Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Firebird Haliaetus; petit CR sans prétention

Message » 25 Fév 2006 21:38

Voila un mois que je vis avec des firebird 325. cela faisait des années que j'avais des holophones que je trouvais tres agreable mais je commencais a les trouver un peu faible sur les basses et sur leur capacité a traiter les details de la scène sonore. Les attaques étaient un peu molles. Ce que j'appréciais tout particulièrement sur les holophones c'etait leur extraordinaire capacité a recréer une scène sonore plausible. Les enceintes disparaissait vraiment. En plus de manière un peu paradoxale il fallait les mettre assez eloignée l'une de l'aitre pour que ca fonctionne bien.

Il y a 3 mois j'ai donc repris mon baton de pelerin et j'ai commencé à lire et écouter des enceintes. Le probleme c'est qu'a chaque fois rien ne collait vraiment, soit les timbres étaient superbes mais la scène sonore n'était pas toujours là (ou alors il fallait se placer au millimètre près pour imaginer voir un chanteur ou un musicien)

Pire certains monstres aurait rempli toute ma pièce et va franchement je veux bien mais ma femme pas vraiment. Et puis ecouter de la musique face a 2 frigidaires, je n'en avais pas trop envie.

Je commencais a me dire que l'essentiel de ma vie de mélomane se ferait avec ces holophones.

Je suis quand mêm passé chez Alain Choukroun. C'est pas très loin de chez moi. J'étais parti avec l'idée d'ecouter des rondos (auditorium 23). C'est pas mal (en fait c'est splendide) sur du classique mais alors sur du rock c'est le drame. Et puis c'est assez volumineux même si c'est un bel objet.

J'allais partir quand dans le petit auditorium, il avait une drole de paire d'enceinte avec une tronche d'extra terrestre. 2 gros tube en alu juste devant les hauts parleurs et une bouille toute ronde. Pas bien grosse de surcroit.
Sur ces 2 choses il y a vait un gros ampli a tube (Ear je crois), et en direct un petit CD Arcam...

En général à ce moment là si j'ai bien compris le principe du CR de base, il faut dire "la claque".
Et effectivement j'ai immédiatement été séduit par ces droles de bestioles. Je devais partir je suis resté 1h30 de plus. Plusieurs chose m'ont bien plus. Je me suis mis dans un coin de l'auditorium (je trouve que c'est assez efficace pour juger de la spatialisation qu'apporte une enceinte)
Si on doit vraiment se placer pile poil au milieu pour avoir l'effet stéréo ce n'est pas pour moi. J'ai donc vraiment eu immédiatement l'impression que le son ne sortait pas du tout des enceintes mais bien que la scène sonore se projetait très largement au delà et sortait quaiment de la pièce.
J'aurais presque eu l'impression qu'il y a vait 7 ou 8 sources sonores avec vraiment beaucoup d'air entre les instrument une précison et une focalisation qui m'a semblé même au dessus des holophones (bien au dessus en fait).

Deuxièmement ce qui m'a plu c'est qu'elle n'avait pas les defauts de mes précedentes enceintes. Tout les pectre sonore m'a semblé extrement precis et merveilleusement détaillé. Le médium est vraiment très propre, très clair avec des transitoires étonnantes. Tout est rapide, précis. Sur de la musique classique, les moindres subtilités du jeu des musiciens sont retransmises avec un naturel a couper le souffle. Les enceintes s'effacent totalement et ne reste que le jeu musical. Ces enceintes sont transparentes. Elles s'effacent d'autant plus facilement que c'est un objet de petite taille qui n'introduit pas de pollution visuelle.
Pour finir, le grave est là, vraiment très propore pas un poil baveux. En fait on ne l'entend pas spécialement tant il est propore et efficace, il est là quand on a besoin et absent quand la musique n'en a pas besoin. En fait on se pose pas la question!

Je suis donc reparti avec certaines convictions. restait un probleme de taille: le prix. Bon c'est pas donné mais c'est vrai qu'il s'agit de produit très haut de gamme. J'aurais pu acheter lepetit modèle mais je suis sur que les aurais revendu pour le modèle supérieur alors autant y aller directement.

2 mois plus tard, les enceintes étaient chez moi. Pour être honête j'ai eu un moment de frayeur. Chez moi bien sur ca ne marchait pas aussi bien. J'ai mis cela sur le compte du rodage en mettant quelques cierges et effectivement en quelques jours tout est revenu. Le plaisir de ce que j'avais entendu chez Chouk et tout le reste.

