Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fabrication de cables XLR

Message » 08 Juil 2002 16:03

Et bien on attendra le temps qu'il faut pour le CR!

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Juil 2002 19:02

Tu as bien raison car j'ai bien failli passer la nuit à écouter mon système :) .


Résumé de l'install :

- source : PC + carte Maudio Delta 1010 sur rack externe avec alim propre
- Ampli : Hafler P4000 attaqué en symétrique via cable DIY Gotham
- Enceinte : Davis Acoustics Galaxie (ou aussi Harvest) 1ere génération avec un rdt de 92 dB
- cable HP : FFRC DIY à base de 3 Cat 5e avec diélectrique PE

Les Davis sont attaquées en bicablage. J'ai suivi à la lettre les indications de chez Tnt-audio pour la confection du cable (je précise que c'est mon premier cable DIY).

La salle dédiée fait 60 m2 et n'a pas d'écho à la position d'écoute.

1er truc : le P4000 nécessite au MINIMUM 2 heures de chauffe avant de commencer à s'exprimer correctement. Au bout de 3 heures, ca devient magique... Toute conclusion d'écoute avant ce délais n'a AUCUNE signification.

Les Davis sont des enceintes qui nécessitent un placement très précis si on veut qu'elles s'expriment correctement. L'oreille doit être placée très légèrement sous le plan du tweeter (au dessus il y trop d'aigu et chute incroyable de l'extrème grave). Ca donne au final une position d'écoute très basse (ou il faut surelever les enceintes avec un bloc de fibrociment).

L'équilibre des graves étant fait, reste à équilibrer l'aigu par rapport au médium en jouant sur la directivité du tweeter : par rapport à un positionnement en triangle équilatéral, les enceintes pointant vers l'auditeur, il faut avancer jusqu'à ce que l'équilibre medium aigu soit ok. Pour ca, on peut écouter des voies (DVD) car l'oreille humaine détecte facilement si une voie est naturelle ou pas. Une fois ce réglage fait, on peut affiner en écoutant un morceau de clavecin : ce dernier, bien que générant bcp d'aigu (grande richesse harmonique), ne doit en aucun cas sembler agressif, même sur une longue écoute. Je me souviens plus trop des dimensions, mais avec un triangle d'environ 3.5 m de côté, j'ai dû avancer d'environ 1 mètre. Je précise qu'il n'y a pas de trou sonore au centre (cette histoire de trou, ca me fait d'ailleurs bien rigoler).

Je précise aussi que je filtre les Davis à 40 Hz via le bass managment de la 1010 pour éviter les bruits d'event qui apparaissent vers 30 Hz. Le bas est donc redirigé sur un caisson (REL strata III) non branché pour le moment (j'ai pas eu le temps de le régler).

Ecoutes : le message sonore est correctement équilibré et très présent. J'ai écouté certains morceaux au casque (Sony CD 2000 + ampli à tube X-Cans) pour comparer et j'ai un équilibre tonal quasi similaire (par contre la position d'écoute est très critique pour ça, c'est vraiment le reproche que je ferais à ces enceintes).

Les morceaux de percussion sont impressionnants (le P4000 doit y être pour bcp) et j'ai du plaisir à écouter du clavecin, ce qui pour moi est la condition minimum pour dire qu'un système est équilibré (il n'y a qu'a voir le spectre d'un clavecin pour comprendre). Le medium des Davis est un peu coloré mais pour leur prix il est difficile de demander plus (surtout que je les ai eu à 2500 Fr en solde, cette qualité pour ce prix, c'est imbattable). L'articulation du message sonore est évidemment inférieure à ce que j'ai au casque. Sur des ensembles complexes, ca se bouffe un peu le nez mais avec les écoutes au casque, on devient très exigents :). Le tout est hyper dynamique. Le P4000 semble inépuisable. Sur qq morceaux un peu techno, ca percute vraiment mais je n'ai pas d'agressivité.

Sur des écoutes DVD uniquement en stéréo, l'image frontale est hyper précise (pour ces écoutes, je fais un upsample à 96 kHz via les drivers de la 1010). Au début de gladiator, (jusqu'à la mise à mort de Maximus) il y a bcp de passage avec des chevaux, et je peux dire à 20cm près ou les sabots touchent le sol. Sans caisson, le décollage de la fusée à la fin de Bienvenue à Gattaca me fait vibrer de la tête au pied et globalement les basses sont fermes, bien présentes, "aériennes". Je n'ai pas constaté de trainage. La encore le P4000 doit y être pour beaucoup : les membranes sont tenues par une main de fer.

En conclusion, ce système dont le prix est ridicule (6000 FF pour le P4000, 6000 FF pour la Delta 1010 et 7000 FF pour les enceintes chez hifissimo + quelques bouts de cables pas chers) offre déjà des performances aptes à combler une personne exigente en HiFi. Si je devais le caractériser, je dirais que c'est avant tout un système bien équilibré. Reste maintenant à grignoter qq pouièmes via les cables et l'alimentation.

En tout cas, le P4000, je ne suis pas très de m'en débarasser :).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Juil 2002 23:11

CLAP!
Scène 1 acte 1 : Le P4000
A quand la suite .......?
On a l'impression que tu es tombé amoureux de ton P4000. Attention que ta copine ou ta femme (ou les 2) ne s'en apercoive(nt) pas. Il faudrait que je me secoue pour écouter la " chose", mais 2 à 3 heure de chauffe OUPS! Vaut mieux pas avoir d'envies subites!

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Juil 2002 17:02

En HiFi il y a pas bcp d'amplis qui soient vraiment compatibles avec une envie subite :). D'ailleurs les vrais passionnés laissent tout allumé en permanence (ou au moins le WE). Il y a eu un post amusant sur le sujet il y a qq semaines.

J'ai fait un essai en partant d'un ampli chaud et de la 1010 froide. hé bé, la 1010 a aussi besoin de sa petite chauffe (minimum 1h) pour gommer la petite agressivité qu'elle a ds l'aigu au début.

Concernant le P4000, je confirme c'est vraiment un super ampli. J'aimerai vraiment l'écouter sur des enceintes bien neutres pour voir s'il a un petit caractère extraverti ou pas. En tout cas, c'est l'ampli que je recherchait pour concilier à la fois hifi et HC a un prix décent.

Ma femme aime aussi bcp le son du trio 1010-P4000-Davis :) . Je pense acheter deux P3000 pour les 4 surround en octobre ou novembre. Ca permettra de comparer le P4000 avec le P3000.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Brochage XLR

Message » 27 Oct 2003 19:59

Rémy_B a écrit: Brochage:
1 masse
2 point chaud
3 point froid

Si tu veux utliser un cable XLR en asymétrique(ou un cable RCA->XLR) tu
dois ponter le point froid et la masse.

Ce qui m'inquiète en lisant ceci, c'est que je pensait que ce brochage était standard, mais je viens de m'apercevoir que ce n'est absolument pas le cas ????? :roll:
Exemples :
Sur l'Accuphase gravé à l'arrière de l'appareil il est noté :
1 : GND
2 : -
3 : +
alors que sur la notice du dernier Electrocompaniet que j'avais testé il
était écrit :roll: :
1 : GND
2 : +
3 : -

Sur ces 2 appareils les pôles 2 et le 3 sont inversés ? :roll:

Je me trompe ou il ne faut pas généralisé ce type de brochage????
On dirait que ce n'est pas comme une péritel ou tout est bien standardisé????? :roll:

Que se passerait-il si l'on se trompe lors de la mise en marche des appareils sur une connexion inversée?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 27 Oct 2003 20:32

C'est simple : il y a deux standards en fait !!!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Oct 2003 21:09

Kador a écrit:C'est simple : il y a deux standards en fait !!!

On voit qu'en un an, Kador a beaucoup appris ;)
(cf pages precedentes)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2003 8:15

Kador a écrit:C'est simple : il y a deux standards en fait !!!

OK! :wink:
Y va falloir que je croise mes soudures! :wink:

Et que se passera-t-il malgré tout en cas d'erreur???? :roll:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 29 Oct 2003 16:21

patrickB a écrit:Et que se passera-t-il malgré tout en cas d'erreur???? :roll: Patrick

Pas d'idée ?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 29 Oct 2003 16:24

Ton système sera en inversion de phase ( en gros les HP reculeront au lieu d'avancer ). Aucun risque de "casse" par contre ca peut sonner "bizarrement" ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Oct 2003 16:42

patrickB a écrit:
Rémy_B a écrit: Brochage:
1 masse
2 point chaud
3 point froid

Si tu veux utliser un cable XLR en asymétrique(ou un cable RCA->XLR) tu
dois ponter le point froid et la masse.

Ce qui m'inquiète en lisant ceci, c'est que je pensait que ce brochage était standard, mais je viens de m'apercevoir que ce n'est absolument pas le cas ????? :roll:
Exemples :
Sur l'Accuphase gravé à l'arrière de l'appareil il est noté :
1 : GND
2 : -
3 : +
alors que sur la notice du dernier Electrocompaniet que j'avais testé il
était écrit :roll: :
1 : GND
2 : +
3 : -

Sur ces 2 appareils les pôles 2 et le 3 sont inversés ? :roll:

Je me trompe ou il ne faut pas généralisé ce type de brochage????
On dirait que ce n'est pas comme une péritel ou tout est bien standardisé????? :roll:

Que se passerait-il si l'on se trompe lors de la mise en marche des appareils sur une connexion inversée?
Patrick


C'est noraml la norme US n'est pas la meme que la norme EU, les phases sont inverse donc c'est bien ce qui ce passe dans ton cas le + est a la palce du- et inversement!

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 29 Oct 2003 19:59

ogobert a écrit:Ton système sera en inversion de phase ( en gros les HP reculeront au lieu d'avancer ). Aucun risque de "casse" par contre ca peut sonner "bizarrement" ;-)

Merci Olivier, j'attendais une réponse avant de me lancer! :wink:
patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message