Fcesco a écrit:canard313 a écrit:Bonjour,
Certainement que le CHIP joue un rôle, mais la mise en oeuvre de celui-ci joue aussi un rôle déterminant.
J'avais un OPPO BDP-105EU (Lecteur Blu Ray audiophile) qui possédait une carte DAC stéréo audiophile dédiée équipée d'un ESS SABRE 9018 avec sorties XLR raccordées sur la chaîne ACCUPHASE d'une part, et une carte DAC multicanal équipée d'un autre ESS SABRE 9018 raccordée en RCA sur l'ampli home cinéma, d'autre part (Depuis, toute la partie home cinéma a été remplacé par un projecteur de son Yamaha).
Lorsque j'ai acheté le DC-37 et que je l'ai mis en lieu et place de la BDP-105EU (Raccordé aussi en XLR), le bon qualitatif a été énorme sur tous les plans. Pourtant les deux appareils utilisent le même CHIP SABRE ESS9018.
Cordialement.
Jean-Michel.
Hello JM,
Questions, à propos du vécu avec le DC-37
As-tu eu l'occasion d'écouter des morceaux en Hi-Res "valant le détour" convertis par ce DAC.
Si oui, la différence est-elle audible par rapport au même morceau dans la même version de mastering, ça va de soit, en qualité CD?
Un tel DAC résoud-il les "sifflements" qu'on peut entendre sur certaines lettres chantées par certains chanteurs (JJ Cale par exemple)
Tu peux en dire un peu plus sur le gain qualitatif (basses mieux articulées? Instruments mieux isolés?...)
Merci,
Bonjour Fcesco,
Pour être franc, je n'ai jamais comparé un fichier High Res et une version CD classique d'une même oeuvre. Après tout dépend du master. il faudrait que le master soit en High Res et qu'ensuite, ils ont sorti une version CD. Si c'est l'inverse qui a été fait, je ne suis pas sûr que l'on fasse la différence.
Mais je vais essayer de voir si je trouve sur QOBUZ un enregistrement High Res qui est issu d'un master High Res et ensuite, une version CD, voir si je fais une différence à l'écoute.
En effet, le DC-37 m'a permis d'avoir une image stéréo meilleure, plus définie, des voix magnifiques et un aigu plus filé. Par contre, je n'utilisais pas à fond les possibilités du DC-37. J'ai récemment renouvelé la partie traitement du flux numérique. J'ai rajouté un streamer réseau digne de ce nom pour remplacer le port USB de mon MacBookPro, le tout raccordé sur un switch réseau audiophile.
Je me suis aperçu que le DC-37 est très sensible à la qualité du flux numérique entrant, car j'ai fait un bon qualitatif énorme (Les basses sont plus définies avec de la présence et de la matière, l'image stéréo est vraiment tridimensionnelle, les différents interprètes sont bien localisés et ne se superposent pas, la présence des silences, la micro dynamique sur les notes faibles).
Sur l'album de Patricia BARBER, depuis que j'ai le streamer réseau, les sifflement sont plus nets, moins agressifs, plus naturels. Mais ils ne sont pas supprimés, car ils font partie de l'enregistrement.
Bien cordialement.
Jean-Michel