Autre chose relativement importante, elles sont assez facile a placer. Elles sont vraiment facile a driver mêm s'il faut un ampli un peu costaud mais même avec mon T-amp ca fonctionne pas si mal. Bien sur mes blocs Nuforce vont mieux mais il faudrait voir avec un bon ampli a tube comme chez Chouk.
Actuellement elles sont sur deux blocs Nuforce 8, un preampli KTR (superbe) et une Jolida 100 (avec des tubes Mullard)

Je dirai pour finir que leur principale qualité c'est de se faire oublier aussi bien au plan visuel qu'au plan sonore. La musique est là précise, magnifique. Toutes les subtilités des interprétations sont rendu avec précison et "grace". On peut les ecouter des heures sans impression de fatigue. Elles fonctionne extraordinairement bien avec du jazz, du classique mais même sur des musiques plus electroniques, du Moby par exemple l'impact des graves est stupéfiant pour de si petites choses.
Enfin même si elles sont petites par leur taille elles remplissent ma pièce (6 metres sous plafond et 8 metres sur 9) d'une image sonore invraisemblable.

J'avais pris l'habitude avec mes précédentes enceintes de n'ecouter que de la musique de chambre et du jazz (un peu rock) car les formations orchestrales ne rendait pas bien. Il y a vait un certain fouilli finalement fatiguant. Là, on arrivent a suivre toutes les lignes d'un orchestre sans problème. Les violons sont a leur place, les violoncelles aussi. L'image est large, précise et tout le monde est là ou il doit être au millimètre près...
Si on doit leur trouver un défaut, bien sur, c'est comme tous ces composants de haut de gamme, elle ne pardonne pas trop les défauts et les enregistrements mal foutu peuvent être difficilement audible.
Enfin je ne sais pas si c'est une qualité ou un défaut, elles ne sont pas pas tapageuse: j'entends par là qu'elle n'apportent rien et délivrent ce que vous leur donner. je me souviens avoir il a quelques temps ecouter des panneaux et vriament même si c'etait pas pas mal on arrivait pas a y croire. Les guitares faisait 10 mètres de haut et sur de la musique de chambre, le violon était sur vos genoux! Je trouve qu'elles n'en rajoutent pas et je peux imaginer que certains trouveront peut être cela un peu fade...

Voila!

je serais curieux d'entendre d'autres avis
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Fév 2006 0:38

Et bien, on l'aura attendu un peu ton CR mais en fin de compte ça valait le coup, superbe. :wink:

flaude a écrit:Je suis donc reparti avec certaines convictions. restait un probleme de taille: le prix. Bon c'est pas donné mais c'est vrai qu'il s'agit de produit très haut de gamme. J'aurais pu acheter lepetit modèle mais je suis sur que les aurais revendu pour le modèle supérieur alors autant y aller directement

On en avait déjà parlé mais j'ai un trou, il y a deux modéles à 4000 et à 8000 et un caisson hors de prix, c'est bien ça ?

Tu écoutes à quelle distance, il y a besoin de recul avec les tuyéres ou peut se mettre en écoute de proximité ?

flaude a écrit:2 gros tube en alu juste devant les hauts parleurs

C'est une deux voies donc ? Est ce que tu connais la fréquence de coupure entre les hp ?
Dernière édition par angus2 le 26 Fév 2006 9:43, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2006 2:12

Oui il y a 2 modeles. un plus petit a 4000 et effectivement celui que j'ai testé a 8000. Le caisson ne semble pas utile pour le commun des mortels.


je suis a 3 ou 4 metres la plupart du temps. C'est une 2 voies effectivement. Le HP principal n'est pas bien gros. ca doit etre un 17 cm je pense. La fréquence de coupure: je n'en ai aucune idée.
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Fév 2006 10:18

C'est celle là ?
Fichiers joints
haliaetus_pro.jpg
haliaetus_pro.jpg (15.8 Kio) Vu 5507 fois

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Fév 2006 10:47

L'enceinte c'est le martien du dessus, le gros klaxon sur pied c'est le caisson de basse.

Je viens de réaliser que les deux tuyéres ne sont pas devant les HP, elles servent d'écoulement pour les graves apparement, une sorte de "super évent".
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2006 11:03

Le caisson de basse n'est vraiment utile que pour certain cas extrêmes. Je crois qu'ils en ont un chez Renault pour analyser le bruit des moteurs par exemple. On est assez loin de la musique. Sur leur site ils donnent des exemples avec des musiques comtemporaines electroacoustiques. Je ne suis pas sur que ca soit utile dans la vie du mélomane de base. De toute façon a 12000 euros, je pense qu'on doit reflechir avant!!

La qualité des graves que fournit la firebird de base est déjà excellente. Sur le CD de la revue du son, le morceau de Chris Jones (N°17) la restitition des graves est tout simplement incroyable. Ca vous prend au tripes sans problème.
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Fév 2006 18:41

+ 1 avec Flaude et pas qu'un peu ! :wink:


Je suis allé écouter ces enceintes, chez leurs concepteurs ou j'ai passé une après midi à les écouter. Il faut dire que l'un des concepteurs, Jean-Pierre Morkerken est un veil ami dont j'avais perdu la trace depuis 18 ans ! Il s'était évanoui dans la nature ! En fait, il était parti à Berlin ou une femme l'y a retenu tout ce temps :lol: C'est un personnage : il chante et a même enregistré un hommage à Brel, en tout point remarquable qui a été publié en Allemagne, c'est un scientifique qui est attaché au CNRS et au labo d'acoustique musicale de Jussieu. Il a beaucoup travaillé et travaille toujours sur les écoulements d'air.

D'ailleurs, la société a un gros contrat avec Renault et le local de travail on trouve des tas de pots d'échappements : ils bossent pour produire un beau son ou pas de son du tout à la sortie des pots d'échappements ! N'oublions pas la moto dont le moteur vrombit plus souvent qu'à son tour ! :lol:

Les enceintes !

C'est impressionnant : les enceintes s'effacent totalement, la scène sonore est très largement étalée derrière, elle est profonde et même on a un sentiment de hauteur assez net sur certaines prises de son ce qui n'est pas si souvent le cas en stéréo à deux canaux.

Aucun trainage, des basses propres, rapides sans aucune boursouflure.


Et comme je disais aux concepteurs : "j'ai lu que le HP de grave/médium talonnait à haut niveau", l'un d'eux a poussé le volume... je me bouchais les oreilles avant que le HP ne talonne :lol:


L'ajout des deux caissons de basse apporte une dimension supplémentaire, c'est indéniable : j'ai rarement entendu, sur quelle enceinte que ce soit, un grave pareil : d'une netteté hallucinante :o

Défaut ? Peut-être une pointe de dureté à haut niveau dans le haut médium... mais le lecteur CD était une entrée de gamme Yamaha.


Pour me montrer l'effet produit par les tuyères sur le petit modèle, M. Morkerken a pis un générateur de fréquence, a balancé du 50 Hz, a monté le niveau sur l'enceinte sans tuyères, on entend nettement le 50 Hz ET le bruit d'écoulement des évents... une sorte de frrrr


Il met la tuyère : plus aucun bruit d'écoulement, juste le 50 Hz propre, net, sans aucun bourdonnement parasite...

Chose intéressante, aussi : le grave devient directif même à des fréquences très basses : tuyère face à l'auditeur tu entends le 50 Hz. Le démonstrateur déplace latéralement l'enceinte, le niveau de grave diminue !

Ce qui aurait pour effet de moins exciter les résonnances de pièce...


Ils utilisent comme ampli du Ice Power :wink: Car les concepteurs de cette marque d'enceintes travaillent en relation avec l'université qui a co-produit les ice power avec B et O et dont un des départements était dirigé par un Français ! qui travaille aussi avec Scan Peak d'où les HP de la marque dans la p'tite boule !

Le préampli était un HK 1.0 : une vieille connaissance qui ne m'a pas dépaysée/


Dans le caisson de grave, c'est un HP de 30 cm allemand fait pour eux. J'ai oublié le nom du fabricant, mais j'ai vu la bête :o


Les tuyères sont tournées dans du duralumin et les boules sont coulées dans un matériau synthétique.

La version cubique du stallite est équipée des mêmes HP, elle coute moins cher car sa caisse est beaucoup plus simple à fabriquer que la boule et que les tuyères sont en matériau synthétique et pas en dural tourné.

Très impressionnant, j'avais apporté mes disques : et on est tous resté scotché en écoutant Red Light, blue Light d'Harry Connick Jr dont la prise de son et le mixage sont exceptionnels. Un tel naturel, une telle lisibilité, une telle vie due à une transparence exceptionnelle qui fait que chaque instrument sonne avec plénitude dans son espace acoustique et que tous sont unis dans une même acoustique : celle du studio qu'on entend remarquablement bien jusqu'à deviner sa taille, c'est assez exceptionnel.

Le Sacre du printemps par Maazel : :o Une telle lisibilité dans l'extrême grave, entendre à ce point la salle de concerts respirer, tous les détails, les petits bruits totalement intégré dans le tout...

Chapeau !

Reste le prix :o on n'est pas habitué à un prix si élevé pour des petites boites, même si elles ont tout d'une grande.

La prochaine fois, je demanderais d'écouter la version économique, cubique. Car là, c'est p'têtre moche, mais c'est abordable en tarif. Et je viendrais avec mon KTR (+ 1 aec Flaude aussi sur ce préampli) et, sans doute, avec ma platine CD.


Le caisson, c'est encore pire : c'est dissuasif comme prix ! Mais jai jamais entendu un tel grave : ça va vite, sans aucune raisonnance de boite, sans trainage : une fusée Mais c'est en filtrage actif numérique sur le grave.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Fév 2006 19:23

La démonstration avec et sans tuyère est-elle valable sachant que l'enceinte a été conçue pour fonctionner avec sa tuyère et non sans. L'accord bass reflex ne serait-il pas changé? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 26 Fév 2006 20:14

en tout cas ça donne envie d'écouter ça :o :P :P :P
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 26 Fév 2006 20:50

En effet! :D
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Fév 2006 23:07

J'ai aussi eu le droit d'avoir la demonstration d'avec et sans tuyère. En fait il garde l'event et rajoute dessus la fameuse tuyère et ca donne alors exactement ce qu'Haskil nous a dit. On passe d'un truc informe a un vrai 50 hz hyper propre. Le plus impressionant c'est de voir le débit d'air qui sort par l'event. On a l'impression d'etre devant un sèche cheveux.

même en régime normal, il sort un sacré débit d'air par cet event. (sur de la musique!)

J'ai aussi ecouté les petites enceintes (celle qui ne valent que 4000 euro) et elles sont déjà impressionnantes. Je ne suis pas certains que les 4000 euros de differences soient justifiées au plan sonore. C'est juste un petit peu mieux. Elles sont moins jolies par contre (et ca a du pas mal influencer mon choix)

On n'aime ou on n'aime pas le look mais j'avoue que j'adore. Ce sont vraiment de beaux objets et il faut bien reconnaitre qu'en HIFI le look ca compte beaucoup quand même.
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Oct 2006 3:13

je ne peux que confirmer toutes ces ELOGES mérités , suite a une splendide écoute le dimanche , prolongé le Lundi au salon du SOFITEL

Un grand Bravo

j achete sur Decembre/Janvier

PS: avec la Music Van et les blocs Music Envoy de Jolida sa devrait swinguer :lol: GRAVE, la meilleur biblio jamais écouté et de loin, je comprends le prix de cette GRANDE colonne a l écoute
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2006 11:55

Tu as eu de la chance, car quand je suis passé sur le stand samedi... j'ai pas reconnu les enceintes que j'avais écouté chez eux... :-?

ça m'a foutu un peu les boules pour eux :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2006 21:24

moi qui possede ces enceintes depuis 9 mois, je me regale toujours autant. A vrai dire, je ne regarde meme plus les postd es autres enceintes. Pour moi la messe est dite pour un certain temps.
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Oct 2006 1:50

Coucou,

content d avoir pu discuter avec toi de vive voix, ce soir, Haskil , enchanté :wink: ( j espere a bientot )

oups , je t ai dis une bétise , sur ma TD126 , le bras n est pas un SME mais un ADC ( Audio Dynamics Corporation ) LMF-2
la cellule une Dynavektor 10X2

oui Flaude je te comprends, je ferais un CR avec le comportement de l ensemble Jolida

vous pourrez deja voir les elements de mon installe ici :

http://prixdumatos.com/installation-per ... -3902.html

( il y a un CR tout en bas ), c est sur le petit forum d en face :D

a bientot

Laurent
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales