Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, ZEPHYR92 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution de matériel avis

Message » 18 Aoû 2022 12:50

oui je suis d'accord avec toi haskil, mais il faut aussi admettre que j'ai aussi répondu dans le cadre du titre
et me dire que je lance une polémique... franchement je vois pas où
je ne doutes pas que l'apport du caisson sera une bonne solution (comme j'ai dit plus haut)
Dernière édition par mariofan de triangle le 18 Aoû 2022 12:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 12:55

indien29 a écrit:Bien mieux chez Arendal qui en ce moment est imbattable en RQP sur les caissons, avec tout intégré, ampli, DSP, de quoi filtrer, égaliser et retarder...
https://arendalsound.com/types/subwoofer/

C'est vrai qu'ils sont très bien ces caissons Arendal, je me suis équipé de 4 caissons 1961 1S pour mon futur système et je dois dire qu'ils respirent la qualité...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 12:58

effectivement Arendal fait partie du haut du panier en caissons

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 13:22

corail 86 a écrit:NON Monsieur je ne suis pas un abruti qui ne sais pas lire et qui trolle comme vous dites :oops: mais juste quelqu’un d’agacé de constater que 80% des sujets hifi sont dominés par le traitement acoustique extrêmement compliqué à comprendre et voir impossible à mettre en œuvre dans un salon partagé par une famille bonne continuation.


Tu peux comme proposé ici, poser 2 panneaux sur pieds à placer entre les enceintes et les murs latéraux.

Panneaux qui seront très utiles pour freiner les premières réflexions et les retarder, indispensable pour élever le niveau qualitatif de l'écoute, surtout que la demande de scène holographique est celle d'une écoute au sweet spot, avec toutes les exigences que cela comprends.

Des enceintes correctes ont été aussi achetées en ce sens, pas la peine d'investir si le minimum côté acoustique n'est pas fait, on peut se contenter comme beaucoup le font, d'une écoute générale d'ambiance, assez loin des enceintes sans scène sonore et sans retrouver les placements voulus aux mix, pas de sweet spot, etc.
Là qu'il y ait traitement ou pas ne change pas grand chose car on est plus dans une écoute de précision, les enceintes sont aussi moins importantes, l'équilibre tonal est le critère principal.

Chacun fait comme il veut, mais comme le précise Haskil, si l'écoute visée est de haut niveau, il faut tout prendre en considération, c'est comme si tu voulais acheter une voiture et que le vendeur te proposait une Ferrari alors que tu habites dans les champs avec des routes pourries, le 4X4 est plus adapté.

Il faut donc si on veut aider sérieusement, expliquer et prendre tout les critères en considération
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 13:27

mariofan de triangle a écrit:oui je suis d'accord avec toi haskil, mais il faut aussi admettre que j'ai aussi répondu dans le cadre du titre
et me dire que je lance une polémique... franchement je vois pas où
je ne doutes pas que l'apport du caisson sera une bonne solution (comme j'ai dit plus haut)


Dagda a surtout craint qu'une nouvelle polémique soit relancée quand il a vu la réponse de corail à mon post et qu'il t'a vu arriver avec ton interrogation... faut pas prendre ça trop au drame..
Tes réponses ici étaient valides dans la limite que tu te fixais et que tu pensais être celle de Lutèce :bravo:
Dernière édition par haskil le 18 Aoû 2022 14:31, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 13:36

en tout cas, maintenant j'ai hâte de voir ce que Lutèce va décider après ces écoutes en magasin :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:29

Fabien.56 a écrit:
indien29 a écrit:Bien mieux chez Arendal qui en ce moment est imbattable en RQP sur les caissons, avec tout intégré, ampli, DSP, de quoi filtrer, égaliser et retarder...
https://arendalsound.com/types/subwoofer/

C'est vrai qu'ils sont très bien ces caissons Arendal, je me suis équipé de 4 caissons 1961 1S pour mon futur système et je dois dire qu'ils respirent la qualité...


Boundiou ! Je viens de jeter un oeil sur les caractéristiques ! ça à l'air vraiment bien, ainsi que la durée de la garantie...

