Rémy_B a écrit:[...]
A mon avis tu ne dois pas avoir écouté beaucoup de système haut-rendement pour émettre un jugement de ce type.
[...]
C'est vrai, mais en fait je ne me suis jamais posé la question du rendement lors de l'écoute de systèmes, c'est plus le réalisme des timbres et des transitoires d'instruments acoustiques qui comptent à mes oreilles, il se trouve que mes recherches en la matière et une part de hasard m'ont fait remarquer que les enceintes répondant assez bien à ces critères avaient un rendement moyen, une taille modeste et peu de HPs différents; le fait que ça tende à rejoindre certaines théories sur l'acoustique ne me deplaît pas.
Rémy_B a écrit:Premièrement un système de ce genre ne sert pas à faire le plus de bruit possible, la grande sensibilité des moteurs permet à l'amplification de travailler sur les premiers watts, et le faible "débattement" d'un moteur(aussi utilisé pour le grave içi) permettent d'obtenir des taux de distortion très faibles, donc proche de la réalité![]()
Soit, mais j'entends quand même souvent parler de niveau et de dynamique réaliste par les tenants du haut rendement, phil* en tête.
C'est peut-etre une coïncidence.
Mais le haut rendement par définition peut servir aussi à sortir de fortes pressions sonores à même puissance d'amplification il me semble.
D'ailleurs notre ami n'a t'il pas 5 TACT 2150, totalisant 4500 watts RMS sous 4 Ohms?

Ah oui c'est vrai il les distribue.
Rémy_B a écrit:Le seul reproche qu'on pourrait faire aux pavillons grave est un temps d'établissement parfois difficile à gérer. Le calage en phase des différentes voies ne doit pas être une partie de plaisir c'est clair, mais sans meme passer par un Tact(qui peut prendre en charge le calage temporel des différentes fréquences.. mais bon faut pas placer les hp n'importe comment non plus et attendre des miracles du Tact, son action doit etre minimisée au maximum) cela reste faisable, comme les pavillons de grave sont les plus éloignés du point d'écoute, le reste du système doit se "caler" dessus, cad retarder les voies medium-aigues(plus en avant dans la pièce). Il faut au préalable mettre en phase les deux pav grave(sub-grave et grave), une fois que cela est fait avec une impulsion de Dirac, on cale en phase les autres voies avec le meme principe(d'ailleurs utilisé en interne dans le Tact). Le pav bas-medium doit ensuite émettre exactement au meme moment que les deux pav grave, il est retardé jusqu'au moment ou son impulsion se confond avec l'impulsion des pav grave, et ainsi de suite pour les autres voies, ca prend du temps mais ce n'est pas impossible avec un peu de matos de mesure(un simple pc et micro de qualité). Une fois que tout ce petit monde est en phase, il reste à peaufinner la réponse en fréquence, d'abord en jouant sur le gain de chaque voie afin de linéariser grossièrement la courbe, ensuite le Tact va faire la mesure et corriger automatiquement les petites irrégularités. Il est encore tout à fait possible d'effectuer sérieusement ce réglage avec un pc+micro et un égaliseur numérique(ou un eq numérique équipé d'une interface de mesure en interne). Cette installation est complexe, certe, mais elle est commandée par de l'electronique capable de la faire marcher de manière censée et réfléchie. Avant de juger hativement sur l'apparence il faut peut-etre analyser un peu la situation
Je te remercie d'avoir pris la peine de rappeler ces méthodes.
Cependant les technos numériques n'en sont qu'au tout début, des gros progrès sont attendus. Savais-tu par exemple que le RCS 2.2, malgré ses 6 DSPs de 160 MIPS chacun ne pouvait travailler que sur 2048 taps à 96 Khz dans son calcul de convolution (info Delphi)? il est donc amené à faire de sacrés (et secrètes) approximations sub-optimales pour corriger la réponse temporelle sur une durée suffisante!
cdlt,
GBo.