Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92 et 511 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode II

Message » 30 Sep 2021 14:17

SEB7 a écrit:
PAT 94 a écrit:En plus du C2900, le E5000 est annoncé...



C’est un intégré le E5000 ?


La version classe A/B du E-800 a priori ?
https://www.audiounion.jp/ct/detail/new/184511/
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Sep 2021 14:25

PAT 94 a écrit:Suite de mon retour d'expérience sur le DG68 déjà commenté fin juillet.
Je ne reviens pas sur le bien fondé de l'utilisation de cet élément, ni sur son choix versus d'autres correcteurs numériques présents sur le marché.
Je l'ai utilisé quelques mois uniquement avec le réglage qu'il avait appliqué en mode Auto-voicing, ceci avec mon A46.
Améliorations indiscutables.
Re-calibration effectuée lors de l'arrivée du A75, à priori courbes identiques.
J'ai commencé ensuite à me pencher sur le peaufinage de l'écoute en jouant de manière très modérée sur la fonction égaliseur.
J'avais commencé à l'évoquer en juillet.
C'est sur la durée et en écoutant de nombreux disques que j'ai pu mettre en lumière les éventuels points à améliorer sur la courbe de réponse.
Il convient de le faire de manière très pondérée et progressive et avec un large panel d'enregistrements.
Appliquer une correction trop importante, par exemple en se basant sur un disque favorisant un peu trop le médium aigu, ou un autre le grave, risque de se traduire soit par un tendu trop mat, voir étouffé, ou au contraire par trop brillant.
La fonction analyseur est utile dans ces démarches dans le sens où la courbe de fréquence du morceau écouté est visualisable.
Je pense avoir trouvé le réglage optimal du couplage enceintes/pièce d'écoute.
La fonction Auto-voicing faisant la majeure partie du job.

Je joint les photos de la courbe de l'enceinte gauche, avant et après correction en Auto-voicing, puis les courbes de correction appliquées en juillet, et la dernière en date avec l'égaliseur. Elle reste modérée tenant dans 2db maximum.

Image

Image

Image

Image

Il y a une quatrième fonction Manual voicing qui permet de suivre une course que l'on dessine sur l'écran.
On peut dans ce cas, en forçant un peu le trait, se faire une courbe de réponse suivant le style de musique écoutée.
Question de goûts et d'approche.
Pour moi, une fois le rendu optimal atteint, je ne vois pas trop l'intérêt de modifier constamment les courbes.


Le lissage est impressionnant a tel point que l’on pourrait se demander a quoi bon investir dans des enceintes thdg si la correction est telle sur un si large domaine de frequences? A priori, des enceintes meme colorees avec une bonne capacite dynamique et reponse transitoire seraient effectivement lissees au point d’ecoute quels que soient les soucis au depart (pense tout bas a un systeme hait rendement a pavillon ).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Sep 2021 15:34

Je n'irai pas jusque là.
Un correcteur acoustique de ce type ne transformera pas une enceinte quelconque en un modèle sans défauts.
En revanche il est possible que dans des gammes comparables les différences entre enceintes soient peut-être un peu moins marquées, puisqu'avec des courbes de réponses optimisées par rapport à la pièce d'écoute.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Sep 2021 16:27

un_casque_ou_rien a écrit:
SEB7 a écrit:

C’est un intégré le E5000 ?


La version classe A/B du E-800 a priori ?
https://www.audiounion.jp/ct/detail/new/184511/

Et puis le prix de vente va être bien placé pour ce E5000 !

1 million de Yen, ça fait " grosso modo " 7500 euros !!

Ah...On me dit dans l'oreillette que ça, c'est le prix au Japon :mdr:

Et que chez nous, on va plutôt être dans les 16000 euros !
Les frais de transport, la marge de l'importateur tout ça tout ça :ko:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 30 Sep 2021 16:47

Cela fait 50 fois que cet état de fait a été évoqué...
Logiquement il devrait être moins cher que le E800.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Sep 2021 18:07

A priori il sera 10% moins cher que le E-800 si les marges du distributeur ne varient pas avec chaque produit.

Le E-800 est en pratique dispo a 90% du msrp chez ce revendeur taxes comprises (soit dans les 970kJPY, 7500 Euros). Je suppose que le E-5000 n’aura pas cette ristourne d’emblee donc ca va revenir au meme.

Entre autre, c’est juste mon imagination mais le E-5000 n’est-il pas probablement un E-800 avec les transitors couples pour travailler en classe AB? dans ce cas, on ne s’attend pas a un coup moindre vu que la partie preampli a les memes spec que le E800.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 30 Sep 2021 18:48

un_casque_ou_rien a écrit:
SEB7 a écrit:

C’est un intégré le E5000 ?


La version classe A/B du E-800 a priori ?
https://www.audiounion.jp/ct/detail/new/184511/



OK je ne comprends pas grand chose au japonais mais j'ai vu la photo :lol:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 30 Sep 2021 19:08

PAT 94 a écrit:Suite de mon retour d'expérience sur le DG68 déjà commenté fin juillet.
Je ne reviens pas sur le bien fondé de l'utilisation de cet élément, ni sur son choix versus d'autres correcteurs numériques présents sur le marché.
Je l'ai utilisé quelques mois uniquement avec le réglage qu'il avait appliqué en mode Auto-voicing, ceci avec mon A46.
Améliorations indiscutables.
Re-calibration effectuée lors de l'arrivée du A75, à priori courbes identiques.
J'ai commencé ensuite à me pencher sur le peaufinage de l'écoute en jouant de manière très modérée sur la fonction égaliseur.
J'avais commencé à l'évoquer en juillet.
C'est sur la durée et en écoutant de nombreux disques que j'ai pu mettre en lumière les éventuels points à améliorer sur la courbe de réponse.
Il convient de le faire de manière très pondérée et progressive et avec un large panel d'enregistrements.
Appliquer une correction trop importante, par exemple en se basant sur un disque favorisant un peu trop le médium aigu, ou un autre le grave, risque de se traduire soit par un tendu trop mat, voir étouffé, ou au contraire par trop brillant.
La fonction analyseur est utile dans ces démarches dans le sens où la courbe de fréquence du morceau écouté est visualisable.
Je pense avoir trouvé le réglage optimal du couplage enceintes/pièce d'écoute.
La fonction Auto-voicing faisant la majeure partie du job.

Je joint les photos de la courbe de l'enceinte gauche, avant et après correction en Auto-voicing, puis les courbes de correction appliquées en juillet, et la dernière en date avec l'égaliseur. Elle reste modérée tenant dans 2db maximum.

Il y a une quatrième fonction Manual voicing qui permet de suivre une course que l'on dessine sur l'écran.
On peut dans ce cas, en forçant un peu le trait, se faire une courbe de réponse suivant le style de musique écoutée.
Question de goûts et d'approche.
Pour moi, une fois le rendu optimal atteint, je ne vois pas trop l'intérêt de modifier constamment les courbes.


Très bon retour :bravo: souvent trop rare par les membres du forum en général.
Très rassurant pour ceux qui ont peur de s’engager dans une usine à gaz.
Plug and Play , tu branches ,c’est simple, ca marche très bien sans trifouiller toutes les 5 minutes .
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 30 Sep 2021 19:17

+1 avec Vivien
Bon les gars, on est quand même avec de l'Accuphase = le sérieux est de mise :oldy:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Sep 2021 21:45

Bonsoir,
Est ce que le E650 peut driver correctement des Triangle Magellan Quatuor ?
Merci.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Sep 2021 21:52

eustache53 a écrit:Bonsoir,
Est ce que le E650 peut driver correctement des Triangle Magellan Quatuor ?
Merci.


Les driver correctement bien sûr.
Ensuite c'est aussi une question de niveau d'écoute et d'ampleur recherchée.
Un E800 sera peut-être un peu plus à l'aise, sans perdre de vue qu'apparemment les E650 et E800 n'ont pas tout à fait le même rendu, même si la signature sonore est de la même veine.
Peut-être aussi comparer avec un modèle en classe AB ?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Sep 2021 22:16

viv54 a écrit:
PAT 94 a écrit:Suite de mon retour d'expérience sur le DG68 déjà commenté fin juillet.
Je ne reviens pas sur le bien fondé de l'utilisation de cet élément, ni sur son choix versus d'autres correcteurs numériques présents sur le marché.
Je l'ai utilisé quelques mois uniquement avec le réglage qu'il avait appliqué en mode Auto-voicing, ceci avec mon A46.
Améliorations indiscutables.
Re-calibration effectuée lors de l'arrivée du A75, à priori courbes identiques.
J'ai commencé ensuite à me pencher sur le peaufinage de l'écoute en jouant de manière très modérée sur la fonction égaliseur.
J'avais commencé à l'évoquer en juillet.
C'est sur la durée et en écoutant de nombreux disques que j'ai pu mettre en lumière les éventuels points à améliorer sur la courbe de réponse.
Il convient de le faire de manière très pondérée et progressive et avec un large panel d'enregistrements.
Appliquer une correction trop importante, par exemple en se basant sur un disque favorisant un peu trop le médium aigu, ou un autre le grave, risque de se traduire soit par un tendu trop mat, voir étouffé, ou au contraire par trop brillant.
La fonction analyseur est utile dans ces démarches dans le sens où la courbe de fréquence du morceau écouté est visualisable.
Je pense avoir trouvé le réglage optimal du couplage enceintes/pièce d'écoute.
La fonction Auto-voicing faisant la majeure partie du job.

Je joint les photos de la courbe de l'enceinte gauche, avant et après correction en Auto-voicing, puis les courbes de correction appliquées en juillet, et la dernière en date avec l'égaliseur. Elle reste modérée tenant dans 2db maximum.

Il y a une quatrième fonction Manual voicing qui permet de suivre une course que l'on dessine sur l'écran.
On peut dans ce cas, en forçant un peu le trait, se faire une courbe de réponse suivant le style de musique écoutée.
Question de goûts et d'approche.
Pour moi, une fois le rendu optimal atteint, je ne vois pas trop l'intérêt de modifier constamment les courbes.


Très bon retour :bravo: souvent trop rare par les membres du forum en général.
Très rassurant pour ceux qui ont peur de s’engager dans une usine à gaz.
Plug and Play , tu branches ,c’est simple, ca marche très bien sans trifouiller toutes les 5 minutes .


Merci du retour! J'ai pas mal joué aussi avec le DG-58, il y a un effet d'habitude (ce qu'on appelle souvent "rodage" à mon avis) du coup sur chaque réglage je laissais plusieurs jours voire une semaine. Au final ce qui me convient le mieux c'est le réglage flat avec les Magico A3. Et ça doit faire presque un an que je ne touche plus à rien. Le prochain upgrade -dans un petit moment- sera une paire d'A-250 pour ne pas avoir à trop pousser l'ampli de puissance. J'ai atteint des pics à plus de 400W avec l'A-75, quelle machine!
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 30 Sep 2021 22:20

eustache53 a écrit:Bonsoir,
Est ce que le E650 peut driver correctement des Triangle Magellan Quatuor ?
Merci.


Salut Eustache53

Les Triangle ont un rendement de 90.
Écoutes tu a fort volume ? Ta pièce est amortie /traitée
Quelle surface fait ta pièce ?

Mon expérience perso
Un A65 sur des Scala V2 était un peu juste chez moi à mon volume d écoute /pièce / doc accuphase .Les VU s’enflammait .

Le même ampli chez Nicolas sur Maestro à son volume d écoute /pièce est parfait pour lui.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 30 Sep 2021 22:26

CaptainFLM a écrit:
viv54 a écrit:
Très bon retour :bravo: souvent trop rare par les membres du forum en général.
Très rassurant pour ceux qui ont peur de s’engager dans une usine à gaz.
Plug and Play , tu branches ,c’est simple, ca marche très bien sans trifouiller toutes les 5 minutes .


Merci du retour! J'ai pas mal joué aussi avec le DG-58, il y a un effet d'habitude (ce qu'on appelle souvent "rodage" à mon avis) du coup sur chaque réglage je laissais plusieurs jours voire une semaine. Au final ce qui me convient le mieux c'est le réglage flat avec les Magico A3. Et ça doit faire presque un an que je ne touche plus à rien. Le prochain upgrade -dans un petit moment- sera une paire d'A-250 pour ne pas avoir à trop pousser l'ampli de puissance. J'ai atteint des pics à plus de 400W avec l'A-75, quelle machine!


En appartement je n'ai pas ce souci, de rares pointes à plus de 10 watts...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Sep 2021 22:28

viv54 a écrit:
eustache53 a écrit:Bonsoir,
Est ce que le E650 peut driver correctement des Triangle Magellan Quatuor ?
Merci.


Salut Eustache53

Les Triangle ont un rendement de 90.
Écoutes tu a fort volume ? Ta pièce est amortie /traitée
Quelle surface fait ta pièce ?

Mon expérience perso
Un A65 sur des Scala V2 était un peu juste chez moi à mon volume d écoute /pièce / doc accuphase .Les VU s’enflammait .

Le même ampli chez Nicolas sur Maestro à son volume d écoute /pièce est parfait pour lui.


Tu dois écouter à un volume assez costaud :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message