pour différentes raisons mon ancienne installation HiFi doit être revue.
J'étais sur un système Marantz avec ampli PM4001, Lecteur CD5001 et Tuner ST6001, le tout sur des triangle Antal ESW :



Niveau son je ne suis pas un audiophile né pur et dur, et il y aurait certainement des choses à redire, mais le son me plaisait quand même. Bon après c'est un système qui à fait son temps et qui doit dater des années 2005-2007, mais qui fonctionne toujours. Le tout sonorisé un salon de 50 m² environ.
Le problème est qu'aujourd'hui je n'ai plus la place pour ces grandes enceintes colonnes. Mon nouveau salon fait 40 m², et je dois me tourner vers des enceinte type bibliothèque.
Du coup plusieurs questions se posent :
- L'ampli peut-il toujours être efficace avec des enceintes d'aujourd'hui ou dois-je le changer ?
- Quelles enceintes puis-je mettre dessus ?
- De quelle puissance ai-je réellement besoin pour un salon de 40 m² ? (règle des 3 watts par m² ?)
Cet ampli ne délivre que 2x40W sous 8 ohms et 2x55W sous 4 ohms, du coup il est peut-être un peu faiblard ?
J'ai regardé quelques enceinte passives et j'ai repéré quelques modèles comme les Cabasse Antigua MT32, les Focal Chora 706 ou 806, les triangle Borea BR03 et les Klipsch RB81-MKII. Je suis ouvert à tout autre propositions évidemment.
Ces enceintes là seront-elles assez puissantes pour la taille du salon, sans non plus en faire une boite de nuit, bien que les enfants seraient contents de faire des soirées à la maison avec leurs copains. Pas de 5.1 ou 7.1 ou je ne sais quoi, que du stéréo classique !
En ampli (si il faut le changer) j'aimerais un ampli qui est le Bluetooth pour connecter téléphones et autres, j'ai donc pensé à : Sony STR DH-190, Yamaha A-S201, Yamaha R-S202D en ampli pas cher. Après j'ai aussi vu des Denon et autres, surement très bien, mais en 5.1 à chaque fois et je sais pertinemment que je ne m'en servirait jamais (du 5.1).
Le but ici est vraiment d'avoir un simple système stéréo standard, sur lequel on peut y connecter téléphone/tablette en Bluetooth, TV en optique ou HDMI (j'ai un boitier optique -> RCA au cas où), un lecteur CD (même si ca ne sert plus beaucoup et je récupèrerait le miens), pas de platine vinyle, avoir une paire d'enceinte suffisamment puissante pour sonoriser 40 m² et pouvoir monter le son sans entendre les enceintes craquer à chaque coup de basses et sans voir l'ampli virer au rouge tellement il à chaud. Aucune évolution future à prévoir, pas de futur phono ni caisson de basse ni autre.
Je ne suis pas lié à une marque plus qu'a une autre, je veux juste quelque chose qui tourne bien et qui puisse nous faire quelques années.
Niveau budget je ne sais pas trop. J'imaginais une paire d'enceinte a 500 € max et pareil pour l'ampli ? Je n'ai pas vraiment de notion de prix en fait ...
D'avance merci pour vos réponses
