Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

éternelle question : lier Hifi et HC.

Message » 06 Avr 2020 16:50

Bonjour à tous,

En espérant qu'en cette période tout va bien !

Je me pose plein de questions niveau son pour mon install.

J'écoute beaucoup de vinyles et du CD parfois la radio avec un tuner, je tourne sur un ampli DENON PMA 1500r et une paire de colonnes studio lab SLB202.
Souhaitant investir dans un HC pour profiter d'un bon son avec le video projecteur, je regardais les amplis HC pourvus d'une prise phono notamment le DENON AVR X2600H, des avis sur cet ampli ?

Après lecture de quelques sujets sur le forum, j'ai peur de perdre en qualité pour la HIFI. Du coup, j'ai un gros doute concernant le fait d'utiliser un ampli HC pour la HIFI. J'hésite à conserver mon install hifi et ajouter un second ampli et ensemble 5.1 (pas trop excessif niveau prix) que je pourrais faire évoluer indépendamment l'un de l'autre.

Si parmi vous certains ont des conseils surtout par rapport au fait d'utiliser un ampli HC pour la HiFi. Et si certains d'entres vous ont deux installations indépendantes dans la meme pièce, car le soucis est d'arriver à caser les enceintes...
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 06 Avr 2020 19:00

Moi et beaucoup d’autres avons fait le choix de séparer hifi et hc avec 1 ampli dédié à chaque fonction et pour utiliser les enceintes de façade DetG aussi bien en hifi ou hc un inverseur dynavox amps et c’est super simple pas de prise de tête :D
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 07 Avr 2020 14:41

corail 86 a écrit:Moi et beaucoup d’autres avons fait le choix de séparer hifi et hc avec 1 ampli dédié à chaque fonction et pour utiliser les enceintes de façade DetG aussi bien en hifi ou hc un inverseur dynavox amps et c’est super simple pas de prise de tête :D


Salut @corail 86, j'avais en effet vu cette option là. Et en fouinant sur le net j'étais tombé sur un commentaire comme quoi cette petite boite pouvait modifier le son, la personne avait même refait le câblage intérieur, et 'il y avait une différence notable lorsqu'on la supprimait entre l'ampli et les enceintes... c'est perturbant. De ton côté es-tu satisfait de ce boitier ?

Niveau amplis, quand on regarde les spécifications du PMA 1500r et du AVR x2600H, le HC est à peu près équivalent en stéréo. Où la différence va t'elle se faire ? dans les filtres et autres ?
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 07 Avr 2020 17:33

Bonjour,
Comme " corail " j 'utilise depuis longtemps ce boitier.. il y a aucune différence avec ou sans ! si bien sur, le câblage est correct !
mais attention si ampli hifi à lampes, il faut l 'éteindre avant de permuter, car celui ci ne doit pas fonctionner sans HP...
De plus le sub peut être branché sur le boitier pour la hifi si le sub le prévoit ( sub Rel etc... )
Deux installations ( hifi & hc ) c'est super !
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 07 Avr 2020 17:59

Voilà Sergio à tout dit après libre à toi d’écouter ce que certains racontent au sujet du son des câbles et autres réjouissances mon avis est qu’avec des oreilles normales il n’y y’a aucune incidence sur la qualité sonore de ce côté :D
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 07 Avr 2020 20:10

Les spécifs sont utiles, mais l 'écoute indispensable et surtout dans son salon.
Un bon ampli HC sera bon aussi en hifi 2.1.. et pour entendre une différence par rapport à l 'ampli hifi , tout dépend de l oreille, du salon , et surtout des enceintes...et puis aussi du budget bien sur !
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 07 Avr 2020 21:39

J’ai failli aussi séparer les 2 et finalement j’ai trouvé un compromis qui me va bien et que je pense garder pour un long moment. Preampli IOTAVX et ampli Nakamichi AVP1.
marc33
 
Messages: 205
Inscription Forum: 14 Jan 2013 20:42
  • offline

Message » 08 Avr 2020 12:31

Merci à tous pour ces réponses. Je sais que c'est un sujet qui revient souvent.

Je vais continuer à chercher du côté des boitiers type Dynavox, si possible trouver un moyen de d'écouter. Cette solution me parait quand même super intéressante.
Et je pense aussi aller écouter des amplis HC pour me faire une idée.
Par principe, j'essaye d'éviter de multiplier petits boitiers, qui généralement consomment et peuvent engendrer des pertes ou déformations de signal, que ça en video ou son. On a parfois pas le choix non plus.

Je ne pense pas avoir une oreille si experte et sensible que ça, je pense être du côté "normal" :wink:
Pouvoir tester un équipement dans son salon avec ses enceintes serait le must mais la plupart du temps l'écoute se fera dans le magasin, c'est toujours le soucis je pense.
Elwood1986
 
Messages: 28
Inscription Forum: 22 Déc 2018 15:23
  • offline

Message » 10 Avr 2020 0:13

A ta place si j'ai quelques sous je regarde plutôt à améliorer mon installation stéréo.
J'ai un Vp projetant sur plus de deux mètres de base et me passe fort bien de multicanal.
Sauf à y mettre de gros moyens et posséder une grande salle, je n'ai jamais été convaincu par ce marché, je comprends davantage les marques parce que c'est jackpot pour elles, tant qu'elles poussent des cartons, toujours des gadgets et la tentation du renouvellement.
Le bon son ce n'est pas juste multiplier les sources émissives.
Le business avec les autos m'énerve aussi, tout est souvent préinstallé avec la marque qui claque et tout un tas de haut parleurs, cela en devient un argument commercial. Souvent cela n'a rien d'extraordinaire, les prix sont tirés, mais pourquoi s'en priveraient ils ? Le gars est satisfait parce qu'il ne connait pas autre chose en qualité et part du principe que le logo et le nombre de hp signifie le top. Je regrette le temps où je pouvais installer mon propre poste et mettre le prix dans deux bons haut parleurs, là le résultat était assuré sans toute cette poudre aux yeux.
Si tu veux te faire plaisir monte en gamme d'enceinte plutôt que disperser ton budget en accumulant les boiboites et les emmerdements. Reste avec nous du bon côté de la force :grad: :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 10 Avr 2020 2:37

Kishizo42 a écrit:A ta place si j'ai quelques sous je regarde plutôt à améliorer mon installation stéréo.
J'ai un Vp projetant sur plus de deux mètres de base et me passe fort bien de multicanal.
Sauf à y mettre de gros moyens et posséder une grande salle, je n'ai jamais été convaincu par ce marché, je comprends davantage les marques parce que c'est jackpot pour elles, tant qu'elles poussent des cartons, toujours des gadgets et la tentation du renouvellement.
Le bon son ce n'est pas juste multiplier les sources émissives.

Plein de bon sens ! Une bonne composition pour un 2.0 de qualité est certainement mieux qu’un x.y.z aléatoire et mal pensé!
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Avr 2020 3:11

phil974 a écrit: Plein de bon sens ! Une bonne composition pour un 2.0 de qualité est certainement mieux qu’un x.y.z aléatoire et mal pensé!

Meme avis, avec un VP à 2,30 metres de base et point d'écoute à 2,80m, seulement en stéréo et très content.

Maintenant, pour conjuguer stéréo et HC pour celui qui veut du multi canal, enfin surtout la voie centrale qui est très utile si on est plusieurs au point d'écoute... elle est obligatoire car la stéréo n'offre qu'une seule place pour avoir le centre fantôme, à moins que l'on s'en moque et que le son est la pour l'ambiance, sans prétention aucune donc en mode TV détente (on ne peut plus parler de HC dans ce cas)

Le choix pour bien faire HC et HiFi, c'est de faire le choix d'un bon ampli HC, s'il est bon, il n'y a pas de différence audible à attendre en HiFi.
Il faut en choisir un ampli très puissant, mais une puissance réelle, pas constructeur :ane: (j'ai un Harman AVR 8500 qui dort dans un coin, 5 X 90 watts réel sosu 8 Ohms), mais en stéréo, c'est plus encore car l'alim ne sera pas partager sur 5 canaux.

Ma petite install composée de colonnes passives de 90dB/w/m) qui sont alimentées avec un vieux Onkyo SR600, un ampli correct en class AB.

J'ai testé d'autres amplis, supérieurs sur le papier, dont mon Chevin A3000 qui peut etre considéré comme l'un des meilleurs class AB jamais construit, il n'y a rien à entendre car je n'écoute pas assez fort pour mettre à mal cet ampli dans le grave (sans doute 80 watts réel seulement) et le rendement trop faible ne fait pas ressortir les petits défauts qu'on pourrait lui trouver.

C'est un vieux ampli, on le trouve à 300 euros d'occas en bon état... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

lier Hifi et HC.

Message » 10 Avr 2020 11:41

" Lier Hi Fi et HC" en voilà une bonne idée Elwood :D , confinement ou pas :zen:

Qui peut s'offrir un super local HiFi et un super local HC . Donc 2 installations dédiées :wtf:

Mais s'occuper que de l'amplification ce n'est pas suffisant, il faut veiller à:

1/ le local d'écoute ait un RT 60 de 0,2 (norme du HC) et pas 0,5 (mauvaises habitudes de la Hi Fi)

2/ avoir un grave grave extrême profond ( 20 Hz à zéro dB minimum) via le plus souvent 1 caisson ou mieux plusieurs caissons

L'enceinte centrale pourra être virtuelle, mais au prix d'un sweet spot plus réduit.

L'écoute Hauté Fidélité des Opéras, sera dès lors possible, si l'image est bonne , ce qui est, tout de même souvent le cas

oe-musique/l-opera-en-dvd-et-blu-ray-t30104152.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Avr 2020 0:44

indien29 a écrit:
phil974 a écrit: Plein de bon sens ! Une bonne composition pour un 2.0 de qualité est certainement mieux qu’un x.y.z aléatoire et mal pensé!

Meme avis, avec un VP à 2,30 metres de base et point d'écoute à 2,80m, seulement en stéréo et très content.


Ah et bien je suis content de vous lire, on a bien souvent l'impression que pour prétendre approcher un plaisir cinéma à domicile le muticanal serait impératif. Le cinéma a existé bien avant cette invention et pour moi c'est comme si la 3d était nécessaire à postuler au titre de home cinema. Ce n'est pas forcément inintéressant mais encore faut il qu'il y ait un réalisateur derrière rendant l'effet pertinent. Un son immersif dans nos petites salles est parfaitement possible avec de la stéréo, encore faudrait il que cette piste ne soit pas négligée. Enfin malgré tout je n'ai jamais été contrarié au visionnage d'un film en simple stéréo.
Le home cinema est pour moi essentiellement le grand format d'image.

Mon système me permet de me passer d'ampli multi canal et profiter de tout sans grande complication.
Je me sers d'une xbox one en centre névralgique, reliée en hdmi au Vp et à un décodeur canalsat.
Question son, une petite complication parce que cette console n'a pas de sortie analogique mais seulement optique, ma platine cd a par chance ce type de connexion, ouf. Le décodeur canal a lui une sortie classique et je suis raccordé direct à l'ampli. Il me suffit donc d'allumer l'ampli si je veux profiter de la télé, et l'ampli et la platine cd, pour les jeux ou bluray, c'est une gymnastique pas si compliquée.

Et si je veux de la musique, j'éclaire uniquement cd et ampli comme si rien n'existait autour. Il m'est arrivé d'oublier d'éteindre la xbox en écoute musicale, je m'en rends compte tout de suite. Si le bruit de son fonctionnement pour le ciné ou les jeux s'oublie totalement, ce n'est pas le cas pour la musique. Acheter du bon matériel audio pour venir polluer avec toutes sortes d'autres périphériques niet :evil:
A ce moment, je suis bien comptant d'avoir un "lié séparé", je dépose mon copyright :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 12 Avr 2020 1:33

Kishizo42 a écrit:A ta place si j'ai quelques sous je regarde plutôt à améliorer mon installation stéréo.
J'ai un Vp projetant sur plus de deux mètres de base et me passe fort bien de multicanal.
Sauf à y mettre de gros moyens et posséder une grande salle, je n'ai jamais été convaincu par ce marché, je comprends davantage les marques parce que c'est jackpot pour elles, tant qu'elles poussent des cartons, toujours des gadgets et la tentation du renouvellement.
Le bon son ce n'est pas juste multiplier les sources émissives.
Le business avec les autos m'énerve aussi, tout est souvent préinstallé avec la marque qui claque et tout un tas de haut parleurs, cela en devient un argument commercial. Souvent cela n'a rien d'extraordinaire, les prix sont tirés, mais pourquoi s'en priveraient ils ? Le gars est satisfait parce qu'il ne connait pas autre chose en qualité et part du principe que le logo et le nombre de hp signifie le top. Je regrette le temps où je pouvais installer mon propre poste et mettre le prix dans deux bons haut parleurs, là le résultat était assuré sans toute cette poudre aux yeux.
Si tu veux te faire plaisir monte en gamme d'enceinte plutôt que disperser ton budget en accumulant les boiboites et les emmerdements. Reste avec nous du bon côté de la force :grad: :mdr:

Parfaitement d'accord. 2 enceintes"full range", ça fait parfaitement le job en home cinema. Et ça permet de consacrer l'intégralité du budget auxdites enceintes, avec un effet wahou tant en écoute audio que sur les bandes son de film.
gregdu14
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 12 Avr 2020 14:18

Pas d'accord...
Le multicanal permet un enveloppement que le 2.0 ne peut physiquement pas faire...

Bon après ça dépend des films qu'on regarde

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales