jean GROS a écrit:Malgré tout ce savoir faire et leurs instruments de contrôles, les constructeurs pro. ont parfois des ratées dans leur gamme !
d'ailleurs, dans une même gamme, la "sonorité" des modèles est parfois très différentes !!!! qui à raison, celui qui écoute ou celui qui conçois ?
Histoire sans fin...
Neutralité ou pas de Mario, une histoire sans fin aussi, enfin il y a une limite
Comme disais avec humilité et honnêteté un "grand" concepteur d'enceinte acoustique,
connu dans le monde entier, ce qui m'a convaincu de réaliser les Alambic d'Aldo :
Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'une enceinte. Ce que j'entends n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque enceinte peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à ton oreille et pas à d’autres. L’expression : "La meilleur enceinte du monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants. Évidemment, cela est absurde. Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût.
Ce qui est immédiatement apparent une fois que vous vous asseyez en face de cette enceinte est l’absence de distorsion, la douceur des aigus « électrostatiques » et les basses profondes, une surprise compte tenu de la taille du bas-médium et du volume de l'enceinte. Malgré sa taille modeste, ce haut-parleur va vous reproduire du 40 Hz, de façon significative, en ajoutant un réalisme perçu dans la scène sonore.
Si vous pensez que les haut-parleurs en polypropylène peuvent ne pas être en mesure de fournir le même niveau de transparence par rapport au magnésium ou à la céramique, essayer un Audiotechnology C-Quenze 18H52. Le haut-parleur Scanspeak 18W/8543 était probablement le meilleur haut-parleur en polypropylène dans les années quatre-vingt-dix, mais par expérience personnelle, ce nouveau haut- parleur Audiotechnology est tout simplement beaucoup mieux. Le matériau polypropylène à charge minérale utilisée dans la membrane surpasse facilement les ancêtres vieux et plus doux. Là où les cônes magnésium ou céramique ont besoin d’un filtrage méticuleux pour éliminer les soucis dans les registres supérieures, on peut s'en tirer avec un filtrage simple pour cet Audiotechnology.
La qualité des aigus de cette enceinte, tweeter à ruban, est l'endroit où ce haut-parleur le plus notable diffère de la plupart des autres marques. Si vous connaissez le son des haut-parleurs électrostatiques, c'est là que vous devriez chercher les marques pour comparaison, parce que "électrostatique" est ce qu'elle est, et la dispersion -
mais pas aussi bon que les meilleurs dômes - est beaucoup mieux par rapport à ce qui est généralement connu d’un large bande électrostatique.
Les haut-parleurs à membrane magnésium se font entendre comme des haut-parleurs à membrane magnésium, les haut-parleurs en céramique se font entendre comme des haut-parleurs céramiques et les haut-parleurs polypropylène sonneront comme haut-parleur en polypropylène. Ne vous méprenez pas ici. Quel que soit le matériau utilisé pour la membrane du haut-parleur, ils ont tous leur propre façon distinctive de reproduire du son. Un hard-cône peut sembler un peu "propre et stérile" (Lire: Je m'ennuie de la coloration de mes cônes de vieux papiers) et un polypropylène a généralement été caractérisé par une sonorité plus lisse et plus saine qui pardonne (Lire:
Il me permet d'entendre tous mes CD anciens et mal enregistrés). En raison de la qualité de construction exceptionnelle de l'Audiotechnology combinés avec la qualité électrostatique du tweeter, je pense à un compromis exceptionnel et à portée de main. Nous ne pouvons pas tout avoir, mais nous pouvons choisir avec soin de combiner quelques-unes des meilleures qualités de toutes les technologies disponibles.
Le petit monde des DIYeurs, bien sympathique, ils ne vendent rien, partagent et se remettent en cause souvent, c'est le principe
Cordialement
Jean Louis