Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 448 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode II

Message » 03 Sep 2020 11:30

Scudabear a écrit:Les sifflantes sur les voix enregistrées proviennent à 95% du processus d'enregistrement et des traitements audio au mixage : ca commence par le type de micro utilisé, le placement, l'orientation par rapport à l'interprète et surtout de nos jours, les effets appliqués au mixage. A ce niveau, certains outils sont très efficaces (compresseur, dé-esser, égalisation poussée, etc...) mais parfois , il y a aussi volonté de la part de l'ingé son de laisser intact de tout traitement post-enregistrement la voix captée. Je pense que dans le cas de l'album de Patricia Barber c'est volontaire. D'autres albums sont du même genre , je pense par exemple à certains CD de Jane Monheit.

Tout ca pour dire que je ne pense pas qu'un DAC ou même une puce de DAC particulière puisse corriger ce genre de "défaut" venant de l'enregistrement lui-même.
Je suis du même avis.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:57

Fcesco a écrit:
canard313 a écrit:Bonjour,

Certainement que le CHIP joue un rôle, mais la mise en oeuvre de celui-ci joue aussi un rôle déterminant.

J'avais un OPPO BDP-105EU (Lecteur Blu Ray audiophile) qui possédait une carte DAC stéréo audiophile dédiée équipée d'un ESS SABRE 9018 avec sorties XLR raccordées sur la chaîne ACCUPHASE d'une part, et une carte DAC multicanal équipée d'un autre ESS SABRE 9018 raccordée en RCA sur l'ampli home cinéma, d'autre part (Depuis, toute la partie home cinéma a été remplacé par un projecteur de son Yamaha).

Lorsque j'ai acheté le DC-37 et que je l'ai mis en lieu et place de la BDP-105EU (Raccordé aussi en XLR), le bon qualitatif a été énorme sur tous les plans. Pourtant les deux appareils utilisent le même CHIP SABRE ESS9018.

Cordialement.

Jean-Michel.


Hello JM,


Questions, à propos du vécu avec le DC-37

As-tu eu l'occasion d'écouter des morceaux en Hi-Res "valant le détour" convertis par ce DAC.
Si oui, la différence est-elle audible par rapport au même morceau dans la même version de mastering, ça va de soit, en qualité CD?

Un tel DAC résoud-il les "sifflements" qu'on peut entendre sur certaines lettres chantées par certains chanteurs (JJ Cale par exemple)

Tu peux en dire un peu plus sur le gain qualitatif (basses mieux articulées? Instruments mieux isolés?...)

Merci,

Bonjour Fcesco,

Pour être franc, je n'ai jamais comparé un fichier High Res et une version CD classique d'une même oeuvre. Après tout dépend du master. il faudrait que le master soit en High Res et qu'ensuite, ils ont sorti une version CD. Si c'est l'inverse qui a été fait, je ne suis pas sûr que l'on fasse la différence.

Mais je vais essayer de voir si je trouve sur QOBUZ un enregistrement High Res qui est issu d'un master High Res et ensuite, une version CD, voir si je fais une différence à l'écoute.

En effet, le DC-37 m'a permis d'avoir une image stéréo meilleure, plus définie, des voix magnifiques et un aigu plus filé. Par contre, je n'utilisais pas à fond les possibilités du DC-37. J'ai récemment renouvelé la partie traitement du flux numérique. J'ai rajouté un streamer réseau digne de ce nom pour remplacer le port USB de mon MacBookPro, le tout raccordé sur un switch réseau audiophile.

Je me suis aperçu que le DC-37 est très sensible à la qualité du flux numérique entrant, car j'ai fait un bon qualitatif énorme (Les basses sont plus définies avec de la présence et de la matière, l'image stéréo est vraiment tridimensionnelle, les différents interprètes sont bien localisés et ne se superposent pas, la présence des silences, la micro dynamique sur les notes faibles).

Sur l'album de Patricia BARBER, depuis que j'ai le streamer réseau, les sifflement sont plus nets, moins agressifs, plus naturels. Mais ils ne sont pas supprimés, car ils font partie de l'enregistrement.

Bien cordialement.

Jean-Michel

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 03 Sep 2020 14:08

Merci à vous pour vos retours.

Curieux d'avoir votre comparatif Qualite Hi-Res vs CD avec du tel matériel, si l'occasion se présente.

A bientôt.
Dernière édition par Fcesco le 03 Sep 2020 14:15, édité 1 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 03 Sep 2020 14:11

canard313 a écrit:
viv54 a écrit:As tu des titres en particulier pour que je fasse l essai?
Salut Vivien,

Tu peux prendre l'album de Patricia Barber qui s'intitule Café Blue, la piste 9.

Jean Michel

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk


J'ai deux autres Albums de Patricia Barber, au demeurant très bien enregistrés, mais où l'ont retrouve cette tendance de sifflantes.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Sep 2020 15:43

Je teste ça et je vous redis
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 03 Sep 2020 15:46

Fcesco a écrit:Merci à vous pour vos retours.

Curieux d'avoir votre comparatif Qualite Hi-Res vs CD avec du tel matériel, si l'occasion se présente.

A bientôt.


Désolé je n’ai qu’un DAC.
Je regarderai si j’ai des fichiers 16/44 vs XX/24
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 03 Sep 2020 16:03

viv54 a écrit:
Fcesco a écrit:Merci à vous pour vos retours.

Curieux d'avoir votre comparatif Qualite Hi-Res vs CD avec du tel matériel, si l'occasion se présente.

A bientôt.


Désolé je n’ai qu’un DAC.
Je regarderai si j’ai des fichiers 16/44 vs XX/24


Si tu es intéressé Vivien, je peux partager avec toi des fichiers 176/24 & 44/16 issus de mes masters DSD, il me faudra alors ton adresse mail pour que tu accèdes à mon partage. Interressant d'avoir ton ressenti sur ton DAC de course.

Sinon, pour ma part faisant l'exercice régulièrement pour valider mes travaux, en terme de qualité de rendu sur e DC37 :

CD-A > FLAC 44/16 et ce dernier est souvent quasi identique au FLAC 176/24 (les fichiers sont lus à partir de mon lecteur reseau)
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 04 Sep 2020 23:13

E-800 en vente sur LBC. Ce n'est pas le mien mais je connais le propriétaire, vous pouvez y aller les yeux fermés :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 05 Sep 2020 9:44

Pour quelles raisons l’E800 est mis en vente ? Quelqu’un sait?
Mike
Mike596205
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Fév 2018 20:00
  • offline

Message » 05 Sep 2020 10:00

Rugbystick a écrit:E-800 en vente sur LBC. Ce n'est pas le mien mais je connais le propriétaire, vous pouvez y aller les yeux fermés :wink:

Mike596205 a écrit:Pour quelles raisons l’E800 est mis en vente ? Quelqu’un sait?
Mike


De quand date t'il... :wtf:
Si la garantie est déjà à moitié, on peut presque négocié un neuf au prix demandé :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 05 Sep 2020 11:46

Rugbystick a écrit:E-800 en vente sur LBC. Ce n'est pas le mien mais je connais le propriétaire, vous pouvez y aller les yeux fermés :wink:


Curieux de changer aussi rapidement.
Au dire de beaucoup cet appareil est excellent.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 05 Sep 2020 11:52

Bonjour
La crise sanitaire fait très mal à certains, chomage partiel etc.qui n'étaient pas prévus lors de l'achat. La revente avant urgence permet de limiter les dégâts. Dans ce cas précis je n'ai aucune info!
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 05 Sep 2020 12:14

Mike596205 a écrit:Pour quelles raisons l’E800 est mis en vente ? Quelqu’un sait?
Mike


c est un très mauvais intégré :mdr:

la conjoncture peut etre
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 05 Sep 2020 12:16

fbi1968 a écrit:Si la garantie est déjà à moitié, on peut presque négocié un neuf au prix demandé :grad:


5000e de rabais , ça me semble beaucoup quand même sur du neuf
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 05 Sep 2020 12:32

viv54 a écrit:
fbi1968 a écrit:Si la garantie est déjà à moitié, on peut presque négocié un neuf au prix demandé :grad:


5000e de rabais , ça me semble beaucoup quand même sur du neuf

Bonjour Vivien sauf erreur il est vendu 15000€ dans plusieurs enseignes...

J'arrive à avoir un peu plus de 15% sur du neuf Accuphase...
Il est vendu d'occasion 12000€...
Je te laisse faire le calcul :bravo: :wink:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message