Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, douda, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, Noisfra, sax.tenor, Symphone, Taisetsu458, VintageFlanker, zai et 320 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode II

Message » 27 Nov 2022 18:03

cholley a écrit:
boddhidarma a écrit:J ‘ai des JMR Abcisses Jubilé.

Je les bi-cablais avec du câble JMR 1132, puis un pro m’a recommandé de les mono câbler sur les borniers du bas (grave) en doublant le câble en mono (jumper avec câble doublé également).

Et effectivement après essais c’est là qu’il y a la meilleure écoute, avec une bien meilleure énergie et présence dans la restitution, et une légère perte d’aération dans le médium-aigu mais globalement c’est mieux, du moins dans mon système chez moi.

Ampli E480 lecteur-dac DP430.

J’avais également essayé en croisé mais un peu moins bien chez moi à mes oreilles

J'ai rien compris !!!


Désolé.

J’étais en Bi-cablage.
Je suis passé en mono avec branchement sur les borniers du bas.
Câble JMR 1132, et aussi pour les « jumper ».
Sauf que j’ai doublé la section du câble mono, c’est à dire que j’ai pris les 2 sections de câble du bi-cablage pour en faire un seul mono.
L’intérêt c’est que le 1132 est d’une petite section et cela permet de l’augmenter.

J’espère que c’est plus clair
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 27 Nov 2022 18:11

boddhidarma a écrit:
cholley a écrit:J'ai rien compris !!!


Désolé.
merci, cette fois si c'est bon
J’étais en Bi-cablage.
Je suis passé en mono avec branchement sur les borniers du bas.
Câble JMR 1132, et aussi pour les « jumper ».
Sauf que j’ai doublé la section du câble mono, c’est à dire que j’ai pris les 2 sections de câble du bi-cablage pour en faire un seul mono.
L’intérêt c’est que le 1132 est d’une petite section et cela permet de l’augmenter.

J’espère que c’est plus clair
cholley
 
Messages: 784
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 02 Déc 2022 14:53

gil2b a écrit:
Cristal77 a écrit:Petite question pour ceux ayant un double bornier à l'arrière de leur HP.
Histoire de voir si tout le monde écoute dans des conditions similaires....

Branchez vous vos câbles sur l'entrée Médium/aiguë ou grave ?
(... Je suppose sur medium/aiguë comme de coutume)



J’ai l’habitude (peut être à tort) de brancher sur le bornier du grave

Gil


Lors de mes auditions et test de changement de câbles,
j'avais branché ainsi depuis toujours (Pas de différence constaté avec les JCT en inversant et donc laissé tel que depuis d'autant que les nouveaux câbles faisant bien mieux sur toute la bande passante branché comme les JCT) puis j'ai eu l'idée d'inverser.
Effet immédiat d'un gain d'ouverture et encore d'aération dans les médium aiguë alors que les graves ont gardé leur qualité et impact initial, du coup je reste avec le câble en entrée sur médium-aiguës (je ferai un test en mode croisé comme suggéré d'ici quelques jours).
Tests de l'inversion effectués avec des amis (dont une ayant fait le conservatoire) et tous ont immédiatement réagit !
J'ai eu un: "ca semblait impossible de faire mieux car parfait mais là c'est encore mieux ! comment est ce possible ?"

Ma supposition:
(le jumper est de très haute qualité et peut être 100% optimisé pour les graves ... ce qui aurait peut être pénaliser la partie haut médium aigue au bénéfice d'un grave 100% respecté)

En lisant des forums, j'ai lu que beaucoup avec une configuration avec le branchement arrivant sur les médium/aigue pour un meilleur rendement et d'autres, l'inverse voir croisé comme cela a été souligné... Les HP ou le filtre auraient peut être une incidence également ?
Cristal77
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Déc 2022 17:32

Voilà je suis l’heureux propriétaire d’un DG68 depuis mercredi soir !

Pour mémoire, il vient remplacer un DP450 (bientôt en vente à Mouroux), qui lui même a remplacé un DAC50. Le DG alimente un E800 et des B&W 804D4. En source j’utilise un Aurender N100.

Plusieurs choses à dire, mais en guise d’introduction : le DG est mon 5 eme matériel Accuphase et c’est celui qui m’a apporté le plus gros up grade au niveau du son.

Il faut séparer à mon sens la partie DAC de la partie correction acoustique.

- Ce DAC pour mémoire contient 8 puces ESS 9028 pro en parallèle (comme le DP 750) (contre 4 pour le DP570) : par comparaison avec le DP450 (qui est déjà excellent) et bien c’est tout simplement stupéfiant ! C’est aéré, une transparence absolue, une netteté incomparable, et une dynamique au sommet. Le rendu est très analogique. En termes de chiffrage, je dirai qu’il augmente de 40% le rendu sonore. C’est impressionnant. J’ai l’impression d’avoir changé et upgradé plusieurs éléments de ma chaîne en même temps. Et j’ose pas imaginer s’il s’améliore après rodage (je n’y crois pas beaucoup à cette notion de rodage d’un DAC). Rien que pour l’apport de ce DAC d’exception, le DG valait l’achat. De toute façon, il n’y a que le DP750 pour avoir une architecture DAC comparable.

- la correction acoustique : je suis un tantinet déçu. C’est subtil, je m’attendais à plus de changement (même en flat). En fait, c’est surtout dans les musiques multi-instrumentales que la correction fait des merveilles. Elle aère le message sonore et le rend plus lisible. C’est une amélioration du rendu sonore que je chiffrerais à 10% (ce qui est déjà pas mal du tout). Après je me suis rendu compte que ma pièce n’était pas si mauvaise d’un point de vue acoustique (en regardant les diagramme du DG), ce qui explique l’amélioration « modeste ».

Bilan : le DG est un appareil extraordinaire qui vaut largement son prix. Mais je le conseillerais uniquement à des personnes qui ne possèdent pas de DAC de compétition à côté, car dans mon cas, la correction acoustique est un plus indiscutable sans être non plus déterminant. En tout cas la correction ne vaut pas son prix à mon avis. Si on revanche vous possédez un DAC de moyen de gamme, foncez, cet appareil est un chef d’œuvre musical et la correction (surtout si vous avez une pièce mal adaptée) sera la cerise sur le gâteau.

Je vous donnerais mes nouvelles impressions dans quelque temps, quand j’aurais plus de recul.
Patrice75015
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:16
  • offline

Message » 02 Déc 2022 20:02

Cest également l'impression que j'avais eu sur la partie accoustique ,rappor prix / résultat pas à la hauteur,mais cela était dans une pièce bien traité ( Mouroux ). Chez moi c'est compliqué,plafond cathédrale ( 6 m ) carrelage, baie vitrée, il y a bien des tapis et qques panneaux pour traiter, mais il y a mieux à faire je pense .Par contre si tu me dis que la différence de DAC avec le DP est flagrante cela change la donne !
Matériel actuel : C2450 / A75 / DP 430 / Sopra 3
Torreg
 
Messages: 262
Inscription Forum: 22 Jan 2019 17:54
Localisation: Pays du Glazik en Bretonnie
  • offline

Message » 02 Déc 2022 20:29

Torreg a écrit:Cest également l'impression que j'avais eu sur la partie accoustique ,rappor prix / résultat pas à la hauteur,mais cela était dans une pièce bien traité ( Mouroux ). Chez moi c'est compliqué,plafond cathédrale ( 6 m ) carrelage, baie vitrée, il y a bien des tapis et qques panneaux pour traiter, mais il y a mieux à faire je pense .Par contre si tu me dis que la différence de DAC avec le DP est flagrante cela change la donne !
Matériel actuel : C2450 / A75 / DP 430 / Sopra 3


Elle n’est pas flagrante, c’est un gouffre !
Patrice75015
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:16
  • offline

Message » 02 Déc 2022 21:24

Patrice75015 a écrit:
Torreg a écrit:Cest également l'impression que j'avais eu sur la partie accoustique ,rappor prix / résultat pas à la hauteur,mais cela était dans une pièce bien traité ( Mouroux ). Chez moi c'est compliqué,plafond cathédrale ( 6 m ) carrelage, baie vitrée, il y a bien des tapis et qques panneaux pour traiter, mais il y a mieux à faire je pense .Par contre si tu me dis que la différence de DAC avec le DP est flagrante cela change la donne !
Matériel actuel : C2450 / A75 / DP 430 / Sopra 3


Elle n’est pas flagrante, c’est un gouffre !


Content de lire ton retour enthousiaste.

L'apport de la partie correcteur acoustique est directement proportionnel aux problèmes acoustiques de la pièce.

Dans mon cas je m'en suis équipé pour cette fonction, étant équipé du DP750, et avec une pièce à l'acoustique très perfectible.

Il est intercalé entre pré-ampli et ampli de puissance.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Déc 2022 0:34

Bonjour Patrice ,
Ta joie apportée par ce DG68 fait plaisir à découvrir.

C’est un objet extraordinaire, faut vraiment le tester à domicile pour ressentir les qualités et bienfaits qu’il apporte.

Personnellement ce sont Nicolas 95 et Pat 94 qui m’ont convaincu. Nicolas pour sa part estimait que le DG68 est l accuphase qui lui a apporté le plus. J’ai hâte de lire son retour.

Ravi que ton nouveau pensionnaire champagne transforme ton écoute.

Prends le temps de découvrir ses qualités, tu seras surpris par les gains à l’écoute même si parfois sur quelques morceaux la correction semble légère.
Profite bien :bravo:
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 03 Déc 2022 0:40

Comme le dit Patrice, quelqu’un qui possède un dac vieillissant ou moyen de gamme aura tout bénéfice à opter pour le DG68 si sa pièce est est difficile. Ma pièce semble ne pas être problématique, je me demande si un DC1000 ne serait pas préférable pour remplacer mon vénérable DC37..
Too Much en aval d’un Aurender N200? Ou en attendant un excellent drive :D
AnotherThing
 
Messages: 393
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:10
  • offline

Message » 03 Déc 2022 3:24

Bonjour,

J'envisage de passer a la bi amplification. Je garderais mon P4200 pour les basses mais par contre pour le medium/aigu,lors du salon de Paris, le représentant m'a conseillé le A36 . J'ai un doute pour la puissance. Je sais que les 30 watts sont de vrais watts chez Accuphase mais j'ai peur du manque de puissance car j’écoute assez fort . Qu'en pensez vous?
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 03 Déc 2022 11:29

Bonjour,

Nul besoin d'avoir trop de puissance pour les voies hautes, vu que qq watts suffisent.
En revanche, si les amplis ont une sensibilité différente, il te faudra intercaler un filtre actif (style Berhinger DCX2496) entre le préamp et les amplis
Il te permettra :

De caler la fréquence de coupure entre le grave et la 1ere voie haute
De caler le point d'équilibre entre les sensibilités d'ampli
Éventuellement de corriger la courbe de réponse de l'enceinte (micro et logiciel de mesure nécessaire)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Déc 2022 11:47

Risquer de mixer 2 ampli aux caractéristiques totalement différentes peut amener quelque chose de positif ?

Je vendrais, personnellement, mon ampli actuel pour prendre un plus adapté à mon besoin

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 03 Déc 2022 12:32

itofa a écrit:Bonjour,

Nul besoin d'avoir trop de puissance pour les voies hautes, vu que qq watts suffisent.
En revanche, si les amplis ont une sensibilité différente, il te faudra intercaler un filtre actif (style Berhinger DCX2496) entre le préamp et les amplis
Il te permettra :

De caler la fréquence de coupure entre le grave et la 1ere voie haute
De caler le point d'équilibre entre les sensibilités d'ampli
Éventuellement de corriger la courbe de réponse de l'enceinte (micro et logiciel de mesure nécessaire)


Justement ,j'avais posé cette question au salon. Il m'a affirmé que chez Accuphase ,tous les amplis ont le même gain soit 27db donc pas de problème au niveau de la sensibilité.
j'ai deja un dbx driverack PA2 que j'utilise avec le micro . la correction m'a apporté un plus, j'avais une bosse a 47 hz malgres le traitement passif de ma chambre.
Donc ,le A36 ferait l'affaire.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 03 Déc 2022 14:29

af06 a écrit:Bonjour,

J'envisage de passer a la bi amplification. Je garderais mon P4200 pour les basses mais par contre pour le medium/aigu,lors du salon de Paris, le représentant m'a conseillé le A36 . J'ai un doute pour la puissance. Je sais que les 30 watts sont de vrais watts chez Accuphase mais j'ai peur du manque de puissance car j’écoute assez fort . Qu'en pensez vous?


En cas de bi-amplification passive l'installation sera limitée par l'ampli le moins puissant. Ce n'est pas le cas en actif où le registre médium aigu demande beaucoup moins d'énergie.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Déc 2022 14:37

PAT 94 a écrit:
af06 a écrit:Bonjour,

J'envisage de passer a la bi amplification. Je garderais mon P4200 pour les basses mais par contre pour le medium/aigu,lors du salon de Paris, le représentant m'a conseillé le A36 . J'ai un doute pour la puissance. Je sais que les 30 watts sont de vrais watts chez Accuphase mais j'ai peur du manque de puissance car j’écoute assez fort . Qu'en pensez vous?


En cas de bi-amplification passive l'installation sera limitée par l'ampli le moins puissant. Ce n'est pas le cas en actif où le registre médium aigu demande beaucoup moins d'énergie.


Le problème, pour passer en actif,il faudra débrancher les filtres d'origine et je n'ai pas trop envie de toucher aux enceintes. Je vais donc m'orienter vers la série A40 en occaz si ça se trouve !
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message