Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain Dupuis, gilmour, nicoo004 et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la neutralité... ou pas!

Message » 10 Avr 2024 1:49

rmsk a écrit:C'est quand même dingue, la moyenne d'âge ici doit tourner autour de 60/70 ans.
Et quelle est la teneur de la discussion ?

Image

Remy

Bah pour parler d'écoutes de démonstrations organisées par Mr Cabasse et d'enceintes comme les Brigantin des années 80 physiologiquement ça semble difficile d'avoir moins de 60 ans non ???
D'un autre côté est ce que la génération actuelle des 20-30 ans a les oreilles suffisamment éduquées pour s'exprimer sur la neutralité après des années d'écoute avec des casques avec de belles bosses dans le grave et de l'autotune partout ?
Dans les FNAC il n'y a plus que des box en verre de 4m2 pour écouter du Devialet. Faut pas rêver ...
Il reste combien d'auditoriums en France ? Une trentaine pour 95 départements en métropole ?
Combien de jeunes adultes ont franchi l'entrée d'un vrai auditorium ? Et est-ce ça correspond à leur aspiration / moyens ? Est-ce que c'est un sujet pour eux ? Au mieux un streamer (ou le Iphone) 2 enceintes biblio actives voire une platine vinyle et basta. De toute façon avec la crise du logement et leurs salaires actuels y a pas la place pour des monstres avec des hp de 30cms ni des Magico.

Sinon je trouve ce fil plutôt divertissant, ça dérive doucement ... :mdr:
C'est épatant les affirmations stupéfiantes qu'on peut lire parfois. Il y a quelques perles et c'est plutôt marrant. On peut croire qu'avec l'expérience et le temps on arrive à un certain consensus au bout de 24 ans de forums, mais non.
Ça vient peut-être aussi du fait que les mélomanes et les audiophiles ont un rapport sensuel et cérébral différent avec le message musical. C'est prouvé avec les musiciens : les zones du cerveau sollicitées sont bien particulières et s'apparentent ... au raisonnement mathématique (après tout les règles du solfège et du rythme sont des algorithmes) et ils sont plus sensibles au legato d'une phrase musicale qu'à la retranscription du 4o hertz (heureusement pour nous).
Ou alors plus simplement c'est peut être normal après tout personne n'a la même forme d'oreille :D

Merci Mariofan d'avoir lancé la discussion ah ah. Bon si ton défi c'est d'arriver à 100 pages en 2 mois c'est bon c'est une question d'heures...
Bon courage pour faire la synthèse (obligatoire, ah ben oui) !!! Bises à tes monstres aux regards bleus (tu vois je suis AR mais pas sectaire, après tout les 2 marques sont US)
marciac

Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28

Message » 10 Avr 2024 7:15

:oldy:
Dernière édition par mariofan de triangle le 10 Nov 2024 13:13, édité 1 fois.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 10 Avr 2024 8:41

Bonjour.

Pour le test de 4 enceintes auquel il a été fait allusion plus haut je pense qu'il s'agit de celui-ci, évoqué par le Dr Sean Olive dans son blog :

http://seanolive.blogspot.com/2012/05/

N.B. : Le système robotisé de placements d'enceintes du laboratoire Harman de Northridge qui est utilisé pour concevoir les enceintes des différentes marques du groupe ne comporte pas un bras mais des plateaux et peut semble-t-il, accueillir jusqu'à 9 enceintes différentes pour les tests de comparaison en aveugle.
Image.
JPforU

Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11

Message » 10 Avr 2024 9:46

Les infinity je les ai écoutées chez Ohl.

Elles fonctionnent très, très bien. Elles ont des limites de tenue en puissance (mais on ne peut le leur reprocher compte tenu de leur programme) mais les timbres sont vraiment excellents.

J'ai encore en mémoire le son du piano qui ressemblait à une frappe sur du silex. Magique !

Je recommande.
Dernière édition par syber le 10 Avr 2024 9:55, édité 1 fois.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 10 Avr 2024 9:54

Vulcain a écrit:
jl.dudu a écrit:

J'avais lu ici même par Haskil, L'Indien ou quelqu'un d'autre avec de grandes connaissances techniques (peut-être Wakeup2) que la matière dont est fait le tweeter (et les autres HP) ne pouvait pas "s'entendre" si deux enceintes présentaient les mêmes résultats aux mesures (courbe de fréquence, directivité, distorsion harmonique, réponse impulsionnelle et temporelle, etc.).

Êtes-vous d'accord avec cela?

Si oui, alors la partie ci-dessus que j'ai citée serait fausse. Pourtant, on lit partout sur les forums du monde entier des compte rendus d'écoutes d'amateurs de hifi qui nomment la matière du tweeter (et des autres HP également) pour "justifier" ce compte rendu d'écoute.

Alors peut-on vraiment "entendre et reconnaître" la matière dont est fait le tweeter (et les autres HP) ou ce qui compte n'est que la mise en œuvre du tweeter et des HP (filtrage, mise en phase, etc.)?

Oui, tout à fait. Ces histoires de membranes c'est un peu du marketing pour les nuls. J'ai personnellement fait sonner à l'identique un ScanSpeak à dôme de soie et un Raal à ruban aluminium. En les alignant en niveau, en les égalisant et en les filtrant de manière identique, dans l'axe, ils étaient indiscernables. Le rayonnement hors axe restait différent compte tenu de leur géométries respectives, bien sûr, mais dans l'axe : bonnet blanc et blanc bonnet. On avait utilisé une paire de colonnes trois voies DIY (Peut-être une Troels, je ne sais plus) et on avait monté une platine permettant d'installer les tweeters différents.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 10 Avr 2024 11:22

pm57 a écrit:Les enceintes c'est aussi intéressant de les écouter depuis derrière un rideau, sans savoir laquelle on écoute, Harman avait réalisé la chose avec bras robotisés qui posent les enceintes exactement au même endroit et les auditeurs ont tous préférés l'enceinte la plus ''merdique''.

Je crois me souvenir qu'ils ont aussi réussi à faire sonner de façon identique deux enceintes différentes en leur appliquant des corrections pour faire en sorte qu'elles aient des performances identiques...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Avr 2024 11:35

jean GROS a écrit:Malgré tout ce savoir faire et leurs instruments de contrôles, les constructeurs pro. ont parfois des ratées dans leur gamme !
d'ailleurs, dans une même gamme, la "sonorité" des modèles est parfois très différentes !!!! qui à raison, celui qui écoute ou celui qui conçois ?

Histoire sans fin...

Car certains ne sont pas aussi "sérieux" qu'on le croit pour viser la neutralité ... D'autres ont des impératifs marketing, d'autres des limites de budgets, d'autres des rendus sonores qu'ils désirent conserver ... Les raisons sont multiples :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 10 Avr 2024 11:36

jl.dudu a écrit:PS: un mauvais enregistrement ne s'améliore pas grâce au Baxandall...... çà c'est une bêtise de ta part. :wink:

Un baxandall bien conçu arrange bien les choses... Tu vasd un peu vite dans ta réponse à Eric...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Avr 2024 11:37

jl.dudu a écrit:Membrane métal et filtrage 6dB, c'est la pic de fragmentation avec un filtrage léger qui me gène, c'est çà peut être le coté analityque, qui ne me plait pas, je sais pas

Généralement si le fractionnement est dans la bande passante ou engendre des distorsions ou trainage audibles, c'est rarement analytique, mais désagréable ou fatiguant à écouter plutôt :wink: .
Esscobar

Message » 10 Avr 2024 11:42

Vulcain a écrit:J'avais lu ici même par Haskil, L'Indien ou quelqu'un d'autre avec de grandes connaissances techniques (peut-être Wakeup2) que la matière dont est fait le tweeter (et les autres HP) ne pouvait pas "s'entendre" si deux enceintes présentaient les mêmes résultats aux mesures (courbe de fréquence, directivité, distorsion harmonique, réponse impulsionnelle et temporelle, etc.).

Oui, mais matière différente implique forcément des différences sur les distorsions et l'aspect temporel, et c'est normal :wink: .

Alors peut-on vraiment "entendre et reconnaître" la matière dont est fait le tweeter (et les autres HP) ou ce qui compte n'est que la mise en œuvre du tweeter et des HP (filtrage, mise en phase, etc.)?

L'oreille n'est pas capable de cela :wink:
Esscobar

Message » 10 Avr 2024 12:04

Ok ok ok, merci pour ces réponses

Je ne faisait part que de mon ressenti à l'écoute d'une paire d'Alambic d'Aldo alimentée par un Cambridge 650A
et d'une paire de The Monitor de Tony Gee alimentée par NAC 32 et NAP 250 Naim.
Même niveau sonore (application sonomètre sur iPhone)
AMHA il y a une différence à l'écoute entre un Fountek JP3 et un Hiquphon OW-II
Une différence aussi entre BR et Passif.
Elles sont proches, ce n'est pas le jour et la nuit, mais pas le même filtrage, // pour Aldo et série pour Tony.

Je pense que vous pouvez faire sonner un dôme et un ruban de façon identique, moi pas :oops:
je ne suis qu'un réalisateur d'enceintes acoustiques sur les conseils de concepteurs qui partagent leur savoir.

Un baxandall arrange le chose mais ne rend pas un mauvais enregistrement en un Bon, je parle des CD des années 90 fait à la va vite.
pour remplacer les vinyles, rien que du commerce.

Cordialement
Jean Louis

PS : pour GÖRAN : Comparée au Sequence Two – Monitor, qui utilise un tweeter à dôme textile, la version Beryllium a un son très similaire. De manière positive, la version Beryllium révèle des micro-détails supplémentaires, est un peu plus transparente et a un caractère un peu plus analytique.

Je reconnais ne pas trop apprécier le coté analytique d'une enceinte, que je trouve fatigant à la longue, c'est juste un goût personnel
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 10 Avr 2024 13:38

pm57 a écrit:Les enceintes c'est aussi intéressant de les écouter depuis derrière un rideau, sans savoir laquelle on écoute, Harman avait réalisé la chose avec bras robotisés qui posent les enceintes exactement au même endroit et les auditeurs ont tous préférés l'enceinte la plus ''merdique''.

C'est curieux, je ne me rappelle pas de ça.
J'avais retenu, en gros, des expériences de Sean Olive, que les auditeurs préféraient toujours l'enceinte qui avait les meilleurs mesures, avec les variations suivantes :

Plus forte préférence pour les auditeurs exercés, les auditeurs non entraînés ayant tendance à confondre certaines enceintes proches.
Discrimination plus marquée sur de la pop (large bande passante) et la pire sur du piano solo (bande passante étroite).

Et il y avait un classement des performances des différentes catégories d'auditeurs assez drôle. Avec les vendeurs de hifi, les journalistes hifi etc. Je ne me rappelle plus bien qui était premier, mais ça m'avait fait bien rire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 10 Avr 2024 16:20

Esscobar a écrit:
Vulcain a écrit:J'avais lu ici même par Haskil, L'Indien ou quelqu'un d'autre avec de grandes connaissances techniques (peut-être Wakeup2) que la matière dont est fait le tweeter (et les autres HP) ne pouvait pas "s'entendre" si deux enceintes présentaient les mêmes résultats aux mesures (courbe de fréquence, directivité, distorsion harmonique, réponse impulsionnelle et temporelle, etc.).

Oui, mais matière différente implique forcément des différences sur les distorsions et l'aspect temporel, et c'est normal :wink: .

L'oreille n'est pas capable de cela :wink:

Je veux bien te croire mais ta première réponse ne contredit-elle pas un peu la deuxième? S'il y a des différences sur les distorsions et l'aspect temporel, n'est ce pas cela que l'on peut "reconnaître" lors d'écoute de plusieurs enceintes avec des tweeters et HP de matière identique? Et donc pouvoir "reconnaître" la sonorité typique de telle ou telle matière grâce à ces différences techniques en matière de distorsion et d'aspect temporel?

De mon côté, je peux citer des exemples qui vont dans les deux sens (c'est à dire des enceintes avec des tweeters et autres HP de matière identique dont je reconnaît des similitudes et d'autres qui sonnent complètement différemment). De mon expérience d'écoutes, je croirais cependant plutôt la théorie selon laquelle la matière ne se reconnaît pas car les enceintes avec les mêmes tweeters sonnent trop souvent de manière très différente mais je ne suis qu'un simple amateur de hifi n'ayant pas les connaissances techniques pour répondre à cela, d'où mes questions.
Vulcain

Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15

Message » 10 Avr 2024 16:47

HS on
A l'époque où j'ai fait tourner (grâce à Rackham) une paire de PSI A21 M, une paire de TRIM SEAS, pour savoir si un 21 cm n'était pas trop pour mon salon en vue de la réalisation d'une paire de Kord Tornado ( Volt BM228 8 et Scanspeak D2905-970000)
J'ai bien aimé la PSI un poil trop analytique, pas du tout la TRIM, de là j'ai un doute sur les membrane métal, je préfère le polypropylène, c'est peut être subjectif,
Quand au tweeter ruban et dôme soie si il n'y a pas de différence, je ne comprend pas ProAc :
https://www.proac-loudspeakers.com/prod ... onse-d30s/
HS Off

Le sujet ici est sur la hifi, la neutralité, pour une paire d'enceinte.
Les propositions de ericb56 me semble irréalistes ou limiter le choix
Que Cabasse et Atohm pour la réussite d'un "Live Music" et que instrument non amplifié et entendu en concert.
Cela me semble réducteur, surtout si on ne peut qualifier de HIFI ce qui n'a pas subit ces règles rigoureuses et draconiennes..

on peut être de cet avis ou avoir un avis contraire et parler quand même de HIFI.

Cordialement
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 10 Avr 2024 18:06

jl.dudu a écrit:HS on
A l'époque où j'ai fait tourner (grâce à Rackham) une paire de PSI A21 M, une paire de TRIM SEAS, pour savoir si un 21 cm n'était pas trop pour mon salon en vue de la réalisation d'une paire de Kord Tornado ( Volt BM228 8 et Scanspeak D2905-970000)
J'ai bien aimé la PSI un poil trop analytique, pas du tout la TRIM, de là j'ai un doute sur les membrane métal, je préfère le polypropylène, c'est peut être subjectif,
Quand au tweeter ruban et dôme soie si il n'y a pas de différence, je ne comprend pas ProAc :
https://www.proac-loudspeakers.com/prod ... onse-d30s/
HS Off

Le sujet ici est sur la hifi, la neutralité, pour une paire d'enceinte.
Les propositions de ericb56 me semble irréalistes ou limiter le choix
Que Cabasse et Atohm pour la réussite d'un "Live Music" et que instrument non amplifié et entendu en concert.
Cela me semble réducteur, surtout si on ne peut qualifier de HIFI ce qui n'a pas subit ces règles rigoureuses et draconiennes..

on peut être de cet avis ou avoir un avis contraire et parler quand même de HIFI.

Cordialement

Pour éviter de continuer le hors-sujet et pour pouvoir tranquillement continuer de développer ce thème très intéressant, j'ai transféré la question de la reconnaissance ou non de la matière du tweeter et des autres HP là:

https://www.homecinema-fr.com/forum/post181365374.html#p181365374
Vulcain

Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15

Retourner vers Discussions Générales