Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D'après vous, quel est le pire défaut de la hifi?

Message » 27 Avr 2020 12:13

Je ne crois pas que la haute fidélité ait spécialement des défauts.
C'est un hobbie ou même une passion comme tant d'autres. Avec tout ce qu'elle peut générer comme comportement qui peuvent sembler exagérés à ceux qui ne s'y intéressent pas.
Tout mélomane ou audiophile réaliste est conscient que c'est une reproduction idéale que personne ne peut vraiment atteindre, pour diverses raisons.Le plus important c'est le plaisir qu'elle peut apporter, si elle apporte frustration et désillusion, il vaut mieux arrêter de s'y intéresser.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Avr 2020 12:42

le rapport qualité/prix !
il existe des produits un peu mieux aboutis à prix égal mais ça reste du foutage de gueule.
je suis resté sur un petit système, pas parfait, mais au moins je n'ai pas trop mal au cul.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 27 Avr 2020 13:04

Mais aux oreilles, si :siffle:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2020 13:50

+1 james2010.

Quand voit certain prix, il est clair que ce sont des positionnements marketing, qu'ils sont décorrélés du prix de fabrication parce que les entrepreneurs ont bien compris qu'ils ont affaire à des passionnés et/ou des gens qui veulent se sentir supérieurs.

Mais ça a l'air de marcher, alors ils ont raison.

On peut quand même trouver d'excellentes choses à prix réaliste, en se renseignant. Il faut juste apprendre à différencier les appareils efficaces des appareils de luxe.

Les sacs à main, c'est pareil, ça va de 5€ à 10 000€ et tu en fais la même chose.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Avr 2020 14:46

C'est pareil pour tout ce qui est ultra au haut de gamme, la moindre petite amélioration peut devenir très chère, jusqu’à en devenir disproportionné. Je parle bien sûr d’amélioration avérée, car en hifi tout est subjectif.

Tu compare deux système et tu tu te dis que celui là sonne un peut mieux, puis tu réalise qu'il vaut quatre fois le prix de l'autre ! Alors il est effectivement un poil meilleur mais vaut il vraiment quatre fois plus? Tout est relatif, certain le penserons et d'autres non, à chacun son niveau d'exigence...

Si tu trouve qu'un système à 100K€ ne vaut pas plus qu'un autre à 10K€ alors ce n'est pas un problème pour toi, fais toi plaisir pour pas cher et laisse les personnes fortunées dépenser leurs argents comme elles le souhaitent. :thks:
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 27 Avr 2020 15:13

Qu'une entreprise quadruple le prix parce que son appareil sonne un peu mieux, déjà, ça me défrise, mais si c'était que ça, ça irait.

Ya quand même pas mal de gens qui disent que la plupart des gros systèmes (comprendre gros en prix), au salon de Münich, entre autres, sortent carrément un son tout pourri.

On pourrait parler des câbles mais on va laisser tomber pour cette fois.

Et sur Audio Science Review, des appareils soit disant HDG qui ont de moins bonnes mesures que d'autres appareils standards, il y en a eu plusieurs.

Donc ce n'est pas qu'un problème de payer beaucoup plus pour avoir un peu mieux, c'est carrément du foutage de gueule au dépend des clients.

Je suis vraiment très surpris qu'on soit si peu nombreux à le dénoncer.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Avr 2020 15:18

bestiole a écrit:C'est pareil pour tout ce qui est ultra au haut de gamme, la moindre petite amélioration peut devenir très chère, jusqu’à en devenir disproportionné. Je parle bien sûr d’amélioration avérée, car en hifi tout est subjectif.

Tu compare deux système et tu tu te dis que celui là sonne un peut mieux, puis tu réalise qu'il vaut quatre fois le prix de l'autre ! Alors il est effectivement un poil meilleur mais vaut il vraiment quatre fois plus? Tout est relatif, certain le penserons et d'autres non, à chacun son niveau d'exigence...

Si tu trouve qu'un système à 100K€ ne vaut pas plus qu'un autre à 10K€ alors ce n'est pas un problème pour toi, fais toi plaisir pour pas cher et laisse les personnes fortunées dépenser leurs argents comme elles le souhaitent. :thks:


+1
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Avr 2020 15:22

je ne sais plus qui disait, quand tu demande le prix c'est que tu ne peut pas te le payer ! :hehe:
Dernière édition par Nono le 27 Avr 2020 15:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Avr 2020 15:55

Fraktur a écrit:Ce n'est pas qu'un problème de payer beaucoup plus pour avoir un peu mieux, c'est carrément du foutage de gueule au dépend des clients.

Je suis vraiment très surpris qu'on soit si peu nombreux à le dénoncer.

Je pars du principe que le client sait ce qu'il achète car à priori ça lui convient tout à fait, peut importe ce que disent les mesures ou ce qu'en pense le voisin du moment qu'il est fier de son achat. :siffle:

La hifi ce n’est évidemment pas que le son, si on vendait des montres juste pour donner l'heure les Rolex n'existeraient pas. :wink:
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 27 Avr 2020 15:58

bestiole a écrit:
Fraktur a écrit:Ce n'est pas qu'un problème de payer beaucoup plus pour avoir un peu mieux, c'est carrément du foutage de gueule au dépend des clients.

Je suis vraiment très surpris qu'on soit si peu nombreux à le dénoncer.

Je pars du principe que le client sait ce qu'il achète car à priori ça lui convient tout à fait, peut importe ce que disent les mesures ou ce qu'en pense le voisin du moment qu'il est fier de son achat. :siffle:

La hifi ce n’est évidemment pas que le son, si on vendait des montres juste pour donner l'heure les Rolex n'existeraient pas. :wink:


Les passionnés prêts à dépenser des sommes importantes, savent en général ce qu'ils achètent, et pourquoi.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Avr 2020 15:59

PAT 94 a écrit:
bestiole a écrit:C'est pareil pour tout ce qui est ultra au haut de gamme, la moindre petite amélioration peut devenir très chère, jusqu’à en devenir disproportionné. Je parle bien sûr d’amélioration avérée, car en hifi tout est subjectif.

Tu compare deux système et tu tu te dis que celui là sonne un peut mieux, puis tu réalise qu'il vaut quatre fois le prix de l'autre ! Alors il est effectivement un poil meilleur mais vaut il vraiment quatre fois plus? Tout est relatif, certain le penserons et d'autres non, à chacun son niveau d'exigence...

Si tu trouve qu'un système à 100K€ ne vaut pas plus qu'un autre à 10K€ alors ce n'est pas un problème pour toi, fais toi plaisir pour pas cher et laisse les personnes fortunées dépenser leurs argents comme elles le souhaitent. :thks:


+1


Je suis assez d'accord. Tout est subjectif. Et relatif aussi.
J'ai un système qui me convient. Pour certains je suis un malade, pour d'autre je suis un petit joueur.
Plusieurs forumeurs parlent de rapport Q/P. James2010 et Fraktur semblent d'accord là-dessus mais je ne sais pas quel est le rapport de prix entre leurs systèmes respectifs (1 à 10 ?). C'est assez parlant je trouve.
Personnellement j'estime en avoir pour mon argent tout en ayant conscience que c'est du n'importe quoi...
A partir d'un certain seuil, j'ai du mal à parler de rapport Q/P...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Avr 2020 16:07

La hifi ce n’est évidemment pas que le son, si on vendait des montres juste pour donner l'heure les Rolex n'existeraient pas.


Ah ben voilà, là on est d'accord. La HiFi "HDG" bien plus que le son qui tue, c'est surtout la grosse marque prestigieuse, les beaux boitiers, le fait main, etc... bref, le luxe.

Et ya pas de mal à ça, mais Rollex, puisque tu en parles, ne te raconte pas que ça donne mieux l'heure.
Alors que la marque de Hifi haut de gamme, si. Voilà c'est juste cette supercherie qui me dérange.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Avr 2020 16:17

Fraktur a écrit:
La hifi ce n’est évidemment pas que le son, si on vendait des montres juste pour donner l'heure les Rolex n'existeraient pas.


Ah ben voilà, là on est d'accord. La HiFi "HDG" bien plus que le son qui tue, c'est surtout la grosse marque prestigieuse, les beaux boitiers, le fait main, etc... bref, le luxe.

Et ya pas de mal à ça, mais Rollex, puisque tu en parles, ne te raconte pas que ça donne mieux l'heure.
Alors que la marque de Hifi haut de gamme, si. Voilà c'est juste cette supercherie qui me dérange.


Les 1038be entrent-elles dans cette catégorie selon toi ?
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 27 Avr 2020 16:22

Oui bien sûr. Quand je les ai achetées, j'étais novice en HiFi.

Je ne regrette pas mon achat, elles sont fabuleuses, mais si c'était à refaire, je prendrais plutôt quelque chose dans ce genre là:

https://www.thomann.de/fr/genelec_1238_apm.htm
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Avr 2020 16:51

Au niveau esthétique ce n'est pas tout à fait la même chose quand même.Dans un salon il faut avoir une compagne vraiment très compréhensive...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message