Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain Dupuis, gilmour, nicoo004 et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la neutralité... ou pas!

Message » 07 Avr 2024 18:17

MickeyCam a écrit:Non, retraite en 2006, mais je suis également Radioamateur et aussi membre de la Société de Secours en Montagne des Alpes Maritimes
j'ai installé des relais, et je m'occupe de la bonne marche du réseau montagne avec cinq relais entre 1500 et 2800 m plus les radios des refuges depuis 1995
le tout en bénévole, bien sûr
et j'entretiens également la sono d'une école de danse où j'ai officié (comme prof avec mon ex) bénévolement pendant 14 ans...
plus d'autres activités qui n'ont rien à voir avec la radio ...
mais avant la retraite, 18 ans de SAV radio-tv-hi-fi dans un magasin Philips, puis à mon compte comme dépanneur Hi-Fi et Vidéo...

mais on sort du sujet !

ok merci,
vous ne connaitriez pas un ancien responsable SAV FNAC prénommé Louis par hasard ?
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 08 Avr 2024 0:55

mariofan de triangle a écrit:non tu confonds , c'est moi le responsable atelier :mdr: :bravo:

En tant que responsable atelier alors, peux tu remettre sur ta chaine YT deux morceaux sur ta nouvelle configuration: Kari Bremnes "Spor" et Sophie Zelmani "Story of us"...histoire de voir (enfin, écouter plutôt) si t'as fait une avancée vers la neutralité...ou pas.
Je suis intéressé pour me faire une idée au casque sur la comparaison avant/après sur ces deux morceaux que je connais.

Et un petit "up" pour les 100 pages à l'occasion... :wink:
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40

Message » 08 Avr 2024 7:05

:ohmg:
Dernière édition par mariofan de triangle le 10 Nov 2024 13:13, édité 1 fois.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 08 Avr 2024 10:18

C'est toujours intéressant d'écouter des morceaux que l'on ne connais pas. La musique est si vaste.
Tes deux morceaux sont sympathiques, Sophie Zelmanie est avec un poil de sibilance,
il faut un bon tweeter, sinon cela devient désagréable, des SSSS trop appuyés.

J'ai aussi écouté les propositions de ericb56 :
https://www.google.fr/search?q=polyphon ... dsPgw,st:0

https://www.google.fr/search?sca_esv=55 ... Gqxy8,st:0

Par curiosité, pas mes goûts, mais je respecte, les voix m'ont intéressé,
particulières mais un bon exemple pour juger une enceinte.

La Atohm GT que j'ai écoutée pendant 20 mn m'a semblé analytique, certe neutre,
ce n'est pas un défaut, juste pas mon goût pour des écoutes longues.

Perso pour avoir une idée voir un jugement sur une paire d'enceintes, j'aime bien les voix.
On a tous aussi une série de CD que l'on connait bien pour se faire un idée. Il me faut généralement plusieurs heures voir, plusieurs jours pour être sur de moi., Combien d'acheteurs de retour à la maison sont déçus, c'est pas comme au magasin.

La grande question : est ce qu'une enceinte neutre de chez neutre va plaire à la majorité ?

Cordialement
Jean louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 08 Avr 2024 11:01

wuwei a écrit:
haskil a écrit:Mais Cabasse n'a ni inventé ni été le seul à faire ça de façon convaincante : Quad aussi mais pas avec deux panneaux...Et d'autres encore avant eux.

C‘est certain ! tous ces prestigieux constructeurs ont un savoir faire, un BE, des études et conceptions sérieuses, des mesures, un cahier des charges Haute Fidélité, des essais.
Aujourd’hui je crois que les compromis ont pris le pas en fonction du profil des acheteurs…

Ils ont aussi des normes à respecter, sans compromis, mais c'est facile, aujourd'hui comme hier
Tu peux aller chercher les normes DIN 45570, 45573 et 41529 La version française est parue, depuis le temps.
Mais il faut payer :mdr:

https://www.beuth.de/de/norm/din-45570-1/1648028

Un petit extrait :

https://soundovr.com/techniques/hi-fi/e ... s/epv7.png

Et toi ton cahier des charges, c'est quoi ?

PS : Prêter des paroles à quelqu'un qui te demande de les citer, c'est pas bien compliqué, c'est le principe d'un forum, histoire d'être honnête.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Message » 08 Avr 2024 11:12

Malgré tout ce savoir faire et leurs instruments de contrôles, les constructeurs pro. ont parfois des ratées dans leur gamme !
d'ailleurs, dans une même gamme, la "sonorité" des modèles est parfois très différentes !!!! qui à raison, celui qui écoute ou celui qui conçois ?

Histoire sans fin...
jean GROS

Message » 08 Avr 2024 11:18

jl.dudu a écrit:
wuwei a écrit:Jean Louis,

Que tu penses que toutes les chaînes et les locaux, les albums.. sont colorés c‘est ton droit..! Mais ce n’est parce que le mot HiFi est devenu un mot "générique" et son sens "manipulé" par le marketing.. qu‘il n‘a pas une signification objective et précise. :)

Donc tu aimes écouter tes albums sur ta chaîne élaborés en fonction de tes goûts.. c’est formidable ! Tout le monde ici te dit que c‘est bien là l’essentiel…! Mais pas si on souhaite une reproduction sonore Haute Fidélité dont nous avons déjà évoqué le cahier des charges ici à plusieurs reprises. :wink:

Tu peux cité où j'ai écrit cela.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu

Message » 08 Avr 2024 11:29

Bonjour,
vous ne connaitriez pas un ancien responsable SAV FNAC prénommé Louis par hasard

non, et il n'y a pas de Fnac près de chez moi
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 08 Avr 2024 12:00

jean GROS a écrit:Malgré tout ce savoir faire et leurs instruments de contrôles, les constructeurs pro. ont parfois des ratées dans leur gamme !
d'ailleurs, dans une même gamme, la "sonorité" des modèles est parfois très différentes !!!! qui à raison, celui qui écoute ou celui qui conçois ?

Histoire sans fin...

Neutralité ou pas de Mario, une histoire sans fin aussi, enfin il y a une limite :mdr:

Comme disais avec humilité et honnêteté un "grand" concepteur d'enceinte acoustique,
connu dans le monde entier, ce qui m'a convaincu de réaliser les Alambic d'Aldo :

Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'une enceinte. Ce que j'entends n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque enceinte peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à ton oreille et pas à d’autres. L’expression : "La meilleur enceinte du monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants. Évidemment, cela est absurde. Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût.

Ce qui est immédiatement apparent une fois que vous vous asseyez en face de cette enceinte est l’absence de distorsion, la douceur des aigus « électrostatiques » et les basses profondes, une surprise compte tenu de la taille du bas-médium et du volume de l'enceinte. Malgré sa taille modeste, ce haut-parleur va vous reproduire du 40 Hz, de façon significative, en ajoutant un réalisme perçu dans la scène sonore.

Si vous pensez que les haut-parleurs en polypropylène peuvent ne pas être en mesure de fournir le même niveau de transparence par rapport au magnésium ou à la céramique, essayer un Audiotechnology C-Quenze 18H52. Le haut-parleur Scanspeak 18W/8543 était probablement le meilleur haut-parleur en polypropylène dans les années quatre-vingt-dix, mais par expérience personnelle, ce nouveau haut- parleur Audiotechnology est tout simplement beaucoup mieux. Le matériau polypropylène à charge minérale utilisée dans la membrane surpasse facilement les ancêtres vieux et plus doux. Là où les cônes magnésium ou céramique ont besoin d’un filtrage méticuleux pour éliminer les soucis dans les registres supérieures, on peut s'en tirer avec un filtrage simple pour cet Audiotechnology.

