Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain Dupuis, Google [Bot] et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la neutralité... ou pas!

Message » 16 Déc 2024 17:45

Le local c’est la base pour arriver à faire fonctionner un système à peu près correctement sans avoir à trop traiter l’acoustique …Bon un Rt 60 assez bas est important quand même…
Ainsi depuis mon déménagement il y a deux ans et ayant maintenant une pièce de 17 m de long et donc rien derrière la position d’écoute, c’est fou comme le grave arrive à se déployer… :bravo:

Bon j’ai quand même traité les plafonds avec des panneaux PYT audio, un canapé en tissu et des tapis épais au sol…

La configuration dans mon profil

lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdpr EX, ampli Ypsilon Phaeton SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy », câbles Ypsilon et Shunyata.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51

Message » 16 Déc 2024 20:04

ericb56 a écrit:Cette solution extrême souligne l'importance d'un local d'écoute de dimensions suffisantes. La lecture de certaines discussion sur ce forum montre que beaucoup de gens ne sont pas conscients de ce point de départ nécessaire à toute installation un tant soit peu fidèle.

Intéressant.
D'après vous la taille minimale serait laquelle?
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 16 Déc 2024 20:25

On pourrait dire comme chez Rolls-Royce pour la puissance: suffisante. Au prix du m² constructible, le problème se pose bien sûr de façon différente et je ne suis pas certain que la plupart des amateurs de reproduction musicale à domicile sont conscients que le local est le maillon le plus onéreux de leur installation. Raison de plus pour y être attentif lors d'un achat ou de l'élaboration des plans pour une construction neuve. N'oublions pas que les architectes dans leur majorité ne sont pas formés à l'acoustique architecturale surtout dans les locaux de moins de 300 m3 et qu'ils prennent un malin plaisir à placer des portes et des radiateurs dans les angles.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 16 Déc 2024 20:53

jybliste a écrit:
ericb56 a écrit:Cette solution extrême souligne l'importance d'un local d'écoute de dimensions suffisantes. La lecture de certaines discussion sur ce forum montre que beaucoup de gens ne sont pas conscients de ce point de départ nécessaire à toute installation un tant soit peu fidèle.

Intéressant.
D'après vous la taille minimale serait laquelle?

Nous l'avons signalé tant de fois que c'est une évidence pour tous amateurs de HIFI avec un poil d'expérience.
C'est le point de départ de tous débutants qui parcourent ce forum.
Une Dynaudio Focus 10 c'est bien dans 12 M2, c'est pas le cas d'une Klipschorn,
Les bons fabricants, voir revendeurs, précisent les dimensions idéales du local pour telles ou telles enceintes.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 16 Déc 2024 21:34

Pour les constructions neuves comme rénovées c‘est très souvent du BA13 sur rail et isolant derrière. Lors d’un achat il faut simplement "frapper" une cloison pour s’en rendre compte….Il en existe du "phonique" ils annoncent certes.. -3dB…
Reste que si on peut éviter… c‘est bien. Comme le suggère Ericb56 c’est bien là qu’il est préférable d"y mettre un budget adapté.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 16 Déc 2024 22:22

haskil a écrit:
Dockfta a écrit:La hifi est important, comme tout ce qui est fidèle :D

Mais, la hifi est aussi un mythe ou une utopie dans le sens qu'il est impossible d'avoir un son correspondant parfaitement à la réalite. Un son neutre veut dire selon ma compréhension, qu'il ne contient pas de "déformation".et de "rajout"
Or, à la maison, on n'écoute et n'entend que le son enregistré, aussi fidèle que possible certe. Ce son est passé entre les mains de différents composants, en plus du goût de celui qui le "fabrique". Donc difficile dans ce cas de parler de son neutre.

Ceux qui ont connu des enregistrements de la musique pop des années 70, se souviennent des effets stéreo exagérement marqués (on dirait que le canal gauche et le canal droit ne sont pas enregistrés en même temps (ex Neil Young, Out on the week end ou Creedence, album Cosmo's Factory...)
Dans la vraie vie, on n'entends pas une séparation aussi marquée.

Raison pour laquelle, on demande à une chaine haute fidélité d'être... fidèle jusqu'à l'écoute du signal injecté à l'entrée : quel qu'il soit... les querelles esthétiques sur la façon d'enregistrer et de produire relève des discussions sur le sexe des anges.

@ Réponse à Dockfta" : Neutralité ne veut rien dire sans base établie, sans un référentiel. Pour la HiFI, c'est différent.

@ Réponse à Haskil : Je suis d'accord :mdr:

Echanges qui fait couler de l'encre, mais pas avancer sur le ... sex de l'ange.
Rien de grave, je ne fais que passer et vais vers des choses plus utiles :siffle:
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales