organisé en deux salles : l'une est orientée hc, l'autre hifi. L'écoute se fait dans l'auditorium hifi.
Le recul n'est pas très important, et l'écartement des enceintes du mur arrière est d'environ 80cm (à vue de nez), voire 1m. La pièce est légèrement amortie mais on est pas dans une accoustique mate, propre à certains auditoriums.
Je dirai qu'ici, on se retrouve plutôt dans un salon d'intérieur "classique". Une des particularité est une hauteur sous plafond assez intéressante et j'aime les pièces avec une bonne hauteur sous plafond

Le sol est un parquet flottant, avec plusieurs couches d'autres parquets dessous, il bouge moins que certains parquets mais on reste sur un parquet. Ca n'a pas l'inertie d'une grosse dalle béton mais là encore on se retrouve avec un sol présent dans beaucoup d'appartements.
L'écoute se fait dans un canapé assez mou, une fois qu'on est dedans, on ne bouge plus

Concernant les morceaux écoutés, j'y suis allé sans disques, et a priori nous n'avons pas les mêmes gouts musicaux

Le système écouté :
C'est un système disons "budget" composé de :
- Platine CD Cambridge 640C V2
- Ampli Hifi Cambridge 640A V2
- Enceintes Davis Stentaure
- Câbles modul et HP de marque Vovox
Je ne présenterais pas les électroniques que tous le monde connait ou presque. Les câbles Vovox ont une tête particulère, ce sont des câbles plats, transparents, assez larges, composés de cuivre monobrin, donc relativement rigides.
Pour les Davis ce sont des colonnes assez récentes. Ce sont des 2 voies composées de 2 HP de 17cm à membrane papier, et d'un tweeter à amorce de pavillon. La sensibilité est relativement confortable et est d'environ 95db.
http://www.davis-acoustics.com/fr/stentaure_colonne.php

L'écoute :
On a commencé l'écoute sur un morceau de piano, un peu atypique car ce piano sonnait assez feutré. Il m'est alors venu la question du système ou de l'enregistrement ? Mon hôte m'a vite rassuré sur l'enregistrement. Le 2eme morceau était également du piano : définitivement je n'aime pas le piano, ça me soule rapidement et je m'embête rapidement. Je ne suis pas un puriste ? Peut être, mais c'est comme ça.
Tout ce que je peux en dire c'est que pour moi le piano était flottant, pas de placement précis, je n'avais pas l'impression qu'on jouait pour moi. C'était joli mais voilà. A quoi celà était du ? Les disques, un des maillon de la chaine, la pièce ? Aucune idée, mais ça ne m'a pas plut.
On enchaine d'autres morceaux et je dois dire que ces davis sont quand même très intéressantes. Le grave est propre, descend bien, aucune dureté, c'est relativement aéré comme resitution. On les sentirait presqu'un peu timide dans le haut, pour une davis c'est étonnant !
Jee pense toutefois que les cambridge arrondissent un peu les angles.
Au bout d'un moment j'ai remarqué une résonnance dans le medium-bas medium. Un côté un peu génant par moment qui m'a fait pointé du doigt l'ampli. Je le sens à la traine, il bride les enceintes. C'est joli, c'est un système sympa dans cette gamme de prix mais on sent un potentiel plus élevé des enceintes.
C'est alors qu'on decide de brancher d'autres amplis.
Tournante d'amplis sur les Stentaures, conservant la platine Cambridge :
On passe alors sur un ampli Prima Luna série Prologue, le Prologue 1, un push-pull d'EL34. Ampli à tube donc pour ceux qui ne connaissent pas, de 2x35 watts.
Tout de suite on sent plus d'aération. Il y a plus de matière sonore sur tout le spectre, le son est plus édulcoré même. La différence est nette et sans appel. La résonnance que j'avais entendu n'est plus présente. C'est bien ce qu'il me semblait, le cambridge avait un peu de mal quand même. Mais attention le budget n'est plus le même non plus.
Un des seuls disques que je connaissais sur la table était Pink Floyd the wall. Je connais très bien les piste 3 et 4 du CD1, que j'ai écouté sur beaucoup beaucoup de systèmes. J'aime terminer mes écoutes sur ce CD mais seulement après m'être fait une idée sur d'autres morceaux.
On y va donc avec le Prologue. Piste 3, nickel, belle ambiance sonore, scène sonore assez haute (critère présent depuis le debut, probablement lié à la pièce, j'aime bien, on est pas opressé). La guitarre est jolie, ça joue bien avec la stéréo, là arrive l'hélicoptère. Bon l'hélico est un peu petit et écrasé. La piste 4 commence et là catastrophe. Tout s'étrique d'un coup. C'est collé entre les enceintes, ça respire pas.
Je monte le son (faut se lever, pas de télécommande sur le Prima Luna), avec plus de son c'est mieux, mais c'est pas ça.
Je décide donc, contre avis du patron

Et là, sur pink floyd en tout cas, c'est le drâme...pour le prima luna. Autant le primaluna nous faisait oublier rapidement le cambridge, autant là c'est le yam qui nous fait vite oublier ce petit tube.
Les stentaure ont une sensibilité élevée, mais n'en sont pas moins exigentes avec l'électronique, et acceptent volontier qu'on y branche plus hdg.
Le yamaha est bien plus tenu dans le grave encore, on a bien plus de modulation, plus d'impact. La scène sonore est encore plus grande, l'hélicoptère prend vraiment plus de dimensions. Le yamaha m'a laissé l'impression de timbrer presque plus chaud par contre

L'écoute s'est terminée là dessus, j'aurai bien aimé me faire une idée avec mes disques.
D'après Pascal le Prima Luna a d'autres choses à apporter sur d'autres musiques, là où le yamaha aurait certaines faiblesses. A voir, dommage de ne pas être allé plus loin. Ca m'a simplement laissé sur ma faim.
Conclusion sur les Davis Stentaure
Sous réserve de conditions non idéal pour moi car je manquais de repères sur cette écoute, trop de variables pour moi, j'aimerai quand même en dire un peu plus sur mon ressenti concernant ces enceintes.
Pour moi elles sont relativement homogènes sur tout le spectre, la cohérence est un mot que l'on peut employer ici. L'intégration des différents registre est bonne, rien ne prend le dessus sur autre chose. Je qualifierais ces enceintes d'enceintes à vivre.
Je m'attendais à une enceinte claire, avec certaines duretés, que néni ! Préjugés quand vous nous tenez...
Pour 800 euros on a ici des enceintes peut être pas aussi sexy que certaines concurrentes, notamment les Matisse chez Davis toujours !, mais à mon avis on est un cran au dessus de ces matisse. On sent qu'ici davis à voulu faire simple, et s'est axé sur la restitution sonore, pour une enceinte facile à vivre. La rapport qualité prix me semble d'ailleurs excellent. On m'aurait annoncé 1200 euros j'aurai pas grimacé.
Dans cette gamme elle est à écouter tout simplement.
Le son dépasse allègrement le cadre des enceintes et est rarement collé dedans, ce qui est plutôt bon signe. L'évent est devant, et le grave est propre à la base, ce qui présage une intégration plutôt facile dans un salon.
Conclusion sur le magasin et Pascal Rougier :
L'ambiance du magasin est conviviale, on s'y sent vite à l'aise, les locaux présentent bien (c'est neuf), c'est propre, un poil petit vu la quantité de matos présent mais on fait avec ce qu'on a.
On peut écouter pas mal de choses, avec principalement du JMR (Pascal semble amoureux de la marque), du KEF et du Davis.
Toutes les marques distribuées sont visibles sur le site, je vous invite à le visiter.
Pour rappel http://www.hifidylle.com/ . On peut même y acheter des disques avec un petit rayon dédié !
La salle dédiée hc est également un vrai plus pour des projections de qualité, avec de vrais sièges de ciné en prime


J'ai été très bien accueilli, le gérant n'est pas prise de tête et ne me semble pas avoir des idées ésotériques sur le son et la hifi en général, il est plutôt agréable à discuter.
Cette boutique me semble saine et à conseiller, c'est plutôt rassurant quand on sait qu'il est un peu tout seul dans le coin