La qualité des aigus de cette enceinte, tweeter à ruban, est l'endroit où ce haut-parleur le plus notable diffère de la plupart des autres marques. Si vous connaissez le son des haut-parleurs électrostatiques, c'est là que vous devriez chercher les marques pour comparaison, parce que "électrostatique" est ce qu'elle est, et la dispersion - mais pas aussi bon que les meilleurs dômes - est beaucoup mieux par rapport à ce qui est généralement connu d’un large bande électrostatique.

Les haut-parleurs à membrane magnésium se font entendre comme des haut-parleurs à membrane magnésium, les haut-parleurs en céramique se font entendre comme des haut-parleurs céramiques et les haut-parleurs polypropylène sonneront comme haut-parleur en polypropylène. Ne vous méprenez pas ici. Quel que soit le matériau utilisé pour la membrane du haut-parleur, ils ont tous leur propre façon distinctive de reproduire du son. Un hard-cône peut sembler un peu "propre et stérile" (Lire: Je m'ennuie de la coloration de mes cônes de vieux papiers) et un polypropylène a généralement été caractérisé par une sonorité plus lisse et plus saine qui pardonne (Lire: Il me permet d'entendre tous mes CD anciens et mal enregistrés). En raison de la qualité de construction exceptionnelle de l'Audiotechnology combinés avec la qualité électrostatique du tweeter, je pense à un compromis exceptionnel et à portée de main. Nous ne pouvons pas tout avoir, mais nous pouvons choisir avec soin de combiner quelques-unes des meilleures qualités de toutes les technologies disponibles.

Le petit monde des DIYeurs, bien sympathique, ils ne vendent rien, partagent et se remettent en cause souvent, c'est le principe :wink:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Message » 08 Avr 2024 12:22

Les enceintes c'est aussi intéressant de les écouter depuis derrière un rideau, sans savoir laquelle on écoute, Harman avait réalisé la chose avec bras robotisés qui posent les enceintes exactement au même endroit et les auditeurs ont tous préférés l'enceinte la plus ''merdique''.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 08 Avr 2024 13:46

pm57 a écrit:Les enceintes c'est aussi intéressant de les écouter depuis derrière un rideau, sans savoir laquelle on écoute, Harman avait réalisé la chose avec bras robotisés qui posent les enceintes exactement au même endroit et les auditeurs ont tous préférés l'enceinte la plus ''merdique''.

je me souviens lors d'un salon d'une démo derrière un rideau, j'ai été surpris par la "véracité" de reproduction !!!!

rideau ouvert, c'était des Bose :roll: me rappelle plus du modèle...

comme quoi, quand on ne sait pas, on se fait avoir :) je n'était pas le seul :)
jean GROS

Message » 08 Avr 2024 16:40

ericb56 a écrit:
@ jl.dudu,
"Je cherche depuis un bout de temps une enceinte autre que Cabasse qui aurait subit the live music".

Si tu lisais les messages répondant à cette question que tu as déja posé tu saurai que les [b]Atohm GT HD [/b]ont passé ce test avec succès devant les musiciens du quatuor Tana.

Comme je l'ai écrit, c'est une enceinte que je trouve analytique, trop à mon goût, mais comme écrit par ericb56 elle est neutre, succès Live Music, je me pose des questions...

Je ne mets pas cela en doute, mais après discussions c'est le HP et sa mise en oeuvre qui ne me plait pas,
Membrane métal et filtrage 6dB, c'est la pic de fragmentation avec un filtrage léger qui me gène, c'est çà peut être le coté analityque, qui ne me plait pas, je sais pas
En tout cas, c'est pour çà que je préfère un Audiotechnology :

https://hificompass.com/en/reviews/audi ... 521706sd-4

https://www.atohm.com/fileadmin//user_u ... 50cr04.pdf

Entre 2 dB et 10 dB, entre 5 et 6 kHz, je n'hésite pas, vue la complexité du filtre pour atténuer ce pic et là c'est du 6 dB

Ce n'est qu'une idée, ou alors c'est subjectif.....

