Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

gerer sa collec de cd ,vinyles etc...comment faites vous?

Message » 29 Juin 2004 14:39

En quoi une base de donnée informatique peut permettre de retrouver les CD/DVD s'ils ne sont pas rangés physiquement ?

Pour moi, la base de donnée permet de ne pas racheter les même disques ni les même morceaux joués par le même interprête.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2004 14:52

En quoi une base de donnée informatique peut permettre de retrouver les CD/DVD s'ils ne sont pas rangés physiquement ?

C'est sûr! :lol:
Ca permet de partager sa liste, de choisir un film ou un CD de manière plus lisible, de faire ses comptes, de vérifier qu'il ne manque rien...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Juin 2004 15:07

merci pat 95, mediathek premeium est excellent ,c'est simple et convivial...exactement ce qu'il me fallait...
il ne me reste plus qu'a tout taper et a ranger par ordre alphab.
merci!
:D
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 29 Juin 2004 15:20

Pas de quoi, Izaim....
comme tu dis, il ne te reste plus qu'à tout rentrer !!
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 29 Juin 2004 16:02

mon cerveau (vieux) vous trouve n'importe lequel de mes disques en moins de 27 secondes... :D

c'est mieux que l'ordinateur hein les gamins 8)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 29 Juin 2004 18:23

Si on en a beaucoup, vraiment beaucoup : le classement est un croisement de deux méthodes.

Par ordre d'arrivée dans la discothèque, donc dans le désordre des genres, alphabétiques, etc., mais dans un ordre numérique : de 1 à 3 000 ou 10 000 ou 100 000, avec une petite étiquette collée sur la tranche du disque ou sur l'étagère par groupe de 20.

Avec un autre classement informatique, celui là, éclaté par titres du disques, interprètes, oeuvres, compositeurs.

Tu as ainsi, par exemple : des beatles éclaté en cinq endroits dans les étagères et en autant d'endroit que de titres de chansons, de titres de disques sur ton fichier.

Tu tapes beatles dans l'ordinateur : tu as tous les disques des beatles qui apparaissent avec leur numéro dans la discothèque; tu tapes le titre d'une chanson des beatles, tu tombes sur Beatles, le titre de l'album son numéro sur les étagères.

Idem pour la musique classique.

ça règle aussi le problème des récitals : dont il faut entrer chaque oeuvre et chaque interprète dans la base de données en plus du nom de l'album.

C'est ce qui est utilisé par les grandes collections et ça permet de rajouter des étagères à mesure que la collection grandit sans retoucher aux premières qui ne sont pas extensibles.

C'est ce que devrais faire... et ne fait pas car je ne me retrouve pas trop mal dans ma discothèque. A paris, pas difficile car il n'y en n'a pas trop (2,5 m x 1,30 + 2,5 m x 1 m). A la campagne plus difficile (4 m x 2 m), plus les LP qui me reste. Mais la mémoire marche et il faut commencer ce type de classement assez tôt, car pour ma part, entrer tout ça dans un programme me prendrait plusieurs mois à temps complet si j'éclatais toutes les oeuvres de tous les compositeurs.

Mais c'est bien le seul rangement possible dans les grandes collections : numérotage des disques par ordre d'arrivée plus fichier informatique éclatant titre du disque, compositeurs, oeuvres, interprètes.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2004 18:50

Ton estimation du temps nécessaire pour entrer les références dans l'ordinateur me semble correcte. L'autre jour, en s'y mettant à 2, il nous a fallu près d'une journée (avec des poses certes, mais elles sont nécessaires !) pour entrer près de 150 DVD. Or, un DVD ce n'est généralement qu'un film, alors qu'un disque, c'est 2 ou 3 oeuvres en moyenne pour le classique...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2004 19:30

Le classement chronologique avec index numérique est effectivement le mieux, car il est très facilement extensible (à l'infini en plus) mais il demande beaucoup d'organisation lorsqu'on n'a pas commencé ça comme ça au départ.
C'est le gros inconvénient...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Juin 2004 20:17

J'utilisais un p'tit soft que j'ai fait à l'époque en visual basic avec une base de donnée access ; il marchait bien mais comme je suis peu à peu devenu allergique à Cro$oft et que je suis à présent entièrement en GNU/Linux, faut que je pense à en refaire un.

Au passage j'en profite pour demander conseil si quelqu'un à déjà testé et pouvait me rencarder sur un environnement de développement similaire sous nunux ce serait sympa... :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juin 2004 9:56

personne n'utilise les bases CDDB? :o

Audiofile Internet Companion 1.1 par exemple?

Ce programme est prévu pour être utilisé en complément du logiciel de gestion de discothèque du même éditeur également en téléchargement sur ce site mais il peut être employé seul. C'est un outil de saisie des références que comportent ses propres disques. Il est conçu pour importer les titres des albums, les titres et longueurs des plages et autres renseignements de l'immense base de données CDDB (devenue "Gracenote", il s'agit d'une base de données des CD Audio et de leurs contenus). L'utilisateur place simplement le CD dans le lecteur, celui-ci est lu par le programme qui crée la fiche, y recueille certains des renseignements inscrits et entre en connexion avec le serveur CDDB pour y obtenir les données complémentaires. Existe aussi pour Mac.




su rmac j'utilise ensuite Audiofile , une application écrite sous filemaker et ca roule.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Juin 2004 10:04

Est-ce que certaines de ces logiciels dont vous parlez supportent le copier-coller depuis excel? Pour éviter que je ressaisisse...

Mais bon, j'y cris pas trop déjà que j'ai pas réussi à importer le ficher excel sous access, alors que ce sont des logiciels de la même suite bureautique...!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Juin 2004 10:22

En fait si tu utilise CDDB, tu n'as pas à tout ressaisir, par contre, il faut faire passer tous les CD dans l'ordianteur... D'autre part, Les données fournies par CDDB ne sont pas toujours adaptées en fonction du style de muisque, ex: en classique, le champs "Artiste" doit-il être réservé au compositeur ou à l'interprète ? Parois c'est l'un qui est fait, parfois c'est l'autre...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2004 16:54

bornert a écrit:mon cerveau (vieux) vous trouve n'importe lequel de mes disques en moins de 27 secondes... :D

c'est mieux que l'ordinateur hein les gamins 8)



On doit avoir le cerveau qui vient de la même usine alors ! :lol: :lol:

J'ai commencé des dizaines de fois des listes de CDs, de DVDs, de bouquins, de fichiers informatique musicaux :wink: etc... et à chaque fois, la paresse a eu raison de moi !

Donc, je range mes supports par genre, puis dans chaque genre par ordre alphabétique... Ce qui doit me permettre en gros de trouver en moins de 27 secondes le disque que je cherche.

Pas besoin de mon PC pour me dire ce que j'ai envie d'écouter de toute façon ! :lol: :lol:

Et pour les fichiers informatiques musicaux, il existe une fonction F3 (rechercher) sous OuinneDauze ! :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 30 Juin 2004 17:20

Papy est vraiment le roi du vrillage de topic, il s'accroche à n'importe quoi !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Juin 2004 17:26

slt,
Pour les cd et dvd j'ai fait une base de données avec Access.
pv44
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Mai 2004 16:42
Localisation: Nantes (Sud-Loire)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message