Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, françois/ EAR, gbaya, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, pm57, sax.tenor, titour66, Wladok, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute à niveau bas ou normal

Message » 18 Nov 2019 13:15

padcost a écrit:La compression dynamique aussi.


Si seulement tu pouvais faire un effort de compréhension sur l'utilité d'une compression de dynamique en rapport avec le bruit de fond et la perte d'information au lieux de délirer.... il n'y a besoin d'aucune compression de dynamique en écoutant a niveau "normal" dans un environnement pas trop bruyant (enfin quoi que de la compression il y'a toujours un peu parceque passer la vrai dynamique d'une grosse batterie sur des bibliothèque tu verra que c'est dangereux :ko: ), ce pourquoi un morceau est destiné a être écouter et d'autant plus si on parle de haute fidélité....
Dernière édition par wakup2 le 18 Nov 2019 13:21, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2019 13:19

padcost a écrit:En matière de haute fidélité, le loudness est un appauvrissement, une falsification du son. Rien d'autre. Avant tout pour masquer la médiocrité de l'amplification et les carences des enceintes "hifi".


Mais bien sur :mdr: on va nous sortir des arguments complotistes maintenant :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2019 13:29

Le loudness et la compression dynamique ne sont que des prothèses auditives électroniques. Et n'ont rien à voir avec la haute-fidélité. Haute-fidélité comprise de la prise de son à l'écoute d'un système... haute-fidélité.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Nov 2019 13:35

wakup2 a écrit:Si seulement tu pouvais faire un effort de compréhension sur l'utilité d'une compression de dynamique en rapport avec le bruit de fond et la perte d'information


Je pense que nous adaptons tous naturellement la musique selon l'environnement.
Quand j'ai le temps de me poser devant mon système, un verre à la main et dans un silence total je vais écouter des compositions dynamiques, riches, précises.
Mais ce n'est pas toujours le cas, la plupart du temps je fais autre chose en même temps (troller sur HCFR par exemple), la cuisine, je bosse ou encore pendant que le voisin passe la tondeuse. Dans ce cas je vais choisir un style musical plus compressé qui me permet de ne pas tendre l'oreille et perdre une grande partie des infos.
La musique est un environnement plaisir sur laquelle on ne peut pas toujours se concentrer s'obstiner à ne considérer que l'écoute analytique est idiot, c'est balayer 80% des façons d'aimer la musique.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 18 Nov 2019 13:45

Je pense qu'il s'agit dans ce cas de 2 activités différentes :

1) Ecoute de précision au point d'écoute à distance critique

2) Musique d'ambiance générale ou on entends la musique (un système monophonique suffit à cet exercice), ce n'est pas très exigent sur le matériel et la mise en oeuvre

Ecouter ou entendre, dans les 2 cas, c'est de la musique, mais le perçu est totalement différent, comme le besoin de rigueur qu'exige l'écoute.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2019 13:56

padcost a écrit:Une bonne chaîne hifi ne devient pas médiocre à faible niveau... :siffle:


C'est aussi l'expérience que j'ai.
Et c'est confirmé par d'autres : mon oncle guitariste et un de ses amis audiophile étaient de passage chez moi. J'ai les Neumann KH-120 en finition blanche, donc, de loin, ça ressemble à des enceintes Logitech en plastique pour PC (ce qu'ils ont cru au départ).

Je savais qu'ils aimaient la musique vivante, donc j'ai mis un CD de Rokia Traoré. Là, l'ami audiophile tend l'oreille et dit "wouah ! c'est vachement équilibré !". Je leur montre les enceintes, la gestion des basses par MiniDSP, tout ça. Plus tard, on discute et je mets le son en musique de fond, et mon oncle remarque alors "et même à bas niveau !".

Et effectivement, le son reste équilibré à bas niveau. L'appartement est assez silencieux. Environ 25 dB(A) de bruit de fond quand il n'y a pas de voiture qui passe et que le frigo n'est pas en route. Ca aide vachement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2019 14:12

Je ne ressent pas le besoin non plus d'utiliser un loudness a bas volume, après tout dépend de ce que chacun considère réellement comme un bas volume.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2019 14:20

padcost a écrit:Le loudness et la compression dynamique ne sont que des prothèses auditives électroniques. Et n'ont rien à voir avec la haute-fidélité. Haute-fidélité comprise de la prise de son à l'écoute d'un système... haute-fidélité.



Le loudness est fait pour être utiliser dans des conditions d'écoute qu'on ne peu pas considérer réellement comme de la haute fidélité car loin du niveau auquel il faudrait écouter le morceau.... pareil pour la compression de la dynamique.... et encore que comme je l'ai dit, tu aura toujours un minimum de compression de dynamique, et de toute façon si tu veux jouer les puristes, on pourrais également dire qu'écouter dans un salon n'est pas de la haute fidélité car l'acoustique n'est pas adapté niveau de bruit inclus.... ton salon est incapable de passer la dynamique d'un batterie non compressé a un niveau modéré, alors dit merci a la compression de dynamique :mdr: ça n'est pas du même ordre de grandeur que la compression de dynamique qu'on nous impose sur une majorité d'enregistrement a cause d'un mode d'écoute populaire dans des environnements très bruyants, faut juste savoir faire la part des choses.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2019 14:21

wakup2 a écrit:Je ne ressent pas le besoin non plus d'utiliser un loudness a bas volume, après tout dépend de ce que chacun considère réellement comme un bas volume.

C'est en effet là qu'est la question !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2019 14:23

wakup2 a écrit:
padcost a écrit:Le loudness et la compression dynamique ne sont que des prothèses auditives électroniques. Et n'ont rien à voir avec la haute-fidélité. Haute-fidélité comprise de la prise de son à l'écoute d'un système... haute-fidélité.

Le loudness est fait pour être utiliser dans des conditions d'écoute qu'on ne peu pas considérer réellement comme de la haute fidélité car loin du niveau auquel il faudrait écouter le morceau.... pareil pour la compression de la dynamique.... ...................: ça n'est pas du même ordre de grandeur que la compression de dynamique qu'on nous impose sur une majorité d'enregistrement a cause d'un mode d'écoute populaire dans des environnements très bruyants, faut juste savoir faire la part des choses.

Completement d'accord avec toi !!!
Dernière édition par indien29 le 18 Nov 2019 14:26, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2019 14:24

Pour moi le bas volume, c'est a 4heures du matin en appartement, j'ai un preset ''loudness''pour ça, mais c'est vraiment un très, très bas volume, du style le frigo ce met en marche t’entend plus la musique.
A bas volume pas besoin de correction.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 18 Nov 2019 14:29

pm57 a écrit:A bas volume pas besoin de correction.

Théoriquement, il faudrait compenser...+ de grave, + d'aigus... maintenant et normalement, si on baisse le volume, c'est pour moins déranger les voisins...

Mais comme c'est le grave qui passe les murs, remonter son niveau pour compenser la courbe isosonique, c'est faire le contraire que la discrétion recherché, c'est le chien qui se mort la queue :ane:

Faut mieux se rapprocher très fortement des enceintes = plus de niveau perçu à gêne égale des voisins / pièces voisines et masquage du bruit de fond... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Nov 2019 15:27

wakup2 a écrit:Je ne ressent pas le besoin non plus d'utiliser un loudness a bas volume, après tout dépend de ce que chacun considère réellement comme un bas volume.


+1
Moi c’est au casque dans le lit avant de m’endormir sur des musiques relax pour conserver un semblant de fidélité ...même en musique d’ambiance en soirée avec des amis pas besoin de loudness sur les enceintes salon du hc.


wakup2 a écrit:
padcost a écrit:Le loudness et la compression dynamique ne sont que des prothèses auditives électroniques. Et n'ont rien à voir avec la haute-fidélité. Haute-fidélité comprise de la prise de son à l'écoute d'un système... haute-fidélité.



Le loudness est fait pour être utiliser dans des conditions d'écoute qu'on ne peu pas considérer réellement comme de la haute fidélité car loin du niveau auquel il faudrait écouter le morceau.... pareil pour la compression de la dynamique.... et encore que comme je l'ai dit, tu aura toujours un minimum de compression de dynamique, et de toute façon si tu veux jouer les puristes, on pourrais également dire qu'écouter dans un salon n'est pas de la haute fidélité car l'acoustique n'est pas adapté niveau de bruit inclus.... ton salon est incapable de passer la dynamique d'un batterie non compressé a un niveau modéré, alors dit merci a la compression de dynamique :mdr: ça n'est pas du même ordre de grandeur que la compression de dynamique qu'on nous impose sur une majorité d'enregistrement a cause d'un mode d'écoute populaire dans des environnements très bruyants, faut juste savoir faire la part des choses.


+1
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2019 15:42

Pio2001 a écrit:
padcost a écrit:Une bonne chaîne hifi ne devient pas médiocre à faible niveau... :siffle:


C'est aussi l'expérience que j'ai.
Et c'est confirmé par d'autres : mon oncle guitariste et un de ses amis audiophile étaient de passage chez moi. J'ai les Neumann KH-120 en finition blanche, donc, de loin, ça ressemble à des enceintes Logitech en plastique pour PC (ce qu'ils ont cru au départ).

Je savais qu'ils aimaient la musique vivante, donc j'ai mis un CD de Rokia Traoré. Là, l'ami audiophile tend l'oreille et dit "wouah ! c'est vachement équilibré !". Je leur montre les enceintes, la gestion des basses par MiniDSP, tout ça. Plus tard, on discute et je mets le son en musique de fond, et mon oncle remarque alors "et même à bas niveau !".

Et effectivement, le son reste équilibré à bas niveau. L'appartement est assez silencieux. Environ 25 dB(A) de bruit de fond quand il n'y a pas de voiture qui passe et que le frigo n'est pas en route. Ca aide vachement.


elles sont données pour 52 Hz pour les basses, c'est pas un peu juste ?
c'est une simple question !
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Nov 2019 16:13

jean GROS a écrit: elles sont données pour 52 Hz pour les basses, c'est pas un peu juste ?
c'est une simple question !

52Hz, c'est la partie basse de la réponse en fréquence fournie par le constructeur (généralement il est indiqué : réponse en fréquence de 52Hz à 20 kHz)

Ou c'est une valeur F3 (Fréquence de coupure du grave dont la courbe de grave chute, mesurée à -3dB)

C'est quel modèle d'enceintes ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message