khaos974 a écrit:Vous partez tous deux du principe qu'une enceinte doit être fidèle au master tel qu'il est enregistré.
Non, sauf si l'on recherche la neutralité, c'est un objectif, pas une obligation

.
Mais l'autre point de vue, c'est que si l'on achète des enceintes, c'est pour son plaisir en premier, donc ses propres oreilles, son vécu auditif, tout subjectif et inexact qu'il soit.
Encore une fois cela dépend des objectifs de chacun

.
C'est pour ça que j'avais fait référence à des environnements de mastering et des intentions de restitution différentes en fonction de différents artistes et ingés son précédemment.
Encore une fois on s'en fout de ça ... Je vois que vous êtes nombreux à ne pas comprendre la différence entre réalisation d'une œuvre et sa reproduction

.
Qu'un artiste fasse des trucs pas logique, mal fait ou même que ce soit la volonté de l'ingé son ou que celui-ci ne travaille qu'à des enceintes mal équilibrées dans un milieu pas adapté, n'est pas le souci lorsque l'on écoute et qu'on désire reproduire cela de manière neutre. Pour faire une analogie qui j'espère ne sera pas stupidement détournée ! imagines que je prépare un dessert, disons une crème anglaise, mais qu'à la place des œufs je n'ai que des céleris ... Forcément ça n'aura pas vraiment le goût d'une crème anglaise ... Et j'ai beau le servir dans une belle assiette qui ne va pas modifier le goût, cela gardera le goût du céleri. Par contre si je réalise la crème avec les bons ingrédients, la bonne méthode ... Il va en ressortir une excellente crème anglaise, mais si je te la sers dans de l'eau de mer ... Bah là pareil le goût va un peu différé

...
Et bien c'est cette problématique que tu soulèves, l'assiette étant les enceintes (donc si on désire préserver le goût sans le modifier et bien il faut veiller à respecte certaines choses) mais cela n'empêchera pas une mauvaise cuisine d'avoir mauvais goût puisque mal préparée à la base ou pas avec les bons ingrédients, et cette partie représente la production d'une œuvre ... Donc ce sont 2 choses différentes dont il faut bien faire la distinction !
Donc une enceinte neutre (et donc mesurée en conséquence avec de bons résultats) permettra d'entendre n'importe quel morceau comme il se doit ce qui sont biens comme mal enregistrés/mixés, mais elle na pas pour vocation lorsqu'elle est neutre à faire bien sonner un morceau de musique très mal fait

.
Il n'existe pas de transcription standard et universelle quand un master est produit, ce n'est pas comme au cinéma où le master est produit pour une certaine restitution dans des salles et des enceintes avec des spécifications audio précises.
Ce n'est pas pour autant que l'on fait n'importe quoi ...

.
De là, puisqu'il est dans la plupart des cas impossible de connaître l'intention artistique
Encore une fois ça on s'en fout, l'important est de savoir si on le reproduit de manière fidèle si c'est l'objectif que l'on s'est fixé et pour cela il n'y a pas 36 manières. Après si l'artiste et l'ingé son ont bien travaillé, on aura le rendu qu'on désiré l'artiste et l'ingé son sur des enceintes neutres

.
autant revenir à ce qui sonne le plus vrai pour soi. Si un acheteur potentiel assiste souvent à des concerts dans une salle spécifique et qu'il associe les colorations de cette salle à des instruments qui sonnent fidèles, alors une enceinte avec ces mêmes colorations une fois installée dans sa pièce de vie lui paraîtra plus fidèle et c'est très bien ainsi. Si un autre acheteur est batteur et que son son de référence c'est une batterie depuis la position du batteur, il essayera de trouver des enceintes qui lui donneront ce ressenti avec des enregistrements qui ne placeront pas nécessairement la batterie dans cette position, et c'est aussi très bien.
C'est un choix qui a ces avantages et inconvénients, mais oui, on peut parfaitement faire ainsi.
La conséquence de tout ça, c'est que chacun aura ses enceintes qui sonneront plus vraies pour lui, et que ça changera parfois en fonction du genre de musique et du mastering derrière.
Yep, mais ça ne changera pas en fonction des styles de musique, l'enceinte conservera les mêmes caractéristiques, ce ne sont pas une variables, ce sont des constantes

.
Ce à quoi je veux arriver, c'est que a fidélité comme la reproduction de ce qui est dans le fichier, c'est un parti pris. On peut aussi légitimement considérer que le son est fidèle lorsqu'il correspond à la représentation mentale que se fait l'auditeur possède.
Non, faux, cela se mesure, et il n'existe aucune autre méthode ... Personne ne calibre un téléviseur à l'œil nu, pas plus que l'oreille est capable de dire si la fidélité est présente ou non

.