Ah, excuses moi, tu posais la question à Pio concernant la descente dans le grave de ses enceintes, je n'avais pas compris.
En théorie, 50Hz, c'est un peu court, faut voir comment est la réponse à F3 et F6, si c'est une chute brutale ou non.
Pio les utilisent dans une petite pièce assez réverbérantes et a un niveau pas trop élevé, il égalise le grave car il à un gros mode à 55Hz qui gonfle enormément la réponse en basse fréquence, il parvient à bien l'égaliser et affiche même une belle décroissance (le mode est à phase minimale) sa F3 se retrouve à 40Hz, ce qui convient bien dans un salon.
Perso, j'aime bien quand ça descend plus bas, mais la pièce doit aussi accepter, si c'est pour exciter plus encore les modes et masquer les fréquences supérieures par un grave monocorde qui traine, il faut mieux supprimer les infras et priviléger plus de frappe, 40Hz me semble un bon compromis mais c'est du cas par cas en fonction de la salle.
La réponse de l'enceinte seule ne veut pas dire grand chose, c'est bien beau d'afficher des F3 à 20Hz en freefield, si ce n'est pas exploitable en fois en salle, ça ne sert à rien et si ce n'est pas égalisé / corrigé, ça peut même être une catastrophe
La courbe affichée est ancienne (enceinte R seulement, piochée au hasard), mais je pense que ça n'a pas trop bougé au niveau de la F3, Pio en dira sans doute plus