Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Hoian et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Écoute immersive

Message » 30 Mai 2022 15:08

Bonjour à tous !

Je possède actuellement deux systèmes audios principaux : un ensemble Monitor Audio Bronze 200 FX + AMS avec un Monolith 10", soit un 5.1.2, relié à un Denon X1700H (Audyssey XT) ; et un casque Sennheiser HD 58X de chez Drop (proche du 650) relié à un ampli à tubes Alex Cavalli CTH lui-même relié à un DAC Topping E30 via des L30.

J'ai mis en place ce système home-cinéma et y ait dédié un bon paquet d'heures maintenant pour avoir la meilleure expérience possible tant en home-cinéma qu'en Hi-Fi, car je passe finalement bien plus de temps à écouter de la musique dessus qu'à regarder des films et séries.

Mon but à l'origine était de me rapprocher au maximum d'une écoute au casque mais sans avoir quoi que ce soit sur la tête, sans que le son me rentre directement dans les oreilles (pour ne pas aggraver mes problèmes auditifs) et ensuite pour avoir une scène sonore plus étendue et naturelle.

Après plusieurs discussions à ce sujet sur le forum, j'ai fini par comprendre qu'un système d'enceintes, tout aussi bon soit-il (on parle ici de 3500 € de matériel environ) n'aura jamais un son aussi détaillé et précis qu'un bon système casque 3x moins cher (un système casque équivalent au mien en France coûterait moins de 1000 €).

Ç'a été une bien mauvaise surprise mais une fois cela passé, j'ai essayé de reproduire l'expérience du casque avec mes enceintes. Finalement le plus efficace a simplement été de faire la calibration avec Audyssey XT, d'activer l'upxmixer Dolby Surround, et le Dynamic EQ qui renforce davantage ce sentiment d'immersion. Les surrounds sont placés légèrement en retrait à 110° et je les utilise en bipole pour avoir un son plus diffus et enveloppant.

Désormais, le son se balade bel et bien un peu partout dans la pièce, on est vraiment entouré par les instruments et les effets sonores ce qui est particulièrement agréable. Mais bien sûr cela se fait au détriment de la qualité de son, si je passe mon système en mode stéréo qui n'active que les colonnes et le caisson, on gagne en précision et en naturel, au détriment de l'immersion.

Ma question est donc : avez-vous des conseils / astuces pour renforcer l'immersion dans un système comme celui-ci ? En-dehors de passer à du XT32 / Dirac Live bien sûr, qui amélioreraient sûrement les choses mais coûterait un bon paquet en plus.

Ce thread est aussi l'occasion pour ceux qui ont pu chercher à faire la même chose que moi de partager leur expérience pour les prochains qui se poseront les mêmes questions, puisque j'imagine bien que je ne suis pas le seul dans ce cas ;)

Merci d'avance pour votre aide !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 30 Mai 2022 15:58

Salut ClementNerma et bienvenue

Il s'avère que le rendu d'un casque , même modeste (50 €) est infiniment plus "clair" que celui d'une bonne paire d'enceintes, même placées  dans un bon local.
Par contre la spatialisation des enceintes peut être meilleure que celle d'un casque, et surtout plus naturelle, même très cher (style Focal Utopia  à 4000 €)  .
Tu as raison d'opposer immersion des enceintes et clarté du casque.
Vouloir ces deux qualités à la fois c'est.... Rechercher le Saint Graal :zen: Le Home Cinéma avec ses 5 canaux donnant encore davantage d'immersion qu'un système stéréo à 2 canaux.
Sans vouloir te décourager, ton projet d'aligner la clarté de ta chaine HiFi avec celle d'un casque est vraiment très ambitieux.
C'est pour cela que quasiment tous les forumeurs mélomanes possèdent une chaine HiFi et un casque.
Si leur local est vraiment médiocre, ils se contentent d'un casque en évitant ainsi un traitement acoustique de leur local, qui serait coûteux et compliqué .

 
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2022 17:46

Merci pour ta réponse !

Je ne cherche pas à obtenir le même résultat avec des enceintes qu'au casque, surtout dans la pièce que j'ai dans laquelle l'acoustique est assez compliquée, je sais bien que c'est impossible. Ce que je cherche à faire c'est m'en approcher le plus possible, tout en conservant les propriétés qui font le charme des enceintes : spatialisation très étendue, présence sonore et reproduction plus naturelle.

J'utilise et j'utiliserais toujours mon casque lorsque je souhaite vraiment profiter de morceaux en conservant le maximum de détails, mais mon système principal restera cette installation hybride pour des raisons de praticité et pour éviter d'avoir un casque sur les oreilles ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Juin 2022 17:00

Je dirai que pour accroître l'effet immersif, il faut multiplier le nombre d'enceintes.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Juin 2022 17:14

syber a écrit:Je dirai que pour accroître l'effet immersif, il faut multiplier le nombre d'enceintes.


Absolument, et c'est ce que je compte à l'avenir. Je pense aussi qu'augmenter la surface d'écoute permets jusqu'à un certain point d'améliorer aussi cette sensation. Le problème étant que dans mon logement actuel je suis limité à une surface de 8m2 pour le système complet (la pièce en fait 25) ce qui veut dire que le 5.1.2 est un grand maximum (je suis même en 4.1.2 pour le coup).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message