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Message » 08 Avr 2024 18:47

jl.dudu a écrit:
jean GROS a écrit:Malgré tout ce savoir faire et leurs instruments de contrôles, les constructeurs pro. ont parfois des ratées dans leur gamme !

Histoire sans fin...

Neutralité ou pas de Mario, une histoire sans fin aussi, enfin il y a une limite :mdr:

Comme disais avec humilité et honnêteté un "grand" concepteur d'enceinte acoustique,
connu dans le monde entier, ce qui m'a convaincu de réaliser les Alambic d'Aldo :

Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'une enceinte. Ce que j'entends n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque enceinte peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à ton oreille et pas à d’autres. L’expression : "La meilleur enceinte du monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants. Évidemment, cela est absurde. Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût.

Ce qui est immédiatement apparent une fois que vous vous asseyez en face de cette enceinte est l’absence de distorsion, la douceur des aigus « électrostatiques » et les basses profondes, une surprise compte tenu de la taille du bas-médium et du volume de l'enceinte. Malgré sa taille modeste, ce haut-parleur va vous reproduire du 40 Hz, de façon significative, en ajoutant un réalisme perçu dans la scène sonore.

Si vous pensez que les haut-parleurs en polypropylène peuvent ne pas être en mesure de fournir le même niveau de transparence par rapport au magnésium ou à la céramique, essayer un Audiotechnology C-Quenze 18H52. Le haut-parleur Scanspeak 18W/8543 était probablement le meilleur haut-parleur en polypropylène dans les années quatre-vingt-dix, mais par expérience personnelle, ce nouveau haut- parleur Audiotechnology est tout simplement beaucoup mieux. Le matériau polypropylène à charge minérale utilisée dans la membrane surpasse facilement les ancêtres vieux et plus doux. Là où les cônes magnésium ou céramique ont besoin d’un filtrage méticuleux pour éliminer les soucis dans les registres supérieures, on peut s'en tirer avec un filtrage simple pour cet Audiotechnology.

La qualité des aigus de cette enceinte, tweeter à ruban, est l'endroit où ce haut-parleur le plus notable diffère de la plupart des autres marques. Si vous connaissez le son des haut-parleurs électrostatiques, c'est là que vous devriez chercher les marques pour comparaison, parce que "électrostatique" est ce qu'elle est, et la dispersion - mais pas aussi bon que les meilleurs dômes - est beaucoup mieux par rapport à ce qui est généralement connu d’un large bande électrostatique.

Les haut-parleurs à membrane magnésium se font entendre comme des haut-parleurs à membrane magnésium, les haut-parleurs en céramique se font entendre comme des haut-parleurs céramiques et les haut-parleurs polypropylène sonneront comme haut-parleur en polypropylène. Ne vous méprenez pas ici. Quel que soit le matériau utilisé pour la membrane du haut-parleur, ils ont tous leur propre façon distinctive de reproduire du son. Un hard-cône peut sembler un peu "propre et stérile" (Lire: Je m'ennuie de la coloration de mes cônes de vieux papiers) et un polypropylène a généralement été caractérisé par une sonorité plus lisse et plus saine qui pardonne (Lire: Il me permet d'entendre tous mes CD anciens et mal enregistrés). En raison de la qualité de construction exceptionnelle de l'Audiotechnology combinés avec la qualité électrostatique du tweeter, je pense à un compromis exceptionnel et à portée de main. Nous ne pouvons pas tout avoir, mais nous pouvons choisir avec soin de combiner quelques-unes des meilleures qualités de toutes les technologies disponibles.

Le petit monde des DIYeurs, bien sympathique, ils ne vendent rien, partagent et se remettent en cause souvent, c'est le principe :wink:

Cordialement
Jean Louis

Bon bah ça va alors ; on est sur la même longueur d'onde :ane:

Plus sérieusement, je quitte mes seas magnésium, pour des seas polypropylène.
Certains qualifient les polypropylène comme ayant un son "dark/sombre"..?

Si cela me permet avec mes jeunes oreilles de 36ans de pouvoir écouter l'ensemble de ma playlist sans crispation, c'est tant mieux.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 08 Avr 2024 19:59

C'est les paroles d'un certain Troels.
Pour les SEAS magnésium, c'était Musikit à Lyon pour moi, j'ai pas aimé, mais c'est peut être subjectif.
Pendant les écoutes longues, cela devient fatiguant.....pour moi !

Il y a propylène et propylène, je connais VIFA et Audiotechnology.

C'est vrai , écoute Dark, attention c'est pas le jour ou la nuit, c'est pas neutre ou coloré
mais tout passe, moins analytique. Une histoire de goûts.
Mais cela peut s'améliorer, on n'est pas au bon étage

Ceux avec des enceintes Cabasse, les yeux fermés, je ne pense pas qu'isl devinent qui fait quoi ou combien ils sont.
Dans des écoutes comparatives, on a bien rigolé :mdr: Je reconnais c'est pas sérieux, pour des Cabasse :oops:

https://www.youtube.com/watch?v=eYRMbj6U2Ww

https://www.youtube.com/watch?v=wqgQ7IYhvRg

Je pense te retrouver à l'étage du dessous
jl.dudu

Message » 09 Avr 2024 10:42

rolex a écrit:@Mario,
Il suffit juste de se renseigner un peu, j’ai plusieurs fois donné des liens ( je ne suis pas le seul ) du site wikicabasse avec notamment dans les années 90 le calendrier de la semaine au salon du son où les cabasse ( les modèles de l'époque ) étaient en démonstration.
Et si elles étaient en démo, le constructeur savait ce qu’il faisait.

Mais sans se renseigner, et avec un peu de mauvaise foi, c’est mieux effectivement d’inventer les fameux hp en papier déjà dépassés à leur sortie ( jeff, je crois me souvenir…)

Si c'est comme sur le forum voisin, tu es libre de croire ou non à tes chimères... :siffle:
(Ils sont allés jusque là bas pour colporter leurs fanatisme de "live music" :lol: )

Moi je te dis, que déjà à l époque face à la concurrence, les 30cm Cabasse qui étaient disponibles dans les années 80/90, étaient totalement largués par la concurrence...ça l'était déjà en 78 avec le 32cm d'une technics SB 10 par exemple. "En 78 ! "

Alors quand tu vois milieu des années 80, jusqu'à début 90, des Cabasse avec des 30cm dans un volume conséquent qui ne donnent pas mieux qu'un 60hz à -5db, c'est bien parce que la conception de cet HP grave montre ces limites. C'était bien dans les années 70, mais c'est tout...

Encore une fois, on s'en cale de l'extrême grave ! Mais 60hz à -5db, c'est même pas suffisant pour retransmettre une grosse caisse avec réalisme... :ko: alors vos histoires de live music, bon... :zen: :ane: :lol:

Je pense sérieusement que vous vous êtes tous fait berner par quelques fortes personnalités du forum Cabasse, qui ont autrefois, participé largement au marketing pompeux de la marque, et qui encore aujourd'hui, continue d'y participer par nostalgie.

Mais dans la réalité ; tu prends n'importe quelle Cabasse avec son 30cm conçue dans les années 80/90, pour la comparer à une technics SB 10, infinity kappa 7a, ou une Yamaha ns 1000X, la Cabasse ne tiendra pas longtemps. C'est la raison objective pour laquelle personne n'en veut sur le marché de l'occasion, et pour laquelle ça se vend moins de 400€ la paire avec énormément de difficulté. Quand une Yamaha ns 1000X se négocie autour des 3000€, et ça part en 15 jours :siffle:
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Retourner vers Discussions Générales