Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, bartgign, blam17, boXem | audio, cecmateleo, davt94, DSAGNES, guigui_62, HoberM, jean GROS, MidiReims, Pascal.G, PAT 94, Reul, spads, Steffou80, vfr2002 et 60 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Est-il toujours pertinent d'acheter neuf ?

Message » 28 Mai 2020 14:59

Nigel a écrit:
Fraktur a écrit::bravo:

Bah de toutes façons je crois que j'ai déjà tout dit sur le thread des Electra, je ne compte pas me répéter en boucle. Et puis si certains aiment gaspiller leur argent, c'est leur problème, après tout.


Si c'est ceux qui revendent leur matos au bout de 6 mois, moi en revanche ils peuvent m'intéresser !


C'est un truc qui m'a toujours étonné, que l'on puisse changer de matériels si vite.
PAT 94
 
Messages: 13981
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Annonce

Message par Google » 28 Mai 2020 14:59

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Mai 2020 23:34

On a tous l'air à d'accord que les enceintes d'occasions, c'est un bon plan, en tout cas, si elles ne sont pas trop trop vieilles.
Fraktur
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • online

Message » 29 Mai 2020 9:28

PAT 94 a écrit:
Nigel a écrit:
Si c'est ceux qui revendent leur matos au bout de 6 mois, moi en revanche ils peuvent m'intéresser !


C'est un truc qui m'a toujours étonné, que l'on puisse changer de matériels si vite.


Si c'est fait avec un minimum de bon sens ;

1 - tu ne perds pas d'argent en achetant et revendant via le marché de l'occasion

2 - au bout d'un moment, tu finis par avoir une bonne idée de ce qui peux faire une bonne enceinte, et de sa véritable valeur financière...(si tu prends la peine de t’intéresser à ce qu'il se passe à l'intérieur, et la conception même de l'enceinte, comme son filtrage)

3 - ensuite tu va à l'essentiel...
et tu te fait insulter sur les forums (la plupart du temps par des amateurs qui n'ont pas approfondi leurs connaissances techniques, et qui ont une confiance bete et naïve dans les constructeurs hifi) parce que t'a osé emmètre une critique sur une enceinte à plusieurs K/euros qui embarque un filtre ridicule pour le prix. :ane: :lol:


La changite aigue, c'est l'un des meilleur remède pour comprendre "la haute fidelité". Quand c'est fait avec bon sens... :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Mai 2020 0:19

jeoffrey59 a écrit:
baechlesurfer a écrit:Bonjour à tous,

Une question qui n'a pas vocation à déclencher des guerres de chapelles, mais que je me pose régulièrement.
Ces dernières années j'ai l'impression que les prix HIFI se sont envolés. J'ai donc pour ma part fait le choix d'investir dans du matériel de 10-15 ans d'âge, ce qui me permet d'aller toucher du "milieu haut de gamme", quand ma bourse ne me permettrait aujourd'hui pas d'effleurer les séries correspondantes d'aujourd'hui chez les dits constructeurs.

Pas de malice de ma part, je veux bien croire que le matériel a évolué, et dans le bon sens. :D Mais je suis avide de témoignage qui pourraient s'en faire l'écho. :bravo:

Exemple, mes B&W 805 Nautilus (qui doivent donc être la première ou deuxième génération), que j'ai payées en occasion il y a 5 ans pour une fraction (véritablement) du prix de la série d'aujourd'hui (qui coute le prix d'une voiture :charte: ). Ou encore avec mon intégré Marantz PM15-S1.

Attention, je ne cherche pas du tout à dire qu'il est idiot d'acheter neuf aujourd'hui, et c'est même un sacré rêve de pouvoir me rendre dans un auditorium avec un vrai budget pour sélectionner - avec le choix - mes composants audiophiles.

Je cherche juste à avoir un retour d'expérience que pour ma part je n'ai pas, sur les différents composants que l'ont peut facilement trouver d'occasion :
>> intérêt ou non de prendre des dernières générations
>> durée de vie (inquiétude pour ma part sur les lecteurs CD par exemple lors d'un achat d'occasion)
>> capacité à réparer en cas de problème ...

Y-a-t'il certains composants, plutôt que d'autres, sur lesquels acheter neuf aujourd'hui vous semble particulièrement se justifier ?
Avez-vous eu de bonnes ou de mauvaises expériences lors d'un achat de matériel "vintage" ou du moins plus tout neuf ?

Un grand merci pour vos éclairages.
Damien



Question vraiment très pertinente... :bravo:

A mon sens, non, il n'y à que très peu d’intérêt à acheter dans le neuf. Le neuf, d'un point de vue financier, c'est se tirer une balle dans le pied. Une enceinte achetée 10 000 euros la paire, tu reviens dans moins de 10ans, tu la trouvera au pire ; au quart de son prix, au mieux un peu plus. Et sur 10 ans, il n'y aura eu aucune avancée technologique pouvant justifier l'achat dans le neuf.

Hormis quelques constructeurs & marques de hifi, qui proposent des choses un peu plus exotiques avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence (comme les défine hefa, ou une paire de XTZ), le reste dans 95% des cas ça n'a aucun intérêt d'acheter dans le neuf. Ce n'est que mon avis... :zen:

- Pour prendre un exemple concret ; il y à actuellement une paire de XTZ m2 sur LBC, pour 1200 euros la paire avec les pieds. Déjà qu'à la base, c'est une marque qui propose un rapport qualité/prix à l'opposé des marques hifi classique. (Quand focal te vends une paire d'enceinte biblio à 4000/5000 euros la paire, les enceintes sont équipées de haut parleurs ayant une valeur unitaire d'une centaine d'euros environ, pour le médium grave. Si tu crames un hp, c'est ce qu'il va t'en couter...Quand XTZ te vend une paire d'enceinte vers les 3000 euros, ils sont capable de te mettre des hp à plus de 200 euros pièce, donc un rapport Q/P nettement plus favorable, sans oublier la qualité du filtrage et tout le reste, et là aussi chez XTZ tu constates un filtrage nettement plus optimisé.

Bréf...ces XTZ sont vendues 1200 euros la paire, et je ne vois rien dans le neuf à ce prix là qui pourrait leurs faire concurrence.
Même avec 4000 euros en poche, je suis pas certain de pouvoir trouver mieux.

- Deuxième exemple concret pour celui qui chercherai une grosse colonne avec du grave ; une BC acoustique ACT A4, sorties en 2007 je crois. La 1ère version qui faisait 70kg pièce, et qui était vendue vers les 7000 euros la paire. Je ne parle pas de la seconde version à 50kg pièce bradée chez cobra son, qui n'avait plus rien avoir avec la 1ère.

Cette enceinte, déjà à la base à sa sortie, elle présentait un rapport Q/P assez bluffant, quand tu regardes la qualité du filtrage, des ébénisteries, des hp embarqués. Un hp grave latéral de 30cm (un phl audio coutant entre 300 et 400 pièce), avec un double médium en appolito, et un tweeter fostex à pavillon. Aujourd'hui c'est une enceinte qui se vend vers les 2000 euros la paire. Je met ma main à couper que dans le neuf avec 8000 euros en poche voir beaucoup plus, chez les revendeurs classique par exemple comme Triangle davis ou Focal, tu ne trouvera pas mieux voir même bien moindre...Une paire de focal kanta 3, à 10 000 boules, c'est pas ça qui fera mieux. Juste on observant la qualité des ébénisteries sur les ACT a4, tu comprends qu'il y à tout un travail de réflexion derrière pour donner le meilleur.

Donc, celui qui est capable de choisir une bonne enceinte sur le marché de l'occasion, il y à vraiment de quoi se faire très très plaisir... 8)

* Je dirai même, que le marché de l'occasion, c'est un moyen de pouvoir accéder au très haut de gamme sans se ruiner. Et avec un peu de jugeote et de changite aigüe tu peux même te permettre d'auto financer ta passion, en abusant des achats/reventes.

(Le nombre de personnes qui revendent leurs système au prix le plus bas, juste pour s'en débarrasser, pour déménager, ou pour changer de matos tout simplement...bah il suffis de passer au bon moment, d'acheter au plus bas, et de revendre derrière au prix juste avec une marge conséquente. Petit à petit tu montes en gamme en faisant de cette façon. Il n'y à rien de malhonnête la dedans...)

Et pendant ce temps là, quand toi tu te fera plaisir, tu aura tout les aigris du forum qui passeront leurs temps à cracher leurs venins sur tout ce qui est au delà de leurs possibilités financières (parce que ne pas pouvoir assouvir sa passion par manque de moyen financier forcément ça rend aigris, et ça pousse à des comportements débiles...)

On est intelligent ou on l'est pas... :lol:


merci pour cette réponse très complète et que je partage !
baechlesurfer
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 30 Mai 2020 0:21

Fraktur a écrit:Oui mais les vieux amplis, ce sont de vieilles daubes comparés aux standards actuels:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/audio-research-d300-power-amplifier-review.10158/

Et les dac on n'en parle même pas. Rien qu'en 2 ans les progrès aux mesures ont été fulgurants. A 500 euros en neuf, tu as un excellent dac, qui met probablement la fessée aux dac plus anciens de marques prestigieuses.


c'est un point intéressant, en plein coeur du sujet ! si les DAC évoluent si vite, c'est peut-être plus pertinent d'acheter du moyen de gamme d'aujourd'hui plutôt que du HDG d'hier... Je suis par contre complètement perdu dans la jungle des références, j'ai l'impression que le catalogue a été multiplié par 10 depuis 5 ans.
baechlesurfer
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 30 Mai 2020 18:13

De mon côté , c'est aussi disons 80/90% d'occasion. Cela permet comme beaucoup l'ont dit de ne pas trop perdre à la revente si on décide de changer. Et donc de pouvoir tester beaucoup de choses.

Ma passion c'est écouter de la musique et il existe tellement de moyens de la reproduire ( plein de marques d'amplis d'enceintes, de dac et autres sources) que c'est un bon moyen de tester beaucoup de matos et de trouver le son qui nous plaît.
Après tout dépend des envies.
Y a des gens qui sont pas aussi exigeants. Ils veulent un ampli des enceintes et OP ça roule mais en neuf! Ça peut faire de la peine dans la façon dont c'est mis en oeuvre pour nous. Mais on s'en fiche ce n'est pas nous qui écoutons tout ça :mdr: .

Quand j'achète neuf ce n'est pas spécialement que je veux garder le matos 10 ans. Mais tout simplement qu'il y a une superbe promo et qu'à la revente je ne perdrais pas des masses.

Sinon pour toutes personnes qui ont la changite aiguë et qui achètent du matos hdg neuf. Et bien merci , ça nous permet de nous faire plaisir à moindre coût pour tester du matos hdg .

NB: quand un appareil me plaît vraiment. Il a tendance à rester :hehe:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 563
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 30 Mai 2020 18:20

C'est comme pour tout le marché de l'occasion n'existerait pas si certains n'achetaient pas du neuf, quitte à s'en séparer au bout de quelques mois ou années.
L'avantage en hifi, contrairement à l'automobile, c'est qu'il y a peu de risque que le matériel ait été matraqué, hormis peut-être les enceintes.
PAT 94
 
Messages: 13981
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 08 Juin 2020 0:31

Petit retour intéressant sur un amplificateur, même grande marque, même commerçant.
Acheté 300€ en juin 2010, le modèle actuel de même gamme est aujourd'hui à 650€.

Je laisse les spécialistes de l'économie nous dire si la Hi-Fi n'est pas plus chère aujourd'hui qu'il y a 10 ans sur cet exemple concret, mais j'ai l'impression que oui, car dans cette même période, mon salaire n'a pas doublé.

Lorsque je regarde pour un lecteur CD aujourd'hui un minimum qualitatif, ça calme, et je ne parle même pas d'un lecteur SACD où le format pourtant génial ne c'est pas généralisé.
xcomm
 
Messages: 415
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 08 Juin 2020 9:12

xcomm a écrit:Petit retour intéressant sur un amplificateur, même grande marque, même commerçant.
Acheté 300€ en juin 2010, le modèle actuel de même gamme est aujourd'hui à 650€.

Je laisse les spécialistes de l'économie nous dire si la Hi-Fi n'est pas plus chère aujourd'hui qu'il y a 10 ans sur cet exemple concret, mais j'ai l'impression que oui, car dans cette même période, mon salaire n'a pas doublé.

Lorsque je regarde pour un lecteur CD aujourd'hui un minimum qualitatif, ça calme, et je ne parle même pas d'un lecteur SACD où le format pourtant génial ne c'est pas généralisé.


Dans la hifi, comme dans de nombreux secteurs, on constate que le delta entre entrée de gamme et thdg est devenu gigantesque.
A l'époque de l'âge d'or de la haute fidélité, disons dans les années 70/80, le hdg était encore accessible, maintenant les tarifs sont souvent astronomiques.
PAT 94
 
Messages: 13981
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 10 Juin 2020 12:12

PAT 94 a écrit:
xcomm a écrit:Petit retour intéressant sur un amplificateur, même grande marque, même commerçant.
Acheté 300€ en juin 2010, le modèle actuel de même gamme est aujourd'hui à 650€.

Je laisse les spécialistes de l'économie nous dire si la Hi-Fi n'est pas plus chère aujourd'hui qu'il y a 10 ans sur cet exemple concret, mais j'ai l'impression que oui, car dans cette même période, mon salaire n'a pas doublé.

Lorsque je regarde pour un lecteur CD aujourd'hui un minimum qualitatif, ça calme, et je ne parle même pas d'un lecteur SACD où le format pourtant génial ne c'est pas généralisé.


Dans la hifi, comme dans de nombreux secteurs, on constate que le delta entre entrée de gamme et thdg est devenu gigantesque.
A l'époque de l'âge d'or de la haute fidélité, disons dans les années 70/80, le hdg était encore accessible, maintenant les tarifs sont souvent astronomiques.


Comme pour la guitare, je pense que le bas de gamme offre des fonctionnalités et un niveau de qualité qui a du progresser (connectivité, encombrement, intégration etc.) mais en revanche, devant la baisse des ventes (qui achète une "vraie" chaine hifi aujourd'hui ? c'est une truc de vieux - pas de jugement, un constat autour de moi) c'est devenu un marché de niche, où le HDG se paie très très cher ...

la cible : 40 ans et +, pouvoir d'achat, passionné, prêt à mettre le prix.

ce n'est que mon avis, mais comment expliquer sinon la profusion d'offre d'enceintes et électroniques à 3000 euros et plus pièce ?
baechlesurfer
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 10 Juin 2020 12:43

Il y a un effet pervers qu'on ressent ici, je pense que ce doit être pareil en Province. C'est la rareté de plus en plus manifeste du matériel d'occasion de qualité. Du coup, selon l'adage bien connu" ce qui est rare est cher" et les prix s'envolent pour l'occasion. Si l'on ajoute à cela le fait que les vendeurs vendent de plus en plus un bout de leur tripes via le HC/Hifi, c'est du grand n'importe quoi ! Pendant 15/20 ans, j'ai toujours acheté et vendu d'occasion pour évoluer vite et bien (2 ou 300 paires d'enceintes, 50 à 60 amplis HC, 30 à 40 caissons, etc...). Force est de constater qu'aujourd'hui, ce schéma économique a vécu.
phil974
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9550
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Juin 2020 13:14

Fraktur a écrit:Oui mais les vieux amplis, ce sont de vieilles daubes comparés aux standards actuels:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/audio-research-d300-power-amplifier-review.10158/



Pas tous... cf. ce vieux modèle NAD qui vient d'être mesuré par Audioscience et en remontre à des petits nouveaux.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.13960/
haskil
 
Messages: 57130
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2020 23:25

baechlesurfer a écrit:Comme pour la guitare, je pense que le bas de gamme offre des fonctionnalités et un niveau de qualité qui a du progresser (connectivité, encombrement, intégration etc.) mais en revanche, devant la baisse des ventes (qui achète une "vraie" chaine hifi aujourd'hui ? c'est une truc de vieux - pas de jugement, un constat autour de moi) c'est devenu un marché de niche, où le HDG se paie très très cher ...

la cible : 40 ans et +, pouvoir d'achat, passionné, prêt à mettre le prix.

ce n'est que mon avis, mais comment expliquer sinon la profusion d'offre d'enceintes et électroniques à 3000 euros et plus pièce ?

L'offre Hi-Fi de qualité pour tous a bien diminué. Où sont les offres des JVC, Kenwood, Sansui, Philips, SONY, AIWA qui c'est fait manger, etc. "J'en ai rêvé, SONY l'a fait", et bien plus maintenant.

Certes, avec l'arrivée de l'internet et du MP3, un certains nombre se sont habitués à l'écoute boulimique, plus qu'a l'écoute de qualité où l'on se pose pour profiter du concert à la maison. La demande Hi-Fi a donc diminué. Je situe cela un peu avant les années 2000, et les années suivantes.

Le marché c'est donc orienté vers une niche plus élitiste, et plus rémunérateur, pour délaisser un peu le marché de masse. Malheureusement classique, mais dangereux de s'enfermer ainsi.

Mais tout n'est pas perdu. J'apprends que les jeunes s'équipent en disques vinyle en le découvrant pour la première fois comme un produit neuf, et viennent aussi aux salons de Hi-Fi. L’espoir est donc permis. Lorsque l'on voit le nombre de disques en boutiques spécialisées, les disquaires qui sont de nouveaux présents, l'offre en platines vinyle maintenant disponibles en peu de temps, ça fait plaisir à voir, et s'il y a autant de concurrence, c'est qu'il y a de la demande.

Pour notre plus grands bonheur, il reste encore des marques disposant d'un catalogue de qualité à budget certes plus élevé, mais qui n'est pas pour autant dans l'élitisme intouchable.

Donc oui, le neuf abordable de qualité reste encore d'actualité et disponible.
xcomm
 
Messages: 415
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 13 Juin 2020 23:55

xcomm a écrit:L'offre Hi-Fi de qualité pour tous a bien diminué. Où sont les offres des JVC, Kenwood, Sansui, Philips, SONY, AIWA qui c'est fait manger, etc. "J'en ai rêvé, SONY l'a fait", et bien plus maintenant.


De quelle HIFI parlez vous ? Aujourd’hui un téléphone portable connecté a une paire de petite enceinte Bluetooth reproduit un son tout à fait étonnant. Voir meilleure que ce qu’on pouvait trouver dans les chaînes stéréo il y a 40ans.
Sinon pour retour du vinyle...craque et distord toujours :roll: releve quand même de la mauvaise blague en reproduction sonore.
wuwei
 
Messages: 3955
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Juin 2020 0:19

Je parle de la Hi-Fi traditionnelle, avec un ampli, une paire d'enceinte câblée, et une source.

Pour moi, un appareil qui vous balance des radio fréquences, en plus dans un instant qui doit être un moment de détente, et bien ce n'est pas compatible, même si tout le monde n'est pas égaux, et ne le ressent pas avec la même sensibilité.

Chez moi, certains CD qui pourtant n'ont pas 30 ans font des gros bruits numériques, qui bouclent par endroits sur une même note, et ne sont plus lisible, et bien je ne connais pas ça avec un vinyle que je ne maltraite pas. Comme quoi... Heureusement, tous ne sont pas encore atteins de la maladie.
xcomm
 
Messages: 415
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message