Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, cholley, DSAGNES, jean GROS, jppaulus, jybliste, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, rolex, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 438 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématérialisation...Bof : Résultat moyen .

Message » 28 Fév 2014 8:53

robob a écrit:si si, en sortie de pc avec le casque directe dessus : par contre en fonction du casque, ça peut manquer un peu de puissance.

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Fév 2014 8:55

regis01 a écrit:Donc en résumé pour les "nuls" comme moi.

-12 pages pour constater qu'il n'y a aucune solution en dématérialisé qui fait l'unanimité.
-12 pages pour constater qu'il n'existe pas un "truc" tout simple à brancher directement sur son ampli.



Unanimité : dans le monde de l'audio ça n'exixte pas
Truc simple : un portable eco, une carte son, un player modialement répendu et c'est tout.

Mais peut-être n'as tu lu que les messages qui te convenaient :hein:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Fév 2014 10:05

Dinococus je ne comprends pas ta remarque puisque quand tu dis un portable eco par exemple, je suis absolument sur que certains ne sont pas d'accord avec toi car les adeptes du pc audiophile existe à priori étant donné les discussions houleuses qu'il y a eu à ce sujet.
Il y aurait un moyen de mettre tout le monde d'accord mais ça n'a pas l'air de "brancher" beaucoup de monde:
Faire des tests avec des pc audiophiles, plusieurs players, plusieurs dacs contre des lecteurs cd hdg. C'est la seule méthode pour voir qu'elles solutions seraient la meilleure par rapport au conventionnel lecteur cd.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 28 Fév 2014 10:07

le pc audiophile n'existant pas, ne t'étonne pas que cela ne branche pas grand monde.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Fév 2014 10:11

regis01 a écrit:Faire des tests avec des pc audiophiles, plusieurs players, plusieurs dacs contre des lecteurs cd hdg. C'est la seule méthode pour voir qu'elles solutions seraient la meilleure par rapport au conventionnel lecteur cd.


Le pc audiophile n'est qu'un PC SILENCIEUX.
Le lecteur CD hdg étant souvent (voir tous) une vue de l'esprit.
Les différences de players, je passe mon tour, mon temps étant précieux.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Fév 2014 10:13

regis01 a écrit:Donc en résumé pour les "nuls" comme moi.

-12 pages pour constater qu'il n'y a aucune solution en dématérialisé qui fait l'unanimité.
-12 pages pour constater qu'il n'existe pas un "truc" tout simple à brancher directement sur son ampli.
Il faut donc un nas +un lecteur réseau+un dac externe de qualité+ un truc style tablette pour pouvoir envoyer des ordres au nas et avec tout ça;
-Un super logiciel pour décompresser avec des réglages sur le pc à faire palir Bill Gates.
-Un super logiciel pour lire le fichier.
Au final;
C'est un casse tête chinois et au final je me demande si on est pas encore tranquille pendant des décennies avec nos "vieux" lecteurs cd....


regis , qui ta dit que la démat de qualité (bit perfect ) c’était du plug and play ???

tu veut , le beurre ,l'argent du beurre , la crémière , est le cul de la crémières !! faut pas exagérée regis !! :-?


pour rien au monde je ne retournerais au cd conventionnel , armoires pleines de cd poussiéreux ,si tu as a une centaines de cd ça va encore mais ,si le chiffre dépasse 1000 .comment faire pour gérer une grosse bibliothèque ?? bien heureusement qu il ya la demat !! les super logiciel existent (itunes , jriver ) il suffis de les apprivoisée !
je te parle même pas des économies que tu vas faire !! ( cd en prêt/cd ripé ) , ami , médiathèque) mais chuuut! ça il faut pas le dire !
pour la qualité de restitution ...avant de vendre mon dernier cd player (cec tl 51 ) j ai pu faire des comparaisons ..je n'aurais rien changé si la qualité n'avais pas été là !!
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Fév 2014 10:21

Avant de se préoccuper du bit perfect ce qui est très simple à obtenir, il faudrait commencer par s'occupper des écarts d'amplitude de la réponse des enceines de 20 db, des refexions précoces > au 10 dB, de la décroissance (EDT), des noeuds et autres ventres.

Rien que là si un pro n'est pa recquis voir avec un pro, il y a de quoi s'occupper longtemps et avec un gain substentiel.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Fév 2014 10:40

+1 le "bit-perfect" c'est vraiment pas primordial...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Fév 2014 10:51

Gégémicro a écrit:+1 le "bit-perfect" c'est vraiment pas primordial...



ok ....tu peut nous en dire plus ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Fév 2014 10:54

regis01 a écrit:Dinococus je ne comprends pas ta remarque puisque quand tu dis un portable eco par exemple, je suis absolument sur que certains ne sont pas d'accord avec toi car les adeptes du pc audiophile existe à priori étant donné les discussions houleuses qu'il y a eu à ce sujet.
Il y aurait un moyen de mettre tout le monde d'accord mais ça n'a pas l'air de "brancher" beaucoup de monde:
Faire des tests avec des pc audiophiles, plusieurs players, plusieurs dacs contre des lecteurs cd hdg. C'est la seule méthode pour voir qu'elles solutions seraient la meilleure par rapport au conventionnel lecteur cd.


En fait y'a pas 36 solutions, quand on confronte les experiences relatees sur les forums avec une approche rationnelle on se rend vite compte qu'il y'a un probleme.
Soit on decide que decidemment la science n'explique pas tout et que bien que l'homme ait mis au point des technologies infiniment plus compliquees, on ne sait pas garantir a coup sur une restitution audio de haute qualite.
Soit on se dit que de nombreux biais dans les comparaisons de materiel sont a l'origine des contradictions.

Donc effectivement rien de tel que de faire des tests... mais faire des tests avec le bon protocole ! :idee:
Aligner les niveaux, et tenter de confirmer les differences entendues lorsque le test est repete "en aveugle".
Je sais que brandir l'ABX et consorts aboutit generalement a une derive du topic, mais bon c'est a chacun de se faire une opinion sur le sujet.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Fév 2014 11:06

D'ailleurs les 12 pages de discussions n'existent pas car la dématérialisation est complexe, elles sont là pour expliquer comment (ou essayer de) obtenir en qualité un résultat au moins aussi bon voir meilleur qu'avec un lecteur de CD.

Sans parler du prix (un DAC à 50€ plus un pc, une tablette ou un smartphone suffisent pour faire un son de très haute qualité), de la modularité (on peut toujours changer de DAC ou de carte son) et des possibilités infinies d'utilisation de l'ordinateur pour traiter et amméliorer le son en numérique.

Ma première démat (j'ai la gorge nouée chaque fois que j'en parle :ko: ), j'avais remplacé ma platine CD Phillips (un des premiers modèles sorti dans les années 80) par iTunes et une carte son M-audio delta 192 :
1-télécharger iTunes
2-riper un CD avec iTunes
3-installer la carte son et ses drivers (aujourd'hui il suffit de connecter un DAC USB pour qu'il soit immédiatement reconnu par Windows).
4-parametrer itunes pour sortir sur la bonne sortie.
5- écouter.
C'est simple, ça n'est pas optimisé, mais ça fait déjà du meilleur son que 99% des platines CD existantes.
Pour expliquer comment optimiser, il faut 2 pages.
Pour expliquer pourquoi tel ou tel essai n'est pas concluant et éviter les trucs inutiles, il faut parfois 12 pages. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Fév 2014 11:28

fredoamigo a écrit:
Gégémicro a écrit:+1 le "bit-perfect" c'est vraiment pas primordial...



ok ....tu peut nous en dire plus ?

La différence entre bit-perfect et pas bit-perfect est presque pas audible , voire pas du tout , en dehors de l'aspect psychologique...
Le même constat entre les players et les DAC.
Il faut effectivement faire des tests à l'aveugle, on élimine ainsi de belles certitudes
L'optimisation de la partie électronique est une chose mais bien peu utile face à des optimisations acoustiques.
Je faisais partie de ceux qui ne juraient que par le bit-perfect , le pure-direct , le "surtout pas toucher au signal original"...
Maintenant avec le recul de certaines expériences , je me rends compte que la vraie Hi-Fi passe obligatoirement par une correction électronique et/ou passive de l'acoustique.
Il faut donc modifier fortement le signal original (avec des creux et des bosses de 10 à 15 dB) pour pouvoir espérer obtenir quelque chose d'à peu près fidèle à l'arrivée dans nos oreilles, donc les considérations bit-perfect , qualité des câbles , choix du DAC sont loin derrière moi et mes anciennes croyances.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Fév 2014 11:34

Oui mais alors, lorsque l'on écoute au casque sur le PC, est-ce que la notion de bit-perfect est toujours aussi peu importante ???
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Fév 2014 11:35

Pas testé...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Fév 2014 11:39

Oui je suis bien conscient qu'il faut travailler un peu le sujet pour la dématérialisation et que Paris ne s'est pas construit en une seule journée.
Et je remercie tous les forumeurs qui ont dégrossit le boulot pour moi.
Dommage que des différences de point de vue amènent quelquefois des frictions. Utilisons chacun nos compétences et nos expériences pour essayer d'obtenir le meilleur résultat possible avec un budget le plus serré possible: Car au final ce n'est qu'une question de budget. le probléme ne se pose pas si l'on dispose de 10000€ pour faire de la dématérialisation

Si je prends mon cas personnel :

-Le résultat synology sur dac est vraiment épouvantable. Peut être du au fait que je l'on ne peut pas utiliser autre chose que audio station en lecture.
-Le résultat en lecture depuis audirvana sur le macbook est correct sans plus mais je ne peux pas stocker sur le macbook.
-Si le résultat est simplement correct c'est peu etre que l'artec à un dac moyen.

Donc pour améliorer les choses :

-Acheter un dac externe mais à priori pas sur qu'un dac sabre audiophonic fasse mieux: Certains pensent que c'est un super dac, d'autres disent qu'il fait simplement du bruit. Donc quel dac? et a quel tarif en sachant que personne ne connait le niveau du dac de l'artec sauf un usagé qui n'a pas hésité à dire que le musical fidelity était largué par rapport à l'artec. Et du reste ou j'habite impossible de trouver du matériel en prêt pour faire des écoutes.
-Acheter un lecteur réseau qui puisse aller chercher les fichiers sur le syno qui est dans une pièce différente que l'ampli. A priori personne n'a un avis tranché sur l'importance du lecteur réseau. Et je ne peux pas utiliser le macbook sauf au coup par coup en chargeant dessus un petit nombre de fichier.
- Une tablette ou un pc pour choisir les fichiers: Est ce que certains lecteurs réseau ont une interface qui permettent de faire une bibliothèque et de pouvoir choisir sur le lecteur réseau directement? On peut imaginer que j'utilise le macbook pour cela.

En fait je comprends pas nécessité du lecteur réseau: Il est utile uniquement pour faire une interface usb entre le dac et l'ethernet?

Ou alors carrément un petit pc dedié avec une carte son audio qui sert également de stockage et dans ce cas là plus besoin de syno, ni de dac, ni de lecteur réseau: Ce pc pourrait etre piloté par le macbook.

Est ce que j'ai bien résumé la situation?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message