Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

déçu, de l'importance de la piece d'écoute

Message » 02 Fév 2003 21:59

Voila, mon systeme est installé dans une piece env. 18m² de forme rectangulaire, et les murs sont recouverts de tissus muraux, et il y a de la mousse en dessous...

je me suis laissé à une expérience en installant ma chaine dans une autre piece (pas chez moi ) de grande dimensions puisque qu'elle fait déja plus de 10-13 metres de long et le plafond à un endroit fait 7-8 metres de haut...

je dois dire tout de suite que c'est un désastre, le son est completement décharné, l'aigu irrite les oreilles, le son semble évaporé, de plus les timbres sont complétement pincés (voix) le son semble sortir d'une boite, l'image stéréo est floue....

Image

Image


puis j'ai installé tout ca dans une autre piece, tout est rentré dans l'ordre le son à repris des formes, charpente, densité....

Image

tout ca pour dire que bon on le savait, l'acoustique d'une piece est primordiale, mais surtout, combien de milliers d'euros faut il pour une installe audiophile dans une grande piece :o :o
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 02 Fév 2003 22:11

J'ai pas bien suivi de quoi tu étais "déçu" !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Fév 2003 22:43

Oui, la pièce est primordiale et d'elle dépend une très large partie du rendu de l'enceinte.

Et plus l'enceinte est modeste en surface d'émission et en énergie et pire c'est.

Je suis actuellement en location dans un appartement sympathique à bien des égards, mais mon salon est terrible pour l'audiophile que je suis. Tant et si bien que j'ai changé 4 ou 5 fois de kit d'enceintes en un an et demi :evil:
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Fév 2003 22:48

tjacquel a écrit:Oui, la pièce est primordiale et d'elle dépend une très large partie du rendu de l'enceinte.

Et plus l'enceinte est modeste en surface d'émission et en énergie et pire c'est.

Je suis actuellement en location dans un appartement sympathique à bien des égards, mais mon salon est terrible pour l'audiophile que je suis. Tant et si bien que j'ai changé 4 ou 5 fois de kit d'enceintes en un an et demi :evil:


Ben non!
C'est même parfois (souvent?) tout l'inverse...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2003 22:59

Bon, alors ça peut être encore pire que ce que je connais.... :(
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Fév 2003 23:00

> Camocim

C'est quoi ces cables secteurs avec filtres sur tes appareils :o ???
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 02 Fév 2003 23:24

vu la photo de l'installation dans la première pièce (enceinte collées au radiateur, surface vitrée juste derrière, sol carrelé) j'aurai été surpris que tu nous dise que cela marche super bien.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Fév 2003 23:25

Rasthor a écrit:> Camocim

C'est quoi ces cables secteurs avec filtres sur tes appareils :o ???


recupération sur du matos informatique ou médical ?
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Fév 2003 23:59

j'ai été décu, car j'estime avoir un matos un minimum correcte, mais je me suis appercu que meme avec plus de 35000fr de matos, qu'il en fallait au moin le triple (et meme plus je ne sais pas...) pour que le son remplisse la piece,

oui bien sur c'était une impro, donc on n'a pas forcement fait gaffe aux détails (les enceintes étaient pas super stables sur les pointes, mise en place des hp, mise à la phase... tous les trucs audiophile et j'en passe) mais bon on aurait gagné en fermeté et lisibilité, mais les grandes lignes etaient la,

ben oui décu car il fallait entendre les applaudissement sur le live à paris de miss Krall, ca crépitait... alors que dans la piece plus petite ca n'avait rien à voir,

concernant les cables, il y avait un satis xlr, un mogami prefer (je crois), du maxitrans (du vrai :wink: ) et la barette HMS ainsi que des cables HMS SL pour le pré et amp, et S pour la 555es, du matos d'occase, oui il y a genre de filtre sur la barette et les cordons secteur.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 03 Fév 2003 9:23

> mais je me suis appercu que meme avec plus de 35000fr de matos, qu'il en fallait au moin le triple (et meme plus je ne sais pas...) pour que le son remplisse la piece,

Mets une paire de GKF 505, ca va déjà bien remplir et pour 1/2 de ton budget...

> du maxitrans (du vrai )

Effectivement, maintenant il va falloir préciser :(

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Fév 2003 10:07

C'est un sujet trop peu abordé sur le forum : le traitement accoustique des pièces d'écoute n'est pas suffisamment considéré.

Quant aux enceintes, pour bien faire, il faudrait adapter leur filtrage à la pièce et à l'électronique. Ce serait autrement plus efficace que d'intercaler des égaliseurs paragraphiques. Enfin, c'est mon avis.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Fév 2003 11:40

--------------------------------------------------------------------------------

C'est un sujet trop peu abordé sur le forum : le traitement accoustique des pièces d'écoute n'est pas suffisamment considéré.

bonjour,
Oui et non, :o j'ai souvent vu ce sujet........... :wink: (peut-être pas assez :roll: )
Mais le problème n'est pas là.....
Je confirme que la pièce joue un rôle "primordiale" dans la reproduction :wink:
Deux anecdotes:
J'étais dans un salon, ( il y a qq années déjà) mais le temps n'y change rien...... :o
Mr. Cochet, faisait une démo. d'un système qu'il avait mis au point....
un auditeur lui fait remarquer que cela "manquait de graves" :roll:
Et là, Mr. Cochet explique avec démonstration à l'appui que les "graves" étaient surtout l'affaire de l'emplacement et des dimentions du local (qui, dans le salon n'était pas à son avantage ) :evil: :evil:

Pour ma part, j'ai eu il y a qq temps "une surprise" :roll:
Mon fils s'est acheté une paie de KEF cresta2.........installée dans sa chambre +- 10m2 ....relié à un ampli JVC basique assez ancien..... :wink:
L'écoute fut (pour moi) une réelle surprise :o dans le bon sens !!!!
Nous descendons ces "cresta" dans la salle de séjour 45m2 :roll:
Rien à voir....ou plutôt a entendre :wink:
On avait perdu toute la Magie de la petite pièce :(
c'était franchement pas bon, on "sentait" qu'elle n'étaient pas "assez grosses" pour remplir la salle.....c'était une impression :o
C'était juste pour confirmer que c'est souvent le local qui pose problème et les solutions sont plus difficiles à trouver et à mettre en oeuvre que celui de changer un maillon......(même si il est faible) :D :D
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Fév 2003 12:08

Camocim a écrit:j'ai été décu, car j'estime avoir un matos un minimum correcte, mais je me suis appercu que meme avec plus de 35000fr de matos, qu'il en fallait au moin le triple (et meme plus je ne sais pas...) pour que le son remplisse la piece,


Attention à ne pas tomber dans le travers d'acheter sa chaîne en euros/m2...

J'ai déjà entendu une chaîne de 15000 Fr qui remplissait très bien une pièce de 70 m2, et une 30000 Fr qui peinait à remplir une autre de 15 m2... Je ne tiens pas compte des câbles et accessoires... Les deux pièces avaient une accoustique excellente...

Cela dit juste pour apporter un peu de contradiction afin que tu ne tires pas de généralisations hâtives de tes propres expériences.


oui bien sur c'était une impro, donc on n'a pas forcement fait gaffe aux détails (les enceintes étaient pas super stables sur les pointes, mise en place des hp, mise à la phase... tous les trucs audiophile et j'en passe) mais bon on aurait gagné en fermeté et lisibilité, mais les grandes lignes etaient la,


Je crois plutôt que les grande lignes n'y étaient pas...

Le symptomes que tu décris (aigu agressif) me font penser à l'expérience que je viens de vivre cette semaine.

Elle s'est déroulé dans la même pièce!

Ma chaîne est placée sur une des diagonales de ma chambre, pour des raison tenant à l'ameublement et la forme des lieux, avec mansardes en niche aux deux extrémités dans le sens de la longueur. Elle est habituellement placée avec dans le dos des enceintes la sallie en coin qui forme paroie d'une des niches, les deux colonnes étant en quelque sorte placées toutes deux dans deux pseudo-encoigures.

Cette semaine donc, je décide d'essayer l'autre diagonale, qui permet de d'avoir plus d'espace derrière les encenites, car elles ont maintenant toutes deux dans leur dos une des niches.

L'effet est remarquable! Il faut dire que j'ai alors dans mon dos la saillie qui forme paroie de l'autre niche, ainsi que des murs nus et le pan d'une mansarde.

L'équilibre est considérablement dégraissé, avec moins de présence, mais aussi moins de "pâte" dans le bas du spectre. Mais l'aigu et l'extrême-aigu deviennent très incisifs, pointus, sur certains programmes (et notamment la radio). Cela m'a même causé une frayeur, car j'ai cru qu'un disque de piano particulièrement agressif m'avait causé un traumatisme auditif!

Et cela dans la même pièce!

Le choix de l'emplacement des enceintes est primordiale. Il faut se méfier des premières impressions et ne pas hésiter à multiplier les essais de placement!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales