Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, frider, jl.dudu, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458, zarkka et 442 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dilemme...

Message » 22 Mai 2023 16:03

Bonjour à tous,

Je suis en plein dilemme !!!
en effet, vu le nombre de films et séries ou les dialogues sont de moins en moins compréhensibles, surtout sur les plateformes netflix etc... !!!!!! ( oui, il y a l'age, j'en suis conscient :oldy: mais pas que !!) quand je regarde des films anciens, les dialogues sont clairs !!!! si j'étais très sourdingue, je ne les entendrais pas !!!! les reportages et documentaires, émissions en direct....tout cela va bien !!!!

Bref, j'ai une installation HIFI classique ampli 3.5 MF, enceintes Atohm sirocco 3 et musiques dématérialisées...

j'envisage après un grand aménagement :( de prendre un ampli AV Denon ou Yamaha, plus une centrale et un caisson, les surround on verra plus tard...
lequel de ces 2 modèles pensez vous être le mieux approprié ? sachant que j'écoute et préfère la musique à 80 %
https://www.son-video.com/article/haute ... aha/rx-a4a
https://www.son-video.com/article/haute ... 4700h-noir
si j'ai choisis ces 2 modèles, c'est pour une alimentation assez bien calculée pour une écoute HIFI...
il y a des modèles en dessous...avis ????

Merci de m'avoir lu.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Mai 2023 16:43

Bonjour
Même constat pour moi,les dialogues sont la plupart du temps difficilement compréhensible,si l’on les veut entendre correctement il faut pousser le volume,et quand survient la musique l’on doit se précipiter pour baisser la volume!Les dialogues sont trop chargé en bas médium la plupart du temps,même constat sur Eurosport lors des commentaires sportifs en direct.A tel point que j’ai une égalisation spéciale tv sur mon processeur XIlica.
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 22 Mai 2023 16:54

Oui et bien souvent comme tu le soulignes, pas assez fort vis à vis de la bande musical qui elle, réveille toute la maison sans prévenir…
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 22 Mai 2023 17:04

Merci, c'est un vrai souci qui n'est d’ailleurs pas nouveau sans que personne ne fasse rien !!!!!!!! peut être pour réveiller ceux qui dorment :)))))))))))))

j'ai eu l’occasion justement d'écouter un système 5.1 début de gamme et je dois dire que j'ai été surpris par la qualité en hifi et surtout sur les films ou avec la centrale les dialogues étaient compréhensibles !!! d'ailleurs, on peut ajuster le volume de la centrale au cas où selon ses oreilles :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Mai 2023 17:12

Effectivement c’est bizarre, j’utilise un ensemble Hifi (ampli avec By pass) avec un pre ampli HC et avec la centrale tout est parfaitement audible quelque soit la source (Blu-ray, Apple Tv avec Netflix et my canal).

Le fait de passer en multicanal devrait solutionner le soucis.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Mai 2023 18:33

gil2b a écrit:Effectivement c’est bizarre, j’utilise un ensemble Hifi (ampli avec By pass) avec un pre ampli HC et avec la centrale tout est parfaitement audible quelque soit la source (Blu-ray, Apple Tv avec Netflix et my canal).

Le fait de passer en multicanal devrait solutionner le soucis.

Gil


ouiii, je pense que depuis un moment, tout est fait pour le HC !!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Mai 2023 19:14

Dans la norme Dolby Digital, il était prévu une compression de dynamique en option pour régler ce problème, mais cela n'a guère été mis en pratique.

Il existe aussi la possibilité pour le lecteur de comprimer lui-même la dynamique. J'avais dans les années 1990 un logiciel pour lire les DVD sur PC qui faisait cela très bien, mais je n'ai jamais vu cette option sur un lecteur de DVD ou de Blu-ray hardware. On trouve l'éternelle option "DRC On / Off", mais elle ne fait que suivre les indications de la piste audio, qui n'indique généralement rien du tout. C'est donc sans effet la plupart du temps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Mai 2023 20:28

Il y a un paramètre fondamental au problème soulevé par Jean Gros, qui n'a rien à voir avec le matériel ou son exploitation, et qui s'appelle tout simplement la diction.

Je ne suis pas du tout certain que tous les acteurs contemporains fassent l'effort de cultiver cette compétence technique, qui demande du travail pour être acquise et conservée...

Et ce n'est pas un problème restreint aux acteurs français.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2023 20:33

Scytales a écrit:Il y a un autre paramètre au problème soulevé par Jean Gros, qui n'a rien à voir avec le matériel ou son exploitation, et qui s'appelle tout simplement la diction.

Je ne suis pas du tout certain que tous les acteurs contemporains fassent l'effort de cultiver cette compétence technique, qui demande du travail pour être acquise et conservée...

Et ce n'est pas un problème restreint aux acteurs français.


+ 1000 :oldy: surtout quand ils "murmurent" scène de plus en plus courante !!! ça fait parait il plus intime !!!!
les anciens acteurs faisaient aussi du théâtre ou il faut placer sa voix ! c'était aussi un peu "artificiel" mais on comprenait les textes :)

pour en revenir à ma question sur les 2 amplis ? dois je peut-être poser ma question sur le salon dédié au HC ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Mai 2023 21:01

Je fais le même constat, et nombreuses sont les personnes de tous âges qui le font comme nous : beaucoup de dialogues au ciné ou à la télé sont peu compréhensibles, c'est de plus en plus souvent vrai aussi pour les chanteurs pas toujours compréhensibles, en français ou en anglais.

Le matériel n'est pas en cause, nos auditions vieillissantes n'e sont pas les plus en cause non plus. Les deux raisons essentielles sont à mon avis, à égalité d'importance :

1- la production des musiques et des bandes sons, avec un mixage et un mastering qui "oublient" cet aspect pourtant essentiel de la musique ou du son en général : la compréhension ! Ceci est effet renforcé, en musique notamment mais pas que, par la "loudness war" - utilisation excessive de la compression de la dynamique qui remonte le volume de la musique ou de l'environnement sonore autour du (de la) chanteur (se), et de plus en plus souvent des acteurs.

2- la diction insuffisante d'acteurs et chanteurs de plus en plus nombreux, comme le souligne justement Scytales, Ils ne font plus l'effort d'être compris (ça ne touche pas que des artistes de second rang, cette régression, car s'en est une, concerne de nombreux artistes du chant ou du cinéma par ailleurs encensés -un peu trop- je ne citerai pas de noms tant la tendance est lourde).
Ce ne sont pas les Gabin, Signoret, Jeanne Moreau, Brassens, Brel, Nougaro, Brassens, Montand et consorts d'autrefois qui auraient oublié cet aspect essentiel du jeu et du chant !
J'avais évoqué ce sujet dans la section "musique" du forum, ça touche même la musique classique lyrique, à un degré moindre de la variété ou du rock/pop.

En revanche, le matériel d'enregistrement, de mixage, de traitement ou de reproduction du son n'est pas en cause, il est meilleur que jamais. C'est l'utilisation qui en est faite par les techniciens du son et les artistes qui est responsable.

Tout se perd, m'sieurs dames ! :cry:
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 22 Mai 2023 21:14

La c’est surtout un soucis de decodage qui est exprimé, avec du materiel qui ne decode pas le DD certaines pistes sont « noyées «  De mon coté je regarde film ou serie quasi au quotidien et je n’ai jamais à toucher au volume pour cette raison
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Mai 2023 23:00

oui en fait, c'est un mélange des deux, la diction plus la techno. qui fait que les bandes sons ne sont pas décodés et tout se mélange !!!!
ce qui est curieux c'est que la majorité des films sont post synchronisés, les paroles pourraient être "contrôlées" !!! mais non, le mixage fait une bouillie sonore !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Mai 2023 0:12

Sur ta télé ça passe bien ?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Mai 2023 9:37

gil2b a écrit:Sur ta télé ça passe bien ?


mieux en effet, du fait que j'ai réglé le son sur "parole" et je compense le reste avec la chaine au pifomètre :) c'est d'ailleurs ma façon d'écouter tout le temps !!! mais cela ne suffit pas tjrs !!! une centrale avec un ampli HC qui décode les paroles est bien supérieur !!!!

Cela ne me dit pas lequel de ces 2 amplis hc est le meilleur en écoute hifi ?

Merci
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Mai 2023 9:44

J'irais plus dans le sens de gil2b.
Pour moi c'est une soucis technique avec un downmix mal foutu.
Je suis en stéréo chez moi avec le vidéoprojecteur et les films en multicanaux passent très bien puisque le downmix est correctement fait (lecture par VLC sur le vidéoprojecteur).
Du coup j'irai plutôt voir de ce côté et voir s'il est possible de gérer le niveau des canaux pour le downmix (c'était possible sur mon très vieux lecteur DVD Pioneer).

Les vieux films sont soit en mono soit en stéréo.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message