Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, Hote Fidelite, lolo05, SJ, ZEPHYR92 et 370 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D.I.Y. Création d'un auditorium & panneaux acoustiques

Message » 27 Oct 2008 11:06

Merci Euterpe pour ces conseils !
La contre partie d'un fort décollement des Quad 11L ( petites choses c'est vrai ) c'est une perte de grave, déjà qu'il y en pas des masses... Aux tests !
Malefoda
 
  • offline

Message » 30 Oct 2008 21:08

Petite mise à jour de mon installation salon en attendant la salle ad hoc.
ImageImage
Résultat sans appel : ça chante !
Je vais probablement installer deux calligraphies de l'Empire du Milieu, derrière mes Quad 11L. Que penses-tu de cacher un bout de moquette au mur derrière les calligraphies ?
il me reste deux petites étagères pour bibelots plus hautes que larges, plutôt en face ou sur les cotés ? En ce moment c'est canapé / fauteuil sur les coté, donc de l'amortissement. En situation d'attente c'est déjà très bien :) Et ces petites choses font plus de bruit qu'elles en ont l'air...
Malefoda
 
  • offline

Message » 02 Nov 2008 14:28

Malefoda a écrit:Merci Euterpe pour ces conseils !
La contre partie d'un fort décollement des Quad 11L ( petites choses c'est vrai ) c'est une perte de grave, déjà qu'il y en pas des masses... Aux tests !


Certes, mais saches qu'il vaut mieux perdre du mauvais grave au profit d'un très beau médium aigu ... sachant que dans le message musical, 70% est consacré à ce spectre :wink:
Gagner du grave, c'est l'étape 2, pas vraiment un problème, sauf si c'est structurel (la pièce et surtout le plancher).

Bonnes écoutes, ciao.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 19 Nov 2008 10:56

Mise à jour avec de l'absorbant derrière les calligraphies... un petit bout mais ça chante toujours autant voir un léger mieux ! ( pas de comparaisons directes... entre changement et test de matos ( Aura ) je sais plus ).
Image
Malefoda
 
  • offline

Message » 19 Nov 2008 20:46

Pour être tout à fait franc, il ne faut pas espérer la lune en terme de grave, je ne saurais trop te conseiller un soutient dans les fréquences les plus basses à l'aide d'un subwoofer voire deux ... 8)

Dans ce cas de figure, il faut utiliser un séparateur de fréquences actif, afin de séparer physiquement les fréquences basses en dessous de 100 Hz (filtre passe bas) et le grave, médium aigu (en passe haut).
Pourquoi soulager ton amplificateur principal en le coupant en passe haut pour qu'il ne fonctionne qu'à la fréquence de recoupement avec le sub?
Pour le laisser respirer à plein torique!
En effet, un ampli n'aime pas fonctionner en bas de 100 cycles alors qu'il doit aussi s'occuper de faire fonctionner le reste des fréquences, le soulager de cette tâche est salutaire à plus d'un titre, en particulier l'image stéréo n'a plus grand chose à voir, on gagne sur les 3 plans (largeur, hauteur et profondeur) mais surtout le médium aigu gagne en naturel.
Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales