Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, wuwei, xathrepsy et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceinte autour de 20 000F

Message » 21 Fév 2002 14:41

[quote]
Le 2002-02-21 13:09, s_barth a écrit:

"et je ne vois pas en quoi, il serait hérétique de faire marcher des JM Lab avec un ampli à lampes"

Ca c'est simplement une question de religion d'audiophile traditionnel et indécrottable que je suis... désolé mais ca me fait mal au coeur rien que d'y penser :wink:

Mal au coeur ? Merci de préciser ce que tu sous entends :smile:
galthor
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 15:37

"un bon ampli à lampes (les mauvais sont légions) équipés d'excellents transfos de sortie, donc, peut faire marcher n'importe quelle enceinte... comme un bon ampli à transistors. "

Ce n'est pas vrai haskil et tu le sais bien. Simplement pour des raisons de puissance, et d'assise du grave, un 300B ne fera jamais sonner des Spendor S100. Alors qu'un ampli à transistors oui.


"Il y a même des amplis à lampes qui ont tous les défauts des transistors. Et des amplis à transistors qui ont toutes les qualités des lampes"

Plus simplement, il y a de bon et de mauvais amplis dans chaque catégorie, je suis d'accord.

Je ne prêche pas les tubes ou les transistors. Je dis juste que quand on choisit les tubes, c'est souvent pour des raisons inverses de celles qui motivent la démarque (assez marketing) de JMLab, et notamment de la série Cobalt... que je n'aime pas.

Je trouve qu'il y a un sens à marier un 300B, qui privilégie les timbres (avec peu de graves souvent) avec des large bande haut rendement de type Loth-X Aura, comme je le dis plus haut, qui privilégient aussi le timbre. C'est un système cohérent.

Le même 300B sur des Cobalt n'aura évidemment pas le même effet. Un autre choix d'ampli serait surement plus judicieux. Tu vas surement me rétorquer un truc avec le Cayin 500 et je suis déjà d'accord... mais il fait 70 watts et vaut plus de 20kf...

Bon, j'en reste la. Je n'aime pas JMLab et toutes les atours qu'il mettent autours de leur enceintes très ciblées home cinéma / multicanal pour attirer le client désireux de s'offrir son premier beau système. Je préfère les approches plus sobres... et parfois même moins chères !

Bye.
s_barth
 
Messages: 50
Inscription Forum: 03 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2002 16:48

> Simplement pour des raisons de puissance, et d'assise du grave, un 300B ne fera jamais sonner des Spendor S100.

Peut être pas un 300B, mais j'ai écouté hier soir des Spendor "9" avec un HP de grave de 30cm drivées d'une main de fer par de "petits" blocs monos à tube de 35W. Et l'asssise dans le grave était bien là...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 16:51

A cats

Ca va probableemnt pas aider le choix mais tiens tu absolument à des enceintes neuves ?
En HDG d'occas, il y a aussi de très belles affaires dans ces prix...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Fév 2002 18:05

Non je ne tiens pas du tout à des enceintes neuves, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai précisé que j'avais vu des leedh nazca dans un état proche du neuf à 20kf. Mais ça élargi le choix qui est déjà assez vaste.

Cordialement
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Fév 2002 18:22

bah, pour 20.000f...
des klipsch rf7 ou des triangle lyrr :grin:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Fév 2002 20:41

Barth quand je parlais d'un bon ampli à lampes équipés de bon transfos de sortie (plus important souvent que le modèle de lampe) j'avais gardé présent à l'esprit les deux fois 35 ou 45 watts annoncés par l'auteur du post!

Evidemment que bouger des enceintes ayant un rendement inférieur à 90db et un gros, de chez les gros, HP de grave avec un monotriode de 7 watts serait difficile!

Pour le reste, on est d'accord! Il y a des bons et des mauvais amplis dans toutes les technolgie. Le vrai problème de l'amplification à lampes est qu'elle coute cher, très cher, quand elle est vraiment bonne...

Je suis d'accord, y compris que JM Lab fait des enceintes pas terribles parfois et d'autres qui sont ou étaient assez remarquables!
Certains de leurs HP sont splendides néanmoins!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message