Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, boddhidarma, coincarre, CriNieRe, dam700, Duarmod, duf666, ESL63P, Goan, JO95, mariofan de triangle, pm57, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la neutralité... ou pas!

Message » 12 Avr 2024 21:04

khaos974 a écrit:
jl.dudu a écrit:
Une norme ( pour qui et où ) ou une façon d'effectuer des mesures avec la fameuse courbe PIR, spinorama..... pour un salon standard,
Je ne sais pas si mon salon est standard ?
Cela renvoie à James Larson avec quelques mesures :
https://www.audioholics.com/authors/james-larson
Dont celle là :https://www.audioholics.com/bookshelf-speaker-reviews/parts-express-orian-3-way/#toc-h2-3
Vive le DIY....


Je ne vois pas tellement où tu veux en venir.


Je ne sais pas si c'est une norme, donc applicable en France (NF)
ou une façon d'effectuer des mesures sur enceinte acoustique comme beaucoup d'autres
On en parle sur HCFR. J'ai retenu le terme "dubitatif" qui m'a toujours fait rire :lol:

Et j'aime bien le DIY avec des concepteurs qui partagent leurs expériences, c'est tout

Cordialement
Jean louis et 100 :mdr:
Dernière édition par jl.dudu le 12 Avr 2024 21:06, édité 1 fois.
jl.dudu
 
Messages: 1072
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 12 Avr 2024 21:05

haskil a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:

Non, ça veut dire que parler de la neutralité d’une enceinte sans considérer son environnement d’écoute n’a aucun sens, mais cela a déjà été répété 100 fois sur ce fil…


:bravo:

Oui, mais ça ne semble pas devoir intéresser ceux que cela devrait intéresser.


Merci !

Je me sens moins seul ! Ça en devient caricatural… :D
Dominique-Tanguy
 
Messages: 756
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 12 Avr 2024 21:33

jl.dudu a écrit:
khaos974 a écrit:


Je ne vois pas tellement où tu veux en venir.


Je ne sais pas si c'est une norme, donc applicable en France (NF)
ou une façon d'effectuer des mesures sur enceinte acoustique comme beaucoup d'autres
On en parle sur HCFR. J'ai retenu le terme "dubitatif" qui m'a toujours fait rire :lol:

Et j'aime bien le DIY avec des concepteurs qui partagent leurs expériences, c'est tout

Cordialement
Jean louis et 100 :mdr:


J'ai utilisé un peu abusivement le terme, c'est vrai. Oui, c'est un standard de mesure d'enceintes acoustiques et de présentation des données qui inclut des mesures de directivité précises et une méthode de calcul des premières réflexions (sol, plafonds, murs) dans une pièce de vie "normale". Après, chacun son vrai salon.
khaos974
 
Messages: 1684
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 12 Avr 2024 22:46

:ko:
Dernière édition par mariofan de triangle le 10 Nov 2024 13:18, édité 1 fois.
mariofan de triangle
 
Messages: 10522
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 12 Avr 2024 22:48

:ko:
Dernière édition par mariofan de triangle le 10 Nov 2024 13:18, édité 1 fois.
mariofan de triangle
 
Messages: 10522
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 13 Avr 2024 0:23

Kishizo42 a écrit:Malgré tout qui a raison sur l'audibilité ou non de la différence entre cd et mp3 ?


Bonjour,
Ayant suivi de loin le développement du codec mp3 Lame, et ayant participé à quelques tests d'écoute à l'époque, je peux dire qu'il n'existe pas de codec mp3 qui soit transparent tout le temps sur tout type de signal.
Le rapport qualité / taux de compression optimal se situe aux alentours de 200 à 250 kbps. Pour un niveau de qualité donné, le débit varie d'un extrait musical à l'autre. Il est plus bas quand l'original est en mono. Plus élevé quand l'original a subi la guerre du volume etc.

La qualité dépend de l'encodeur utilisé. Certains anciens encodeurs étaient catastrophiques et délivraient à 320 kbps une qualité équivalente à du 96 kbps aujourd'hui.
Elle dépend des réglages et options utilisées. Normalement, le niveau de qualité V2 est considéré comme excellent. Forcer le 320 kbps donnera un résultat parfois meilleur.

Et surtout, la qualité dépend du type de son encodé. Le résultat peut rester indiscernable de l'original pendant 40 minutes d'affilée, et un passage de 3 secondes peut contenir un élément distordu, puis le son rester transparent pendant 5 minutes etc.

Je vous renvoie à la discussion dédiée, qui contient de nombreux exemples à écouter, encodés dans les règles de l'art à plusieurs taux de compression. source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/compression-mp3-et-vorbis-exemples-a-ecouter-t30091984.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9229
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Avr 2024 1:47

Kishizo42 a écrit:
Esscobar a écrit:En réalité en aveugle il est impossible de différencier une source CD de son MP3 codé convenablement :wink: .

post181278810.html#p181278810


Je n'ai pas une grande confiance dans les expériences d'Harman, celle dont on cause tient plus d'un discours commercial que l'on demande à son service technique d'appuyer, que d'une réelle expérimentation dans le seul intérêt de faire progresser ses produits ou sa connaissance du domaine de la reproduction musicale. Les jeunes font bien la différence entre les qualités de son, donc il est de leur intérêt de s'équiper d'une vraie chaine hifi pour pouvoir en profiter. A prix sensiblement identique, ils préfèrent notre enceinte Infinity un peu moins chère à celles de nos gros concurrents sur le marché américain, Polk et Klipsch. C'est bon le dpt recherche d'Harman ne va pas voir baisser ses crédits :lol:

Malgré tout qui a raison sur l'audibilité ou non de la différence entre cd et mp3 ?
Steph-hifi a constaté comme Harman l'inverse de toi, et je pars du principe que vous êtes tous les deux de bonne foi, alors qui croire ?
Une faille dans le protocole d'écoute, des appareils de reproduction pas assez discriminants, une musique pas assez discriminante etc...
Ou alors tu as juste raison, mais dans ce cas, puisque au poids de l'information contenue, un cd est sur le papier normalement supérieur à un Mp3, comment ne pas relativiser également l'intérêt de toutes les mesures toujours plus superlatives sur les appareils de reproduction sonore situés à la suite dans la chaine ? Si à l'origine, il ne sert à rien d'avoir plus, pourquoi chercher à ne plus perdre ensuite ?

Ma femme me proposait de me faire cadeau d'une platine tourne disque pour mon dernier anniversaire et je lui ai dit non, je vais finir par me dire que j'ai eu tort :mdr:
Enfin ce qui m'y avait fait penser au delà de l'aspect son, c'était le plaisir de pouvoir remettre les pieds chez un disquaire et ne pas rester devant la vitrine comme un petit malheureux :cry:
Surtout que ceux qui restent sont réellement des passionnés et pis il y a plus de jeunes qu'autour des rayons cd de la Fnac :ane:


De quelles expériences d'Harman parles-tu ?
J'avoue avoir du mal à te suivre.
Sean Olive est l'un des chercheurs en acoustique qui a été recruté avec d'autres pointures pour travailler dans le centre de recherches acoustiques créé de toutes pièces par le groupe Harman qui a été depuis racheté depuis par Samsung. Ce qui n’empêche pas qu'ils continuent à fonctionner de manière relativement autonome par rapport à ces derniers avec leurs différentes marques, JBL Pro , Infinity, Revel pour ne citer uniquement que des marques d'enceintes.
A ma connaissance il n'y a pas d'installations équivalentes à ce centre de recherche en acoustique ailleurs dans le monde pour ce qui est des différentes salles anéchoïques et autres systèmes de mise au point de haut parleurs ou d'enceintes.
C'est entre autres, pour lancer la marque d'enceintes de prestige du groupe qu'ont été faites des études scientifiques très coûteuses que peu d'autres laboratoires auraient pu se permettre.
Mais bon je ne suis pas un spécialiste et peut-être existe t'il d'autres installations plus pointues pour la recherche fondamentale dans le domaine ainsi que pour la conception d'enceintes dont je n'ai pas entendu parler.
JPforU
 
Messages: 235
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 13 Avr 2024 11:41

:ko:
Dernière édition par mariofan de triangle le 10 Nov 2024 13:18, édité 1 fois.
mariofan de triangle
 
Messages: 10522
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 13 Avr 2024 12:51

khaos974 a écrit:Vous partez tous deux du principe qu'une enceinte doit être fidèle au master tel qu'il est enregistré.

Non, sauf si l'on recherche la neutralité, c'est un objectif, pas une obligation :grad: .

Mais l'autre point de vue, c'est que si l'on achète des enceintes, c'est pour son plaisir en premier, donc ses propres oreilles, son vécu auditif, tout subjectif et inexact qu'il soit.

Encore une fois cela dépend des objectifs de chacun :wink: .

C'est pour ça que j'avais fait référence à des environnements de mastering et des intentions de restitution différentes en fonction de différents artistes et ingés son précédemment.

Encore une fois on s'en fout de ça ... Je vois que vous êtes nombreux à ne pas comprendre la différence entre réalisation d'une œuvre et sa reproduction :grad: .

Qu'un artiste fasse des trucs pas logique, mal fait ou même que ce soit la volonté de l'ingé son ou que celui-ci ne travaille qu'à des enceintes mal équilibrées dans un milieu pas adapté, n'est pas le souci lorsque l'on écoute et qu'on désire reproduire cela de manière neutre. Pour faire une analogie qui j'espère ne sera pas stupidement détournée ! imagines que je prépare un dessert, disons une crème anglaise, mais qu'à la place des œufs je n'ai que des céleris ... Forcément ça n'aura pas vraiment le goût d'une crème anglaise ... Et j'ai beau le servir dans une belle assiette qui ne va pas modifier le goût, cela gardera le goût du céleri. Par contre si je réalise la crème avec les bons ingrédients, la bonne méthode ... Il va en ressortir une excellente crème anglaise, mais si je te la sers dans de l'eau de mer ... Bah là pareil le goût va un peu différé :lol: ...

Et bien c'est cette problématique que tu soulèves, l'assiette étant les enceintes (donc si on désire préserver le goût sans le modifier et bien il faut veiller à respecte certaines choses) mais cela n'empêchera pas une mauvaise cuisine d'avoir mauvais goût puisque mal préparée à la base ou pas avec les bons ingrédients, et cette partie représente la production d'une œuvre ... Donc ce sont 2 choses différentes dont il faut bien faire la distinction !

Donc une enceinte neutre (et donc mesurée en conséquence avec de bons résultats) permettra d'entendre n'importe quel morceau comme il se doit ce qui sont biens comme mal enregistrés/mixés, mais elle na pas pour vocation lorsqu'elle est neutre à faire bien sonner un morceau de musique très mal fait :wink: .

Il n'existe pas de transcription standard et universelle quand un master est produit, ce n'est pas comme au cinéma où le master est produit pour une certaine restitution dans des salles et des enceintes avec des spécifications audio précises.

Ce n'est pas pour autant que l'on fait n'importe quoi ... :siffle: .

De là, puisqu'il est dans la plupart des cas impossible de connaître l'intention artistique

Encore une fois ça on s'en fout, l'important est de savoir si on le reproduit de manière fidèle si c'est l'objectif que l'on s'est fixé et pour cela il n'y a pas 36 manières. Après si l'artiste et l'ingé son ont bien travaillé, on aura le rendu qu'on désiré l'artiste et l'ingé son sur des enceintes neutres :wink: .

autant revenir à ce qui sonne le plus vrai pour soi. Si un acheteur potentiel assiste souvent à des concerts dans une salle spécifique et qu'il associe les colorations de cette salle à des instruments qui sonnent fidèles, alors une enceinte avec ces mêmes colorations une fois installée dans sa pièce de vie lui paraîtra plus fidèle et c'est très bien ainsi. Si un autre acheteur est batteur et que son son de référence c'est une batterie depuis la position du batteur, il essayera de trouver des enceintes qui lui donneront ce ressenti avec des enregistrements qui ne placeront pas nécessairement la batterie dans cette position, et c'est aussi très bien.

C'est un choix qui a ces avantages et inconvénients, mais oui, on peut parfaitement faire ainsi.

La conséquence de tout ça, c'est que chacun aura ses enceintes qui sonneront plus vraies pour lui, et que ça changera parfois en fonction du genre de musique et du mastering derrière.

Yep, mais ça ne changera pas en fonction des styles de musique, l'enceinte conservera les mêmes caractéristiques, ce ne sont pas une variables, ce sont des constantes :wink: .

Ce à quoi je veux arriver, c'est que a fidélité comme la reproduction de ce qui est dans le fichier, c'est un parti pris. On peut aussi légitimement considérer que le son est fidèle lorsqu'il correspond à la représentation mentale que se fait l'auditeur possède.

Non, faux, cela se mesure, et il n'existe aucune autre méthode ... Personne ne calibre un téléviseur à l'œil nu, pas plus que l'oreille est capable de dire si la fidélité est présente ou non :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8977
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Avr 2024 13:45

question neutralité , entre focal UTOPIA et Triangle MAGELLAN, laquelle vous parait la meilleure?
cholley
 
Messages: 816
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 13 Avr 2024 15:59

Lu sur les Triangle Magellan : Constituant le sommet de la série Magellan, les nouvelles Quatuor 40th sont de très imposantes enceintes colonnes (425 x 370 x 1340 mm pour 47 kg) trois voies, qui renferment six haut-parleurs : deux tweeters TZ2900 dont un placé à l'arrière (pour un meilleur rayonnement)

Ôtez moi d'un doute : n'est ce pas proche du principe des Magnepan qui rayonnent autant à l'arrière qu'à l'avant ? :hehe:

Côté neutralité le plus neutre que j'ai entendu sont les Wilson Audio.

Mariofan : on attend ta synthèse des 100 pages !!!!!! :mdr:
marciac
 
Messages: 337
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 13 Avr 2024 16:02

:ko:
Dernière édition par mariofan de triangle le 10 Nov 2024 13:18, édité 1 fois.
mariofan de triangle
 
Messages: 10522
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 13 Avr 2024 16:20

100 peut etre pas mais ils vont bien en rajouter 10
cholley
 
Messages: 816
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 13 Avr 2024 16:38

:mdr:
mariofan de triangle
 
Messages: 10522
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 13 Avr 2024 17:25

cholley a écrit:question neutralité , entre focal UTOPIA et Triangle MAGELLAN, laquelle vous parait la meilleure?

Difficile à dire sans mesure sérieuse, mais bon ça ne doit pas être une révolution côté fidélité vu les choix :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8977
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales