Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: billbes, coincarre, Dabozz, DJcooper, DSAGNES, Gardonnois, Marco1969, mike25, tomlegnein2, Wladok, xathrepsy, YvesF33, ZEPHYR92 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode III

Message » 30 Jan 2025 0:03

smalah a écrit:Crystal, demande un prêt du c2300 à Mouroux. Ou rien à voir : du dg68 :ohmg:
Quitte à dépenser de l’argent, autant le faire pour atteindre l’étape supérieure. Ça coûte plus, mais tu verras une belle amélioration.


Je connais pour l'avoir écouté accouplé à un 4600 à Mouroux et prit la pein de ne pas y aller seul mais accompagné.
A l'exception de l'espace d'écoute (comparativement à chez moi, 18m² max) poermettant une plus grande image, Au retour chez moi, écouter les mêmes morceaux (E-650 optimisé cablage et fusible), aucune différence (réaction des accompagnants: rien à envier, nul besoin de changer) à l'exception d'un silence peut être mieux coté c2300, précision et positionnement identique. Et pour bien faire, l'écoute avait été faite en SACD avec DP770, le son du streamer/dac Rose ne me convenait pas ayant mieux chez moi.
(il est certain que sans les améliorations apportées coté ampli et câblage chez moi, le couple pre-ampli/ampli aurait prit un avantage)

L'ampli 48S me semble être un plus...

Pour ceux qui pensent que le pré-ampli passif (ou semi-passif si on active le buffer d'entrée utile que dans de rares cas de sources difficiles) iCon5 ne serait pas top, coté distorsion, Accuphase C3900 0.005 % , iCon5 0.001% !
Bande passante, Accuphase 20-20000 0 -0.2 db - iCon5 20-20000 +/- 0.1db
La mise en oeuvre et l'option de transformateur est d'un cout très élevé et difficile d'arriver au résultat qu'ils ont obtenu.
Le système Accuphase est plus cher que les autres nombreuses options de réglage de volume (potentiomètres , réseau de résistance unltra précis) mais la mise en oeuvre me semble d'un cout restant inférieur à celui des transformateurs. L'objectif étant toujours d'obtenir le meilleur rapport Q/P (simplicité et réglage le plus simple possible pour une parfaite reproductibilité).

E-650: Quand je vois qu'en positionnant le volume à environ -34db, j'arrive au maxi 0db vues mètres de l'ampli ! (du passif serait suffisant, surtout pour des sources tel que DAC ou lecteurs CD avec un niveau de sorti généreux)
Cristal77
 
Messages: 355
Inscription Forum: 04 Oct 2009 20:31
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Fév 2025 9:43

Cristal77 a écrit:Q: Y aurait il un gain lorsqu'on possède un E-650 à
- Utiliser la partie preampli uniquement et passer par un A48S ?
(la partie alimentation du E-650 devant être moins sollicité, le résultat devrait y gagner également)
Qu'en pensez vous ?

Est il possible de brancher un préampli en XLR sur le A48S et la sortie G6D d'un HC sur les entrées RCA et faire la sélection en façade ?

Salut Cristal77
Mouais!!!
C'est dommage d'utiliser le E650 juste en préamplificateur (vu son prix), perso je le vendrais (ce qui ne devrait pas être difficile au vu de la notoriété de la marque) et achèterais un "vrai" préamplificateur Accuphase pour ensuite brancher un A48S...
On verra ce que conseillent les spécialistes de la marque :wink:

La configuration dans mon profil


Système : MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta

Installation HiFi de Fabien - V2 - Pièce de 10m2, et alors... Même pas peur!!!
Avatar de l’utilisateur
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 155
Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41
Localisation: Éloigné des crétins
  • online

Message » 01 Fév 2025 19:06

Etant donné que l'ampli E-650 est polarisé en classe A, il y a une demande constante de courant et donc une consommation d'énergie non négligeable, même si on utilise uniquement la partie préampli.
Cela fait un chauffage d'appoint en saison hivernale :mdr: .
Tangui
 
Messages: 68
Inscription Forum: 04 Jan 2009 0:38
  • offline

Message » 02 Fév 2025 10:55

Bonjour @Tous,

Comme cela pourra intéresser certains ici, je vous livre une interview de M. Suzuki issue de mes lectures récentes qui décrit le processus de production des appareils Accuphase :

« Dans le département de production, chaque produit passe par une dizaine de processus. Chez Accuphase, nous nous efforçons constamment d'obtenir une qualité élevée grâce à une fabrication sans compromis, et chaque étape du processus implique des artisans qualifiés qui assemblent chaque composant à la main. De plus, nous prenons toutes les précautions pour garantir la qualité, et nos produits passent par plusieurs processus d'inspection avant d'être commercialisés.

De plus, afin de maintenir la haute qualité de tous les produits, une méthode de production en petits lots est utilisée, avec une production limitée à 5 000 pièces par an, soit environ 20 pièces par jour.

Ces dix processus, sont :

1. Installation et câblage du corps principal, c'est-à-dire montage des pièces et assemblage des circuits dans le châssis.

2. Inspection du câblage et du fonctionnement, au cours de laquelle le câblage et le fonctionnement de base des composants sont vérifiés.

3. Rodage, un processus de confirmation des mesures électriques et de détection d'éventuels défauts d'isolation, réalisé sous forme de test de fonctionnement continu au cours duquel l'appareil est alimenté pendant 24 heures.

4. Mesure, réglage et inspection de tous les composants ; la qualité sonore de l'équipement est vérifiée, et le câblage interne des amplificateurs de puissance et des amplificateurs intégrés est vérifié avec un oscilloscope et réglé dans une position où la distorsion due aux lignes de force magnétique est minimisée.

5. Finition (assemblage des composants externes). Pour éviter les rayures, les composants externes tels que les panneaux sont installés en dernier. Comme nous l'avons lu, en plus de la précision des boutons et des interrupteurs, Accuphase attache également une grande importance au confort de l'utilisateur. De nombreux efforts ont été consacrés au centrage du bouton afin que lorsqu'il est tourné, l'espacement autour de celui-ci reste constant.

6 Test de vibration. Le produit assemblé est placé sur un vibrateur pour révéler tout problème de soudure, d'assemblage de câblage ou d'éléments de châssis.

7 et 8 Inspection et tests de sécurité. Selon M. Suzuki, lors de l'inspection, les unités sont vérifiées pour la présence ou l'absence de bruits émis lors de l'utilisation des boutons, l'expérience de fonctionnement est évaluée, ainsi que la luminosité du panneau avant et le bruit de fonctionnement des interrupteurs. Enfin, après le test d'isolement de la section d'alimentation et le test de continuité de la terre, le processus du département de fabrication est terminé.

9 Inspection d'expédition. Le dernier processus avant l'emballage est l'inspection d'expédition. Dans une petite pièce au sein de la chaîne de production, notre département de contrôle qualité vérifie tous les produits selon les normes internes d'Accuphase. C'est assez inhabituel, car cette entreprise effectue une inspection à 100 % au lieu d'une inspection aléatoire.

10 Emballage. Après avoir franchi les étapes ① à ⑨, les produits emballés sont transportés vers l'entrepôt du deuxième bâtiment de l'entreprise.

Chaque produit est accompagné d'une carte d'historique qui enregistre la progression de chaque processus, comme s'il a réussi ou non les éléments d'inspection et si la saleté et la poussière ont été éliminées. C'est l'une des caractéristiques de la chaîne de production.
Toutes les fiches d'historique des produits sont conservées depuis la création de l'entreprise et sont utilisées en cas de panne ou de réparation. »

On ne parle ici que de production et pas de l'approvisionnement du stock nécessaire en amont pour chacun des composants de l'appareil (boitiers; cartes etc..) destinés à l'assemblage.
Nicolas95
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 02 Fév 2025 12:45

Merci pour ce descriptif.

Ça confirme la très haute qualité de fabrication de ces appareils et leur fiabilité

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21296
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: 77
  • online

Message » 02 Fév 2025 13:26

oui merci Nicolas95 pour ce descriptif!
intéressant aussi pour rassurer ceux qui auraient encore un doute sur la qualité de fabrication de ces excellentes électroniques :wink:
mariofan de triangle
 
Messages: 10454
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 02 Fév 2025 17:35

Bonjour
J’ai eu un E650 ,excellent appareil, puis je l’ai utilisé branché sur un A46 acheté d’occasion à Pat94 (état concours)
Le E 650 continuait à chauffer énormément, 48 degrés sur le capot.
C’était une configuration forcément temporaire. Un 2850 l’a remplacé.

Merci Nicolas de tes informations sur le procédé de fabrication.
ALAIN B 33
 
Messages: 1708
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Fév 2025 21:45

je ne savais pas que tu avais eu un E650 Alain, cet ampli est vraiment LA référence en intégré classe A chez Accuphase :bravo:
mariofan de triangle
 
Messages: 10454
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: là ou ailleurs, ça dépend
  • online

Message » 03 Fév 2025 3:04

Bonjour,

Je suis un accuphasophile (ça fait penser à drosophile :-)). Je ne sais pas si ce mot existe vraiment, mais ça se tente :-).

Après avoir possédé un E-650 pendant des années (un vrai bonheur, un super copain, sympa comme tout, pas chiant, toujours là dispo, de bonne humeur ...), je suis passé un temps à un E-800 et rapidement à un A-48 pour finir par mettre fin à mes doutes en m'offrant un C-2900 et A-80. Bon ça c'est fait et là pour moi tout est clair.

Maintenant que mon électronique est fixée, je réfléchis (sans empressement, car il y a tellement de modèles, sans compter le DIY) à mettre à jour mes enceintes. Pour le moment, j'ai des Dali epicon 6. Cela marche pas mal du tout même si je pense bien que mes C-2900 et A-80 pourraient certainement mieux s'exprimer avec des enceintes de gamme supérieure à mes epicon 6. Mais lesquelles ? Car il y a beaucoup de modèles, à tous les prix. Et il faut écouter avant d'acheter. Si possible avec une électronique comparable à la sienne. Si possible et encore mieux, les écouter chez soi dans sa pièce. Bon ça c'est quasiment mission impossible. Bien que parfois ça arrive ....

Donc je viens vous voir bien naturellement pour avoir quelques conseils. Je vous lis régulièrement sans participer parce que je n'ai pas toutes les connaissances que vous avez sur le sujet. Et j'apprends des choses très intéressantes parfois ...

Une première question au sujet des enceintes Fynes audio. Je vois sur le site de Hificiné des Fyne audio vintage 12 dans le rayon modèle expo avec une grosse baisse de prix par rapport au prix de vente d'origine.

https://www.hificine.com/enceintes-fyne-audio-vintage-12/

Cela semble une bonne affaire ? Mais en fait je vois qu'elles sont là à vendre depuis au moins le mois de juillet dernier (je les avais déjà repérés). Et donc je me demande bien ce qui cloche avec ces enceintes ? Pourquoi elles ne se vendent pas ? Est-ce que quelqu'un ici a pu les écouter ? Sur des amplis Accuphase ? Est-ce que le son n'est pas à la hauteur du prix ?

Et question subsidiaire au sujet des Fyne audio et des Tannoy, j'ai vu qu'ils vendent un super tweeter pour les compléter. Cela sous-entend que malgré le prix où elles sont affichées, elles ne sont pas complètement finies et qu'i faut encore un addons ?

Voilà voila. Mes questions ne portent pas directement sur des Accuphases, mais j'ai souvent entendu dire que ces enceintes s'accordaient bien avec des classes A Accuphases. Donc probablement qu'il y a ici des membres qui ont déjà testé ce genre d'association.
parakalo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mai 2024 8:31
  • offline

Message » 03 Fév 2025 10:39

J'ai un copain qui a des Fyne 10 avec un Accuphase E800
Il est ravi de ce mariage :D

Quand il m'en a parlé j'ai forcément été tenté d'écouter, et comme j'ai eu un Accuphase je m'attendais à un Wahou

Et bien non : j'ai trouvé le son d'une platitude extrême par rapport à mon système, même en montant le son je ne m'y retrouvais pas...

Rentré chez moi j'ai réécouté les mêmes CD (Eric Clapton le live par exemple) et c'était pour moi sans appel : les Fyne audio cela ne me correspond pas

Donc à écouter avant toute chose
Dernière édition par stlm le 03 Fév 2025 11:00, édité 1 fois.
stlm
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 03 Fév 2025 10:46

attention au room gain.
A mon goût, et c'est tres personnel, les fyne audio que j'ai entendues à mouroux sont transparentes avec leur pavillon, mais un peu trop directives. en dehors de la bulle d'écoute, le rendu ne me convenait pas.

sa pièce est traitée?
smalah
 
Messages: 401
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • offline

Message » 03 Fév 2025 10:55

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas fan non plus du rendu des Fyne Audio sur Accuphase. Après chacun ses goûts auditifs.

A mon avis, qui n'est que personnel, une association avec des Sonus Faber ou Focal serait meilleure.

Avant tout achat, il faut écouter, afin de savoir si cela correspond à tes attentes.

Cordialement.
canard313
 
Messages: 598
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • offline

Message » 03 Fév 2025 10:59

Au vu de l’investissement un petit saut chez Espace cinéma serait bienvenu. Ça vaut le coup de prendre une journée pour s’y rendre et ne pas se tromper (en prenant rdv bien sûr)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21296
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: 77
  • online

Message » 03 Fév 2025 11:24

+1000
Sachant que la piece joue aussi son rôle
smalah
 
Messages: 401
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • offline

Message » 03 Fév 2025 11:37

Perso je n’ai pas trop apprécié les Fyne Audio Vintage 12 mais les 703sp marchent pas mal avec Accuphase

À voir en fonction de la taille de la pièce et du positionnement

La possibilité également d’écouter des Sonus Faber, B&W et ATC par exemple avec tin ampli
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21296
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: 77
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message