Je me décide enfin à réaliser un petit compte-rendu d'une visite chez Berlioz Audio Conseil à Reims en date du 19 novembre. C'est un magasin que je connais bien (mon épouse aussi mais pas avec le même plaisir


L'accueil est comme à l'accoutumée, chaleureux et convivial. Il me semble important de le souligner, car pour avoir pas mal traîné dans des auditoriums parisiens, c'est le principal reproche que je ferais à de nombreuses échoppes (pas toutes !). Le maître des lieux, Jérôme, fait régner une ambiance détendue.
Deux professionnels ont fait le déplacement. D'une part, l'importateur de Sugden et d'autre part un des concepteurs de Kelinac (mes excuses, j'ai oublié leurs noms

Messieurs Sugden et Kelinac ne sont pas venus les mains vides. En effet, nous avons écouté une bonne partie de la journée les matériels suivants.
Lecteur CD : Inca Design Katana

Les spécifications du Katana sont juste ici
Préampli Sugden : Masterclass Pre-Amplifier

Blocs mono de puissance : Masterclass AA Symetrical Balanced Mono Power Amplifier

Les spécifications des Sugden Masterclass sont juste ici.
Amplificateur intégré : A21SE Integrated Amplifier

Les spécifications du Sugden A21SE sont juste ici.
Enceintes Kelinac 511

Les spécifications de la Kelinac 511 sont juste ici.
Enceintes Kelinac 811

Les spécifications de la Kelinac 811 sont juste ici.
Bon, finies les pages magazines

Nous avons croisé les associations enceintes-amplification, seule la source n'a jamais changé, le Katana a été sur le pont toute la journée. Nos hôtes se sont pliés de bonne grâce à tous nos caprices et sont restés courbés une partie de la journée pour marier les différents éléments.
De plus, nous étions venus avec nos disques préférés, ce qui nous a permis d'évaluer au mieux tout le matériel ou en tout cas d'avoir de bons repères.
Première association
Katana + pré + blocs monos + Kelinac 811
Pour commencer, j'avais déjà été très impressionné par les 511 il y a quelques mois. Les 811, tout en gardant le bouquet de qualité des petites soeurs (dynamique, comportement en puissance,...), vont encore plus loin. Les deux registres où les progrès sont les plus flagrants sont l'exploration et le délié du grave ainsi que la profondeur (en dimension) de la scène sonore. La spatialisation devient donc très intéressante. Le médium est très beau, les voix sont naturelles et expressives. L'amplification ne permet aux enceintes aucune prise d'initiative malheureuse, ni fioriture : quelle main de fer !
Et quel tarif

Deuxième association
Katana + intégré + Kelinac 811
A notre demande, nous sommes descendus en gamme pour revenir à une amplification plus accessible. Le but de la manoeuvre est aussi de voir si ces enceintes qui fonctionnenent très bien avec une grosse amplification peuvent aussi être alimentées par du matériel moins généreux. Et bien la réponse est oui. C'est aussi simple que celà. Je suis même très impressionné par la maîtrise de cet intégré Sugden. Evidemment, il va moins loin que le système précédent notamment dans la tenue dans le grave, qui est moins serré. Cet ampli a moins d'autorité mais quelle classe ! Le résultat est loin d'être ridicule, je suis même surpris que la différence ne soit pas plus importante. Je m'attendais à un gouffre, c'est simplement un échelon. Quelle vigueur ! Peu de watts mais des vrais bons watts et surtout du courant.
Troisième association
Katana + intégré + Kelinac 511
Ce fut, à mon avis, l'association la plus cohérente et surtout la plus compétitive en terme de rapport performance/prix. Beaucoup d'homogénéité et surtout de musique "sans trop se poser de questions". Ces 511 sont décidément ultra compétitives (j'avais déjà écrit un CR à leurs sujets).
Quatrième association
Katana + pré + blocs monos + Kelinac 511
Juste pour savoir si les 511 acceptent d'être bousculées et donc poussées dans leur dernier retranchement. Et elles acceptent ! Elles ne bronchent pas, acceptant un déluge de courant ou si le disque l'exige capable de retranscrire les subtilités d'une ambiance feutrée. Des enceintes bien nées.
Pour finir, même si les 811 fonctionnent très bien (bien mieux que les 511), je trouve le tarif un peu élevé même si la technologie embarqué induit un fort prix de revient. La différence qualitative entre ces deux enceintes (511 et 811) justifie-t-elle cette différence de tarif (1980 € contre 4680 €) ? Très sincèrement, je ne le pense pas. De plus, à ces tarifs-là il y a de la concurrence... Personnellement, j'irai voir du côté de Magnepan juste comme ça... (ça n'engage que moi) même si ce sont des enceintes plus contraignantes notamment au niveau de l'amplification.
@+
Vultork