Le problème serait qu'il y a pléthore de modèles... et que je serais bien en peine d'en choisir deux à mettre chez moi si l'idée m'en venait... d'autant que je ne cherche pas le concours de SPL à 20 hz... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:34

mariofan de triangle a écrit:en tout cas, maintenant j'ai hâte de voir ce que Lutèce va décider après ces écoutes en magasin :D

L'utilité des écoutes en magasin est toute relative, ces écoutes sont conditionnées par le lieu d'écoute, le placement.

Et une fois à la maison, bien c'est pareil, une mauvaise écoute d'enceintes mal mise en oeuvre peut s'avérer excellente à domicile, fonction du placement, de l'acoustique pour peu que ce soit soignée et de la correction / calibrage s'il venait à être faite soit bonne.

Faut mieux acheter sur la base de mesures, en ce sens, la lecture d'ASR est une bonne chose, ou en regardant chez des constructeurs sérieux les mesures complètes qu'ils proposent sur Spinorama, la bande passante avec F-3dB, la puissance SPL.

Pas besoin d'écouter en magasin, mais le magasin est bien pour voir le produit, se faire une idée de ce que c'est, voir la finition etc.

Tu trouves des enceintes qualitatives dédiées aux studios avec toutes les mesures, chez JBL, Genelec, Neumann, etc etc. et parfois d'excellentes enceintes à petits prix (JBL 308) avec des spinorama impressionnants et filtrage actif, avec amplis intégrés, filtre, EQ...

Reste l'esthétique qui compte, une paire d'enceinte doit plaire, mais c'est sans rapport avec le son qu'elle produiront

Tu peux etre sur que bien mise en oeuvre, des enceintes avec de bonnes meusures fonctionnerons, surtout avec un ou plusieurs caissons bien mis en oeuvre.

Ce qui fait le son, c'est la mise en oeuvre, le placement, le choix des enceintes et de leurs directivité, le placement d'un ou plusieurs caissons à la mesure (optimisation de la réponse modale) et traitement acoustique...
C'est la Hifi 2.0 qui n'a rien à voir avec ce qui se faisait il y a 20 ans car l'audio est un sujet ultra technique.

Regarde en HC, ceux qui ont les moyens font intervenir des pro qui travaillent sur cahier des charges, le choix des enceintes n'est pas le critère le plus important pour le résultat final.

En Hifi, ça commence aussi, regarde les cas de grands passionnés ici sur HCFR comme Igor Fraktur, Fidermaus, Fabien56, NFC et d'autres, tous ont eu une approche scientifique du sujet avec des résultats remarquables, mais ils plaçaient la barre haute.

On peut y arriver seul, mais ça demande de prendre le temps d'étudier un peu tout ça, ensuite ici sur le forum, on peut faire le minimum pour aider à comprendre, à progresser et à éviter les plus grosses erreurs
Dernière édition par indien29 le 18 Aoû 2022 14:42, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:40

haskil a écrit:Boundiou ! Je viens de jeter un oeil sur les caractéristiques ! ça à l'air vraiment bien, ainsi que la durée de la garantie...
Le problème serait qu'il y a pléthore de modèles... et que je serais bien en peine d'en choisir deux à mettre chez moi si l'idée m'en venait... d'autant que je ne cherche pas le concours de SPL à 20 hz... :lol:


Impressionnant en effet pour le prix !

Je suis partisan de beaucoup de puissance, le grave c'est toujours ce qui pose problème et c'est bien d'avoir de la réserve (facteur de crête), Fabien56 en à pris 4 en 14" par exemple, mais ça dépends des frontales et de ce qui est possible aussi en terme de SPL par la pièce et surtout les voisins :mdr:

Cette saleté de grave traverse les murs et ça fou vite un boucan pas possible, même en maison, en appart c'est difficilement envisageable hélas, sauf à se rapprocher des caissons et à limiter le niveau, mais oui, cette marque est surprenante (vente directe comme Récital audio par exemple)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:42

haskil a écrit:
Fabien.56 a écrit:C'est vrai qu'ils sont très bien ces caissons Arendal, je me suis équipé de 4 caissons 1961 1S pour mon futur système et je dois dire qu'ils respirent la qualité...


Boundiou ! Je viens de jeter un oeil sur les caractéristiques ! ça à l'air vraiment bien, ainsi que la durée de la garantie...

Le problème serait qu'il y a pléthore de modèles... et que je serais bien en peine d'en choisir deux à mettre chez moi si l'idée m'en venait... d'autant que je ne cherche pas le concours de SPL à 20 hz... :lol:


En effet un très fort niveau à 20Hz n'a pas de sens.
Mais si le caisson affiche une FR étendu linéaire déjà à 20Hz, et (bonus) un niveau SPL constant élevé, alors on sait que le caisson pourra compenser toute enceinte, y compris sur les écoutes soutenus (que l'on ne fera jamais au delà de ce que l'enceinte peut faire, donc toujours sous la capacité du caisson).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:44

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Boundiou ! Je viens de jeter un oeil sur les caractéristiques ! ça à l'air vraiment bien, ainsi que la durée de la garantie...
Le problème serait qu'il y a pléthore de modèles... et que je serais bien en peine d'en choisir deux à mettre chez moi si l'idée m'en venait... d'autant que je ne cherche pas le concours de SPL à 20 hz... :lol:


Impressionnant en effet pour le prix !

Je suis partisan de beaucoup de puissance, le grave c'est toujours ce qui pose problème et c'est bien d'avoir de la réserve (facteur de crête), Fabien56 en à pris 4 en 14" par exemple, mais ça dépends des frontales et de ce qui est possible aussi en terme de SPL par la pièce et surtout les voisins :mdr:

Cette saleté de grave traverse les murs et ça fou vite un boucan pas possible, même en maison, en appart c'est difficilement envisageable hélas, sauf à se rapprocher des caissons et à limiter le niveau, mais oui, cette marque est surprenante (vente directe comme Récital audio par exemple)


Où disposer d'une salle dédiée totalement découplée de l'habitat principal.
Certains ont cette chance ... (pas moi ...)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:45

mariofan de triangle a écrit:effectivement Arendal fait partie du haut du panier en caissons


Le rapport qualité/prix est très bon :wink: et il y'a tout ce qu'il faut en interne pour pouvoir bien les régler, EQ, filtres... même si il faut savoir ce que l'on fait.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:47

jacko a écrit:
En effet un très fort niveau à 20Hz n'a pas de sens.
Mais si le caisson affiche une FR étendu linéaire déjà à 20Hz, et (bonus) un niveau SPL constant élevé, alors on sait que le caisson pourra compenser toute enceinte, y compris sur les écoutes soutenus (que l'on ne fera jamais au delà de ce que l'enceinte peut faire, donc toujours sous la capacité du caisson).


Effectivement :thks: , par contre, viser une F3 à 30Hz c'est bien, le reste en dessous n'est qu'une source d'ennuis mécanique / electrique pour le caisson (ampli, Xmax) et puis il n'y a plus grand chose sous les 30Hz en Hifi, à titre perso, sur des gros caissons, je coupe entre 20 et 25Hz (filtrage subsonique).

Le souci c'est surtout la pièce, donc le truc c'est de s'en sortir en terme de placement, il y a des trucs tout simple qui marchent sans mesure ( 2X à 33% de part et d'autres des murs) mais avec la technique de la mesure, il est possible de faire bien mieux si ont veut optimiser un petit spot d'écoute si l'écoute est solitaire.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:55

Le vrai souci du caisson pour un débutant, c'est de le placer puis de le filtrer, car il faut faire un passe haut et passe bas.

Si pas de mesure, caissons donc sur l'axe des enceintes (à 33%) comme ça pas besoin de mesures temporelle pour les aligner, puis filtrer les enceintes et le caisson, ça c'est le top :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 14:55

Oui on en revient au problème du traitement acoustique.

Sachant qu'il y a des moyens furtifs voir déco, comme des panneaux sur lesquels ont peut faire imprimer un visuel, ils deviennent des tableaux.
Les bass traps en coin et couvert d'un tissu qui mime la finition du mur (cf chez Igor).

Bref, il y a moyen de faire des choses qui resteront invisibles et qui ne touche pas la déco.
Ca peut même habiller un peu la pièce.

A un moment, il faut se pencher dessus car c'est payant.

J'insiste : avec les solutions actuelles, à moins d'être minimaliste au possible, on peut effectuer un traitement acoustique dans un salon.
Ca ne sera certes pas aussi bien qu'en salle dédiée sur la base d'une étude complète à la Wakeup2, mais c'est mieux que rien.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message