Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différent entre revendeurs : J'ai fait une boulette ?

Message » 31 Juil 2002 18:27

Pas la peine de consulter qui que ce soit : ce que tu as fait est absolument légal si tu ne l'as pas acheté cette machine avec l'argent que tu as piqué à une petite vieille que tu aurais assommée avec un Naim ou un Rega qui ne sont bons qu'à ça... Tu as payé à un commerçant qui a pignon sur rue, tu as une facture, un bon de garantie...
Le commerce de la hi-fi!!! quels charlots! regarde la guerre des prix dans le brun (frigos, gazinières, etc.) que se livrent les enseignes dans les villes de province où les enseignes de la grande distribution qui envoient des espions dans les magasins de la concurrence relever les prix des produits de grande consommation... pour s'aligner ou être en dessous. Quant aux prix des voitures neuves...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2002 18:28

Patrice a écrit:Je connais le cas de quelqu'un qui avait eu la même mésaventure avec des préamp. processeur haut de gamme et qui du coups ne vend plus aux personnes du forum.
Qui y pert dans ce cas ?


Dans ce cas, c'est certain qu'on y perd. Mais membre du forum ou pas, ça s'appelle un refus de vente, et ça, c'est définitivement illégal, contrairement à ce que j'ai fait, complêtement sans arrière pensée.
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2002 18:35

Une chose est de se réclamer d'un groupe, d'un forum, et d'avoir des prix grâce à cette appartenance... une autre est d'arriver les mains dans les poches, vierge de toute attache, est de négocier soi-même un prix...

Pour le premier cas, je comprends l'embarras puisque le revendeur réalise une vente qu'il n'aurait pas faite naturellement à un client qui pousse sa porte

Pour le second, certainement pas, car ce sont les règles du marché! D'ailleurs certains revendeurs ont fait plus que des appels du pied sur ce site pour vendre à prix très intéressant des produits qu'ils avaient en stock... Et j'imagine que le revendeur de Gisors, ville où j'habite, s'il fréquente le site doit faire la gueule, car la hi-fi y est plein pot, question tarif... vous n'imaginez même pas : plus cher que la Fnac!
Bref, ce marché est hyper-fragile à cause de comportements passablement scandaleux de la part de certains importateurs et constructeurs qui font des marges colossales pour avoir un réseau et voilà le résultat...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2002 18:51

d'ailleurs je viens de faire l'experience : prenez un ampli pro (ou de sono appelez le comme vous voulez) d'une bonne marque (crown, qsc, crest, ecler...), ouvrez le et regardez ce qu'il y a à l'interieur
faites la meme chose avec un ampli hifi .......et comparez
comparez le son sur votre install hifi.....
ensuite comparez les tarifs!!!!................cherchez l'erreur
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Juil 2002 19:14

Cocorezo a écrit:
Patrice a écrit:Je connais le cas de quelqu'un qui avait eu la même mésaventure avec des préamp. processeur haut de gamme et qui du coups ne vend plus aux personnes du forum.
Qui y pert dans ce cas ?


Dans ce cas, c'est certain qu'on y perd. Mais membre du forum ou pas, ça s'appelle un refus de vente, et ça, c'est définitivement illégal, contrairement à ce que j'ai fait, complêtement sans arrière pensée.


Je n'ai pas dit que tu l'avais fait volotairement mais pour certains c'est le cas.
On ne refera pas le monde alors essayons de nous y adapter du mieux possible, disserter sur les injustices du petit cercle que représente le monde de la hifi ne changerait pas grand chose à l'affaire, ce sont toujours les mêmes qui importent et souvent les mêmes qui vendent.
Désolé si j'ai paru agressif, ce n'était pas ma volonté.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • online

Message » 31 Juil 2002 19:54

Tiens, revenu de vacances, haskil ?

Hélas, nous autres pauvres acheteurs de hifi sommes victimes des importateurs (et fabricants), et bien que leurs pressions ne soient pas vraiment légales, tout le monde baisse son froc devant eux (les vendeurs les premiers). Et ceux qui refusent de se faire entuber ne sont tout simplement plus fournis, et ne vendent plus que du sony/philips/pioneer/panasonic & co.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 31 Juil 2002 20:38

salut cocorezo , en fait c est moi le grand fautif de tout ce remue ménage
en t aiquillant vers cette adresse , d ailleurs je crois que l incident est clos puisque leur promo s arrete ce soir je crois d ailleurs je crois que t as eu plus de chance que moi ( moi qui suis un client tres fidèle) d avoir à ce prix car si je me rappelle bien il y a 2 semaines c est le prix appliqué sur le materiel d expo . En tout cas rassure toi tu n as pas commis de crime mais le monde de la hifi et surtout le home cinema est impitoyable ou plutot pitoyable .
joe75013
 
Messages: 60
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 31 Juil 2002 20:39

et ne vendent plus que du sony/philips/pioneer/panasonic & co.

ca tombe bien, c'est eux qui fournissent la plupart des marques dites audiophile...... :)

On ne refera pas le monde alors essayons de nous y adapter du mieux possible, disserter sur les injustices du petit cercle que représente le monde de la hifi ne changerait pas grand chose à l'affaire

meme si je comprends ce que tu veux dire, je ne peux pas etre d'accord....c'est justement en tenant ce discour que les choses n'evoluent pas.....et puis c'est quand meme nous les clients et non l'inverse alors arretons de leur fournir la vaseline en plus....... :oops:
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Juil 2002 21:01

bonjour à tous,

il se trouve que j'ai également acheté du matos atoll chez espace cinevision. entre parenthèse le patron est plutot sympa.
Je ne me vois pas balancer sur un forum le prix que m'a consenti ce commerçant, parce qu'on sait tous très bien commence fonctionne ce milieu. Il ne sert à rien d'envenimer les relations fournisseurs/clients.

Que veut-on ? Que tous les revendeurs atoll s'entendent et affichent les mêmes rabais à tous le monde. Bonjour la concurence. C'est à chaque consommateur de faire son "métier" de consommateurs et de faire jouer la concurence.

Le jour où l'on paiera le prix public pour les matériels atoll tous le monde sera content.
Femi
 
Messages: 161
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 31 Juil 2002 21:22

Patrice a écrit:On ne refera pas le monde alors essayons de nous y adapter du mieux possible, disserter sur les injustices du petit cercle que représente le monde de la hifi ne changerait pas grand chose à l'affaire, ce sont toujours les mêmes qui importent et souvent les mêmes qui vendent.


En 1789, pensaient-ils ainsi ?

Sinon, en France et sauf erreur de ma part, l'expression dans ce cas est libre car tu ne fais que dire ce qui est pratiqué en toute légalité. En quoi, l'expression d'une chose légale ne le serait-elle pas ?
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 31 Juil 2002 22:03

Je vous confirme que la patron d'Espace cinevision est très sympa mais surtout c'est un passionné compétent (rare). Effectivement il fait parfois de très bons prix sur du materiel de démo ou autre et personnellement j'achete régulierement chez lui, c'est donc une très bonne adresse. Hélas il est vrai également, sans vouloir épiloguer, que les petits revendeurs qui s'alignent voire font mieux que les grosses enseignes (illel, cobra and co) peuvent se faire taper sur les doigts par l'importateur ce sont tout simplement les lois du marché.

A+
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2002 22:20

pinpin67 a écrit:A ma connaissance les prix sont libres en France.
Moi, ça ne me dérange pas de dire que j'ai payé mon Cayin une bouchée de pain hors du réseau de vente "normal". Les voyages en Chine ça a du bon :wink:

A ce train là, on pourra plus rien dire sur ce forum.

Pinpin67 (négociant libre)


Oui...mais les constructeurs-fabricants éditent des "prix de ventes conseillés" à l'attention de leur distributeurs.
Cette pratique protège les fabricants contre le dumping que certains distributeurs seraient tentés de faire ici ou là et leur permet d'organiser le positionnement-prix de leurs productions de même que cela leur permet d'organiser la concurrence (un comble, non?!).
Si un distributeur ne respectait pas ces "prix de vente conseillés" il peut se voir retirer la distribution du produit incriminé.
Cette pratique est courante en distribution, et je sais de quoi je parle!

Autrement dit, les distributeurs ne maîtrisent pas tous leurs prix de vente et en faire état expose ce dernier à une "remontée de bretelles" en règle de la part du fabricant concerné.

Et de ce point de vue (pervertie, certes) les autres distributeurs qui "joueraient le jeu" sont en droit de se plaindre des écarts consentis par l'un d'entre eux.

Voilà une façon de mieux comprendre ce qui se passe dans le monde pas si paisible de la distribution.
Et je peux vous dire qu'il faut avoir la puissance d'un Carrefour ou d'un Leclerc pour "s'affranchir" de ce type de recommandations constructeurs.
Et encore...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2002 22:35

Patrice a écrit:Ton comportement est quelque peu irresponsable, en gros, tu obtiens un tarif interressant aupres d'un revendeur que tu torpille aussitot en postant son nom, son adresse... sur un forum lu par de nombreux pro.
Que va-t-il ce passer ensuite ?
Atoll ne vendra plus de matériel à ce revendeur ou alors se fera fortement tirer les oreilles pour le faire et, ce, sans faire le moindre effort sur le tarif qui lui est consenti., du coup le revendeur aura une dent contre les gens comme toi et au final il ne fera plus de prix particulier aux personnes qu'il ne connait pas et/ou qu'il n'a pas vus en magasin.

Au lieu de t'enfoncer dans ton raisonnement surréaliste concernant les droits en matière commerciale, fait ce qu'il t'a demandé, tu peux toujours donner l'info. par mail privé si quelqu'un fait une recherche d'un matériel de ce genre.
Le problème n'est pas tant une affaire de droit que de pratiques et de cloisonnement de la distribution dans notre beau pays.


...Et continuer d'entretenir une relation perverse entre distributeurs et fabricants dont ce sont finallement les pauvres consommateurs que nous sommes qui en font les frais.
Le mur de Berlin est bien tombé, lui, et en musique en plus! Rostro. en tête...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2002 22:56

haskil a écrit:A part ça, nous sommes dans une économie de marché et un revendeur a le droit de vendre le prix qu'il veut pour des raisons qui le regardent... sauf de vendre à perte.
Alain :roll:


Oui et...non.
Pour les mêmes raisons déjà évoquées, bon nombre des distributeurs obtiennent la distribution des certaines marques sous réserve d'accepter les étiquettes de prix éditées par le fabricant.
Y déroger, c'est se voir retirer définitivement la distibution des-dits produits.
L'économie de marché n'est qu'un leurre.
Alain, je suis surpris de ta ... naïveté et de ton angélisme.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2002 23:07

Dans le coupon de garantie JMLab, ils demandent, entre autre, le lieu et prix d'achat !! devinez pourquoi !! :lol:

M'en fout j'ai pas mis le bon prix, ils auraient été verts sinon :oops: (j'me suis juste trompé d'un chiffre....j'ai pas fait expres m'ssieur !! :lol: )
Et j'ai testé...ils ne demandent pas la facture pour un retour SAV 8)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message