Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fnac et Hifi ? Boston VR2 : C.R. de tentative d'écoute

Message » 08 Sep 2007 16:01

FNAC et HIFI ? Tentative écoute Boston VR2

Petit compte-rendu d'une expérience qui date un peu maintenant, vacances obligent. Mais je trouve cela édifiant ! Je sais, je n'aurais pas dû y aller !
Fin juin donc, dans les locaux de la FNAC à Perpignan, je tombe par hasard sur une promo pour des enceintes Boston VR2 ! Enfin sur l'affiche de promo. En expo, les petites soeurs, les CR 65 ou 75 je ne sais plus. Curieux d'entendre les grandes soeurs, afin de juger par moi-même, savoir si ce sont de bonnes enceintes, d'après les uns, ou des enceintes ordinaires et au son HIFI, pour les autres, je m'adresse au vendeur :
- Vous n'avez pas les VR2 en écoute ?
- Nous les avons, mais en stock dans le magasin.
- Peut-on les écouter ?
- Non, ce n'est pas possible, il n'y a plus de place sur le présentoir ...
J'insiste :
-Même en les posant au sol devant les autres ?
- Non, ce n'est pas possible ( regard excédé du vendeur ). Mais dans quelques jours un client va venir prendre une autre paire de colonnes du présentoir, ça fera de la place pour y mettre les VR2.
- Pouvez-vous me prévenir ?
- Voyez avec mon collègue, il va prendre votre numéro.
Quelques jours plus tard, toujours pas de nouvelles. Je passe à la FNAC par hasard, et je vois les VR2 en expo.
- Vous ne m'avez pas appelé ?
- Ah bon, c'est curieux ! Mon collègue devait s'en occuper !
- Peut-on écouter ces VR2 ? Je vois que vous avez un ampli Nad, le 325 BEE et un lecteur Marantz, le 5001 OSE, ça devrait se rapprocher un peu de mon matériel !
- Ah non, ce n'est pas possible, c'est branché avec un ampli Marantz 4001 ( entrée de gamme ) et le lecteur de CD, ce sera le Sony 370 ( lecteur d'entrée de gamme à 150 euros ).
La lassitude commence à m'envahir, mais ce qui allait suivre allait être le pompon !
L'écoute débute, problème instantané : le son ne sort que sur une enceinte ! Le vendeur se rend derrière la façade de présentation, trafique quelques fils, tripote les boutons du répartiteur, rien n'y fait ! Bon, écoutons au moins celle qui fonctionne ...
Là, c'est le massacre ! Le son des VR2 m'apparaît étriqué, pauvre, seul l'aigu, criard, HIFI, en sort. Où est passé le grave soit disant envahissant des VR2 ? Je demande à écouter une autre enceinte, j'ai bien dit une. Des JMLab 714, les nouvelles. J'ai presque les mêmes à la maison, et je trouve là un grave que je n'ai jamais eu chez moi ... Le passge de la JMLAB à la Boston est cruel, même sur une seule enceinte.
- Vos enceintes ne sont pas rodées ?
- Si, si, ( ??? ) mais vous savez cela n'a pas grande importance de toute façon !
- Puisque vous le dites !
Je ne ferai aucun commentaire, à chacun de juger ...
Je n'en sais pas plus sur les Boston VR2, mais par contre vous pouvez deviner ce que je pense de la FNAC, tout du moins celle de Perpignan !
A +
Frédéric
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 08 Sep 2007 16:10

La fnac ya bien longtemps que c'est plus pour la hifi. T'achetes à la gueule de l'enceinte labas (ou pire grace aux caracteristiques techniques genre enceinte 200w mdr).

Ah le travail.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 08 Sep 2007 16:26

cfc a écrit:La fnac ya bien longtemps que c'est plus pour la hifi. T'achetes à la gueule de l'enceinte labas (ou pire grace aux caracteristiques techniques genre enceinte 200w mdr).

Ah le travail.


Comme il n'y a plus de disques non plus :evil:, ils peuvent fermer que personne ici ne s'en apercevra :roll:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 08 Sep 2007 18:30

La par contre ça dépend des Fnac... il est vrai que celle de Clermont est assez quelconque, comme celles de Tours ou Toulouse. A Nantes ils sont vraiment pas mal par exemple!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 08 Sep 2007 19:09

Pour le coup du rodage je ne suis pas du meme avis que toi, se "facher" pour cause d'enceinte pas rodee - meme si j'ai bien compris que ce n'est pas l'essentiel de ta deception - c'est oublier que ca reste une enseigne grand public...
Bref faut pas s'etonner si les "clichés" hifiste ne sont pas tous appliqués, comme le branchement en "diagonale" des borniers a bicabler, etc :mdr:

Le vrai probleme c'est le monde dans l'auditorium pour la fnac que je connais.
Sinon on trouve du materiel et des conseils pas debiles pour entrer dans la hifi, c'est sur qu'apres on devient exigeant ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message