Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande de conseil sur amélioration installation

Message » 14 Mai 2020 22:36

Bonjour à tous,

Nouveau sur le site, j'essaie de m'y retrouver dans toutes les notions que la Hi-Fi a à proposer et c'est pas gagné !

je souhaite faire évoluer mon installation et après avoir chercher des heures sur le net pour le bon équipement je me tourne vers des avis éclairés pour savoir ce que je peux / dois améliorer.

Déjà le pourquoi de mon envie d'amélioration : j'ai fait il y a un an l'acquisition d'une platine entrée de gamme et ai commencé ma collection de vinyles. Même si je suis enthousiasmé par l'objet, l"écoute que j'en fais, j'ai l'impression que quelque chose manque. J'ai globalement une impression de manque de puissance, de saturation sur certains morceaux ou de brouillon. J'écoute du classique au hardrock en passant par le rap, la soul, le rock et de l'électro, et très fréquemment je sens quelque chose qui ne colle pas (notamment un grésillement de temps en temps sur les enceintes qui a diminué suite à l'achat de câbles HP Norstone)

Mon installation actuelle :
- Platine Audio Technica AT-LP60
- Pré-ampli LD Systems PPA2 (pas d'entrée phono sur mon ampli)
- Ampli Yamaha RX-V640RDS (récupération familiale)
- Enceintes JMLab Symbol 12 (récupération familiale)

J'ai donc commencé à chercher à remplacer mon ampli ainsi que les enceintes.

Pour l'ampli j'ai trouvé le Onkyo A-9130 ou le Marantz PM6006
Et pour les enceintes si je dois absolument les changer j'ai vu dans une fourchette de prix de 200/300€ les Dali Spektor 2.

j'aimerais savoir si l'ampli et l'enceinte sont ce que je devrais effectivement changer, si les premiers choix que j'ai fait semblent bon ou si je fais complètement fausse route.

Si je devais changer d'ampli ce serait pour un qui accepte le branchement du téléphone pour écouter de la musique de Spotify.

Désolé pour le long message et merci à tous pour vos avis
Qbh89
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mai 2020 22:19
  • offline

Message » 15 Mai 2020 7:56

Bonjour et bienvenue à Qbh89 sur le forum HCFR, :D

Ce que tu constates peut provenir de plusieurs éléments.

Donc, commençons par les grésillements qui pourraient être occasionnés par de mauvais contacts (à nettoyer), d'éléments internes fatigués, d'un mauvais positionnement/réglage de la cellule de la platine TD (?), d'un des appareil (cela m'est arrivé l'année dernière avec un iFi audio IESL neuf) ?

Ensuite, manque de puissance, saturation, son brouillon.

Sans défectuosité due à leur âge (pas de problème avec les éléments de mes chaînes Hifi de 1998), il est peu probable que l'amplificateur et les enceintes soient en cause à moins d'avoir à sonoriser une grange. Cependant, si Audio-Technica est un des principaux acteurs dans ce domaine, je serais plus prudent concernant la platine TD, sa cellule et le LD systems et l'état des disques (saturation/son brouillon).

Enfin, les amplis et enceintes sélectionnés ne devraient pas te décevoir.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Mai 2020 17:58

Merci beaucoup pour la réponse !

Oui je me doutais qu'il y avait probablement une problématique liée à ma platine qui est d'entrée de gamme.
Globalement si je devais la changer je mettrais un budget maximum de 250/300€. Est ce qu'à ce prix là je peux avoir une bonne platine ?

Mais la question que je me pose c'est s'il est dommageable d'avoir un pré ampli de manière générale ? Et sinon quel est le coût / modèle à prévoir pour que ça ne le soit pas ?

Bonne journée
Qbh89
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mai 2020 22:19
  • offline

Message » 15 Mai 2020 18:14

Si elles sont en bon état et avec un bon ampli, je suis sûr que les enceintes peuvent encore être surprenantes. Pour le reste, oui avec 300-350€ on peut avoir une platine avec une bonne base (Rega, Pro-ject...) et tu auras du changement.
Pour le préampli tu parles du préampli phono j'imagine...
Soit tu t'en achètes un bon soit tu comptes sur ton ampli. Si tu peux, essaie d'écouter un ampli un peu qualitatif, juste pour voir, avant de changer les enceintes.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Mai 2020 22:28

bONJOUR.

A la lecture de ton post, je m'interroge sur la qualité de ton pré ampli phono. Pré-ampli LD Systems PPA2.

La qualité semble très moyenne avec des retours critiquant son niveau se sortie un peu faible, entre autre (voir sur Amaz..).

C'est le premier maillon que je regarderais avec critique. Des alternatives existent, pas forcément chères, comme le FX-AUDIO BOX01 (cellules à aimant mobile seulement) à 45 euros ou le FX-AUDIO BOX02 (qui permet d'y connecter une cellule à aimant mobile ou à bobine mobile) à 65 euros chez Audiophon...

Ce serait déjà un bon point de départ. Ensuite, bien vérifier l'éta de la cellule de lecture (neuve ou ancienne ?), puis le bon câblage de la platine jusqu'aux enceintes.

Voir à ce point si le problème est complètement résolu ou seulement en partie. De toute façon, un meilleur pré ampli phono et une cellule de lecture neuve si la tienne est un peu fatiguée seraient une très bonne chose.

Bonne soirée.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 22 Mai 2020 7:34

Qbh89 a écrit:Merci beaucoup pour la réponse !

Oui je me doutais qu'il y avait probablement une problématique liée à ma platine qui est d'entrée de gamme.
Globalement si je devais la changer je mettrais un budget maximum de 250/300€. Est ce qu'à ce prix là je peux avoir une bonne platine ?

Mais la question que je me pose c'est s'il est dommageable d'avoir un pré ampli de manière générale ? Et sinon quel est le coût / modèle à prévoir pour que ça ne le soit pas ?

Bonne journée


Ta platine est neuve si j'ai bien compris et la cellule installée par le fabricant...

Quelle est la force d'appui ?

Tes LP sont neufs, d'occasion ?
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2020 9:22

Qbh89 a écrit:
Déjà le pourquoi de mon envie d'amélioration : j'ai fait il y a un an l'acquisition d'une platine entrée de gamme et ai commencé ma collection de vinyles. Même si je suis enthousiasmé par l'objet, l"écoute que j'en fais, j'ai l'impression que quelque chose manque. J'ai globalement une impression de manque de puissance, de saturation sur certains morceaux ou de brouillon. J'écoute du classique au hardrock en passant par le rap, la soul, le rock et de l'électro, et très fréquemment je sens quelque chose qui ne colle pas (notamment un grésillement de temps en temps sur les enceintes qui a diminué suite à l'achat de câbles HP Norstone)


Ce que j'ai mis en gras révèle une panne. Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures en ce qui concerne ce point.

Si les grésillements ont diminué d'intensité après avoir changé de câbles haut-parleurs, c'est peut-être parce que les manipulations mécaniques au niveau des borniers des enceintes acoustiques ou ceux de l'amplificateur ont légèrement amélioré des contacts défectueux. Personnellement, je vérifierais et nettoierais (à l'alcool isopropylique et un outil adapté ou un nettoyant contact adapté) tous les contacts depuis les sorties de l’amplificateur jusqu'aux enceintes (borniers et filtres d'icelles). Il y a peut-être des connecteurs, des relais oxydés ou charbonnés, des connecteurs mal enfichés, des soudures dites sèches qu'il faut refaire. Au pire, ce sont malheureusement les haut-parleurs qui sont défectueux suite à une mauvaise utilisation (bobines mobiles qui frottent dans l'entrefer, par exemple à cause d'un spider déformé). Si ce n'est ni l'un ni l'autre, la panne est ailleurs, mais cela reste une panne.

Pour la qualité sonore : il faut voir aussi comment sont positionnées les enceintes.

Et un moyen radical d'améliorer la qualité sonore, c'est d'acquérir une source numérique : un lecteur de CD/SA-CD si on est attaché à l'usage d'un objet physique pour écouter de la musique, un appareil genre serveur ou système de stockage de fichiers numériques (avec ou sans convertisseur numérique-analogique intégré, puisqu'on peut parfaitement attaquer l'ampli Yamaha en numérique) si on veut être un peu plus moderne.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2020 9:40

Scytales a écrit:
Ce que j'ai mis en gras révèle une panne. Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure en ce qui concerne ce point.

Si les grésillements ont diminué d'intensité après avoir changé de câbles haut-parleurs, c'est peut-être parce que les manipulations mécaniques au niveau des borniers des enceintes acoustiques ou ceux de l'amplificateur ont légèrement amélioré des contacts défectueux. Personnellement, je vérifierais et nettoierais (à l'alcool isopropylique et un outil adapté ou un nettoyant contact adapté) tous les contacts depuis les sorties de l’amplificateur jusqu'aux enceintes (borniers et filtres d'icelles). Il y a peut-être des connecteurs, des relais oxydés ou charbonnés, des connecteurs mal enfichés, des soudures dites sèches qu'il faut refaire. Au pire, ce sont malheureusement les haut-parleurs qui sont défectueux suite à une mauvaise utilisation (bobines mobiles qui frottent dans l'entrefer, par exemple à cause d'un spider déformé). Si ce n'est ni l'un ni l'autre, la panne est ailleurs, mais cela reste une panne.

Pour la qualité sonore : il faut voir aussi comment sont positionnées les enceintes.

Et un moyen radical d'améliorer la qualité sonore, c'est d'acquérir une source numérique : un lecteur de CD/SA-CD si on est attaché à l'usage d'un objet physique pour écouter de la musique, un appareil genre serveur ou système de stockage de fichiers numériques (avec ou sans convertisseur numérique-analogique intégré, puisqu'on peut parfaitement attaquer l'ampli Yamaha en numérique) si on veut être un peu plus moderne.



J'avais effectivement peur que ce soit une panne. Je vais nettoyer les différents éléments mentionnés.

Auquel cas si je dois changer les enceintes je ne pourrai pas mettre une somme très conséquente dedans et me dirigerai surement vers les Dali Spektor 2 (si cela est un bon choix?)

