Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hote Fidelite, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Envie d'une nouvelle installation

Message » 30 Oct 2008 21:31

Bonsoir,

Je possède actuellement un ampli Technics SU-Z11 associé a des enceintes colonnes 3A Diffusion Aria (50W - 4 à 8 ohms - 35Hz à 25KHz) et un lecteur cd Yamaha CD-X3 (qui ne marche plus trop trop :( ). Ce système est mon premier pas dans le monde la HiFi (que je suis pas près de quitter tout de suite :D ) et j'en suis très content, mes cd du Seigneur des Anneaux, Da Vinci Code, AC/DC, Kiss, Ray Charles rendent très bien mais je trouve qu'il commence a montrer ses petites faiblesses, surtout au niveau des graves que je n'entend pas très bien et de certains aigu (particulièrement dans le morceau "Minas Morgul" du "Retour du Roi") donc j'ai pensé a mettre a jour mon installation (vu que noël approche maintenant).
J'ai pensé a plusieurs choix pour mettre à jour mon installation:
1 - Tout changer.
2 - Changer l'ampli en gardant mes enceintes.
3 - Changer mes enceintes en gardant mon ampli.

La solution de changer élément par élément me parait une bonne idée car entre noël et mon anniversaire il y a seulement 2 mois d'écarts donc je resterais pas longtemps avec le vieux matériel.
Venons-en aux nouveaux matériel a proprement parlé, la pièce d'écoute sera ma chambre (qui fais 4mx3.8m, un des coté de ma chambre est en pente et j'aurais voulu savoir si ça pouvait gêner l'écoute), les styles de musique que j'écoute sont le hard-rock (AC/DC, Kiss), Blues/Jazz (Ray Charles) et beaucoup de musique de films (donc du classique aussi). Pour le budget je compte mettre entre 150 et 350euros dans l'ampli, entre 150 et 450/500 (mais grand maxi) dans les enceintes et pour le lecteur de cd moins de 200euros (en gros un budget de 1 000euros

Que pensez-vous de ma solution pour mettre a jour mon installation (entre les 3 choix)?
Que me conseillez-vous comme ampli/enceintes/lecteur cd qui sont dans les prix indiqués?
CaptainBinks
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Oct 2008 9:40
Localisation: Morbihan (56)
  • offline

Message » 31 Oct 2008 10:21

... peut-etre que tu pourrais-te contenter de changer seulement les enceintes de façon à vraiment monter en gamme, çà reste l'élément qui donne la sonorité du sytème ! Et puis coté source, pour rester raisonnable, je te dirais bien de suivre quelques pistes connues, c'est à dire soit faire de ton PC en y connectant une bonne carte son (une centaine d'euros) ou bien de trouver un lecteur multiformats DVD (les Philips, Yamaha et Pioneer ont la cote). Ces 2 solutions seront beaucoup plus évolutives qu'un lecteur CD traditionnel, et surtout plus raisonnable qu'un lecteur CD à 200 euros qui ne va pas apporter grand chose !

mon avis :

1 - 800 euros / enceintes (des coups très intéressants en occas' !)
2 - 150 euros / carte-son pour piloter la lectre avec le PC
3 - 50 euros / cablage basique professionel (Sommer par exemple ...)


et puis en 4 - l'ampli d'ici 6 mois ou 1 an !

un petit tour dans les auditos, ou bien chez des voisins, et tu en sauras un peu plus sur ce qui te tente !!! :mdr:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 31 Oct 2008 11:08

:roll:
Dernière édition par bernardi le 31 Oct 2008 11:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5597
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 31 Oct 2008 11:09

un conseil !!!

plaques tout et part vivre au fin fond de l'Ardeche loin de tout ! ta situation est grave mais encore sauvable , tu presentes les 1ers symptomes d'une neodiophilie :roll:
à la rigueur si l'Ardeche et ses moutons ne te branche pas pluS que ça , jte filleraisl'adresse de 2 ou 3 Bergeries en Corse du sud où tu devrais etre au calme et pas trop tenté :wink:
sinon, trouves une autre passion , l'aquariophilie d'eau de mer , la photo, la philatelie .....le bricolage , ta femme , tes enfants , ta maitresse , je ne sais pas mais surtout pas ça :mdr:

n'oublies pas qu'il n'y pas de vaccin à l'heure actuelle contre l'audiophilie , on traite les symptomes au cas par cas et ce n'est pas les differents doc presents sur ce forum qui me dementiront :o

c'est un ex soundaddict qui te parle , en 8 ans j'ai eu 5 paires d'enceintes , 9 sources et 8 amplis, je ne te parle même pas des 20taines de cables de modul et HP qui ont carressé mon parquet !!

alors bienvenu dans ce monde un peu barré et instable des audiophiles insatisfait dont la devise pourrait etre ; " suis ceux qui cherchent et fuis ceux qui ont déjà trouvé !"
bonne quete à toi , profites en c'est la lune de miel !!!!! :mdr:

oula ! jsuis à la bourre , je dois partir ecouter une paire de Davis Nikita dans le 15eme avec source et ampli sous le bras :mdr:

ciao l'ami :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5597
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 31 Oct 2008 11:45

:mdr: :mdr: :mdr:

:oops:

:wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 31 Oct 2008 13:12

En suivant ton conseil davfouch je vais alors acheter un lecteur multiformat DVD parce que je n'ai pas tout le temps accès au PC. Combien coûte un lecteur DVD Yamaha ou Pioneer (je n'ai pas trop confiance dans le matériel Philips, j'ai eu trop de problème avec eux)?
Cette après-midi je vais aller voir chez Expert (j'ai vu sur leur site internet qu'ils possèdent un auditorium avec plein de marques comme Cabasse, Triangle, JM Reynaud, Dyn audio, JM lab, Mission, B&W, Bose) donc je vais aller faire quelques écoutes :D :D .

@bernadi: je ferais attention a ne pas devenir trop accro :lol: :lol:
CaptainBinks
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Oct 2008 9:40
Localisation: Morbihan (56)
  • offline

Message » 31 Oct 2008 18:24

Me revoilà après des écoutes a l'auditorium de Lanester.

J'ai amené quelques cd de musique (Black Ice d'AC/DC, The Return of The King d'Howard Shore), j'ai expliqué au vendeur ce que je recherchais et mon budget et il m'a orienté vers des enceintes bibliothèque Kef (iQ30) , Cabasse (MT3 Antigua) , Mission (E32) (j'ai demandé aussi a écouté des Triangle (Titus Ex)).
L'ampli utilisé était un Marantz PM-4001 et un Yamaha AX-397 (je n'ai pas pu tester le Denon PMA 500AE mais d'après le vendeur il est aussi doux que le Marantz) car il étaient les seuls a rentrer dans mon budget (en gamme de prix au-dessus il y avait Atoll, Rotel, Cambridge Audio) et le lecteur cd utilisé était un Mrantz CD-5001.

Marantz PM-4001 + Kef iQ30:
C'est le premier système que j'ai écouté, sur la piste 8 "Twilight And Shadow" de The Return of The King les aigus était bien présent et les basses aussi. Sur la piste 1 "Rock N Roll Train" d'AC/DC les aigus et basses était géniale bien présente sans être trop envahissante.
Marantz PM-4001 + Mission E32:
Voilà le deuxième système que j'ai écouté, en écoutant les mêmes pistes que le système précédent j'ai trouvé que ces enceintes manquait de punch, les basses était trop présente et les aigus pas assez.
Marantz PM-4001 + Cabasse MT3 Antigua:
Mon coup de coeur :love: :love: , en écoutant les mêmes pistes je suis tombé amoureux de ces enceintes, le son était d'une clarté remarquable comparé aux Kef et surtout au Mission, les graves et aigus était bien dosé (pas trop d'aigus te pas trop de basse).
Marantz PM-4001 + Triangle Titus Ex:
Même si ces enceintes étaient chères comparée aux autres, j'ai quand même voulu écouté et je l'ai est trouvé très bien, elles ressemblait au Cabasse.

Ensuite j'ai écouté sur l'ampli Yamaha AX-397, quand j'ai écouté toutes les enceintes citées au-dessus j'ai trouvé que l'ampli était trop agressif il y avait beaucoup trop de basses (comparé au Marantz qui restituait bien le son).
Donc mon choix s'est porté sur:
- ampli Marantz PM-4001 (ou PM-5003 vu qu'il coute le meme prix que le 4001 et il s'agit de la nouvelle série).
- lecteur cd Marantz CD-5001 (ou un autre je ne sais pas encore sur ce point là).
- enceintes Cabasse MT3 Antigua + cable HP offert par le vendeur :)

Que pensez-vous de mon choix?
CaptainBinks
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Oct 2008 9:40
Localisation: Morbihan (56)
  • offline

Message » 31 Oct 2008 18:58

Je te conseille de commencer uniquement à changer tes enceintes. Mais continue de faire des écoutes.
Puisque tu écoutes des BOF et que tu iras très probablement vers du classique à terme, je te conseille fortement de t'orienter dans quelques temps vers une source CD/SACD.
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2008 21:49

Est-ce que Marantz + Focal Chorus font une bonne association?
CaptainBinks
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Oct 2008 9:40
Localisation: Morbihan (56)
  • offline

Message » 01 Nov 2008 0:22

çà peut faire une bonne assoc' ! Faut tester avec tes oreilles !!! :mdr: Tu as su apprécier certaines caractéristiques de marques donc faut voir si cette assoc' te convient . Mais encore une fois, si tu veux vraiment t'éclater, prends ton temps et ne fonce pas sur un système que tu vas payer plein pot, et qui te frustrera peut etre dans quelques mois ...
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 01 Nov 2008 5:20

Nathan03 a écrit:Je te conseille de commencer uniquement à changer tes enceintes. Mais continue de faire des écoutes.
Puisque tu écoutes des BOF et que tu iras très probablement vers du classique à terme, je te conseille fortement de t'orienter dans quelques temps vers une source CD/SACD.


Je suis parfaitement d'accord avec cela 8)

D'ailleurs en parlant de source, l'Affaire (remarquer le A majuscule ^^) en la matière en se moment c'est le lecteur Pioneer DV-LX50 à +/- 250€.
Histoire de voir l'engin jette un oeil >>> ICI

Comme base pour un système qui prend pied dans l'univers de la HD audio je vois pas mieux vis à vis du prix auquel il est bradé actuellement.
D'ailleurs je vais m'en chercher un pour le collé sur mon instal secondaire qui est dans ma chambre (c'est mon Sherwood R945mkII qui vas être content :mdr:)

Ha...! Qu'est ce qu'elle était merveilleuse ma première petite installation sur base Nad intégré + cd Marantz couplé à des petites Tannoy... (petite larme ^^)
Mais faut dire aussi que j'avais arpenter à l'époque quasiment tout les auditoriums de Paris, c'était limite si je n'y aller pas avec mon sac de couchage, les vendeurs devenez fous avec toutes mes questions. :lol:
Donc comme l'a dit davfouch, prend ton temps, exerce ton oreille sur les différents maillons afin de bien cerner chaque composant et ainsi voir se qui te conviendra le mieux, car la première installation sert de marche pied et il s'agirait pas de louper la première marche. ;)
Metos
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Oct 2008 1:57
  • offline

Message » 01 Nov 2008 10:06

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Lundi je vais aller écouter les enceintes Focal Chorus avec l'ampli Marantz pour le comparer au Cabasse et au Triangle (j'ai vu des promos sur les Focal Chorus 714V 378euros au lieu de 695 et les Triangle Titus Ex a 299euros au lieu de 539 donc autant se faire plaisir :D :D .

Qu'est-ce qui démarque le pioneer DV-LX50 des autres lecteurs sur le marché? Quelle différence y-a-t-il entre CD et SACD?
CaptainBinks
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Oct 2008 9:40
Localisation: Morbihan (56)
  • offline

Message » 01 Nov 2008 10:46

le Super Audio CD est un format de qualité supérieur du fait d'une masterisation moins dégradée que le CD classique (je schématise). C'est malheureusement un format peu représenté, plus cher, et à espérance de vis sans doute courte (ne va-t-il pas bientot disparaitre des catalogues ?). Pour ma part, je ne l'ai pas essayé mais ceux qui s'en servent, apprécient (avec les réserves précitées : rareté/prix/pérennité). Autre restriction que j'allais oublier et pourtant la plus importante, c'est qu'il n'y a que peu de lecteurs qui acceptent ce format ...
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 01 Nov 2008 11:06

EH Captain, je t'ai parvenir un Message Privé (en haut de la page : 1 message) pour te tuyauter sur l'occas' ... on trouve des affaires extra !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 01 Nov 2008 13:10

Une occasion rare à ne pas louper pour une petite biblio exceptionnelle ! :o :wink:

viewtopic.php?f=1040&t=29894950&p=172166629&hilit=twin#p172139654
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message