Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bing [Bot], davt94, DSAGNES, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, pm57, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Rencontres TANNOY au "Frigo"

Message » 27 Juin 2005 11:03

Et bien voilà, déjà Lundi et nous sommes de retour a la réalité de la vie active après un WE audiophile passé a écouter plusieurs modèles d'enceintes TANNOY avec différentes lectroniques.

Tout d'abord merci a Olivier Chardonnet de nous avoir acceuillis dans sa galerie dont l'acoustique assez claire fut un élément non négligeable durant les écoutes.

Ensuite merci a Fred "MABUSE" et a "OUGO" pour l'organisation de cette rencontre.

La pièce d'écoute est visible ici, et son grand volume (le plafond est a 5 m) était très peu amorti ce qui donnait une acoustique claire et réverbérante.

http://www.aiguillage.org/galerie.htm

La liste des matériels etait la suivante:

Enceintes
TANNOY D700 (le dimanche seulement)
TANNOY TD10
TANNOY TURNBERRY HE
TANNOY STIRLING TW
TANNOY SYSTEM 1000
Boules ELIPSON HP TANNOY 30 cm coax

Ampli
Mc INTOSH MC6450 (ampli intégré a transistors)
Mc INTOSH MC6850 (ampli intégré a transistors, transfos de sortie)
Mc INTOSH MC275 ( PP KT88)
ACCUPHASE E305V (ampli intégré a transistors)
AUDIO INNOVATIONS SE1000 (blocs mono PP EL34)
UNISON Rsch (Blocs mono 845SE)
LAVARDIN IT (ampli intégré a transistors)
SANSUI AU-X901 (ampli intégré a transistors)

Préampli

Jeff ROWLAND (trnsistors)
KORA ECLIPSE (tubes)
SIERRA AUDIO K2 (Transistors)
ARC SP9 (Tubes)
CARRADO (Transistors)

En sources
SONY SCD777ES
PRIMARE D30.2
PHILIPS CD723CB version 16
PRIMARE CD31

Je ne parle pas des câbles modul, HP et secteur.

a SUIVRE...
Dernière édition par EUVRARD le 27 Juin 2005 13:01, édité 2 fois.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Juin 2005 11:22

C'était un bien beau WE, peut être un peu chaud pour transporter tout le matos.... :D

En tout cas pour moi, j'ai enfin pu écouter un de mes "rêves" le Mc275 avec mes boules.
Il faut savoir que le créateur M.Léon écoutait toutes ses enceintes avec ce Mac.
Donc que du bohneur, le Mac était un peu dure ( lampe d'entrée ?) avec le préamp siera, c'était trop dur mais avec l'éclipse Kora donnait un peu de douceur, et je crois que mes boules en ont épater plus d'un aussi bien au son, qu'esthétiquement :wink:
Je ne les avait jamais aussi bien écouté , le dimanche car le samedi c'eétait pas optimisé, claire précice , moins direct que les autre Tannoy mais donnant une image sonore "spéctaculaire" mais je ne suis pas forcément objectif :lol:
Dernière édition par v_iolet le 27 Juin 2005 11:49, édité 1 fois.
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 27 Juin 2005 11:30

Je te plussois Julien - Ma meilleur écoute du we - une image énorme, propre, très prenante - je suis sous le charme et de plus les trouve absoluement magnifiques.
D'ailleurs je les aime encore malgré les 45kg et les 3 étages sans ascenceur de dimanche soir. :D


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:07

v_iolet a écrit:C'était un bien beau WE, peut être un peu chaud pour transporter tout le matos.... :D

En tout cas pour moi, j'ai enfin pu écouter un de mes "rêves" le Mc275 avec mes boules.
Il faut savoir que le créateur M.Léon écoutait toutes ses enceintes avec ce Mac.
Donc que du bohneur, le Mac était un peu dure ( lampe d'entrée ?) avec le préamp siera, c'était trop dur mais avec l'éclipse Kora donnait un peu de douceur, et je crois que mes boules en ont épater plus d'un aussi bien au son, qu'esthétiquement :wink:
Je ne les avait jamais aussi bien écouté , le dimanche car le samedi c'eétait pas optimisé, claire précice , moins direct que les autre Tannoy mais donnant une image sonore "spéctaculaire" mais je ne suis pas forcément objectif :lol:


En effet, tes enceintes ont failli ne jamais fonctionner correctement. :roll:
Sur la première association: Philips Cd 723 (je crois) + ARC SP9 + Unison 845, ce n'était pas terrible,très criard et complètement inaudible à mon goût,la pièce n'arrangeant pas les chose,de plus,la 723 n'arrangeait pas les choses non plus.
Vers la fin du WE,nous sommes passés au deuxième système:Lecteur Sony 777 + converto DCS + préamp Sierra K2 + Mac Intoch Mc 275.Le passage à la source et au préamp de compet' nous a permis d'avoir un système à peu près écoutable mais bon,la partie ampli-enceinte n'étant pas au top(équilibre),il a fallu résonner différemment:trouver un préamp qui adoucisse et qui colore le son(compensation).
Nous sommes donc passé à un troisième système en "downgradant" vers le Kora Eclipse qui fut alors le bon choix pour cette association.
Pour ma part,je pense que le préamp DIY aurait été encore meilleur sur ce système car à mon goût,il colorait davantage le son....
Pour l'écoute,ce n'est pas du tout mon style écoute car moins polyvalente mais je dois avouer que cela faisait de la musique et que j'étais agréablement surpris par le concept,qui,rempli bien le volume d'écoute...
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:13

C'était sur invitation ?
Je ne me souviens pas qu'une annonce ai été faite dans le forum "rencontre"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:18

Hélas, je suis parti trop tôt le dimanche pour pouvoir les écouter dans une configuration plus optimisée que le samedi.

Déjà, la veille, on pouvait se faire une idée du potentiel mais le CD723CB et l'acoustique ne jouaient pas en leur faveur.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécier le LAVARDIN IT lors des écoutes le samedi, malgrès seulement 2 x 40W cet ampli est doté d'une vie et de timbres magnifiques.

A mon grand étonnement, les TURNBERRY furent difficles a driver et la comparaison avec les STIRLING n'a pas eu lieu.
D'ailleur les blocs 845 avec le pré SIERRA (celui-là c'est quelque chose, mais j'en parlerais plus tard) nous ont permis d'apprécier le naturel et l'homogénéité de la restitution des STIRLING ce qui ne fut pas possible avec les TURNBERRY qui portant semblent aller plus loin dans les extrèmités du spectre.

Pour ce qui est des TD10, je leur reprocherais un coté un peu HI-FI dans la restitution, il faut trouver les associations qui permettront d'intégrer correctement le super tweater au reste du spectre sous peine d'avoir la sensation d'une écoute un peu nasillarde, en particulier sur les voix.

Quand aux D700 (écoutées le dimanche), le haut médium aigu est toujours sur le fil du rasoir, et suivant les associations (par exemple avec le SP 9 et la SONY) des duretées apparaissent rapidement, sinon avec le SIERRA ou le KORA couplés au SANSUI en ampli de puissance, on a une restitution vivante avec de l'energie sur toute la bande passante.

Bon, et maintenant les amplis et préampli...
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:23

ogobert a écrit:C'était sur invitation ?
Je ne me souviens pas qu'une annonce ai été faite dans le forum "rencontre"...


Si si Olivier

Nous l'avions annoncé depuis fin mars ici

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29777085

et sur d'autres forums
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:28

EUVRARD a écrit:Si si Olivier
Nous l'avions annoncé depuis fin mars ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29777085


Oups, au temps pour moi effectivement !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:40

ogobert a écrit:C'était sur invitation ?
Je ne me souviens pas qu'une annonce ai été faite dans le forum "rencontre"...


içi Olivier http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29777085

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:54

Salut à tous

Qques photos -;) du samedi.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[/list]
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:58

Eh ben, cela devrait être super sympa.

Désolé de ne pas être venu vous voir. :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Juin 2005 14:21

julien max jacquemin a écrit:Eh ben, cela devrait être super sympa.

Désolé de ne pas être venu vous voir. :oops:


tant pis pour toi surtout !!! :wink:
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 27 Juin 2005 14:24

PETER77 a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Eh ben, cela devrait être super sympa.

Désolé de ne pas être venu vous voir. :oops:


tant pis pour toi surtout !!! :wink:



C'est pas grave, tu viendras la prochaine fois :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Juin 2005 14:32

Promis :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Juin 2005 14:32

v_iolet a écrit:C'était un bien beau WE, peut être un peu chaud pour transporter tout le matos.... :D

En tout cas pour moi, j'ai enfin pu écouter un de mes "rêves" le Mc275 avec mes boules.
Il faut savoir que le créateur M.Léon écoutait toutes ses enceintes avec ce Mac.
Donc que du bohneur, le Mac était un peu dure ( lampe d'entrée ?) avec le préamp siera, c'était trop dur mais avec l'éclipse Kora donnait un peu de douceur, et je crois que mes boules en ont épater plus d'un aussi bien au son, qu'esthétiquement :wink:
Je ne les avait jamais aussi bien écouté , le dimanche car le samedi c'eétait pas optimisé, claire précice , moins direct que les autre Tannoy mais donnant une image sonore "spéctaculaire" mais je ne suis pas forcément objectif :lol:


en effet les boules Elipson ont fait leur effet aussi bien pour leur look que pour leur capacités acoustiques assez blufantes dimanche aprés midi.tres belle ecoute avec les Stirling et les d700.

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message