Pour la source, étant donné que j'ai commencé une collection de vinyles, je vais garder une source analogique. mais peut être que je choisirai une source numérique pour écouter de la musique "streamé".

Concernant l'ampli, si je comprends bien, il reste de bonne qualité n'est ce pas ? suffisant pour alimenter de bonnes enceintes et pour recevoir ma platine et une autre source numérique ? Ou devrais-je quand même à terme basculer sur un autre ampli ?

Concernant le positionnement des enceintes, je les ai mis de sorte qu'elles puissent diriger le son dans toute la pièce (contre un mur qui fait face à tout la pièce).
Qbh89
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mai 2020 22:19
  • offline

Message » 22 Mai 2020 9:43

harmonique131 a écrit:bONJOUR.

A la lecture de ton post, je m'interroge sur la qualité de ton pré ampli phono. Pré-ampli LD Systems PPA2.

La qualité semble très moyenne avec des retours critiquant son niveau se sortie un peu faible, entre autre (voir sur Amaz..).

C'est le premier maillon que je regarderais avec critique. Des alternatives existent, pas forcément chères, comme le FX-AUDIO BOX01 (cellules à aimant mobile seulement) à 45 euros ou le FX-AUDIO BOX02 (qui permet d'y connecter une cellule à aimant mobile ou à bobine mobile) à 65 euros chez Audiophon...

Ce serait déjà un bon point de départ. Ensuite, bien vérifier l'éta de la cellule de lecture (neuve ou ancienne ?), puis le bon câblage de la platine jusqu'aux enceintes.

Voir à ce point si le problème est complètement résolu ou seulement en partie. De toute façon, un meilleur pré ampli phono et une cellule de lecture neuve si la tienne est un peu fatiguée seraient une très bonne chose.

Bonne soirée.



Bonjour,

Effectivement je n'avais pas trop prêter attention à la qualité du pré-ampli. Je vais essayer de voir de côté également.

Concernant ma platine, je n'ai pas eu de réglages ni de montages à faire, c'est du plug & play. Les cables RCA fournis avec sont soudés je ne peux donc pas les changer à moins de me mettre à la soudure.
Qbh89
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mai 2020 22:19
  • offline

Message » 22 Mai 2020 9:44

Lorsque tu écris que les enceintes sont "contre un mur", est-ce à dire que leurs parois arrières sont quasiment collées contre le mur de la pièce et que l'axe de diffusion des hauts-parleurs est perpendiculaire à ce mur ? Quelle est la distance qui sépare les deux enceintes ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2020 9:47

Scytales a écrit:Lorsque tu écris que les enceintes sont "contre un mur", est-ce à dire que leurs parois arrières sont quasiment collées contre le mur de la pièce et que l'axe de diffusion des hauts-parleurs est perpendiculaire à ce mur ? Quelle est la distance qui sépare les deux enceintes ?



Elles ne sont pas collées non, je dirais qu'il y a 30 centimètres d'espace entre le mur et les enceintes. elles sont espacées de deux mètres environ avec une disposition plus à 75/80 degrès.
Qbh89
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mai 2020 22:19
  • offline

Message » 22 Mai 2020 10:10

OK ! Mais, il y a peut-être matière à améliorer le placement. Il y a quantité de filières sur le forum qui évoquent ce sujet. :idee:

La priorité, à mon avis, est de résoudre ce problème de grésillement, qui est tout à fait anormal.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2020 10:25

Scytales a écrit:OK ! Mais, il y a peut-être matière à améliorer le placement. Il y a quantité de filières sur le forum qui évoquent ce sujet. :idee:

La priorité, à mon avis, est de résoudre ce problème de grésillement, qui est tout à fait anormal.



Je vais faire le nettoyage avant toute chose et voir ce que ça donne. Etant donné que j'ai fait plusieurs déménagements avec ces enceintes dont un récent, il est fort probable qu'elles aient pris un coup.

Pour le nettoyage, dois-je démonter quelque chose ou seulement faire en surface ?
Qbh89
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mai 2020 22:19
  • offline

Message » 22 Mai 2020 10:39

Comme disent les médecins : avant tout, ne pas nuire !

Je commencerais par un nettoyage en surface. Si cela ne suffit pas, je démonterais en commençant par le bout de la chaîne : les supports des borniers des enceintes et les haut-parleurs eux-mêmes, afin de nettoyer et vérifier tous les connecteurs internes et les soudures (voir si elles ne sont pas craquelées et que les pattes de connexion n'ont pas de jeu lorsqu'on les manipule, auquel cas, il faut les refaire au fer à souder et à l'étain de brasage électronique, surtout pas à l'étain de plomberie !).

Il est possible aussi qu'il y ait quelque chose qui frotte ou vibre dans l'enceinte lorsqu'elle doit reproduire de hauts niveaux : un faisceau de câbles mal fixé, par exemple.

Il faut être soigneux et bien noter toutes les étapes du démontage pour remonter à l'identique.

Si cela ne permet toujours pas de trouver le problème, je passerais à l'amplificateur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message