Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Futurs Salons chez PERCEPTION - Paris

Message » 09 Nov 2003 17:19

les caisses sont tout de même assez différentes : les Evolution sont des colonnes et ont le même type de tweeter débafflé que les Concorde. A vue d'oeil les Evolution3 seraient plutot des Concorde en plus petit mais sans le medium.

Elles m'ont également impressionné quant au volume sonore qu'elles sont capables de dégager (5° de Mahler, apparemment cadeau d'Aannie pour faire 'plaisir' à Laurent'). Mais sur le morceau qui a suivi, l'Oratorio de Noël par Herreweghe, donc instruments anciens, chez Harmionia Mundi, j'ai trouvé une proéminence assez génante de l'aigu, on entendait que lui presque. C'était PNicolas qui avait apporté ce CD, avec son père...

Si j'avais une sorte de classement à effectuer, je continuerais à mettre les Concorde en tête, pour leur capacité à retranscrire, à priori, n'importe quel type de musique, avec une aisance qui fait qu'on ne se pose pas de questions. Ensuite les Offrande : démonstration a été faite que les deux blocs stéréo Atoll s'accordaient tout compte fait plutot mieux que les deux blocs monos Isem. Mais Oliver avait raison de rappeller qu'il aurait fallu 4 blocs Isem pour comparer ce qui était comparable (sauf le prix sans doute !!!).... Les deux Atoll laissaient jouer les Offrande avec plus de liberté, une scène plus vaste et plus libéré des caisses de l'offrande qui se faisaient mieux 'oublier' avec les deux blocs Atoll....

Les Concordes auront, par contre, montré qu'il leur faut un environnement qui n'interagisse pas trop avec eux. Je mettrais les Offrande assez proches des Concorde en terme de timbres, mais, avec les Offrande on se pose encore quelques questions existentielles sur l'aigul , le medium, le grave, etc. Questions qui ne se posent quasiment plus avec les Concorde. Ce que j'ai entendu des Concorde hier, plus ce que j'en avais entendu auparavant me conforte sur le fait qu'elles peuvent aller très loin dans leur capacité à retranscrire la musique. Mais personnellement, j'essaierais d'opter pour une amplification un poil moins claire, sans tomber dans la rondeur...

de toutes façons encore merci à Olivier de son accueil et de nous avoir laissé la possibilité de connaître Jean-Marie Reynaud (déjeuner avec lui a été un régal, et je passe pas de la pommade pour obtenir un quelconque rabais plus tard)....... l'entendre parler de ses produits précédents, dont une de ses réalisations, la Référence si je me souviens bien, évoquait, selon lui, une espèce de grand zob m'a fait pisser de rire.........
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales