Si non , dans l'article ASR dAmir cité plus haut et tiré d'un récit de TOOLE ..
"""La plupart des réflexions arrivent de directions différentes du son direct, et les perceptions varient considérablement. Deux oreilles et un cerveau présentent des avantages par rapport à un microphone et un analyseur. Le fait que le spectre perçu soit le résultat d'une sommation centrale (cerveau) des spectres légèrement différents aux deux oreilles atténue considérablement la coloration potentielle des réflexions latérales [34]. Si les réflexions sont nombreuses et proviennent de plusieurs directions, la coloration peut disparaître complètement [35], une conclusion dont nous pouvons tous témoigner par nos expériences d'écoute dans les filtres en peigne élaborés que sont les salles de concert. Blauert résume : "Il est donc clair que le système auditif possède la capacité, dans l'audition binaurale, de ne pas tenir compte de certaines distorsions linéaires des signaux d'entrée de l'oreille pour former le timbre de l'événement auditif."
"C'est dans cette pièce [la salle IEC de référence du Dr Toole au National Research Council] que l'expérience a été acquise dans la compréhension du rôle des premières réflexions des murs latéraux. Les rideaux étaient sur des rails, ce qui permettait de les avancer facilement vers la zone d'écoute afin que les auditeurs puissent comparer leurs impressions avec les réflexions latérales naturelles et atténuées (voir les figures 4.10a et 8.

"Voir les discussions du chapitre 8, et les figures 8.1 et 8.2, qui montrent que l'atténuation des premières réflexions compromet sérieusement la diffusivité du champ sonore et la sensation d'élargissement de l'ASW/image. L'un des problèmes de la musique et des films est que les sons qui, dans la réalité, occupent un espace considérable - plusieurs musiciens ou une foule de personnes, par exemple - sont diffusés par un seul haut-parleur - une source minuscule et très localisable. Le problème réside dans la précision de la localisation. La plupart de ce que nous entendons dans les films et à la télévision est monophonique, diffusé par le canal central, de sorte qu'une certaine quantité de sonorité ambiante ajoutée localement peut être bénéfique ; il s'agit là d'un cas où une opinion personnelle est autorisée."
quoi qu il en soit ... toujours un plaisir les discussions avec toi
