Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, dabass, douda, ericb56, jl.dudu, lolo05, Polo :-), Symphone, tix, tovarich007, xathrepsy, zai et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode II

Message » 05 Nov 2022 20:32

Nicolas95 a écrit:
SCUDERIA a écrit:
Nativement c’est un transport réseau, avec Roon il devient un streamer :wink: comme certains 3DLab par exemple.


J'ai été visiter le site du constructeur et j'ai lu le mode d'emploi du bricasti m5 : pour moi il s'agit d'un routeur passif dédié à l'audio.

D"après ce que j'ai lu :
Il a besoin d'un ordinateur/serveur ou éventuellement d'une tablette Smartphone pour lui envoyer un flux audio qu'il met en forme et envoie vers un DAC au moyen de ses interfaces très probablement optimisées.

Pour moi, un streamer est un appareil actif et autonome avec éventuellement du stockage ou un accès qu'il pilote vers du stockage réseau ou des services de streaming. Il est également pilotable la plupart du temps avec un smartphone ou une tablette via une app dédiée.

Pour faire simple, un streamer est pour moi un ordinateur dédié à l'audio (ou à la vidéo).

Enfin, c'est du vocabulaire, et rien de plus et n'enlève rien aux avantages d'un tel équipement.


C’est pour ça que j’ai parlé de transport réseau, et que dans mon 1re message en haut de page précédente, je parle de streamer sans informatique :wink:
Mais au final oui, l’essentiel est la musique qu’il apporte.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 09 Nov 2022 13:19

AnotherThing a écrit:
Patrice75015 a écrit:
Je confirme également l’apport qualitatif apporté par un bon streameur.
J’étais sur un node 2 et je suis passé sur Aurender également (N100) et le résultat fut sans appel.
Et je n’y croyais pas, je dois l’avouer….


Comme toi Patrice, je suis passé d’un Node 2 à un N100 avec le câble USB qui va bien, en effet belle amélioration..
je n’oublie pas le DC-37 certainement pas étranger dans le résultat..

Je vais faire une écoute d’un DP570 avec E800 et Nova 3, histoire de me retrouver dans ma configuration. Je porte beaucoup de crédit en ce lecteur.


Pour le node 2i (ancien modèle par exemple), changer son câble d'alimentation par un très bon et utiliser un coax (genre JCT digit one) vers un dac externe et le son fait un bon qualitatif incroyable au point de chatouiller des streamer aux environ de 2000€.
Cristal77
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Nov 2022 2:02

Bonjour.
Question : est ce que mon E370 fonctionnera mieux en liaison xlr ?
Paraît que oui. Si c'est le cas il va falloir que rachète une paire de câbles xlr :grr:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 10 Nov 2022 9:27

Les liaisons Rca et Xlr sont traitées de la même manière chez Accuphase (ce n’est pas toujours le cas sur d’autres marque même réputées)

Pas sur que tu entendes une différence, tu peux toujours prendre une paire de Xlr basique pour tester avant éventuellement d’investir

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Nov 2022 15:23

Gil a bien résumé.
J'ajouterais trois choses : 1) à bouton de volume réglé à l'identique, le XLR donne parfois l'impression que c'est meilleur que le RCA, mais la plupart du temps, c'est lié au fait que le niveau de tension est plus élevé en symétrique qu'en RCA
2) Si tu es en environnement perturbé ou que tu as de très grandes longueurs de câble entre source et ampli (là je parle d'au moins 5m), le XLR prend tout son sens car il sera insensible aux grandes longueurs de câble. Dans mon home-studio par exemple, je ne me vois pas mettre autre chose que du XLR avec des longueurs de 10m
3) un des avantages du XLR, c'est que le "verrouillage" des connecteurs assure une bonne sécurité de connexion
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Nov 2022 19:52

En XLR oui il me semble +5 db

A la base en Hi-Fi la connectique XLR était liée principalement aux amplis ayant un circuit avec une configuration électronique symétrique, svp corrigez moi si je me trompe.
:siffle:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 13 Nov 2022 21:26

barbak a écrit:Bonjour.
Question : est ce que mon E370 fonctionnera mieux en liaison xlr ?
Paraît que oui. Si c'est le cas il va falloir que rachète une paire de câbles xlr :grr:


Si j'ai bien lu les infos accuphase, les circuits fonctionnent en mode "balanced" contrairement à d'atres ampli qui sont "unbalanced" par défaut. Logiquement, un cable XLR (balanced) donnera un meilleur résultat que le RCA vu que le fonctionnement est prévu dans ce mode.

J'ai fais le test avec un câble RCA et un XLR, même longueur, même marque et même qualité (modèle). Le XLR a gagné sur mon E-650
Ceci m'a conduit à changer toutes mes connexions RCA en XLR à chaque fois que cela était possible.

Note: La tension sur XLR est le double de RCA (point chaud et froid) d'où un gain sur le rapport signal sur bruit et moins sensible aux parasites.
Cristal77
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 14 Nov 2022 20:49

Et est ce que tu inverses les points à l’arrière de l’amplificateur où tu laisses en configuration standard ?
J’ai testé les deux ; pas entendu de différence
AudioPhilo Dodo
 
Messages: 94
Inscription Forum: 30 Mar 2022 9:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Nov 2022 22:09

Vous pensez quoi du dernier PS 1250 ?

J aime pas trop le display numérique, a voir si différences sous le capot

Image


Ici a 13k€ disponible fin Novembre, pour ma part j attends le PS 550
Dernière édition par Isokawa le 15 Nov 2022 9:16, édité 1 fois.
Isokawa
 
Messages: 340
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline

Message » 14 Nov 2022 22:16

Pour le prix que ça vaut, on a bien droit à un peu de modernité :lol:
Après je comprends que ce genre de fioriture n'était pas dans l'ADN d'Accuphase et que cela peut choquer.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 14 Nov 2022 22:27

Surprendre, étonner, décevoir, peut être
Choquer, c’est un peu fort dans ce contexte…

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2022 0:30

AudioPhilo Dodo a écrit:Et est ce que tu inverses les points à l’arrière de l’amplificateur où tu laisses en configuration standard ?
J’ai testé les deux ; pas entendu de différence


Pour une connexion entre Accuphase, laisser par défaut.
Si c'est entre un appareil d'origine japonaise et accuphase, normalement c'est par défaut (la norme Japonaise inversant par rapport aux autres pays)
Donc, logiquement entre un produit français ou USA etc et accuphase, à inverser.
(Si la brochure d'un produit est bien réalisée, elle indique normalement le point chaud (hot) des prises XLR)

Vu qu'il s'agit d'une inversion entre le + et le - (au niveau XLR) pour les deux cotés (gauche et droit) en même temps, il n'y a que de très rare personnes avec une oreille absolue qui pourront entendre une différence...
Des amplis ou intégré du commerce déphase parfois sans même l'indiquer.
ex: Sur un signal montant, la sortie hp envoie un signal déscendant !
(proposer l'option pour inverser la phase au niveau XLR c'est pousser le détail jusqu'au a l'extrême, Accurate Phase !)
Cristal77
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Nov 2022 1:15

Merci, une prise de tête en moins !
AudioPhilo Dodo
 
Messages: 94
Inscription Forum: 30 Mar 2022 9:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Nov 2022 10:27

AudioPhilo Dodo a écrit:Et est ce que tu inverses les points à l’arrière de l’amplificateur où tu laisses en configuration standard ?
J’ai testé les deux ; pas entendu de différence



Et pourtant la difference de phase est bien presente. Ca va porter sur le placement des instruments : ex : en phase un morceau de piano bien au centre des enceintes, hors phase le piano devient « diffus »

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 15 Nov 2022 10:45

gil2b a écrit:
AudioPhilo Dodo a écrit:Et est ce que tu inverses les points à l’arrière de l’amplificateur où tu laisses en configuration standard ?
J’ai testé les deux ; pas entendu de différence



Et pourtant la difference de phase est bien presente. Ca va porter sur le placement des instruments : ex : en phase un morceau de piano bien au centre des enceintes, hors phase le piano devient « diffus »

Gil

Bonjour,

Je confirme que la phase à son importance. Je l'avais constaté à l'époque ou j'avais raccordé mon OPPO BDP105EU sur mon Accuphase E406 en XLR. J'avais une image stéréo confuse et un grave diffus. Je ne comprenais pas ce qui se passait car le son était bien moins bon par rapport au raccordement en CINCH.

En parcourant les forums, j'ai alors appris que la norme XLR n'était pas la même au Japon et les reste du monde. En inversant la phase, tout est rentré dans l'ordre et le résultat attendu a eu lieu. Avec une meilleur rendu que sur les entrées CINCH.

Personnellement, j'aime bien le nouvel afficheur de la série PS-XX50. Cela amène une touche de modernité. Des concurrents, comme PS-AUDIO le fait depuis longtemps.

Cordialement.

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 533
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message