Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 26 Jan 2020 18:55

Énorme merci je vais me
Lancer et vous ferais un retour et je verrai si je prend le men220


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 26 Jan 2020 19:26

fredericfh a écrit:Énorme merci je vais me
Lancer et vous ferais un retour et je verrai si je prend le men220

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Avec grand plaisir pour ton retour d'expérience sur ce Room Perfect ! :bravo:

Car avant de craquer pour ce système, j'ai longtemps cherché des informations en français sur cette calibration, il était impossible de trouver de bon retour d'expérience en français ! :cry: C'est pour cela que je suis prêts à être généreux en informations sur ce super système :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Jan 2020 21:16

Voici en photo:

Le micro de calibration ainsi que son trépied à coté du micro du système Audyssey .

Ainsi que la page de configuration du système Roomperfect. Elle indique le nombre de calibation et le pourcentage de compréhension de la pièce.
Ainsi que le pourcentage de correction pour chaque position d'ecoute.


Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Jan 2020 21:25

Thanks you


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 27 Jan 2020 9:08

fredericfh a écrit:Énorme merci je vais me
Lancer et vous ferais un retour et je verrai si je prend le men220


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Attention et warning : le lyngtruc a un bug que le men220 avait et n’a plus depuis la correction par Mc. Ce bug materiel est au niveau des sorties balanced et cela provoque une reaction allergique au niveau des Mc quad balanced ; les blocs se mettent a chauffer mais d’un seul côté.
Si rapidement Mc a fait le correctif materiel en rappelant tous les men220...lyngdorf jamais :x .

Donc attention pour lyngdorf et attention pour le men 220 si le n° de série fait partie des 1ers modèles (en fouinant sur audioafficionado tu trouveras ce fameux n°).

Sans quoi pour l’avoir possédé au tout début (et donc avec le bug immédiatement corrigé) c’est un super outil :

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 27 Jan 2020 14:21

Merde je me suis d’accord avec le mec pour le prix ...
c’est le rp 1 qui au passage ne se fait plus donc à coup sûr j’y ai droit . Je suis deg .
Donc il faut que je me tape un nouveau et là le prix ! Ça pique!
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 27 Jan 2020 15:35

De retour de congés, j'interviens un peu tard, mais je confirme totalement la réponse de Frank: les entrées/sorties XLR du Lyngdorf RP1n'étaient pas de vraies symétriques.

Comme le MEN220 n'était qu'un RP1 rebadgé, les utilisateurs de McIntosh se sont rendus compte de cette surchauffe quand des blocs QuadBalanced étaient utilisés.

C'est là que l'on voit la qualité et le sérieux de la société Mc Intosh et de son souci permanent de qualité et satisfaction clients: ils ont rappelé tous les premiers MEN220 touchés, et ont rajouté une carte électronique résolvant le problème; et tous les MEN220 produits ensuite étaient modifiés.

Mon ami Jérôme W, connu ici, m'avait alors prévenu du problème et j'avais revendu assez vite mon exemplaire en prévenant l'acheteur, mais qui ne s'en souciait pas car non utilisateur de Mc ni des E/S symétriques.

Et je confirme que les résultats de ce RP1 (et donc du MEN220) étaient vraiment excellents.

D'autant qu'avec une simple touche de télécommande on pouvait comparer immédiatement en passant de avec à sans le RoomPerfect.

La première impression globale ressemble à la mise en place d'un loudness, mais à l'écoute attentive les résultats étaient bien plus subtils et agissaient également sur la clarté des voix et du médium et un aigu semblant un peu plus distingué.Par contre je trouvais avoir un poil perdu en terme d'image, sur la spatialisation et la profondeur.

Ces qualités perçues sur le médium et l'aigu ont été regagnées et même au delà avec le passage des WA8 aux Alexia
Quant à l'image des Alexia.....wwwooawwhhh!.

J'avais, à l'occasion de travaux dans mon salon, tout débranché; quand j'ai remis en place tout le système, je n'avais pas remis le RP1 et l'ai vendu. (J'ai pris des Alexia à la place 6 mois plus tard....LOL.)
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1775
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 27 Jan 2020 16:56

Merci pour votre superbe retour et votre aide précieuse
Donc le lyngdorf posera problème toi tu avais le lynhgdorf ou tu avais le Macintosh men ?
Le rp1 c’est mort du coup


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 27 Jan 2020 16:57

Je vais attendre de chercher pour trouver men d’occasion


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 27 Jan 2020 20:11

On est un peu loin de nos chers appareils aux éclairages mêlant harmonieusement :bravo: le bleu et le vert :love: :love: ...

Mais puisqu'on parle , maintenant , de correction électronique : j'ajoute mon grain de sel ...

Je dis : attention , prendre le temps de la réflexion .

Je vois , en effet , que McIntosh vend 7600 € son MEN220 , ce qui me semble très très gonflé .

Il faut savoir que le Trinnov St-2 hifi, micro de mesures compris , est à 7000 € .

Et quand on voit ce que certains amateurs laissent chez leur revendeur McIntosh , pour tel ou tel maillon qui leur apportera 10 % à 15 % d'amélioration subjective , ce n'est pas grand chose , ces 7000 € , pour un maillon qui apportera une amélioration que je situe entre 50 et 70 % :o .

On peut trouver , facilement , un modèle d'occasion autour de 3500 € mais il sera prudent de se faire aider par un ami versé dans la technique à moins d'avoir quelques compétences ...

ST2-HiFi-1024x396.png


Hors forfait de mise en oeuvre par un professionnel ( indispensable ! ) formé à cette machine : compter dans les 300 € .

Après , une nouvelle procédure de correction est assez facile à lancer par l'utilisateur : il suffit de suivre , pas à pas , la notice en français , très claire . Je l'ai fait et ne suis pas ingénieur électronicien ! Le Trinnov se pilote depuis un banal smartphone .

La gamme Trinnov : ce sont des pc dédiés à la correction de la bande de réponse en fréquence des enceintes dans une pièce donnée , des machines développées par une PME d'ingénieurs français , qui a d'abord fait ses preuves dans la vidéo multi-canaux , pros puis particuliers , puis a proposé une application pour la stéréo ( le ST-2 ) , en 2011 , qui est d'ailleurs apparue de plus en plus souvent dans des salons , pour des démos de matos hifi THDG ...

La façade n'est pas le moins du monde séduisante .

Mais les résultats sont du genre stupéfiant et peuvent récupérer , dans une grande mesure ( jamais totalement , attention ! ) , une pièce difficile voire désastreuse mais aussi des placements d'enceintes bizarres , dictés par la configuration des lieux ( asymétriques )

Je ne dirai évidemment rien sur l'efficacité du McIntosh , n'ayant pas utilisé l'engin .

Mais je peux témoigner que l'insertion du Trinnov dans mon système , en 2017 , amena une amélioration saisissante du résultat sonore global , dans ma pièce sous le toit de 40 m2 .

Netteté et précision retrouvées sur les voix , suppression de tout halo et de tout voile , profondeur saisissante de l'espace sonore , disparition de toute dureté ( sauf si la prise de son est exécrable et bidouillée ! ) , grave ferme et profond mais à sa place ( important avec des 38 cms ...) .

L'insertion d'une telle machine vous enlève tout envie de changement des enceintes ...

Des bosses de niveau de 4 à 8 db , sur des fréquences étroites , représentent des écarts considérables en énergie et ne sont pas du tout rares dans les locaux des particuliers . Elles compromettent tout résultat de qualité . idem pour les creux de niveau . Sans parler des problèmes de phase .

Les pros revendeurs de Trinnov acceptent généralement de faire une démo à domicile , si proximité .
J'étais allé voir un pro , à 300 kms , avec dix cd connus par coeur et on avait fait le avant/après , sur un système de gamme moyenne supérieure ... et dans une pièce d'écoute travaillée acoustiquement , pourtant !
Totalement convaincant .

Voici les résultats , dans ma pièce :

Screenshot_2018-09-02-15-58-38.png
Dernière édition par philou3 le 27 Jan 2020 20:30, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 27 Jan 2020 20:19

Ce produit haut de gamme est connu et reconnu, globalement les corrections électroniques accompagnent un traitement passif pour un maximum d’efficacité. Plusieurs récits d'ingénieurs du son vont dans ce sens, et certains mettent en garde à vouloir à tout prix une courbe hyper droite.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Jan 2020 9:23

Absolument d’accord avec ta remarque Papi, je me suis toujours demandé si une courbe parfaitement corrigée et plate était synonyme d’excellence sonore, un peu comme le fait connu qu’un visage parfaitement symétrique n’est pas beau.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1775
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 28 Jan 2020 9:57

Une courbe droite n'aurait de sens qu'avec une audition dite "parfaite", or on perd 2000hz par décennie de vie sans parler des divers chocs que l'on fait subir à nos oreilles.
Une courbe homogène sur tout le spectre sans accident est à mon sens un challenge bien relevé, d'ailleurs je vous invite à observer les courbes des bons casques, c'est assez édifiant mais ça n'empêche pas d'apprécier la musique.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Jan 2020 10:18

CQFD!
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1775
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 28 Jan 2020 18:49

J'ai un MEM220 depuis plusieurs années et le son est vraiment meilleur dans tous les registres et c'est facile d' écouter l'apport du MEM220, il suffit de le mettre en bypass puis de l'activer. Quand on écoute de la musique à plusieurs, je le mets en 'global' sinon seul en 'focus'.
Ne pas oublier d'acheter aussi quelques cables supplémentaires, un billet de 1000€ en plus.
Jamais je me séparerais de mon MEM220 à moins d'avoir une pièce totalement traitée.
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message