Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, DSAGNES, jean GROS, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, rolex, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 395 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diff. de reproduction...

Message » 18 Aoû 2020 12:44

Bjr
Globalement mon système marche bien mais ...

J'ai écouté du Brel hier soir, notamment JOJO très utilisé dans les démos en général, me souviens d'une démo ou l'on entendait très clairement et à bon volume la guitare d’accompagnement :o
alors que chez moi, c'est la voix qui domine nettement !!! il faut presque prêter l'oreille pour l'entendre... :wtf:
chez vous c'est comment ? juste pour savoir :wtf:

J'ai d'ailleurs constaté sur d'autres albums des diff de rendu assez important entre certaines démos et chez moi :wtf:


Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Aoû 2020 13:33

Tu as écouté une version en particulier ? Pas curiosité je vais essayer le rendu chez moi, si je trouve Jojo sur Tidal ou Qobuz.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 14:03

4AD a écrit:Tu as écouté une version en particulier ? Pas curiosité je vais essayer le rendu chez moi, si je trouve Jojo sur Tidal ou Qobuz.


sur l'album les marquises...facilement trouvable partout !

pour faire une analogie avec la photo, chez moi, la guitare est très loin derrière en arrière plan, dans la démo. que j'ai entendu, elle était quasiment à coté de lui !!!

Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Aoû 2020 19:12

je viens de l'écouter sur le cd les 50 plus belles chansons et effectivement la guitare est nettement au second plan chez moi aussi .
La qualité sonore de ce cd n'est pas terrible d'ailleurs .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 20:21

J'ai testé le morceau sur les marquises et la guitare est plutôt distincte chez moi mais également en arrière, je dirais même arrière très à gauche...bizarre.
Idem sur l'album des 50 plus belles chansons qui est un peu en retrait.

Il y aurait peut-être une autre version de cet album utilisé pour certaines démos ? Ou pas...
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 22:27

jean GROS a écrit:
J'ai d'ailleurs constaté sur d'autres albums des diff de rendu assez important entre certaines démos et chez moi :wtf:


Il n'est pas possible de savoir laquelle des deux reproductions est la bonne, puisque que l'on ne connaît pas exactement le dispositif de prise de son et de production et par conséquent ce que le phonogramme est sensé produire.

Il vaut mieux se procurer des disques ou des fichiers numériques qui contiennent des programme de référence (prise de son ou signaux de test) dont les méthodes de production sont connues et qui par conséquent permettent de prédire ce qui doit être entendu et de déduire le bon ou le mauvais fonctionnement de la chaîne en fonction du degré de distorsion que l'on constate entre ce qui devrait être entendu et ce qui est effectivement entendu.

C'est le même problème qu'en vidéo : tant qu'on a pas testé un diffuseur (dalle d'affichage, projecteur) avec des mires de références et dans des conditions d'éclairage contrôlées, il est impossible de savoir si l'image affichée par le diffuseur est fidèle à celle qui a été produite.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 23:13

bsr, merci de vos retours, ce qui serait intéressant de quantifier,
c'est la diff. de volume entre la voix et la guitare, chez moi la guitare est assez faible, même l'intro. alors que dans la démo, la guitare était bien audible ? il est possible aussi que le démonstrateur est poussé le volume au début pour le baisser après... j'ai déjà vu ça dans d'autres démo. :hehe:
d'après ce que j'ai entendu, il existerait deux enregistrements dispo. en grand public, une sur l’album Marquise avec une voix un forte et plus présente et une sur l'album les 50 plus belles...là, la voix est peut être plus naturelle...à voir...

oui, on ne saura jamais comment ont été mixés et arrangés ces CDs et donc comment les reproduire correctement ?
mais la question n'était pas là ;)

J'ai assez souvent eu des écoutes assez diff. de celles que j'ai chez moi...(avec bien sur le même CD) cela s'explique bien sur par la diff. de matériel et l'environnement...cela m'est aussi arrivé lors d'écoutent des enceintes Pylon !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Aoû 2020 23:32

jean GROS a écrit:
oui, on ne saura jamais comment ont été mixés et arrangés ces CDs et donc comment les reproduire correctement ?
mais la question n'était pas là ;)


Au contraire, c'est le nœud cardinal du problème que tu soulèves : comment doit sonner ce disque de Brel dont tu parles ?

Si tu parviens à déterminer qu'une chaîne reproduit correctement (=fidèlement, = comme il se doit) une bande-son dont les caractéristiques sont parfaitement connues et permettent de savoir à l'avance ce qui doit être entendu et que tu passes ensuite n'importe quel disque sur cette chaîne, tu auras beaucoup plus de raisons de penser que la restitution de n'importe quel disque sur cette chaîne est proche de la manière dont ces disques doivent sonner que de papillonner en écoutant ces disques sur autant de chaîne que tu veux, mais que tu es dans l'incapacité de tester rationnellement pour savoir si ce qu'elles produisent est conforme à ce qu'elles devraient produire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 7:07

Bin voui, si un album est mal mixé/masterisé, sur une très bon système, il sonnera ... mal mixé/masterisé :ane: :roll:

Si on fait des modifications pour qu'il sonne "mieux", on va pourrir ce qui est bien produit :cry:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 9:04

jean GROS a écrit:
4AD a écrit:Tu as écouté une version en particulier ? Pas curiosité je vais essayer le rendu chez moi, si je trouve Jojo sur Tidal ou Qobuz.


sur l'album les marquises...facilement trouvable partout !

pour faire une analogie avec la photo, chez moi, la guitare est très loin derrière en arrière plan, dans la démo. que j'ai entendu, elle était quasiment à coté de lui !!!

Merci



A la maison, sur le disque Les Marquises dématérialisé par mes soins, la voix est centrée au premier plan, la guitare est à gauche sur un second plan mais nettement audible au toute début de la chanson.

On entend très bien qu'il s'agit d'un enregistrement fait en re-recording : la guitare a été enregistrée seule et la voix enregistrée seule aussi, puis les deux ont été mixées.

On n'entend "aucune" acoustique sur la voix prise le micro à quelques centimètres des lèvres, la guitare sonnant elle dans une acoustique perceptible de façon légère mais perceptible.

A la maison donc, la guitare est à gauche, en retrait de la voix mais parfaitement disctincte, tant qu'elle égrène ses formules d'accompagnement. Et la voix est au centre droit, et même à droite mais en avant...

La guitare sonne sur un ligne horizontale inclinée : les rosalies jouées par le guitariste sonnent en bas à gauche derrière la voix de Brel et la mélodie jouée par le guitariste sonne elle sur cette même ligne inclinée, très distinctement plus haut, pour se situer au niveau de la bouche du chanteur mais derrière elle et même parfois carrément à droite et parfaitement distincte de sa voix. Ce qui donne l'impression qu'il y a deux guitares : une en bas à gauche qui égrène ses arpèges d'accompagnement et une autre en haut à droite qui joue la mélodie.

Mais attention, il faut faire attention au niveau sonore : la voix projette vite...

Souvenir d'une excellente démonstration sur ce titre dans un salon du salon, dans le stand Linn avec leur gros modèle d'enceintes dans leur version avec filtres actifs et multiamplification. Et de nombreuses démonstrations médiocres dans les salons pour raison de niveau sonore trop élevé avec une voix projetée...
Dernière édition par haskil le 19 Aoû 2020 9:06, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 9:05

ssebs a écrit:Bin voui, si un album est mal mixé/masterisé, sur une très bon système, il sonnera ... mal mixé/masterisé :ane: :roll:

Si on fait des modifications pour qu'il sonne "mieux", on va pourrir ce qui est bien produit :cry:


Ok, je vois que je m'exprime mal... :cry:
n'avez vous jamais constaté qu'un CD que vous connaissez "sonne différemment" que chez vous ? je veux dire en mieux ! plus de précision, plus plus...etc
c'est pourtant le même morceau !

alors oui, cela peut être aussi le contraire, mais ce n'est pas le sujet non plus :lol:

Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Aoû 2020 9:20

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
sur l'album les marquises...facilement trouvable partout !

pour faire une analogie avec la photo, chez moi, la guitare est très loin derrière en arrière plan, dans la démo. que j'ai entendu, elle était quasiment à coté de lui !!!

Merci



A la maison, sur le disque Les Marquises dématérialisé par mes soins, la voix est centrée au premier plan, la guitare est à gauche sur un second plan mais nettement audible au toute début de la chanson.

On entend très bien qu'il s'agit d'un enregistrement fait en re-recording : la guitare a été enregistrée seule et la voix enregistrée seule aussi, puis les deux ont été mixées.

On n'entend "aucune" acoustique sur la voix prise le micro à quelques centimètres des lèvres, la guitare sonnant elle dans une acoustique perceptible de façon légère mais perceptible.

A la maison donc, la guitare est à gauche, en retrait de la voix mais parfaitement disctincte, tant qu'elle égrène ses formules d'accompagnement. Et la voix est au centre droit, et même à droite mais en avant...

La guitare sonne sur un ligne horizontale inclinée : les rosalies jouées par le guitariste sonnent en bas à gauche derrière la voix de Brel et la mélodie jouée par le guitariste sonne elle sur cette même ligne inclinée, très distinctement plus haut, pour se situer au niveau de la bouche du chanteur mais derrière elle et même parfois carrément à droite et parfaitement distincte de sa voix. Ce qui donne l'impression qu'il y a deux guitares : une en bas à gauche qui égrène ses arpèges d'accompagnement et une autre en haut à droite qui joue la mélodie.

Mais attention, il faut faire attention au niveau sonore : la voix projette vite...

Souvenir d'une excellente démonstration sur ce titre dans un salon du salon, dans le stand Linn avec leur gros modèle d'enceintes dans leur version avec filtres actifs et multiamplification. Et de nombreuses démonstrations médiocres dans les salons pour raison de niveau sonore trop élevé avec une voix projetée...


Merci pour ce CR très précis.
je constate donc que ce même morceau peut être lu du pire au meilleur (ce n'est pas une nouveauté me direz vous) :)
la guitare est donc bien à un niveau assez bas (quand Brel chante) en arrière plan et pas très définie...

Oui, Linn est capable du pire comme du meilleur aussi, il y a pas mal d'année de cela, Linn était pour moi le saint Grall, j'ai donc acheté une paire d'enceintes Linn, et quel ne fût pas ma déception en constatant que cela marchait très moyennement :wtf: le revendeur est venu chez moi avec un ampli Linn ou autre je ne sais plus, nous avons écouté et constater que ce n'était pas franchement mieux ! sur les forums, un forumeur a eu la même déconvenue, mais lui à investi bcp d'argent pour avoir ce qu'il attendait de cette marque, peine perdue, il a tout changer !
j'ai revendu aussi mes enceintes...
La hifi estun long fleuve...pas tranquille !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Aoû 2020 9:22

Oui, bien sur le même disque peut sonner différemment d'un système à l'autre. En fait la "différence" à deux formes :
- un son différent, comme tu le décrit, guitare plus ou moins présente, etc... et, globalement, rien d'autre
- une musique différente : ligne musicale plus faciles à suivre , instrument/sons audibles/non audible, morceau devenant plus interessant, plus d'énergie, de nuance...

En gros la première est classique entre des systèmes qui n'ont jamais la même courbe de réponse.Elle est celle sur laquelle se concentre bien des amateurs et est source de recherches sans fin. Certains font confiance à leur oreille, d'autres à des microphones ou des oscillos...
La seconde forme est celle qui caractérise un système vraiment meilleur qu'un autre. Quand on se concentre sur les seuls critères musicaux pour comparer des systèmes, et donc qu'on ne se pose pas trop de question, on ne se trompe jamais. Le système qui reproduit mieux la musique est toujours le plus proche de ce qu'il y a dans l'enregistrement.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 9:24

Belle description spatiale ultra précise d'Haskil :bravo:

haskil a écrit:Souvenir d'une excellente démonstration sur ce titre dans un salon du salon, dans le stand Linn avec leur gros modèle d'enceintes dans leur version avec filtres actifs et multiamplification. Et de nombreuses démonstrations médiocres dans les salons pour raison de niveau sonore trop élevé avec une voix projetée...


Et pourquoi cette démo en particulier était-elle bien meilleure à ton avis ?
Correction active ? Nature des enceintes ? etc ...
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 9:42

4AD a écrit:Belle description spatiale ultra précise d'Haskil :bravo:

haskil a écrit:Souvenir d'une excellente démonstration sur ce titre dans un salon du salon, dans le stand Linn avec leur gros modèle d'enceintes dans leur version avec filtres actifs et multiamplification. Et de nombreuses démonstrations médiocres dans les salons pour raison de niveau sonore trop élevé avec une voix projetée...


Et pourquoi cette démo en particulier était-elle bien meilleure à ton avis ?
Correction active ? Nature des enceintes ? etc ...


Pour la précision : j'ai juste décrit ce que je viens juste d'entendre à la maison : j'ai l'intégrale Brel (chanteur que je n'aime pas trop finalement...)

Comme toujours chez Linn, en tout cas lors des démonstrations auxquelles j'ai assisté, le niveau sonore était idéalement réglé pour chaque morceau diffusé... alors que dans de nombreux stands les niveaux étaient mal réglés... Un autre qui savait faire ça : Philippe Muller chez BW-Rotel ou encore Jean-Marie Reynaud ou Pierre Etienne Léon...

Et avec des disques comme ça, c'est colossalement important : sinon la voix se projette et devient énorme et dure... comme dans quasi toutes les démos ayant utilisé ce disque cette année-là, disque mis à la mode par la revue Prestige Audio qui le prenait souvent comme test... ce fut un festival des horreurs y compris chez des grandes marques d'enceintes qui ont la fâcheuse habitude de faire gueuier leurs enceintes.

Les enceintes ont alors juste à être bonnes. Les Linn passives sont correctes : pas toujours très bien filtrées si j'en crois un ami concepteur d'enceintes qui a refiltré celles d'un ami à lui, après avoir mesuré les HP un à un et les enceintes...

Mais là, c'était le grand modèle câblé en actif avec tout le système de la marque (on ne regarde pas l'addition) : donc, c'est différent et meilleur qu'en passif. Cependant, il me souvient qu'un ami forumeur - Laurent V pour ceux qui se souviendront de lui - avait trouvé ça impeccable mais sans vie. Ce n'était pas mon opinion. Impeccable, oui, mais justement pas sans vie...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales